La parole est pourtant claire....
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
La parole est pourtant claire....
Ecrit le 30 août15, 06:22Bonsoir,
Puisque tous ceux qui démentent la Divinité de Jésus font les sourds d'oreilles à l'instar de Giova et Mormon à chaque fois
que je leur expose ces versets , je crée donc un topic spécial.
En espérant qu'on daigne répondre.
Hébreux 1:8
Mais il a dit au Fils (Jésus): Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; [...] 1:10. Et encore: Toi, Seigneur (Jésus),
tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
*********************************************************************************************
Philippiens 2:9
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé (Christ), et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Normalement, c'est devant l'Éternel que les genoux fléchisse, et le Seigneur, c'est Dieu...
Romains 14:11
Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Éphésiens 1:20
Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer,
non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église
***************************************************************************************
Combien il y a t'il de sauveur dans la parole?
Ancien testament:
Esaïe 43:11
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
Nouveau testament.
2Pierre 1:11
C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.
*****************************************************************************************
Jésus est appelé dans l'Apocalypse, le Seigneur des Seigneurs.
Apocalypse 17:14
Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois,
et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Et l'agneau, c'est Jésus.
Jean 1:29
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Et bizarrement, dans l'ancien Testament Dieu porte le même titre.
Deutéronome 10:17
Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs
********************************************************************************************
Colossiens 1-15
il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
********************************************************************************************
Étrangement, l'agneau (Jésus) mérite exactement la même adoration que Dieu!
Apocalypse 5:13
Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent,
je les entendis s’écrier : « A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur,
la gloire et la domination, aux siècles des siècles ! »
Apocalypse 22:1
Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.
Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes ;
il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. Il n'y aura plus de malédiction.
Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs lui rendront un culte.
Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
Hébreux 13:4
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
*********************************************************************************************
Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus.
Un simple mortel qui possède un Royaume dans les cieux... vraiment étrange.
Colossiens 1.13
… et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption,
la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Puisque tous ceux qui démentent la Divinité de Jésus font les sourds d'oreilles à l'instar de Giova et Mormon à chaque fois
Mais il a dit au Fils (Jésus): Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; [...] 1:10. Et encore: Toi, Seigneur (Jésus),
tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
Philippiens 2:9
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé (Christ), et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Normalement, c'est devant l'Éternel que les genoux fléchisse, et le Seigneur, c'est Dieu...
Romains 14:11
Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Éphésiens 1:20
Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer,
non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église
***************************************************************************************
Combien il y a t'il de sauveur dans la parole?
Ancien testament:
Esaïe 43:11
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
Nouveau testament.
2Pierre 1:11
C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.
*****************************************************************************************
Jésus est appelé dans l'Apocalypse, le Seigneur des Seigneurs.
Apocalypse 17:14
Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois,
et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Et l'agneau, c'est Jésus.
Jean 1:29
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Et bizarrement, dans l'ancien Testament Dieu porte le même titre.
Deutéronome 10:17
Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs
Colossiens 1-15
il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Étrangement, l'agneau (Jésus) mérite exactement la même adoration que Dieu!
Apocalypse 5:13
Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent,
je les entendis s’écrier : « A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur,
la gloire et la domination, aux siècles des siècles ! »
Apocalypse 22:1
Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.
Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes ;
il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. Il n'y aura plus de malédiction.
Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs lui rendront un culte.
Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
Hébreux 13:4
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus.
Un simple mortel qui possède un Royaume dans les cieux... vraiment étrange.
Colossiens 1.13
… et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption,
la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Re: La parole est pourtant claire....
Ecrit le 30 août15, 21:17Bonjour, salam
@E.C. : bonjour mon ami..j'espère que tu vas bien
Le seul point, detail unique (.....je Suis Vivant...), dans le topic...
Ce point signifie que Dieu est Vivant. C'est à dire que Notre Créateur n'est pas un Dieu mort. La mort étant un état qui n'est connu QUE des créatures.
Le sens de (Je Suis Vivant) est, meme si ce n'est pas ecrit sous cette forme dans le verset, (Je Suis Le Vivant).
Cela confirmé par le Coran (place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais) 25:58
Par consequent, sachant que nous parlons tous du meme Dieu. La Bible traduite en arabe parlant aussi de Dieu sous le nom "Allah"; ayant plus de sens en arabe que le mot français.
Le sens de (Je Suis Vivant) dans votre Bible est (Je Suis le Vivant qui ne meurt jamais)..
Dieu est La Divinité Eternelle, qui ne connait ni debut ni fin, ni naissance ni mort.
Conclusion 1) : Jesus ne peut pas etre Dieu, Dieu ne s'est pas fait homme, car l'homme est mort crucifié et maudit (cf. Bible), et Dieu ne Meurt pas.
Conclusion 2) : à chaque fois que les textes font de Jesus un Dieu ou de Dieu, une Divinité qui se fait homme. .cela signifie que l'interprétation est fausse. Parceque 2 choses (conclusions 1) et 2) ) ne
peuvent être distinctes et toutes 2 La Vérité.
Conclusion 3) : tu sembles etre naïf en croyant a 100% ce que tu lis, sans te poser la question de savoir si c'est bien untel qui a dit telle chose sur la base "la Bible ne se trompe pas"
@E.C. : bonjour mon ami..j'espère que tu vas bien
Le seul point, detail unique (.....je Suis Vivant...), dans le topic...
Ce point signifie que Dieu est Vivant. C'est à dire que Notre Créateur n'est pas un Dieu mort. La mort étant un état qui n'est connu QUE des créatures.
Le sens de (Je Suis Vivant) est, meme si ce n'est pas ecrit sous cette forme dans le verset, (Je Suis Le Vivant).
Cela confirmé par le Coran (place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais) 25:58
Par consequent, sachant que nous parlons tous du meme Dieu. La Bible traduite en arabe parlant aussi de Dieu sous le nom "Allah"; ayant plus de sens en arabe que le mot français.
Le sens de (Je Suis Vivant) dans votre Bible est (Je Suis le Vivant qui ne meurt jamais)..
Dieu est La Divinité Eternelle, qui ne connait ni debut ni fin, ni naissance ni mort.
Conclusion 1) : Jesus ne peut pas etre Dieu, Dieu ne s'est pas fait homme, car l'homme est mort crucifié et maudit (cf. Bible), et Dieu ne Meurt pas.
Conclusion 2) : à chaque fois que les textes font de Jesus un Dieu ou de Dieu, une Divinité qui se fait homme. .cela signifie que l'interprétation est fausse. Parceque 2 choses (conclusions 1) et 2) ) ne
peuvent être distinctes et toutes 2 La Vérité.
Conclusion 3) : tu sembles etre naïf en croyant a 100% ce que tu lis, sans te poser la question de savoir si c'est bien untel qui a dit telle chose sur la base "la Bible ne se trompe pas"
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
Ecrit le 30 août15, 21:39Allah signifie "le dieu". Pourquoi aurait-il plus de sens en arabeabdul a écrit :
La Bible traduite en arabe parlant aussi de Dieu sous le nom "Allah"; ayant plus de sens en arabe que le mot français.
s"
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 août15, 21:42Bonjour Etoiles Célestes
Par contre on ne peut pas discuter d'une vingtaine de versets différents en même temps. Aussi je te propose d'en discuter un par un. En commençant par le premier.
♦ Le trône
Les trônes sont nombreux, au ciel.
Pour des anges:
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.
Apocalypse 4: 4
Pour les hommes ressuscités:
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20: 4
Et tout ces trônes sont éternels car ceux qui y sont assis y resteront éternellement. C'est vrai autant pour les anges que pour les hommes ressuscités en Christ.
Ce n'est donc pas le trône qui fait que Jésus est Dieu.
♦ Etre appelé Dieu
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
Jean 10: 34-36
Jésus rappelle ici que la Bible dit que ceux qui se consacrent à Dieu sont des dieux.
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
Psaume 82: 6
Voilà: ce verset de Hébreux 1: 8 ne parle pas du tout de la divinité de Jésus.
Veux-tu ajouter quelque chose, ou bien on passe au suivant ?

Je veux bien faire ce travail avec toi. Bien que ce soit un sujet archi-débattu dont on finit par se lasser...Etoiles Célestes a écrit :Puisque tous ceux qui démentent la Divinité de Jésus font les sourds d'oreilles à l'instar de Giova et Mormon à chaque fois
Par contre on ne peut pas discuter d'une vingtaine de versets différents en même temps. Aussi je te propose d'en discuter un par un. En commençant par le premier.
Tu te sers de ce verset pour dire que Jésus est Dieu. Qu'est-ce qui, dans ce verset dit que Jésus est Dieu ? Parce qu'il est sur un trône éternel ? Parce qu'il est appelé dieu ?Etoiles Célestes a écrit :Hébreux 1:8
♦ Le trône
Les trônes sont nombreux, au ciel.
Pour des anges:
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.
Apocalypse 4: 4
Pour les hommes ressuscités:
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20: 4
Et tout ces trônes sont éternels car ceux qui y sont assis y resteront éternellement. C'est vrai autant pour les anges que pour les hommes ressuscités en Christ.
Ce n'est donc pas le trône qui fait que Jésus est Dieu.
♦ Etre appelé Dieu
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
Jean 10: 34-36
Jésus rappelle ici que la Bible dit que ceux qui se consacrent à Dieu sont des dieux.
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
Psaume 82: 6
Voilà: ce verset de Hébreux 1: 8 ne parle pas du tout de la divinité de Jésus.
Veux-tu ajouter quelque chose, ou bien on passe au suivant ?
Ecrit le 30 août15, 23:33Il ya apres Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut...l'information (mais vous mourrez tous ...comme un prince quelconque" ; indiquant que le terme "Dieu" et "fils de Dieu" sont de simples appelations...et que ces denieres ne signifient pas qu'ils sont au sens propre, engendrés par Dieu ni immortels ou incréés comme Dieu.
Donc personne nest Dieu ni fils de Dieu..ils sont appelés ainsi mais ne sont pas "eux mêmes" Dieu ou fils divins
Donc personne nest Dieu ni fils de Dieu..ils sont appelés ainsi mais ne sont pas "eux mêmes" Dieu ou fils divins
- Numide Deiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 août15, 01:04slt,abdul a écrit : Par consequent, sachant que nous parlons tous du meme Dieu. La Bible traduite en arabe parlant aussi de Dieu sous le nom "Allah"; ayant plus de sens en arabe que le mot français.
Une toute petite parenthèse juste pour expliquer pourquoi les chrétiens arabophones utilisent aussi le mot Allah pour désigner Dieu.
j'en profite pour préciser que lors des premières conquêtes les musulmans ont commencé à détruire les Bibles des pays conquis , comme toutes les bibliotheque, pour exemple la bibliothèque d’Alexandrie et la bibliothèque de Jérusalem .
Comme on a pu le constater avec les talibans en Afghanistan où l'EIIL récemment en Irak-syrie Lorsque les musulmans envahissaient un pays ils s’attaquaient toujours aux autres cultes .
Tout le monde sait que les Arabes musulmans ont occupé pendant des siècles tous les pays qui sont aujourd’hui arabophones ! l'histoire nous montre qu'en 1009, le calife Al-Hâkim fit détruire toutes les églises du Caire, en Égypte (et en Palestine), il fit couper la langue de tous les chrétiens ( Coptes) qui étaient surpris à parler une autre langue que l’Arabe ! ( Dieu se dit te en langue Copte τε, les Coptes sont les vrais descendants des Égyptiens). le parler arabe fut obligatoire, ainsi que le dieu Arabe, Allah a aussi était imposé aux Chrétiens et aux Juifs devenus arabophones par obligation. Puisque les musulmans disent qu'Allah veut dire Dieu alors pourquoi pas imposé aussi le nom du dieu de l'islam.
Juste pour finir, le dieu judéo-chrétien n'a rien a voir avec Allah. faut arrêter une bonne fois pour toute de nous prendre pour des neuneus

Je tends la main devant moi, je ne trouve que le vide. Ma main cherche derrière moi, et ne trouve que moi-même. Rien ne me retient que moi-même…
http://www.makabylie.info/
https://www.facebook.com/makabylie
http://www.siwel.info/
Ecrit le 31 août15, 01:34@Numide céleste : que cette version (utilisation du MOT "Allah" inculquée de force aux juifs et aux chrétiens) soit vrai totalement ou partiellement ou fausse, le sujet n'est pas le mot "Allah", mais le Dieu visé par le mot "Allah".
D'ailleurs, ce sujet du mot "Allah" et les confusions engendrées, est encore un problème sémantique.
Quoi qu'il en soit le mot "Allah", est "Al Ilaha"; comme l'a dit Éric : le Dieu.
Le sens de "Le Dieu" est "Le SEUL Dieu qui mérite d'être adoré".
Comme dit la fin de votre Bible (Adore Dieu) Apocalypse 22:9
Le Coran dit (Adore. .Allah) 39:3
L'EEIL..talibans..ne sont pas les Imams que les musulmans suivent..; ils ne suivent pas la Voie Droite
Dieu vise le Créateur comme le mot "Allah" vise le Même Créateur.
Celui là n'est pas Jésus. .qui a été engendre.
D'ailleurs, ce sujet du mot "Allah" et les confusions engendrées, est encore un problème sémantique.
Quoi qu'il en soit le mot "Allah", est "Al Ilaha"; comme l'a dit Éric : le Dieu.
L'EEIL..talibans..ne sont pas les Imams que les musulmans suivent..; ils ne suivent pas la Voie Droite
- Numide Deiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 août15, 02:18abdul a écrit :@Numide céleste : que cette version (utilisation du MOT "Allah" inculquée de force aux juifs et aux chrétiens) soit vrai totalement ou partiellement ou fausse, le sujet n'est pas le mot "Allah", mais le Dieu visé par le mot "Allah".
Comme le rapporte Ibn Manzhûr (XIIIe siècle) Il y a eu une vingtaine d'avis différents parmi les grammairiens arabes anciens sur l'étymologie du mot Allāh, dans le dictionnaire de référence Lisān ul-ʿArab. Ibn Manzhûr privilégie l'opinion selon laquelle le mot Allah est composé de Al et de Ilāh.( " Lâh " comme le dieu lunaire Égyptien) Quoi qu'il en soit, moi je sais faire la différence entre allah ou al ilaha un dieu païen, et le dieu des judéo-chrétiens, Yahvé .
https://fr.wikipedia.org/wiki/I%C3%A2h
http://www.conservapedia.com/Iah
Je tends la main devant moi, je ne trouve que le vide. Ma main cherche derrière moi, et ne trouve que moi-même. Rien ne me retient que moi-même…
Ecrit le 31 août15, 05:36Les divergences d'ordre sémantique...; on parle du Dieu Createur des cieux, de la terre, des atomes, de lai delà, de tout...et pas du MOT "Allah". ...ou du MOT Dieu.
Dieu n'est pas le MOT Dieu, Allah Le Dieu Createur nest pas le MOT Allah.
DIEU n'est pas un MOT...: Il A tout Créé meme les mots, notre langage.
Ecrit le 31 août15, 05:52Ton exégèse d'Hébreux 1, 8 ne m'a pas convaincu pour la simple et bonne raison qu'elle se situe dans le domaine de la foi, et demeure par conséquent peut-être trop subjective. Or, une saine exégèse, rationnelle et scientifique, n'a pas pour objet voulu de confirmer ou même de rassurer inconsciemment telle ou telle tendance religieuse mais d'exprimer le message même que l'auteur du texte voulait nous faire passer à travers son texte: il nous faut alors examiner sa structure, sa théologie, ses idées-clef, etc. Je ne pense pas que tu sois malhonnête, et je sais pertinemment que ton exégèse est de bonne foi. Néanmoins, j'imagine que tu seras d'accord avec moi pour affirmer que l'important réside dans le sens que l'auteur donne au texte et dans les notions théologiques que ce dernier veut faire véhiculer, et non dans ce que nous désirons et essayons d'en retirer. Prenons un exemple.Unitarien a écrit :Voilà: ce verset de Hébreux 1: 8 ne parle pas du tout de la divinité de Jésus.
Lorsque le verset d'Hébreux 1, 8, citant le Psaume 45, 7, qualifie le Christ Jésus de Dieu, tu remarques avec justesse que la Bible appelle parfois* des hommes "Dieu", et tu utilises le passage de Jean 10, 34-36 pour appuyer et légitimer tes dires :
- Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Par ailleurs, au sujet de ton interprétation du passage de Jean 10, 34-36, il demeure évident qu'elle est mauvaise. Jamais, au grand jamais, le Christ Jésus n'y renie sa divinité pour la simple et bonne raison que le postulat de départ de cet évangile affirme bien qu'il est Dieu, ou plus précisément l'incarnation humaine de Dieu :
- et le Verbe était Dieu [...]
Et le Verbe s’est fait chair
et il a habité parmi nous
et nous avons vu sa gloire,
cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.
* Il faudrait plutôt préciser que la Bible qualifie ces hommes d'Elohiym, terme ne signifiant pas toujours Dieu mais aussi juges, divinités, anges, dieux etc.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 31 août15, 06:10abdul a écrit :Les divergences d'ordre sémantique...; on parle du Dieu Createur des cieux, de la terre, des atomes, de lai delà, de tout...et pas du MOT "Allah". ...ou du MOT Dieu.

Nous ne saurons jamais la nature complète de Dieu... nous ne maitriserons jamais la compréhension de La Cause de Tout cela...
Pourtant, c'est pas une raison de rester là immobile et de ne pas en chercher plus, d'en savoir toujours plus, sur nous, sur Lui, sur tout ,...surtout sur TOUT.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 31 août15, 06:34" je sais faire la différence entre allah ou al ilaha un dieu païen, et le dieu des judéo-chrétiens, Yahvé" :
J'ai bien compris ; c'est ce que j'ai dit, et ce qu'on lit dans les exégèses : en résumé, "al ilaha" est bien dans le mot "Allah"; cependant "la divinité" (al ilaha) peut viser aussi bien une idole que Dieu, Le Dieu Judéo-chrétien.
Qu'est ce qui fait que le Dieu compris comme étant le Dieu "Judéo-chrétien", est nommé par vous (et par d'autres, qui font une différence entre le Dieu Muhammadien et le Dieu Judéo-chrétien) ainsi : "Dieu Judéo-chrétien"? - l'importance n'est pas comment Dieu est nommé, mais, de parler du même Dieu, quand bien même, on utiliserait un autre nom que le mot "Dieu" ou "Yahvé" etc...
C'est bien un problème de compréhension causé par les mots que nous utilisons. Puisque, la divinité qu'on adore (al ilaha), celle qui est mentionnée dans Apocalypse 22:9, Allah, Le Très Haut, Le Créateur de l'Univers, Celui qui A Créé les étoiles et les planètes, notre Soleil et notre Lune..etc... et le Dieu appelé "judéo-chrétien" est Le Seul et Même Dieu..
J'ai bien compris ; c'est ce que j'ai dit, et ce qu'on lit dans les exégèses : en résumé, "al ilaha" est bien dans le mot "Allah"; cependant "la divinité" (al ilaha) peut viser aussi bien une idole que Dieu, Le Dieu Judéo-chrétien.
Qu'est ce qui fait que le Dieu compris comme étant le Dieu "Judéo-chrétien", est nommé par vous (et par d'autres, qui font une différence entre le Dieu Muhammadien et le Dieu Judéo-chrétien) ainsi : "Dieu Judéo-chrétien"? - l'importance n'est pas comment Dieu est nommé, mais, de parler du même Dieu, quand bien même, on utiliserait un autre nom que le mot "Dieu" ou "Yahvé" etc...
C'est bien un problème de compréhension causé par les mots que nous utilisons. Puisque, la divinité qu'on adore (al ilaha), celle qui est mentionnée dans Apocalypse 22:9, Allah, Le Très Haut, Le Créateur de l'Univers, Celui qui A Créé les étoiles et les planètes, notre Soleil et notre Lune..etc... et le Dieu appelé "judéo-chrétien" est Le Seul et Même Dieu..
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 août15, 06:41Seleucide a écrit :Ton exégèse d'Hébreux 1, 8 ne m'a pas convaincu pour la simple et bonne raison qu'elle se situe dans le domaine de la foi
Toutes mes réponses seront toujours dans le domaine de la foi. Ce qui tombe bien, puisque c'est le domaine dans lequel la question est posée. Etoiles Célestes a cité un certain nombre de versets, et c'est donc sur ces versets que je réponds à l'aide de la Bible d'où sont tirés ces versets. Versets... Bible.... oui, c'est bien le domaine de la foi.Seleucide a écrit :Cependant, ce rapprochement n'a pas lieu d'être. En effet, rapprocher certains passages de l'Ecriture pour en interpréter et en expliquer d'autres relève d'une exégèse de la foi, non d'une exégèse rationnelle, scientifique et rigoureuse
Et c'est bien pourquoi je cite certains passages de l'Ecriture pour en expliquer d'autres, comme l'a fait Jésus dans le passage que j'ai cité.
- indian
Ecrit le 31 août15, 06:46[quote="abdul]
C'est bien un problème de compréhension causé par les mots que nous utilisons. Puisque, la divinité qu'on adore (al ilaha), celle qui est mentionnée dans Apocalypse 22:9, Allah, Le Très Haut, Le Créateur de l'Univers, Celui qui A Créé les étoiles et les planètes, notre Soleil et notre Lune..etc... et le Dieu appelé "judéo-chrétien" est Le Seul et Même Dieu..[/quote]
Moi j'en suis à utiliser le mot ''LA CAUSE'' pour parler de Dieu... Mais bon, sans me limiter à ce mot non plus...
Tt je parle toujours de Dieu, Allah, Yahvé et Brahma ...sans distinction..
C'est bien un problème de compréhension causé par les mots que nous utilisons. Puisque, la divinité qu'on adore (al ilaha), celle qui est mentionnée dans Apocalypse 22:9, Allah, Le Très Haut, Le Créateur de l'Univers, Celui qui A Créé les étoiles et les planètes, notre Soleil et notre Lune..etc... et le Dieu appelé "judéo-chrétien" est Le Seul et Même Dieu..[/quote]
Moi j'en suis à utiliser le mot ''LA CAUSE'' pour parler de Dieu... Mais bon, sans me limiter à ce mot non plus...
Tt je parle toujours de Dieu, Allah, Yahvé et Brahma ...sans distinction..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Numide Deiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 août15, 06:51Tout a fait d'accord avec toi, un tout petit glissement sémantique, pour me faire plaisirabdul a écrit :Les divergences d'ordre sémantique...; on parle du Dieu Createur des cieux, de la terre, des atomes, de lai delà, de tout...et pas du MOT "Allah". ...ou du MOT Dieu.

Allah = le despote, le sanguinaire, le guerrier, le dictateur, le pédophile, le fourbe, le barbare , le démoniaque, le pillard, le stupide, le bestial, l'arrogant ...
Dieu = le grand, le tout puissant, le magnifique, le lumineux, l'immortel, le juste, le bon, le père ...
Le Allah du coran est-il identique au dieu de la bible ? pour moi non. mais tkt, j'ai bien saisi le fond de ta pensée.

-