La saison des figues!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

La saison des figues!!

Ecrit le 17 sept.08, 00:03

Message par CHAHIDA »

Bonjour salam!

Ma question, comment un DIEU qui a créer la TERRE, l'UNIVERS L'HOMME!!! ne connait il pas la saison des fruits?

A moins qu'il ne soit juste un homme!


passage problématique de la Bible est le suivant :

Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent. Marc 11 :12-14


Dans cet extrait du Nouveau Testament, nous lisons que Jésus ayant faim s’approche d’un figuier, constatant que celui-ci ne porte pas de fruit, Jésus le maudit. Le problème dans ce passage est que Marc indique que ce n’était pas la saison des figues ‘car ce n'était pas la saison des figues’, la question est donc pourquoi Jésus voulait-il manger le fruit d’un arbre, si ce n’était pas encore la saison de cet arbre ? Jésus ignorait-il la saison des figues ?

Voici réponse à cette question.

F.F. Bruce écrit :

Le deuxième miracle qui a souvent été mal compris est celui du figuier stérile (Marc 11 :12), qui constitue pour beaucoup une pierre d’achoppement ; pour eux, un tel acte ne cadre pas avec le caractère de Jésus ; ou bien le témoin de l’incident n’avait pas compris ce qui s’était passé en réalité, ou bien il avait présenté comme un miracle accompli par Jésus ce qui n’était qu’une parabole.

D’autres, au contraire, sont contents de trouver cette histoire dans l’Évangile, car elle montre que Jésus était suffisamment humain pour s’énerver sans raison à l’occasion. Or, bien des erreurs d’interprétation auraient été évitées, si ces lecteurs de l’Évangile avaient vu un figuier de près : ‘ce n’était pas la saison des figues’ dit Marc, et en effet, c’était juste avant la Pâque, c'est-à-dire un mois et demi avant que n’apparaissent les figues. Le fait que Marc ait ajouté ces mots montre qu’il savait de quoi il parlait. Quand les feuilles de figuier sortent vers la fin mars, sur les branches, apparaissent en même temps toute une floraison de petites figues en réduction, très dures, que les Arabes appellent ‘taqsh’ et qui sont consommées par les paysans pour calmer la faim ; ces taqsh tombent avant la formation des figues véritables, mais s’il n’y a pas de taqsh, il n’y a pas non plus de figues cette année-là. Ainsi, il est évident, que quand notre Seigneur s’est approché du figuier pour cueillir quelques taqsh afin d’apaiser sa faim, il a constaté que l’arbre ne portait pas de taqsh et qu’il n’y aurait donc pas de fruits ; l’arbre était stérile en dépit de son beau feuillage. F.F. Bruce ‘Les documents du Nouveau Testament : peut-on s’y fier ?’, pages 91-92

La version " Parole vivante" propose la note intéressante ci-après :

Cette remarque, originale à Marc, a embarrassé bien des interprètes. Il faut se rappeler que le figuier donne deux récoltes par an. La "saison des figues", c'est l'été. Quand les fruits sont récoltés, l'arbre perd ses feuilles, des petits boutons se développent et grandissent pendant tout l'hiver. En avril, au temps du récit, certains boutons ont donné des feuilles, d'autres des figues vertes ou printanières. Puisque Jésus a vu des feuilles à ce figuier, il a pu espérer y trouver aussi des figues printanières. L. Schneller, qui a vécu en Palestine, nous dit qu'il en a récolté jusqu'à 1.500 sur un seul arbre. Tout le monde a le droit de les manger — alors que les figues d'été sont réservées aux propriétaires. D'autre part, il arrive que, sans raison spéciale, certains arbres ne portent pas de figues vertes, alors qu'un figuier sain a toujours du fruit en été ; cela explique pourquoi Marc dit : "car ce n'était pas la saison des figues". L'épisode a, bien entendu, valeur de symbole. Israël est plus d'une fois comparé au figuier, et plus spécialement aux figues printanières (Osée 9.10 ; Michée 7.1-2). Jésus ne pouvait pas s'attendre à trouver déjà des fruits d'été parvenus à maturité. Il aurait du moins dû trouver, en Israël, quelques prémices de ces fruits, quelques "figues printanières". Malheureusement, l'arbre ne porte que du feuillage "qui attire les regards", mais aucun fruit.


http://www.topchretien.com/topmessages/ ... ors-saison

Qu'en pensez vous?

wa salam
Modifié en dernier par CHAHIDA le 17 sept.08, 00:06, modifié 1 fois.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 17 sept.08, 00:03

Message par CHAHIDA »

Question d'un Internaute : "Dans le récit du figuier maudit, la version Darby dit : " Et répondant , il lui dit…". L'arbre avait-il parlé pour que le Christ lui réponde ? D'autre part, pourquoi Jésus s'attendait-il à trouver des figues en dehors de la saison ?"

Il est exact, comme effectivement seule la version Darby le traduit, que le texte original de Marc 11.12-14 est bien : "Et répondant, il lui dit…". La plupart des traducteurs ont préféré omettre "Et répondant", évitant ainsi les questions oiseuses sans la moindre importance. Toutefois, sans imaginer pour autant que l'arbre ait parlé à Jésus, et que ce dernier lui ait répondu, une lecture attentive du texte nous montre que Jésus était accompagné de ses disciples. L'un d'eux aurait fort bien pu parler à Jésus, la parole de Jésus au figuier étant une forme de réponse.

Beaucoup s'interrogent sur le fait que Jésus semble reprocher injustement au figuier de ne pas avoir de figues, alors que ce n'en était pas encore la saison :

"Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues." (Marc 11.13)

La version " Parole vivante" propose la note intéressante ci-après :

Cette remarque, originale à Marc, a embarrassé bien des interprètes. Il faut se rappeler que le figuier donne deux récoltes par an. La "saison des figues", c'est l'été. Quand les fruits sont récoltés, l'arbre perd ses feuilles, des petits boutons se développent et grandissent pendant tout l'hiver. En avril, au temps du récit, certains boutons ont donné des feuilles, d'autres des figues vertes ou printanières. Puisque Jésus a vu des feuilles à ce figuier, il a pu espérer y trouver aussi des figues printanières. L. Schneller, qui a vécu en Palestine, nous dit qu'il en a récolté jusqu'à 1.500 sur un seul arbre. Tout le monde a le droit de les manger — alors que les figues d'été sont réservées aux propriétaires. D'autre part, il arrive que, sans raison spéciale, certains arbres ne portent pas de figues vertes, alors qu'un figuier sain a toujours du fruit en été ; cela explique pourquoi Marc dit : "car ce n'était pas la saison des figues". L'épisode a, bien entendu, valeur de symbole. Israël est plus d'une fois comparé au figuier, et plus spécialement aux figues printanières (Osée 9.10 ; Michée 7.1-2). Jésus ne pouvait pas s'attendre à trouver déjà des fruits d'été parvenus à maturité. Il aurait du moins dû trouver, en Israël, quelques prémices de ces fruits, quelques "figues printanières". Malheureusement, l'arbre ne porte que du feuillage "qui attire les regards", mais aucun fruit.
Modifié en dernier par CHAHIDA le 17 sept.08, 00:04, modifié 1 fois.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.08, 00:23

Message par abdel19 »

on ne maudit pas un arbre juste parce qu'il n'a pas de fruit. (Ce se trouve quelqu'un les a mangé avant lui.)

Ou est l'amour dans ce que à dit Jésus ?

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 17 sept.08, 00:31

Message par Bernard »

abdel19 a écrit :on ne maudit pas un arbre juste parce qu'il n'a pas de fruit. (Ce se trouve quelqu'un les a mangé avant lui.)

Ou est l'amour dans ce que à dit Jésus ?
Il vaux mieux " faire du tord " à un arbre que de massacrer des hommes s'il ne venais pas à croire en Allah et ceci est inscrit dans ton Coran....

Ou est l'amour dans ce qu'a dit allah ?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 17 sept.08, 00:34

Message par CHAHIDA »

Bernard a écrit :Ne pas oublier qu'a cette époque il ni avait pas de récolte de figue comme aujourd'hui, et donc le figuier devais porter du fruit.

Mais aussi, suivant un climat (de la Terre Sainte) chaud il dois avoir des fruits sur de tel arbre.


