Jupiterus a écrit :Nous nous basons sur le calendrier lunaire, et oui il y a un calendrier lunaire au même titre que le calendrier solaire. Il y a douze mois lunaire de 29-30 jours.
La pratique des récoltes est fonction des saisons ... le bourgeonnement des plantes annoncent le printemps et le froid glacial l'hiver....
Le calendrier lunaire permet de compter le temps d'une façon plus précise que le calendrier solaire contrairement à ce que croit certains (voir ci-dessous).
Les temps lunaire sont plus précise que les temps solaires et Allah sait mieux que toi:
Calendrier solaire: la différence avec le vrai cycle solaire après 4 ans est de 1 jour => correction tout les 4 ans
Calendrier solaire: la différence avec le vrai cycle lunaire après 2568 années est de 1 jour => son utilité dans certains programmes ou logicilels vu la précision.
Kiné-Byzaro, encore une fois le Coran est plus malin que toi.
http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... hijir.html
La Lune
La période orbitale de la lune, mesurée par les étoiles ("période sidérale") est de 27. 321662 jours. Cependant, le cycle mensuel de la lune, depuis un mince croissant à la demi-lune,puis à la pleine lune et de nouveau à un croissant - est de 29. 530589 jours, parce qu'il concerne la position par rapport au soleil, et que celle ci varie sensiblement au cours de chaque cycle. Les différentes formes de la lune dépendent des différents angles d'illumination, l'aspect de la lune la nuit indiquant bien la place du soleil (par exemple, avant le lever du soleil, la lune, si elle est aperçue, est à l'est et semble illuminée par en dessous). Cette durée du cycle de la lune ("période synodique") s'est traduite par une division du temps connue sous le nom de mois.
Dans l' antiquité, de nombreux calendriers ont été basés sur le mois. Le plus performant est le calendrier "Metonique", du grec Meton, qui a calculé qu'en ajoutant 7 mois tous les 19 ans ,on garde le calendrier presque exactement en correspondance avec les saisons. Cela faisait une durée des mois moyens de 12 + 7/19 ans. Avec une calculatrice on trouve facilement sa valeur en jours :
(12 + 7/19) x 29.530589 = 365.2467 jours
très proche de la vraie valeur 365. 2422. Le calendrier de Meton est donc plus précis que le Julien, mais moins cependant que le Grégorien. Il est encore utilisé par les juifs, pour lesquels un mois commence à chaque nouvelle lune, lorsque lune et soleil coïncident. Les calendriers chinois traditionnels calendriers chinois traditionnels utilisent également une formule proche de celle de Meton, qui a été probablement inventé par les. babyloniens.
Les musulmans utilisent un calendrier lunaire non corrigé, et par conséquent leur temps glisse par rapport aux saisons d'environ 11 jours par an. La raison n'en est pas l'ignorance de l'astronomie, puisque la culture musulmane inclus très tôt des astronomes distingués (tels qu' Omar Khayyam, auteur de célèbres poèmes de "Rubbayat" - traduits magistralement en anglais par Edward Fitzgerald), mais d'une volonté délibérée de suivre un programme différent de tout autre religion.
Cela crée un problème avec le mois de Ramadan. Durant ce mois, les fidèles musulmans ne doivent ni manger ni boire, du lever du soleil à son coucher. Quand Ramadan tombe en plein hiver, il n'y a pas grande difficulté, puisque les jours sont courts et frais. Mais quinze ans plus tard, Ramadan tombe en plein été, avec des journées longues et des chaleurs épuisantes. C'est alors que dans les villes arabes on attend impatiemment l'appel du canon annonçant traditionnellement chaque soir la fin du jeune.
Un calendrier encore plus performant que le Grégorien par rapport à l' année solaire est l'adaptation musulmane du calendrier persan antique, une ancienne version revue par Omar Khayyam. Le compte des années persanes commence, comme les musulmanes, au départ de Mohamed à Medine, en 622, pour y établir la première base forte de l'Islam .La nouvelle année commence à l'équinoxe du 21 mars, jour du printemps, avec les vacances de Naw Ruz.
L'année a 12 mois. Les 6 premiers ont 31 jours, les 5 suivants 30 jours, et le dernier 28 ou 29, si l'année est ou non bissextile. Chaque mois correspond à un signe du zodiaque. Le nombre de jours total de chaque mois (sinon leur rythme) est donc le même que dans le calendrier civil occidental. Mais la règle est différente et plus complexe pour déterminer l'année bissextile, elle fixe 683 années bissextiles dans un cycle de 2820 ans: il faudrait deux millions d'années pour que ce calendrier comporte une erreur d'une journée!
Un calendrier curieux est utilisé par les coptes d' Ethiopie, avec 12 mois de 30 jours et un treizième de 5 jours : une brochure pour touristes peut annoncer: Venez en Ethiopie et profitez de 13 mois de soleil !