La Sainte Trinité dans la Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 05 sept.13, 13:32

Message par Bernard »

La Trinité consiste en trois Personnes :



Genèse 1:1; 1:26; 3:22; 11:7; Isaïe 6:8; 48:16; 61:1; Matthieu 3:16-17; Matthieu 28:19; 2 Corinthiens 13:14. Dans les passages dans l'Ancien Testament, une connaissance de l’hébreu est utile. Dans Genèse 1:1, le nom pluriel "Elohim" est utilisé. Dans Genèse 1:26; 3:22; 11:7 et Isaïe 6:8, le pronom pluriel pour "nous" est utilisé.

Que "Elohim" et "nous" se réfèrent à plus de deux est NE FAIT AUCUN DOUTE. En anglais, il y a seulement deux formes, singulière et plurielle. Dans l'hébreu, il y a trois formes : singulier, duel et pluriel. Duel est pour deux SEULEMENT. Dans l'hébreu, la forme duelle est utilisée pour les choses qui entrent dans des paires comme des yeux, des oreilles et des mains. Le mot "Elohim" et le pronom "nous" est de forme plurielle - certainement plus de deux - et doit se référer à trois ou plus (le Père, le Fils, l'Esprit Saint).

Dans Isaïe 48:16 et 61:1, le Fils parle en faisant référence au Père et à l'Esprit Saint. Comparez Isaïe 61:1 à Luc 4:14-19 pour voir que c'est le Fils qui parle. Matthieu 3:16-17 décrit l'événement du baptême de Jésus. Dans ces versets, c'est Dieu l'Esprit Saint qui descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame Son plaisir dans le Fils. Matthieu 28:19 et 2 Corinthiens 13:14 sont des exemples de 3 personnes distinctes dans la Trinité.

Les membres de la Trinité sont distingués les uns des autres dans divers passages :


dans l'Ancien Testament, "l’ETERNEL" est distingué de "l’Eternel" (Genèse 19:24; Osée 1:4). "L’Eternel" a "un Fils" (Psaumes 2:7, 12; Proverbes 30:2-4). L'esprit est distingué de "l’Eternel" (Nombres 27:18) et de "Dieu" (Psaumes 51:10-12). Dieu le Fils est distingué de Dieu le Père (Psaumes 45:6-7; Hébreux 1:8-9). Dans le Nouveau Testament, Jean 14:16-17 montre que Jésus parle au Père de l'envoi d'un Consolateur, l'Esprit Saint. Cela montre que Jésus ne s'est pas considéré comme étant le Père ou l'Esprit Saint. Considérez aussi tous les autres moments dans les Évangiles où Jésus parle au Père. Se parlait-il à Lui-même? Non, Il parlait à une autre personne de la Trinité - le Père.

Chaque membre de la Trinité est Dieu :

le Père est Dieu :
Jean 6:27; Romains 1:7; 1 Pierre 1:2. Le Fils est Dieu : Jean 1:1, 14; Romains 9:5; Colossiens 2:9; Hébreux 1:8; 1 Jean 5:20. Le Saint Esprit est Dieu : Actes 5:3-4; 1 Corinthiens 3:16 (Celui qui demeure est l'Esprit Saint - Romains 8:9; Jean 14:16-17; Actes 2:1-4).

Le Saint Esprit  est une Personne



Avant de pouvoir démontrer que le Saint-Esprit est Dieu, il faut d'abord établir qu'il est une personne et non une simple influence ou puissance divine, ce qui sera prouvé par les arguments suivants:

----------------

1) Des pronoms personnels sont employés à son sujet. Bien que le terme grec pour esprit soit neutre, Jésus, dans Jn. 14.26 et 16.31s., a employé le pronom démonstratif masculin "il" (celui-là) en parlant du Saint-Esprit.
2) Il est appelé le Consolateur. Ce terme est appliqué aussi bien au Saint-Esprit Jn. 14.16, 26; 15.26; 16.7) qu'à Jésus-Christ Jn. 14.16; 1 Jn. 2.1), et puisqu'il exprime la personnalité lorsqu'il est appliqué à Jésus-Christ, il doit en être de même lorsqu'il est appliqué à l'Esprit.
3) Des caractéristiques personnelles lui sont attribuées. Il a les trois éléments essentiels de la personnalité: l'intelligence (1 Co. 2. 11), le sentiment (Ro. 8. 27 ; 15. 30) et la volonté (1 Co. 2. 11).
4) Il accomplit des actes personnels. Il régénère Jn. 3. 5), enseigne Jn. 14.26), rend témoignage Jn. 15.26), convainc Jn. 16.8-11), conduit dans la vérité Jn. 16. 1$), glorifie Jésus-Christ Jn. 16. 14), appelle l'homme à servir (Ac. 13. 2), parle (Ac. 13.2; Ap. 2.7), dirige les hommes dans leur service (Ac. 16.6s.), intercède (Ro. 8.26), sonde tout (1 Co. 2.10) et opère toutes choses (1 Co. 12. 11).
5) Ses liens avec le Père et le Fils sont ceux d'une personne. C'est le cas dans la formule baptismale (Mt. 28. 19), dans la bénédiction apostolique (2 Co. 13. 13) et dans sa fonction dans l'Église (1 Co. 12.4-6; voir aussi 1 Pi. l.1s.; Jud. 20s.).
6) Il peut être traité comme une personne. On peut le tenter (Ac. 5.9), lui mentir (Ac. 5.3), l'attrister (Ép. 4.30; És. 63. 10), lui résister (Ac. 7. 51), l'insulter (Hé. 10. 29) et le blasphémer (Mt. 12.31s.).
7) Il est distinct de sa propre puissance (Ac. 10.38; Ro. 15.13; 1 Co. 2.4). Tout cela prouve que le Saint-Esprit est une personne et non une simple influence.