Bonté, tes ridicule, c'est comme tu dirais en France les musulmans ou tout homme vont mettre un turban sur la tête ceci pour ce protéger de la chaleur, à l'identique des berber du désert.

Donc, Bonté compare le comparable.
lol bernard Ce texte ne viens pas de moi le plus ridicule il me semble c bien toi, tu veux contredire deux chrétiens comme toi et professeurs qui se posent des questions...

MDR relis bien les deux hommes je pense bien plus cultive que toi te donne quand est la saison des figues.

LOL

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 17 sept.08, 00:37

Message par CHAHIDA »

Bernard a écrit : Il vaux mieux " faire du tord " à un arbre que de massacrer des hommes s'il ne venais pas à croire en Allah et ceci est inscrit dans ton Coran....

Ou est l'amour dans ce qu'a dit allah ?
MERCI DE RESTER DANS LE SUJET JE PARLE DE LA SAISON DES FIGUES PAS D'AUTRES CHOSE

MERCI

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 17 sept.08, 00:44

Message par Bernard »

Bernard a écrit :Ne pas oublier qu'a cette époque il ni avait pas de récolte de figue comme aujourd'hui, et donc le figuier devais porter du fruit.

Mais aussi, suivant un climat (de la Terre Sainte) chaud il dois avoir des fruits sur de tel arbre.


Bonté, tes ridicule, c'est comme tu dirais en France les musulmans ou tout homme vont mettre un turban sur la tête ceci pour ce protéger de la chaleur, à l'identique des berber du désert.

Donc, Bonté compare le comparable.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 sept.08, 01:22

Message par Ren' »

Bonté-d'ALLAH a écrit :MERCI DE RESTER DANS LE SUJET JE PARLE DE LA SAISON DES FIGUES PAS D'AUTRES CHOSE
Tu as pourtant eu ta réponse :
top-chrétien a écrit : L'épisode a, bien entendu, valeur de symbole. Israël est plus d'une fois comparé au figuier, et plus spécialement aux figues printanières (Osée 9.10 ; Michée 7.1-2). Jésus ne pouvait pas s'attendre à trouver déjà des fruits d'été parvenus à maturité. Il aurait du moins dû trouver, en Israël, quelques prémices de ces fruits, quelques "figues printanières". Malheureusement, l'arbre ne porte que du feuillage "qui attire les regards", mais aucun fruit
Pourquoi cet épisode a-t-il "bien entendu" figure de symnbole ? Parce que c'est ainsi que s'expriment les prophètes de l'Ancien Testament.

exemple : Voici ce que me dit le SEIGNEUR : "Va t'acheter une ceinture de lin et mets-la sur tes hanches, mais ne la passe pas à l'eau" J'achetai une ceinture, selon la parole du SEIGNEUR, et je la mis sur mes hanches. De nouveau, la parole du SEIGNEUR s'adressa à moi : "Avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les hanches, mets-toi en marche vers le Perath, et là, cache cette ceinture dans la fente d'un rocher" Je m'en allai la cacher au Perath comme le SEIGNEUR me l'avait demandé. Après bien des jours, le SEIGNEUR me dit : "Mets-toi en marche vers le Perath et reprends la ceinture que je t'avais demandé de cacher là-bas" Je m'en allai alors au Perath pour fouiller et reprendre la ceinture de l'endroit où je l'avais cachée. La ceinture ! Elle était tout abîmée, plus bonne à rien. Alors la parole du SEIGNEUR s'adressa à moi : "Ainsi parle le SEIGNEUR : C'est ainsi que je vais abîmer la fierté de Juda, la belle fierté de Jérusalem : ce peuple mauvais qui refuse d'écouter mes paroles et persiste dans son entêtement, qui court après d'autres dieux pour leur rendre un culte en se prosternant devant eux, qu'il devienne comme cette ceinture plus bonne à rien ! De même qu'on attache une ceinture à ses hanches, ainsi je m'étais attaché tous les gens d'Israël et tous les gens de Juda -oracle du SEIGNEUR- afin qu'ils deviennent pour moi un peuple, un renom, un titre de gloire et une parure ; mais ils n'ont rien voulu entendre" (Jr XIII, 11)

Le geste de Jésus paraît absurde : cet arbre "n'a rien fait", "ce n'est pas la saison"... Mais l'absurdité même -comme de cacher une ceinture neuve dans le creux d'un rocher- révèle la parabole.

Or tous connaissent la parole révélée à Osée : "C'est comme des raisins au désert que J'ai trouvé Israël, comme un fruit précoce sur un figuier, dans sa primeur, que J'ai vu vos pères"

Jésus, de plus, confirme par ailleurs cette métaphore d'Israël et du figuier. "Voici un véritable Israélite" dit-il à Nathanaël (Jn I, 47) ; "Alors que tu étais sous le figuier, je t'ai vu"

Son geste est donc l'annonce de son reniement par Israël, et des conséquences qui en découleront.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 17 sept.08, 01:23

Message par CHAHIDA »

Ren' a écrit : Tu as pourtant eu ta réponse : Pourquoi cet épisode a-t-il "bien entendu" figure de symnbole ? Parce que c'est ainsi que s'expriment les prophètes de l'Ancien Testament.

exemple : Voici ce que me dit le SEIGNEUR : "Va t'acheter une ceinture de lin et mets-la sur tes hanches, mais ne la passe pas à l'eau" J'achetai une ceinture, selon la parole du SEIGNEUR, et je la mis sur mes hanches. De nouveau, la parole du SEIGNEUR s'adressa à moi : "Avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les hanches, mets-toi en marche vers le Perath, et là, cache cette ceinture dans la fente d'un rocher" Je m'en allai la cacher au Perath comme le SEIGNEUR me l'avait demandé. Après bien des jours, le SEIGNEUR me dit : "Mets-toi en marche vers le Perath et reprends la ceinture que je t'avais demandé de cacher là-bas" Je m'en allai alors au Perath pour fouiller et reprendre la ceinture de l'endroit où je l'avais cachée. La ceinture ! Elle était tout abîmée, plus bonne à rien. Alors la parole du SEIGNEUR s'adressa à moi : "Ainsi parle le SEIGNEUR : C'est ainsi que je vais abîmer la fierté de Juda, la belle fierté de Jérusalem : ce peuple mauvais qui refuse d'écouter mes paroles et persiste dans son entêtement, qui court après d'autres dieux pour leur rendre un culte en se prosternant devant eux, qu'il devienne comme cette ceinture plus bonne à rien ! De même qu'on attache une ceinture à ses hanches, ainsi je m'étais attaché tous les gens d'Israël et tous les gens de Juda -oracle du SEIGNEUR- afin qu'ils deviennent pour moi un peuple, un renom, un titre de gloire et une parure ; mais ils n'ont rien voulu entendre" (Jr XIII, 11)

Le geste de Jésus paraît absurde : cet arbre "n'a rien fait", "ce n'est pas la saison"... Mais l'absurdité même -comme de cacher une ceinture neuve dans le creux d'un rocher- révèle la parabole.

Or tous connaissent la parole révélée à Osée : "C'est comme des raisins au désert que J'ai trouvé Israël, comme un fruit précoce sur un figuier, dans sa primeur, que J'ai vu vos pères"

Jésus, de plus, confirme par ailleurs cette métaphore d'Israël et du figuier. "Voici un véritable Israélite" dit-il à Nathanaël (Jn I, 47) ; "Alors que tu étais sous le figuier, je t'ai vu"

Son geste est donc l'annonce de son reniement par Israël, et des conséquences qui en découleront.
Tu as pourtant eu ta réponse :
top-chrétien a écrit:
L'épisode a, bien entendu, valeur de symbole. Israël est plus d'une fois comparé au figuier, et plus spécialement aux figues printanières (Osée 9.10 ; Michée 7.1-2). Jésus ne pouvait pas s'attendre à trouver déjà des fruits d'été parvenus à maturité. Il aurait du moins dû trouver, en Israël, quelques prémices de ces fruits, quelques "figues printanières". Malheureusement, l'arbre ne porte que du feuillage "qui attire les regards", mais aucun fruit

Pourquoi cet épisode a-t-il "bien entendu" figure de symnbole ? Parce que c'est ainsi que s'expriment les prophètes de l'Ancien Testame
Non il auto argumente cet homme dit ce que les chrétiens disent mais lis la suite......


Question d'un Internaute : "Dans le récit du figuier maudit, la version Darby dit : " Et répondant , il lui dit…". L'arbre avait-il parlé pour que le Christ lui réponde ? D'autre part, pourquoi Jésus s'attendait-il à trouver des figues en dehors de la saison ?"

Il est exact, comme effectivement seule la version Darby le traduit, que le texte original de Marc 11.12-14 est bien : "Et répondant, il lui dit…". La plupart des traducteurs ont préféré omettre "Et répondant", évitant ainsi les questions oiseuses sans la moindre importance. Toutefois, sans imaginer pour autant que l'arbre ait parlé à Jésus, et que ce dernier lui ait répondu, une lecture attentive du texte nous montre que Jésus était accompagné de ses disciples. L'un d'eux aurait fort bien pu parler à Jésus, la parole de Jésus au figuier étant une forme de réponse.

Beaucoup s'interrogent sur le fait que Jésus semble reprocher injustement au figuier de ne pas avoir de figues, alors que ce n'en était pas encore la saison :

"Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues." (Marc 11.13)

La version " Parole vivante" propose la note intéressante ci-après :

Cette remarque, originale à Marc, a embarrassé bien des interprètes. Il faut se rappeler que le figuier donne deux récoltes par an. La "saison des figues", c'est l'été. Quand les fruits sont récoltés, l'arbre perd ses feuilles, des petits boutons se développent et grandissent pendant tout l'hiver. En avril, au temps du récit, certains boutons ont donné des feuilles, d'autres des figues vertes ou printanières. Puisque Jésus a vu des feuilles à ce figuier, il a pu espérer y trouver aussi des figues printanières. L. Schneller, qui a vécu en Palestine, nous dit qu'il en a récolté jusqu'à 1.500 sur un seul arbre. Tout le monde a le droit de les manger — alors que les figues d'été sont réservées aux propriétaires. D'autre part, il arrive que, sans raison spéciale, certains arbres ne portent pas de figues vertes, alors qu'un figuier sain a toujours du fruit en été ; cela explique pourquoi Marc dit : "car ce n'était pas la saison des figues". L'épisode a, bien entendu, valeur de symbole. Israël est plus d'une fois comparé au figuier, et plus spécialement aux figues printanières (Osée 9.10 ; Michée 7.1-2). Jésus ne pouvait pas s'attendre à trouver déjà des fruits d'été parvenus à maturité. Il aurait du moins dû trouver, en Israël, quelques prémices de ces fruits, quelques "figues printanières". Malheureusement, l'arbre ne porte que du feuillage "qui attire les regards", mais aucun fruit.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.08, 01:34

Message par abdel19 »

Bernard a écrit : Il vaux mieux " faire du tord " à un arbre
hahaha, le jésus amour, le jésus parfait aurai commi un péché.....un petit arbre qui n'a rien fait, le pauvre

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 17 sept.08, 01:38

Message par CHAHIDA »

abdel19 a écrit : hahaha, le jésus amour, le jésus parfait aurai commi un péché.....un petit arbre qui n'a rien fait, le pauvre
:



:D

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 17 sept.08, 01:47

Message par Bernard »

Bonté-d'ALLAH a écrit : :



:D

Mahomet le soit disant prophète de DIEU qui maudit un enfant, c'est vraiment diabolique !

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 17 sept.08, 01:50

Message par CHAHIDA »

Bernard a écrit :
Mahomet le soit disant prophète de DIEU qui maudit un enfant, c'est vraiment diabolique !
lol Bernard soit plus mature lol, donne des argumentations!! n'agit pas comme un enfant!! nous t'avons déjà dit sur cela entre dire et faire ce que jésus a fait maudir et détruire le figuier c encore plus grave.......
Alors ou est la sagesse de jésus ici....

RELIS CE QUE DIS L'homme également chrétien regarde :

D’autres, au contraire, sont contents de trouver cette histoire dans l’Évangile, [b]car elle montre que Jésus était suffisamment humain pour s’énerver sans raison à l’occasion.[/b]

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 sept.08, 05:35

Message par Ren' »

Bonté-d'ALLAH a écrit :D’autres, au contraire, sont contents de trouver cette histoire dans l’Évangile, [b]car elle montre que Jésus était suffisamment humain pour s’énerver sans raison à l’occasion.[/b]
Si telle est ton interprétation, tu passes à côté de la plaque. Mais c'est normal, puisque la culture biblique t'es étrangère. Vous avez une conception du "prophète/modèle à imiter" qui N'EXISTE PAS dans l'Ancien Testament.

Les gestes des prophètes juifs sont paroles/paraboles. Je t'ai donné un exemple chez Jérémie, il y en a bien d'autre. Et le geste de Jésus, je te l'ai montré, relève de cette forme de langage. Tu refuses de le voir, c'est ton problème.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La saison des figues!!

Ecrit le 25 sept.08, 14:45

Message par Tite »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour salam!

Ma question, comment un DIEU qui a créer la TERRE, l'UNIVERS L'HOMME!!! ne connait il pas la saison des fruits?

A moins qu'il ne soit juste un homme!


passage problématique de la Bible est le suivant :

Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent. Marc 11 :12-14


Dans cet extrait du Nouveau Testament, nous lisons que Jésus ayant faim s’approche d’un figuier, constatant que celui-ci ne porte pas de fruit, Jésus le maudit. Le problème dans ce passage est que Marc indique que ce n’était pas la saison des figues ‘car ce n'était pas la saison des figues’, la question est donc pourquoi Jésus voulait-il manger le fruit d’un arbre, si ce n’était pas encore la saison de cet arbre ? Jésus ignorait-il la saison des figues ?
Salut ma soeur !

Ce passage de l'Evangile m'a toujours intrigué...
Je me demandais pourquoi Jésus dit ça à un arbre qui n'a pas de fruits
et en plus quand c'est pas la saison...

Mais, comme j'ai la Foi, ma question n'était pas la même que la tienne.
Je ne disais pas "comment ne connait-il pas la saison des figues ?"
Je me disais "Pourquoi Il a dit ça à cet arbre ?"
Car je sais bien que Jésus connait la saison des figues puisque
"c'est Lui qui a TOUT créé..."
Voir Jean 1. 3 ; Colossiens 1. 16 ; Hébreux 1. 2


Et en réfléchissant je me disais : sûrement que cet arbre devait savoir que son Créateur était présent dans le secteur depuis 3 ans,
et donc, il aurait dû produire des fruits uniquement à cause de sa joie, mais il s'est contenté de faire le beau (il n'avait que des feuilles).
Si ça te fait sourire, va voir ce qui est écrit dans le
Psaume 96. 12 :
"... que tous les arbres des forêts crient de joie,
devant l'Eternel, car Il vient...

Et cet appel à la louange du Psaume 148 :
"Louez l'Eternel...
montagnes, toutes les collines,
arbres fruitiers, ... verset 9


Je le croyais sans preuves, jusqu'à ce que les spécialistes découvrent (depuis un ou deux ans) que les arbres ont leur vie personnelle et peuvent communiquer entre eux.

Personne ne pouvait savoir ça avant !!!
Personne, sauf DIEU qui a créé toutes choses par Sa Parole...

Personne non plus, ne peut parler à un arbre et voir s'accomplir ce qu'il lui dit... sauf DIEU !

Et un jour, pendant une violente tempête, Jésus dit au vent :
"Silence, tais-toi."
Voir Marc 4. 35-41 ; Matthieu 8. 24-27

Et le vent s'est arrêté, et il y a eu un grand calme.


Pour finir, il me revient à l'esprit ce qui s'est passé dans une chapelle quand le prêtre a apporté le Saint Sacrement (Jésus-Hostie).
La chapelle était dans l'obscurité, juste éclairée par des veilleuses,
le prêtre dépose l'ostensoir (qui porte l'Hostie), juste au milieu de l'autel
face à ceux qui étaient là pour l'adoration,
et devant l'autel il y avait une plante verte posée par terre, qui peu à peu, a ouvert ses feuilles en se redressant !!!
On aurait dit qu'elle voulait faire l'adoration elle aussi...
Tout ceux qui étaient là l'ont vu. Quand on se rencontre, on en parle encore.

Jésus (DIEU-SAUVE) n'est pas juste un homme, ma soeur,
Il est DIEU fait Homme !


Qu'IL te bénisse !

tite

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 88 invités