La liberté religieuse

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

La liberté religieuse

Ecrit le 24 oct.06, 14:55

Message par John »

Je me suis demander ce matin en discutant avec un ami tunisien pourquoi il ya plus de liberte religieuse pour le musulman qui habite dans pays europeen soit disant "chretien" que dans un pays arabe musulman.
On a pris le cas du Canada et la Tunisie ou il ya un grand ecart entre ce que offre le canada pour ses citoyens musulmans et ce que offre la Tunisie.

* Au canada tu peux prier quant tu veux, la mosquee est ouverte toute la journee et meme tu peux passser la nuit labas sans que personne ne derange alors qu'en tunisie les portes des mosquees ferment obligatoirement juste apres la salat, passser la nuit dans la mosquee est une crime

* Les femmes au canada etudient avec le foulard alors qu'en tunisien est interdit et ils dechirent leurs voiles dans la rue.

* les femmes au cannada peuvent travailler avec le foulard, dans les institutions prives et publiques alors qu'en tunisie est interdit et si elles refusent, elles se voient refouler du travail

* Au canada tu peux discuter sur ta religion librement alors qu'en tunisie c'est le prison qui t'attend.

* Au cananda tu peux prier dans les lieux de travail et meme croyer moi il ya des societes qui ont des lieux de priere privee pour les musulmans, il peuvent meme faire ....vous aller pas me croire .... ils peuvent meme faire La priere de vendredi ( Joumaouha Salat ) et en tunisie si quelqu'un t'attrappe prier dans ton bureau, tu es foutu ....

Mon ami m'a meme confier qu'il existe des endroits de preiere a Montreal plusqu'a Tunis la capitale de Tunisie ( Je pense qu'il plaisante ) sinon c'est une catastrophe...

Dites pas que le cas de Tunisie est unique et isole :D , je pense que le maroc est aussi un cas a discuter, en plus d'autres pays que je les connaissent pas ...

Bref, pourquoi ?

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 24 oct.06, 15:44

Message par l'espoir »

parce que les réspensables tunisiens sont des lache! (rass2)
ne respectent pas les religions, ce ne sont pas des musulmans (ou bien juste avec le nom) "heureusement que c'est un tout petit pays"
pauvres tunisiens :cry:
en tous cas le canada a prouvé que ce n'est pas un pays raciste. le monde peut etre fière d'un pays pareil! (y)

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.06, 00:30

Message par Reda »

ça explique bien pourquoi les "pays arabe" sont là où ils sont actuellement... :?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 oct.06, 00:35

Message par IIuowolus »

Que l'on remplace un politique de pro-islam pas un politique anti-islam
ne change rien au fait que de ceux qui l'applique...

Quand on est extrémiste qu'on le face du bon côtés ou du mauvais on reste un extrémiste...

En d'autre termes on peut changer sa manière de faire mais pas sa nature...

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 25 oct.06, 00:42

Message par tony »

en tous cas le canada a prouvé que ce n'est pas un pays raciste.
insinuerais tu qu'un pays laïc est un pays raciste?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 oct.06, 02:20

Message par IIuowolus »

tony a écrit : insinuerais tu qu'un pays laïc est un pays raciste?
lol parce que le canada n'est pas laique... ;-)

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 25 oct.06, 02:25

Message par tony »

je me suis mal exprimé. J'entendais laïcité à la française (et donc pas de port du voile dans le publique)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 oct.06, 02:29

Message par IIuowolus »

tony a écrit :je me suis mal exprimé. J'entendais laïcité à la française (et donc pas de port du voile dans le publique)
Rebelote...
Dans le publique ??

On emploie plutot se terme pour parler du secteur publique par oposition au secteur privé...

Dans le sens utiliser on pourrais pensée que tu parle de "en publique"
mais comme la legistation française n'interdit pas le port du voile en publique, mais dans le domaine scolaire, on comprends pas vraiment ce que tu veux dire...

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 25 oct.06, 11:56

Message par xav »

Voilà, comme ça les musulmans font une petite expérience en Tunisie de ce ques les chrétiens doivent encore plus durement vivre dans beaucoup de pays arabe.

En Arabie Saoudite, t'es pris avec une Bible, tu n'es plus très sur de vivre longtemps. Les gens doivent aller en cachette à la messe...

Ceci dit, je crois effectivement que la liberté religieuse est un des droits fondamentaux de l'être humain. Ce droit bafoué et tout fou le camp.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 25 oct.06, 12:02

Message par tony »

IIuowolus a écrit : Rebelote...
Dans le publique ??

On emploie plutot se terme pour parler du secteur publique par oposition au secteur privé...

Dans le sens utiliser on pourrais pensée que tu parle de "en publique"
mais comme la legistation française n'interdit pas le port du voile en publique, mais dans le domaine scolaire, on comprends pas vraiment ce que tu veux dire...
oui je parle de publique genre la mairie quoi! le publique. Sinon j'aurais dit en publique.

Khaos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 30 mai06, 00:42
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.06, 13:08

Message par Khaos »

La raison est qu'au Canada, on aime la liberté au point d'en venir à cracher sur notre héritage. Y'a matière à ouvrir un nouveau thread.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: La liberté religieuse

Ecrit le 27 oct.06, 23:47

Message par maurice le laïc »

John a écrit :Je me suis demander ce matin en discutant avec un ami tunisien pourquoi il ya plus de liberte religieuse pour le musulman qui habite dans pays europeen soit disant "chretien" que dans un pays arabe musulman.
On a pris le cas du Canada et la Tunisie ou il ya un grand ecart entre ce que offre le canada pour ses citoyens musulmans et ce que offre la Tunisie.

* Au canada tu peux prier quant tu veux, la mosquee est ouverte toute la journee et meme tu peux passser la nuit labas sans que personne ne derange alors qu'en tunisie les portes des mosquees ferment obligatoirement juste apres la salat, passser la nuit dans la mosquee est une crime

* Les femmes au canada etudient avec le foulard alors qu'en tunisien est interdit et ils dechirent leurs voiles dans la rue.

* les femmes au cannada peuvent travailler avec le foulard, dans les institutions prives et publiques alors qu'en tunisie est interdit et si elles refusent, elles se voient refouler du travail

* Au canada tu peux discuter sur ta religion librement alors qu'en tunisie c'est le prison qui t'attend.

* Au cananda tu peux prier dans les lieux de travail et meme croyer moi il ya des societes qui ont des lieux de priere privee pour les musulmans, il peuvent meme faire ....vous aller pas me croire .... ils peuvent meme faire La priere de vendredi ( Joumaouha Salat ) et en tunisie si quelqu'un t'attrappe prier dans ton bureau, tu es foutu ....

Mon ami m'a meme confier qu'il existe des endroits de preiere a Montreal plusqu'a Tunis la capitale de Tunisie ( Je pense qu'il plaisante ) sinon c'est une catastrophe...

Dites pas que le cas de Tunisie est unique et isole :D , je pense que le maroc est aussi un cas a discuter, en plus d'autres pays que je les connaissent pas ...

Bref, pourquoi ?
il n'y a pas de quoi s'étonner, les pays musulmans étant connus pour leur intolérance religieuse et leur manque de démocratie!

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 28 oct.06, 03:38

Message par l'espoir »

il n'y a pas de quoi s'étonner, les pays musulmans étant connus pour leur intolérance religieuse et leur manque de démocratie!
tu généralise là!
le seul pays c'est bien la tunisie.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.06, 03:46

Message par maurice le laïc »

l'espoir a écrit : tu généralise là!
le seul pays c'est bien la tunisie.
Tiens donc !? Et l'Arabie Saoudite, le Yemen, les Emirats Arabes unis, le Soudan, etc ?...

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 28 oct.06, 04:10

Message par l'espoir »

maurice le laïc a écrit : Tiens donc !? Et l'Arabie Saoudite, le Yemen, les Emirats Arabes unis, le Soudan, etc ?...
ben j'ai pas l'information qu'ils interditent toutes sorte de signes de religions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 19 invités