Le Saint Esprit  est DIEU



1) Des attributs divins sont reconnus au Saint Esprit. Il est éternel (Hé. 9.14), omniscient (1 Co. 2. 10s.; Jn. 14. 26; 16.12s.), omnipotent (Lu. l.35) et omniprésent (Ps. 139.7-10).

2) Des oeuvres divines lui sont attribuées, telles la création (Ge. 1.2; Job 3).4; Ps. 104.0), la régénération Jn. 3.5), l'inspiration des Écritures (2 Pi. 1.21; voir aussi Ac. 1.16; 28.25) et la résurrection des morts (Ro. 8.11).

3) La façon dont il est associé au Père et au Fils prouve non seulement sa personnalité mais aussi sa divinité, comme dans la formule baptismale (Mt. 28. 19), la bénédiction apostolique (2 Co. 13. 13) et l'administration de l'Église (1 Co. 12.4-6).

4) Les paroles et les oeuvres du Saint-Esprit sont considérées comme les paroles et les oeuvres de Dieu (comparer És. 6.9s. avec Jn. 12.39- 41 et Ac. 28.25-27; Ex. 16.7 avec Ps. 95.8-11; És. 63.9s. avec Hé. 5.7-9; Ge. 1.27 avec Job 33.4).

5) Finalement, il est expressément appelé Dieu (Ac. 5.3s.; 2 Co. 3.17s.). D'autres noms divins lui sont également donnés (comparer Ex. 17.17 avec Hé. 3.7-9; et 2 Ti. 3. 16 avec 2 Pi. 1.21). Toutes ces références prouvent que le Saint-Esprit est Dieu, tout comme le Père et le Fils.

Izera

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 82
Enregistré le : 03 juil.13, 01:37
Réponses : 0

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 05 sept.13, 14:08

Message par Izera »

Dommage que l'on ne puissent pas mettre des "j'aime" à certain verset comme celui çi :(

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 06 sept.13, 03:20

Message par J'm'interroge »

Je voudrais bien entendre des avis de non trinitaires sur les versets que cite Bernard!

Il est évident aussi que dans le nouveau testament, comme tu le montres, le saint-esprit apparaît bien comme une personne et non comme une simple "force agissante".

Des réactions?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 06 sept.13, 03:37

Message par Coeur de Loi »

Oui, si le SE est une personne donc quand Jésus reçoit le SE, il devient 2 personnes ? :lol:
Et quand les apotres reçoivent le SE ils deviennent Dieux et hommes ? :lol:

---

Le SE n'est pas d'écrit ou expliqué dans la Bible, on en sait pas ce que c'est.
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 06 sept.13, 05:13

Message par J'm'interroge »

@ coeur de loi:

Veux-tu bien me citer les passages de la bible qui te font affirmer de pareilles sornettes?

Examine sérieusement les versets cités par Bernard dans le paragraphe "Le Saint Esprit est une Personne" Fais ce travail sans a priori watchtowerien et si tu es encore persuadé de ce que tu dis, montre moi comment voir une "force agissante" dans ces versets et non une personne.

Fais ce travail honnêtement au lieu d'essayer de t'en tirer par une pirouette. (Tu es pas mal en sophistique toi! ;) C'est ça qu'on vous apprend pendant les réunions de ministère théocratique?)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 06 sept.13, 05:35

Message par Coeur de Loi »

Ben quand les premiers chrétiens reçoivent le SE sur eux, ont ils une personne en plus en eux ?

Le Bible n'explique pas clairement ce que c'est que le SE, donc chacun son avis...
La vérité = la réalité

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 06 sept.13, 06:10

Message par sceptique »

Coeur de Loi a écrit :Ben quand les premiers chrétiens reçoivent le SE sur eux, ont ils une personne en plus en eux ?

Le Bible n'explique pas clairement ce que c'est que le SE, donc chacun son avis...
La question qu'il faudrait peut-être se poser est pourquoi Jésus, alors qu'il est présentement assis à la droite de son Père, dans le ciel, parle de ce dernier comme étant son propre Dieu dans le livre de l'Apocalypse? Ex.: "Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. " (Apoc 3:12)

Ceci ne serait-il pas la preuve que Jésus considère son Père comme étant supérieur à lui-même, selon ce qu'il dit ailleurs dans l'Évangile quand il dit que "le Père est plus grand que moi"! (Jean 14:28)

Par ailleurs, cela ne démontrerait-il pas que Jésus est une entité spirituelle toute à fait distincte de son Père, d'autant plus qu'il est censé être assis à la droite de son Père, dans les cieux, d'après ce qu'on dit dans le Nouveau Testament? (Marc 16:19)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 06 sept.13, 09:17

Message par J'm'interroge »

Coeur de Loi a écrit :Ben quand les premiers chrétiens reçoivent le SE sur eux, ont ils une personne en plus en eux ?

Le Bible n'explique pas clairement ce que c'est que le SE, donc chacun son avis...
Mais pourquoi pas? Certains versets bien traduits vont d'ailleurs tout à fait dans ce sens...

Mais s'il te plait donne moi des citations et refuse toi ce genre de pirouettes! Tu es bien placé pour savoir que se faire son propre avis n'est pas du tout encouragé par certains mouvements...
sceptique a écrit : La question qu'il faudrait peut-être se poser est pourquoi Jésus, alors qu'il est présentement assis à la droite de son Père, dans le ciel, parle de ce dernier comme étant son propre Dieu dans le livre de l'Apocalypse? Ex.: "Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. " (Apoc 3:12)

Ceci ne serait-il pas la preuve que Jésus considère son Père comme étant supérieur à lui-même, selon ce qu'il dit ailleurs dans l'Évangile quand il dit que "le Père est plus grand que moi"! (Jean 14:28)

Par ailleurs, cela ne démontrerait-il pas que Jésus est une entité spirituelle toute à fait distincte de son Père, d'autant plus qu'il est censé être assis à la droite de son Père, dans les cieux, d'après ce qu'on dit dans le Nouveau Testament? (Marc 16:19)
Bien sûr! Mais renseignez-vous, la doctrine de la trinité ne dit pas le contraire! Ce que vous savez de cette doctrine est non seulement parcellaire mais faux. La doctrine de la trinité affirme "un seul Dieu en trois personnes distinctes".

Le fait que le Christ soit Dieu n'empêche pas qu'il soit distinct du Père.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 09 sept.13, 04:09

Message par sceptique »

J'm'interroge a écrit : Bien sûr! Mais renseignez-vous, la doctrine de la trinité ne dit pas le contraire! Ce que vous savez de cette doctrine est non seulement parcellaire mais faux. La doctrine de la trinité affirme "un seul Dieu en trois personnes distinctes".

Le fait que le Christ soit Dieu n'empêche pas qu'il soit distinct du Père.
Ah moi, les mystères, je n'ai jamais vraiment aimé ça, faut dire! Bon, ben, dans ce cas, pourquoi ne pas parler plutôt de trois divinités distinctes dont l'une d'elle est nécessairement soumise à l'autre sur le plan hiérarchique, et non pas d'une seule divinité, si on veut être logique avec tout ça! D'ailleurs, que devrait-on penser du verset du livre de l'Apocalypse qui nous fait comprendre qu'un être humain est vraisemblablement destiné, lui aussi, à vaincre et à s'asseoir sur le trône de Dieu, tout comme le Christ a vaincu et s'est lui-même assis à la droite de Dieu sur son trône?

Le Christ a dit que "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apoc 3:21)

À votre avis, cet être humain qu'on définit comme étant un "second vainqueur" pourrait-il être "Dieu" (en supposant que ce dernier soit la pleine personnification de l'Esprit de vérité qui devait venir après le Christ) et avoir la possibilité de s'asseoir lui aussi sur le trône même de Dieu, selon ce que le Christ affirme ici?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 09 sept.13, 08:30

Message par Coeur de Loi »

Le saint esprit il est assis où ?
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 09 sept.13, 11:57

Message par J'm'interroge »

septique a écrit :"pourquoi ne pas parler plutôt de trois divinités distinctes dont l'une d'elle est nécessairement soumise à l'autre sur le plan hiérarchique"
"Un Dieu en trois personnes", cela ne fait pas "trois dieux", ni donc "trois dieux en en seul Dieu" (comme cela est parfois faussement présenté)... Ce n'est pas ce que signifie la Trinité.
"Un Dieu en trois personnes" signifie qu'il n'y a qu'une seule Déité (Dieu), mais elle vit en trois personnes "divines" distinctes, dont le Père.
Ce ne sont pas non plus tout à fait des "divinités"dans le sens où on l'entends habituellement ("Déités").
Effectivement, il existe un rapport hiérarchique entre ces personnes. Par exemple: le Père est plus grand que le Fils etc.
Le Saint-Esprit procède des deux. (C'est en gros ce que la doctrine raconte).

- Et si j'ai bien compris, c'est par l'Esprit-Saint que nous participons de la "Déité" mais aussi à la "divinité".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 10 sept.13, 02:13

Message par sceptique »

À ce que j'en sais, l'apôtre Paul précise bien qu'"il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous..." (Éph. 4:5-6)

Ceci étant dit, s'il est vrai qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui est au-dessus de tous, en la personne du Père des esprits, éh bien cela voudrait donc dire que le Christ et l'Esprit de vérité ne pourraient être que de petits "dieux" ou encore des "divinités" secondaires qui seraient elles-mêmes soumises au Père, et qui auraient été mandatées par ce dernier dans l'unique but d'accomplir sa volonté sur cette terre à un moment bien précis de l'histoire humaine.

Ceci expliquerait donc pourquoi le Christ aurait dit que le Père était plus grand que lui dans l'Évangile, allant même jusqu'à considérer son Père céleste comme étant son propre Dieu dans le livre de l'Apocalypse! (Jean 14:28 et Apoc 3:12)

Donc, en résumé, cela voudrait dire que l'une des trois divinités (le Père) serait définitivement supérieure aux deux autres divinités ou déités que seraient le Christ et l'Esprit de vérité... c'est comme vous voulez.

En tout cas, moi, c'est ce que je pense être tout à fait conforme au message véhiculé dans le Nouveau Testament sur ce sujet.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 10 sept.13, 05:20

Message par J'm'interroge »

sceptique a écrit :À ce que j'en sais, l'apôtre Paul précise bien qu'"il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous..." (Éph. 4:5-6)
"Un seul Dieu et Père" n'est pas incompatible avec "Un seul Dieu et Fils" même s'il a d'autres fonctions.
Ceci étant dit, s'il est vrai qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui est au-dessus de tous, en la personne du Père des esprits, éh bien cela voudrait donc dire que le Christ et l'Esprit de vérité ne pourraient être que de petits "dieux" ou encore des "divinités" secondaires qui seraient elles-mêmes soumises au Père...
Pas forcément de moindre importance non plus! Le fait par exemple que le Fils est soumis au Père ne le rend pas forcément secondaire pour nous ni même pour le Père.

Il faut savoir que le Père ne l'est que par l'intermédiaire du Fils. Pour être Père il faut avoir enfanté.

(La suite après)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 10 sept.13, 06:31

Message par sceptique »

En tout cas, personne n'arrivera à me faire croire que le Fils est également le Père!.. Ça, c'est certain!.. et surtout après que nous ayons constaté que le Christ ait dit que son Père était plus grand que lui en Jean 14:28 !

Ou Dieu le Père est réellement au-dessus de toute autre créature (terrestre et céleste), ou alors il ne l'est pas! Faites votre choix!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Sainte Trinité dans la Bible

Ecrit le 10 sept.13, 09:29

Message par J'm'interroge »

sceptique a écrit :En tout cas, personne n'arrivera à me faire croire que le Fils est également le Père!.. Ça, c'est certain!.. et surtout après que nous ayons constaté que le Christ ait dit que son Père était plus grand que lui en Jean 14:28 !
A ma connaissance, il n'y a que les témoins de Jéhovah qui affirment cela, à tort bien entendu, en disant que c'est ce qu'enseigne la doctrine de la trinité. C'est faux et archi faux! Quand les Tj disent que la Trinité: c'est Trois Dieux en un seul Dieu, c'est même pas de la caricature, c'est un mensonge.
Ou Dieu le Père est réellement au-dessus de toute autre créature (terrestre et céleste), ou alors il ne l'est pas! Faites votre choix!
Si l'on se réfère à ce que dit la Bible Il l'est! Mais en vrai, personne n'a dit le contraire! Personne en effet ne confond le Fils avec le Père*! Relisez mes posts...

*note: Excepté dans Jean14:8-12 Quand jésus dit entre autres: "Qui m'a vu a vu le Père" (T.M.N.) et "Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi"(l'Epée); (La T.M.N. utilise "en union avec" à la place... Ce qui encore une fois dénature le texte...)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités