Merci pour la tentative de réponse lantri.
Je souhaite réagir à quelques points que tu as cités dans ton intervention précédente.
lantri a écrit :Le Coran parle de cette pollution généralisée à une époque où la nature était des plus saines, où l’activité humaine n’avait aucun effet nocif sur l’environnement, étant donné qu’il n’y avait ni avions ni usines ni réacteurs nucléaires ni gaz polluants :
« La corruption est apparue sur terre et dans la mer pour ce que les gens ont acquis de leurs propres mains afin qu’Il leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont fait, peut-être reviendront-ils » 30.41
Le Coran parle de la pollution généralisée alors qu'elle n'existait pas à l'époque où était extrêmement minime. On est bien d'accord jusque là. Seulement, si je me réfère à l'argument qui dit que le Coran est parfait et ne se trompe pas, pourquoi dire que le Coran fait référence à la pollution actuelle des océans et de l'air en employant un verbe au passé ? Pourquoi parler d'un état futur en utilisant une forme accomplie ?
lantri a écrit :3) A La différence de la Bible, le Coran précise que les météores sont des projectiles lancés contre les démons rebelles : 67.5 ; 72.8-9 ; 37.10 ; 15.18 ; 41.12 Il viendra le jour où la science parviendra à constater l’exactitude de cette révélation.
Je crois que le jour où la science expliquera cela... Les météores qui s'écrasent sur les planètes aux grès de leur voyage atteignent t'ils des "cibles démoniaques" ? Que dire des météorites qui atterrissent dans le désert où les océans ? Dans l'antarctique ? Dieu ne doit pas très bien viser...
lantri a écrit :« Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne semblable à la palme desséchée. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite. » 36.38-40
Quel est le mot utilisé pour gîte en arabe dans ce verset du Coran ? Que signifie t'il exactement en arabe dans son contexte ? Un gîte est un endroit de repos ou de logis ; le soleil se repose t'il/rentre t-il chez lui quand on ne le voit plus ?
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... gite/37005
lantri a écrit :Le verbe ‘‘enrouler’’ utilisé dans ces deux derniers versets concernant le jour et la nuit est une allusion, entre autres, à la rotondité de la terre.
Le verbe "enrouler" dans la sourate qui parle de la course du jour et de la nuit est un emploi complètement faux, signifierait-il aussi "enrouler autours d'un objet cylindrique". La nuit et le jour ne s'enroulent pas autours de la Terre, ils ne font que "passer, circuler" autours (si je puis m'exprimer en des termes aussi simpliste et réducteur). En effet, l'acte d'enrouler induit forcement un changement d'épaisseur ou le reliquat d'une couche de "quelque chose" autours de l'objet qui sert de base à l'enroulement. Donc cette fois ci, même en partant du verbe arabe et de son sens propre dans la langue et le contexte, on arrive à un non-sens. Le jour et la nuit ne s'enroulent en aucun cas autours de la Terre comme des fils autours d'une bobine.
On pourrait donc en déduire que c'est une erreur dans le choix du mot et le Coran n'est pas écrit dans un langage aussi parfait qu'il est dit dans ledit Coran.
lantri a écrit :Le Coran évoque ce phénomène sans la moindre ambiguïté :
« Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance : et c’est encore Nous qui l’élargissons. » 51.47
Ce phénomène de l’expansion permanente de l’univers a occupé les astrophysiciens pendant longtemps et il ne fut découvert qu’au vingtième siècle. D’après les récentes études cosmologiques, des nouvelles galaxies se forment à partir des nébuleuses diffuses parvenues à un certain stade de température et de densité.
Chaque fois qu’une galaxie naisse, une autre s’écarte et s’éloigne comme pour céder la place à la nouvelle ; ce mouvement étant régulier et perpétuel. L’univers visible contient environ cent millions de galaxies, animées par deux types de mouvements, un diffus et vacillant et l’autre régulier avec une vitesse moyenne de 1000 km/sec.
La galaxie la plus proche de notre Voie Lactée se trouve à une distance de 750 000 année-lumière. Et la galaxie la plus éloignée de notre Voie Lactée -devenue visible depuis le développement des télescopes- se trouve à une distance égale à 1600 millions année-lumière. Chaque galaxie contient des milliards d’étoiles, des gaz et du brouillard cosmique. L’idée d’un univers en expansion permanente est née de l’éloignement à répétition des galaxies qui se manifeste par le déplacement systématique vers « le rouge de leur spectre. »
Le phénomène de la création permanente et celui du renouvellement de la création sont cités plusieurs fois dans le Coran. Dès lors, l’on ne s’étonne pas de constater que la création entre autres de nouvelles galaxies soit à l’origine de l’expansion continuelle de l’univers.
Là, je dois avouer qu'on touche le pompon. On part de la phrase "Le Coran évoque ce phénomène sans la moindre ambigüité" avec citation de la sourate et l'explication sur le décalage vers le rouge à la fin. Seulement, le Coran n'explique rien, il ne fait pas référence à ce fameux décalage. Il dit juste "et Nous l'élargissons".
Encore une fois, quel est le sens exact du verbe arabe utilisé dans cette sourate ?
lantri a écrit :Le Coran indique clairement que les vents ont un rôle fécondateur « Allah, c’est Lui qui déchaîne les vents lesquels soulèvent des nuages ; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut ; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. » 30.48
« C’est lui qui déchaîne les vents comme une annonce de sa miséricorde. Nous faisons descendre du ciel une eau pure et purifiante pour rendre la vie à une contrée morte et pour abreuver la multitude des troupeaux et des humains que nous avons créés. » 25.48-49
« Nous envoyons les vents comme des fécondateurs et Nous fîmes alors descendre du ciel une eau dont Nous vous avons abreuvés. » 15.22
Encore une fois, les peuples antiques et même avant considérées que la pluie était l'oeuvre de divinités diverses et variées. Les Amérindiens faisaient/font la danse de la pluie, les Mayas vénéraient Tlaloc le dieu de la pluie, je ne me souviens plus exactement mais ils devaient aussi y avoir des dieux équivalents chez les Mésopotamiens ou les Grecs. Donc rien de novateur dans le message du Coran quand il dit que la pluie est l'oeuvre de Dieu. Pareil pour le vent.
Pour voir le rôle fécondateur de la pluie, c'est encore plus criant dans les région de forte sécheresse, après des pluies extrêmement rares, les sols se mettent à fleurir même en plein désert, qui n'a jamais vu ces images magnifiques de par-terre de fleurs de toutes les couleurs dans le désert après une pluie tant attendue. Muhammad a très bien pu s'inspirer de cela pour parler de "pluie fécondatrice".
lantri a écrit :La Bible ne parle pas de la jonction et du non-mélange des eaux douces et des eaux salées. Ce phénomène qui fut constaté tout récemment par l’océanologue, le commandant Cousteau, a été signalé par le Coran depuis quatorze siècles :
« Et c’est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l’une douce, rafraîchissante, l’autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable. »25.53
« Les deux mers ne sont pas identiques : (l’eau de) celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche et vous extrayez un ornement que vous portez. » 35.12
« Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ; il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas... De ces deux sortent la perle et le corail. » 55.19,20,22 Mohamed ne pouvait pas savoir que la perle et le corail sortaient de la mer. Il est certain que même à notre époque, beaucoup de gens ignorent encore l’origine de ces matières.
Faux et archi faux, il n'y aucune barrière entre les mers et les rivères. L'eau salée de la mer se mélange progressivement à l'eau douce de la rivière selon un certain gradient en fonction de la puissance du débit de l'eau et des marée. L'eau douce se salinise par mélange avec l'eau de mer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saum%C3%A2tre
Encore une erreur manifeste du Coran.
lantri a écrit :La Bible n’indique nulle part l’origine du lait animal. Le Coran enseigne comment se forme ce liquide et d’où il provient :
« En vérité, il y a un enseignement pour vous dans les bestiaux. De ce qui est dans leurs entrailles, parmi un aliment digéré et du sang, Nous vous abreuvons d’un lait pur, délicieux pour les buveurs. » 16.66
Les constituants du lait sont sécrétés par les glandes mammaires. Celles-ci se nourrissent, si l’on peut dire, des produits de la digestion des aliments qui leur sont apportés par le sang circulant. Le sang joue donc un rôle de collecteur et de transporteur de matériaux extraits des aliments pour apporter la nutrition aux glandes mammaires productrices de lait, comme à n’importe quel organe. Ici, tout procède au départ d’une mise en présence du contenu intestinal et du sang au niveau même de la paroi intestinale. Cette notion précise relève des acquisitions de la chimie et de la physiologie de la digestion. Elle était rigoureusement inconnue au temps du prophète Mahomed : sa connaissance remonte à la période moderne. Quant à la découverte de la circulation du sang, elle est l’oeuvre de Harvey et se situe dix siècles environ après la Révélation coranique.
Encore une fois, cette sourate n'a aucun sens en français, je regrette de ne pas parler arabe pour me faire une idée de la chance dans la langue originale... Du peu de sens que l'on peut tirer de cette sourate en français, il n'est en aucun cas explicité que le lait provient des glandes mammaires mais qu'il provient juste de l'intérieur de l'animal ; forcement, si je tire le lait du pis d'une chèvre, il ne peut pas sortir d'autre pas que de l'intérieur de l'animal, il ne se forme pas miraculeusement à la sortie du pis quand on appuie dessus, pas de miracle dans cette sourate.
Quand à la circulation sanguine, il n'y en a aucune référence dans cette sourate non plus... A moins de partir dans un délire du genre : "Parmis un aliment digéré et du sang. Or nous savons que le sang circule dans le corps par les veines qui forment un réseau continue à travers le corps. Nous pouvons donc voir que les myocardes permettent de propulser le sang à travers ce réseau !" Je rajoute quelques mots sortis d'on ne sait où pour faire joli et j'en fais un miracle divin, tout ça à partir de 3 trois dans une sourate. "Le coran parlait du myocarde bien avant que la science ne le découvre !!". Elle est pas belle la vie ?
lantri a écrit :La Bible ne parle pas du processus de reproduction humaine. Le Coran indique avec précision les différentes phases de transformation successives de l’embryon, depuis la goutte du sperme jusqu’au terme de sa formation dans l’utérus maternel :
« Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile, Puis Nous en fimes une goutte de sperme contenue dans un réceptacle solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence (un caillot de sang) et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le meilleur des Créateurs. » 23.12-14
« Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit, Alors qu’Il vous a créés par phases successives. » 71.13-14
« L’homme pense-t-il qu’on l’abandonnera à son sort ? N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Et ensuite une adhérence. Puis (Allah) l’a créé et formé harmonieusement ; puis en a fait alors les deux éléments du couple : le mâle et la femelle ? Celui-là (Allah) n’est-Il pas capable de faire revivre les morts ? » 75.36-40 ; 82.6- 8 ; 16.4 ; 77.20 ; 76.2 ; 40.67 ; 32.9
Là, aussi, argument maintes fois réfuté. Où est l'ovule dans l'histoire ?
Jusqu'à preuve du contraire, chez les humains il ne faut pas seulement du sperme pour se reproduire. Seulement c'est tellement plus facile à observer que les "déchets" d'ovule qui sont évacués pendant les règles chez la femme. Etant considéré comme impures, les croyants de l'époque n'allaient pas fouillé dans les règles de leur femmes voir s'il y avait des résidus d'ovule. C'est quand même bien plus pratique de voir ce qui sort directement que ce qui sort en petit morceau dans le sang.
D'ailleurs, ça me fait penser aussi que le Coran parle du sperme, mais pas des spermatozoïdes ? Evidement, à l'époque le matériel pour les observer n'existait pas encore.
En plus, ce caillot de sang n'existe pas, l'homme n'apparait pas comme un caillot de sang au début de son développement...
Concordisme à deux francs quand tu nous tiens.
lantri a écrit :le Coran évoque le mal de l’espace à une époque où cette notion était totalement inconnue. La décroissance progressive de l’oxygène dans l’atmosphère fait partie des découvertes de l’astronomie moderne. C’est pourquoi, la montée de l’homme dans l’espace provoque des troubles respiratoires.
Au-delà d’une altitude de 15000 mètres « l’aspiration normale ne peut faire entrer aucune quantité d’oxygène -même sous pression- aux poumons. » Le Coran dit : « Celui que Dieu veut mettre sur la bonne voie, Il rend sa poitrine perméable à l’Islam, et celui qu’Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et oppressée comme s’il monte progressivement dans le ciel. Ainsi, Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. » 6.125
A l’époque où le Coran a été révélé, Jamais homme, et à plus forte raison un illettré, ne pouvait avoir l’idée de ce phénomène, ce qui prouve encore une fois l’origine divine de ces révélations.
Encore une fois, simple concordisme. A l'époque aussi les gens habitaient dans des régions de haute-altitude où l'air était rare en comparaison avec le niveau de la mer. D'où une sensation d'oppression et de manque d'oxigène quand on est pas habitué.
http://www.altitude.ch/altitude_info/or ... titude.htm
Muhammad était peut-être illéttré, mais il n'était sûrement pas un ermite, il a dont pu entendre ces phénomènes de la bouche de n'importe quel voyageur où "barde" (je ne connais pas le terme équivalent pour cette région du globe à cette époque).
Rien de miraculeux dans cette sourate non plus, d'autant plus que tu parles de l'espace, alors qu'il n'y nullement écrit le mot "espace" non plus dedans. Tu extrapoles dans le vide sans aucune preuve.