La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le grand

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le grand

Ecrit le 26 févr.18, 08:33

Message par Soultan »

Livre de Daniel, Chapitre 8

3 Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière.
4 Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.
5 Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.
6 Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.
7 Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier.
8 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.

La grande corne est Alexandre le Grand paix sur lui

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le gran

Ecrit le 26 févr.18, 08:38

Message par omar13 »

mon frère, de quel zoo s'agit il?????

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le gran

Ecrit le 26 févr.18, 09:01

Message par Soultan »

C'est comme ça que tu traites les prophéties des prophètes de Banou Israel ?
Qu'Allah te pardonne

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le gran

Ecrit le 26 févr.18, 09:07

Message par omar13 »

mais tu parlais du bélier, du bouc et des cornes??????

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le gran

Ecrit le 26 févr.18, 09:18

Message par nausic »

Soultan a écrit : 8 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.

La grande corne est Alexandre le Grand paix sur lui
Il semble plutôt que ce soit la description des guerres médiques :
Alexandre après sa mort n a donné que 3 royaumes , pas 4

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le gran

Ecrit le 26 févr.18, 09:26

Message par Soultan »

omar13 a écrit :mais tu parlais du bélier, du bouc et des cornes??????
Le coran n'utilise t il pas les même termes ?
nausic a écrit : Il semble plutôt que ce soit la description des guerres médiques :
Alexandre après sa mort n a donné que 3 royaumes , pas 4
Le bélier est l'empire médo perse
Le bouc est l'empire gréco macédonien

19 Puis il me dit : Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin.
20 Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.
21 Le bouc, c'est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi.
22 Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.

C'est lui paix sur lui Alexandre le Grand un des Prophètes de Dieu
C'est ce que nous avons appris de l'Imam Ahmed al Hassan paix sur lui

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le gran

Ecrit le 26 févr.18, 09:36

Message par nausic »

nausic a écrit : Il semble plutôt que ce soit la description des guerres médiques :
Alexandre après sa mort n a donné que 3 royaumes , pas 4
Soultan a écrit :

Le bélier est l'empire médo perse
Le bouc est l'empire gréco macédonien
Les guerres médiques impliquaient les grec et les ioniens de la même façon .
Donc je ne vois pas de macédonien dans le texte

Ou est le 4ème royaume d alexandre présumé ?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le gran

Ecrit le 26 févr.18, 09:43

Message par omar13 »

une fois, et pour ton bien, je t'avais conseillé de faire une pause, tu as des visions étranges?????
tu avais même vu jesus dans le Mahdi.......

soultan a écrit:
Sujet: Du père de Jesus ... le Mahdi

Message Titre du message: Re: Du père de Jesus ... le Mahdi

Message Ecrit le 08 Jan 2016, 14:53

Le mahdi mentionné dans le coran dans [19:29] veut dire le mahdi personnage et aussi le berceau

essa ibn maryam est décrit par le coran comme ENFANT DANS LE MAHDI

= le Mahdi est le pere spirituel de jesus


http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 04-60.html

En réalité la sourate19, verset 29: Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?»

El mahdi, en arabe signifie le berceau.
repose toi mon frère, tu en a vraiment besoin. :mains: :mains:



Pour nausic, dors tranquille, ci dessous, tu trouveras l'explication concernant le royaume macédonien déchu par les romains:

Daniel 2/1 et 38 à 44
« Dans l'année deux du règne de Nabuchosdonosor , le Roi Nabuchosdonosor fit un rêve qui le troubla ….. ( 2/38 )Et
partout ou habitent les fils de l'homme , l'animal de la campagne et l'oiseau dans les cieux , il les as donné dans ta main et
il t'as fait dominer sur eux tous , toi ( Nabuchodonosor ) , la tête de l'or . Et après toi s'élèvera un autre Royaume au
dessous de toi et un troisième autre Royaume de bronze qui dominera sur toute la terre et un quatrième Royaume
sera puissant comme le fer , de même que le fer pulvérise et broie , et comme le fer écrase , il pulvérisera et écrasera ceuxci
. Et quant au fait que tu as vu les pieds et les orteils en partie argile de potier et en partie fer , ce sera un Royaume
divisé , il sera en elle de la solidité de fer , de même que tu as vu le fer mélangé avec de l'argile de glaise . Et les doigts de
pieds en partie de fer et en partie d'argile , une partie du Royaume sera puissant et une partie sera fragile . Et puisque tu
as vu le fer mélangé avec de l'argile de glaise , ils seront avec la semence de l'homme et celui-ci ne sera pas adhérent avec
celui-ci , de même que le fer ne se mélange pas avec l'argile . Et dans les jours de ces Rois là , le Dieu des cieux fera se lever un Royaume qui ne sera jamais détruit pour l'éternité , et le Royaume ne sera pas laissé à un autre peuple , il pulvérisera et détruira tous ces Royaumes-là et il se lèvera pour l'éternité ... »

Les romains connaissaient bien cette prophetie qui parle de leur destruction par l Elu des nations , le prophete Mohamed saws qui etait le Roi du cinquieme Royaume qui ne sera jamais détruit pour l'éternité comme l avait prévu dans ces visions Daniel 2/1 et 38 à 44, effectivement le Royaume Romain d orient a été detruit en 632 par le prophete Mohamed saws , et les Ottomans (Turques musulmans ) qui ont détruit le Royaume romain de Bizantin en 1453 comme il est bien indiqué au dessus.

Les Romains avaient détruit le 3ieme Royaume Mecedo-Grec , mais ils ont été détruits par les musulmans en 632 par le prophete Mohamed swas et en 1453 par les Ottomans (Turques) qui étaient eux aussi Musulmans.


1er Royaume ...................2ème Royaume .........................3ème Royaume......................... 4ème Royaume
Babylone........................... Médo-Perse.............................Macédo-Grec.......................... Romain
( - 586 / - 539 ).............. ( - 539 / - 334 )...................... ( - 334 / [ -300/-200] ) ..............( [-300/-200] /[+476/+632/+1453])


5ème Royaume
Musulman
( + 632 / aujourd'hui )

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le gran

Ecrit le 26 févr.18, 13:23

Message par nausic »

Pas du tout Omar :
puisqu il est dit
Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres ; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra » (Dan 11 :2-3).
Je te rappelle que Nabuchodonosaure ne fait pas partie de la dynastie de Darius
On a donc ,
Empire néo-assyrien
Empire Urartu
Empire Achéménides
Empire néo-babylonien
Empire d Alexandre
Royaume Séleucide
l empire Parthe
l Empire Sassanide
La monarchie romaine
La république romaine
l empire romain
l empire byzantin
Les Attanides
Les Antigonides
éventuellement les Sakas ( scythes)
Les lagides
Le royaume de Koush
Makurie
Alodie
Nabatie
etc...
Donc tu nous excuseras , mais ton interprétation ne repose sur rien .



Cela ne correspond pas du tout à l histoire musulmane .

Mais tu peux dire aussi que l histoire musulmane est fausse et que vous étiez tous des menteurs . Cela me convient aussi


Quant à moi , je me contenterai que le récit de Xénophon, concorde avec le récit de Daniel sur la prise de Babylone :
Nous y lisons que la ville au pouvoir des perses , fut attaquée par Gobryas et Gadatas , détachés par Cyrus le jeune, satrape d'Anatolie ; ils forcèrent les portes du palais , trouvèrent le roi et ses courtisans et se sujets s épanchant dans une orgie scandaleuse outrancière , et les massacrèrent
Cela concorde avec l orgie du baltashar de Daniel

Néanmoins la Cyclopédie de Xénophon n est pas neutre . Et on peut s interroger sur est ce que l auteur de Daniel reprit des documents de l époque
et sur quels documents , il s appuyait

Quant à la libération de Daniel , c est assez troublant de résonance avec d autres histoires
Selon l histore grecque , Solon , appelé père de la démocratie selon Aristote , était l un des 7 sages de la grèce , attribut donné lors de la 49ème olympiade .
Crésus , fut un moment prisonnier par Cyrus le Grand. et condamné à être brulé vif .
Crésus cria au moment de son éxécution "Ab Solon, Ab Solon"
Cyrus lui demanda pourquoi cette exclamation .
Crésus lui fit le récit de la conversation qu il avait eu avec ce Sage et dont la situation présente ne vérifiait que trop bien les discours ( prophétie , ou plutôt sagesse et philosophie ? )
Cyrus le grand le libéra et en fit son ami

Récit de plutarque ( une version analogue existe rapportée par hérodote) :
Le fabuliste Ésope était alors à la cour de Lydie, où Crésus l'avait attiré et le traitait honorablement. Fâché que Solon n'eût pas mieux répondu à la faveur du roi, il lui dit en forme d'avis : « Solon, il faut ou ne jamais approcher des rois, ou ne leûr dire que des choses agréables. — Dites plutôt, lui répondit Solon, qu'il faut, ou ne pas les approcher, ou ne leur dire que des choses utiles. »
Crésus eut alors beaucoup de mépris pour Solon; mais lorsque dans la suite, vaincu par Cyrus, il eut vu sa capitale au pouvoir de l'ennemi; que lui-même, fait prisonnier et condamné à être brûlé vif, il montait déjà, les mains liées, sur le bûcher, en présence de Cyrus et de tous les Perses, il éleva la voix autant que ses forces le lui permettaient, et s'écria trois fois : « O Solon! » Cyrus, étonné, lui envoya demander quel homme ou quel dieu était ce Solon qu'il implorait seul dans la dernière extrémité. Crésus, sans rien déguiser, lui répondit : « C'est un des sages de la Grèce que je fis venir à ma cour, non pour l'écouter et pour apprendre de lui ce que j'avais besoin de savoir, mais afin qu'après avoir été le témoin de ma puissance et de mes richesses, il allât attester à toute la Grèce une félicité dont la perte me cause aujourd'hui plus de mal que sa jouissance ne m'a jamais fait de bien; je ne goûtais alors qu'un bonheur idéal, mais le revers que j'éprouve maintenant me plonge dans un malheur aussi réel qu'irrémédiable. Cet homme sage, augurant, d'après la manière dont je vivais alors, ce qui m'arrive aujourd'hui, m'avertissait d'envisager la fin de ma vie, et de ne pas m'enfler d'orgueil par une confiance présomptueuse en un bonheur incertain. » Lorsqu'on eut rapporté cette réponse à Cyrus, ce prince, plus sage que Crésus, voyant la conjecture de Solon confirmée par un exemple si frappant, ne se contenta pas de délivrer Crésus, mais le traita de la manière la plus honorable le reste de sa vie. Ainsi Solon eut la gloire d'avoir, par un seul mot, sauvé la vie à un roi, et donné à un autre une leçon utile.
https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/am ... res-rouges
La version d hérodote ( chapitres 86 à 90) est plus longue mais peut etre plus intéressante , car il y a aussi une relation entre crésus , et Appolon .
Voyant , par un prodige accordé à Crésus , que Crésus était cher aux dieux par sa vertu , Cyrus le libéra
Crésus va jeter la responsabilité de la guerre sur Apollon .
La pythie répond implacablement que son sort est bien la conséquence de ces actes et qu en outre:
"N'ayant ni saisi le sens de l'oracle ni fait interroger de nouveau le dieu, qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même"
Alors il reconnut que c'était sa faute, et non celle du dieu. Quant à l'empire de Crésus et au premier asservissement de l'Ionie, les choses sont de la sorte. Et finalement il fut large en offrandes pour marquer son repentir
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... e/clio.htm

Je rappelle que Solon passe pour être inspiré des dieux
Il instaure la «sisachtie» (en grec, le soulagement d'un fardeau). En d'autres termes, il abolit d'un coup toutes les dettes tant publiques que privées !

L auteur de Daniel n exprimerait il pas que les royaumes guerriers disparaissent alors que les hommes comme Solon restent ?

@Soultan :
pardonne moi , j ai assimilé la Gréce européenne avec l Asie mineur après Alexandre , mais en effet , il y avait 4 généraux .
— Lysimaque régna sur l’Asie mineure,
— Cassandre régna sur la Grèce et la Macédoine,
— Seleucos régna en Syrie, en Babylonie et sur toutes les régions à l’est jusqu’aux Indes,
— Ptolémée régna sur l’Égypte, la Judée et une partie de la Syrie.
Ceci dit , la description est trop vague , et beaucoup d autres rois existaient , et cela reste à corroborer avec le reste du récit de Daniel , ce qui est difficile puisque les version historiques des peuples divergent
D autre part , c est empoisonné par des récits juifs postérieurs , un texte pro-samaritain et la version anti-samaritaine de Flavius Josephe . En réalité , il n y a aucune crédibilité qu Alexandre soit passé par jérusalem
je rappelle aussi que dans l Egypte antique , certains dieux étaient représentés avec une tète de bélier
"C'est par cette raison qu'en Égypte les statues de Jupiter représentent ce dieu avec une tête de bélier. Cette coutume a passé des Égyptiens aux Ammoniens. Ceux-ci sont en effet une colonie d'Égyptiens et d'Éthiopiens, et leur langue tient le milieu entre celle de ces deux peuples. Je crois même qu'ils s'appellent Ammoniens parce que les Égyptiens donnent le nom d'Amon à Jupiter. " ( hérodote )
Le bélier d Amon, Ageb, Andjty,Bâ, Banebdjedet, Heryshef, Kerty,Khnoum.
Si Alexandre le grand porta dans la numismatique des cornes de bélier ce n est uniquement qu après sa consécration en Egypte en tant que pharaon , qui est elle m^me après sa victoire, ce qui montre un problème :
comment pourrait il etre représenté par un bélier lors de ses guerres , alors que son intronisation est postérieure ?
sauf si l auteur de Daniel est postérieur à Alexandre ; dans ce cas , le texte sur le bélier n est plus un présage de l avenir , mais un commentaire ad hoc de l histoire
Peut etre que finalement , l auteur de daniel pensait plus au bélier du scarifice ( bélier d holocauste , bélier de consécration etc ...) et au bouc émissaire des hébreux
( rite expiatoire annuel des Hébreux longuement décrit dans le seizième chapitre du Lévitique )

Ronin33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 08 févr.18, 03:40
Réponses : 0

Re: La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le gran

Ecrit le 26 févr.18, 20:59

Message par Ronin33 »

MDR certains ici sont fans de concordisme mais que quand ça les arrange!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: La vision de Daniel: Bélier vs Bouc et Alexandre le gran

Ecrit le 26 févr.18, 23:16

Message par spin »

Soultan a écrit :C'est lui paix sur lui Alexandre le Grand un des Prophètes de Dieu
C'est ce que nous avons appris de l'Imam Ahmed al Hassan paix sur lui
Deux passages de la sourate 18 Al-Kahf sont assez nettement recopiés sur deux épisodes du Roman d'Alexandre, du pseudo-Callisthène, une fiction très imaginative et très vaguement inspirée de la vraie histoire d'Alexandre.

Le deuxième épisode (Dhoul Qarnayn, "deux cornes", et on sait qu'Alexandre était représenté avec des cornes de bélier sur certaines monnaies) permet de voir que, pour l'auteur du Coran, la terre est limitée à l'ouest et à l'est, donc pas plate ou en tout cas pas sphérique.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : spin et 108 invités