La Mort est le plus grand chantage de tous le temps.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Mort est le plus grand chantage de tous le temps.

Ecrit le 01 mai17, 02:45

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Donc ton dieu s'est amusé à créer de l'imperfection...
Non, tu dois savoir qu'un athlète doit pouvoir travailler son endurance, ses muscles, raviver son esprit pour rassembler ses forces, avoir une nourriture saine, dormir suffisamment, avec une vie équilibrée, et doit être armé de courage, de volonté, pour passer l'épreuve.

Si nos athlètes étaient déjà "prêts à l'emploi" où sont les honneurs des efforts ?

Nous sommes parfaits lorsque nous naissons ici sur terre, le contact avec les autres nous rend imparfaits. Dans un mélange de couleurs, qui prédomine ? La couleur foncée ou la couleur claire ?

Quand nous naissons nous sommes de couleur claire, et plus nous avançons dans nos vies, plus "les foncés" nous induisent à devenir foncés comme eux, et il faut avoir du caractère pour leur faire face et tenir bon sur nos opinions inébranlables.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

tamar35

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 09 mai16, 21:00
Réponses : 0

Re: La Mort est le plus grand chantage de tous le temps.

Ecrit le 01 mai17, 02:53

Message par tamar35 »

kaboo a écrit :Si nous savions ce qui se passe après la mort
... serait-ce encore la mort ?

La spécificité de la mort c'est qu'elle est un mur derrière lequel règne l'inconnu.

Si l'on sait ce qu'il y a derrière, ce n'est plus qu'un obstacle éphémère que l'on peut redouter mais que l'on peut aussi avoir hâte de surmonter.

Des tas de gens croient savoir ce qu'il y a derrière, est-ce qu'ils en sont plus ou moins vertueux ? plus ou moins barbares ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Mort est le plus grand chantage de tous le temps.

Ecrit le 01 mai17, 05:54

Message par Saint Glinglin »

Pour revenir à la question de départ, nous avons l'impression que la religion ne s'occupe que de la mort parce que nous vivons dans une civilisation scientifique.

Mais pensant des siècles, les religions ont prétendu donner des bénédictions contre les maladies, les mauvaises récoltes, et les malchances en tout genre.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La Mort est le plus grand chantage de tous le temps.

Ecrit le 02 mai17, 04:16

Message par RT2 »

Ce que je pense du titre du sujet ? Tout le monde meurt alors sur quel levier s'excererait un tel chantage ?

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La Mort est le plus grand chantage de tous le temps.

Ecrit le 03 mai17, 02:28

Message par kaboo »

Bonjour.
Saint Glinglin a écrit :Pour revenir à la question de départ, nous avons l'impression que la religion ne s'occupe que de la mort parce que nous vivons dans une civilisation scientifique.
Et parapsychologique. ==> La Vie après la Mort ou, la Vie après la Vie.
C'est en tous cas ce que prétendent plusieurs auteurs et "psychologues news-âge".
Saint Glinglin a écrit :Mais pensant des siècles, les religions ont prétendu donner des bénédictions contre les maladies, les mauvaises récoltes, et les malchances en tout genre.
Oui, c'est le problème de la superstition liée à l'inconnu.
Encore aujourd'hui des curés, prêtres, ... bénissent des téléphones.
Certains Musulmans quand à eux achètent des ceintures en tissus renfermant des petits livres contenant des sourates
Et, je ne parle pas des Juifs qui pleurent devant le mur des lamentations.
En faisant cela, ils enfreignent les lois Mosaïques qui interdisent de se prosterner devant un caillou.
Même Abraham, ne l'a jamais fait.

Pour autant, le thème de la mort a largement été débattu dans l'ancien testament qui ne parle pas forcément d'immortalité.
Pour Job et Jonas, compte tenu de leurs souffrances, la mort serait préférable à la vie.
Jonas 4:3
Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie.
Job 7:14
C'est alors que tu m'effraies par des songes, Que tu m'épouvantes par des visions.
Ah! je voudrais être étranglé! Je voudrais la mort plutôt que ces os!
Je les méprise!... je ne vivrai pas toujours... Laisse-moi, car ma vie n'est qu'un souffle.
Pour l'Ecclésiaste, tout ce qui se passe ici bas n'est que vanité.
Ecclésiaste 1:1
Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.
Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?
Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.
Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.
Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem.
J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux: c'est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l'homme.
J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté.
J'ai dit en mon coeur: Voici, j'ai grandi et surpassé en sagesse tous ceux qui ont dominé avant moi sur Jérusalem, et mon coeur a vu beaucoup de sagesse et de science.
J'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie; j'ai compris que cela aussi c'est la poursuite du vent.
Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.
Dans tous les cas, rédemption ou pas, la base des trois religions Abrahamique reposent sur le pêché d'Adam et Eve.
Celui-ci engendre la mort.
Genèse 2:17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Genèse 3:6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Genèse 3:19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
A tort ou à raison, les religieux se servent donc bel et bien de ces affirmations bibliques puis coraniques pour contrôler le peuple.
Même la conception de l'après Vie divisent les religieux.
- Pour certains, le Royaume à venir se trouve dans l'au-delà.
- Pour d'autres, il sera sur terre.
- Pour d'autres encore, il sera dans les Cieux (autres planètes).

Cela dit, ma question de départ est en effet assez ambiguë.
Le fait de quitter son corps suite à un accident, de traverser un tunnel, et de revenir avec l'intime conviction que la mort n'existe pas, rend-il forcément meilleur ?
Je ne sais pas.

Ce qui est sur, c'est que, aussi longtemps que l'homme ne sera pas capable d'apporter une réponse réelle à l'après vie, le chantage religieux continuera.
Même s'il n'y a rien de l'autre coté et que nous sommes destinés à nourrir les vers, l'homme refusera toujours de mourir et par conséquent, il continuera à se soumettre. :D

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: La Mort est le plus grand chantage de tous le temps.

Ecrit le 03 mai17, 19:16

Message par universel »

Vous avez totalement raison mon Cher [ Cas-boue-bien ]
Hey saint-glin-glue marin d'eau douce Fort heureusement que la mort existe , Sinon ces mauvais humains ......................................?..................?! Et Ça ce voit

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités