Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 20 déc.16, 09:42

Message par Seleucide »

Bonjour à tous.

En lisant très tranquillement, il y a peu, un article d’A. Merad[1]traitant du personnage de Jésus dans le Coran, j’ai pris connaissance d’un élément à la fois surprenant et dérangeant de la christologie coranique, que j'aimerais brièvement vous présenter ici.

Nous savons tous que le Coran nie la divinité de Jésus ; c’est là l’une des principales pierres d’achoppement, et non des moindres, entre doctrine chrétienne et islamique. L’islam se revendiquant être le champion du monothéisme unitaire, dénonçant à de nombreuses reprises l’associationisme réel ou supposé des gens du Livre, apparaît à cet égard dans la mentalité commune peu susceptible d’idolâtrie, c’est-à-dire de donner des caractéristiques divines à ce qui n’est pas divin.

Et pourtant. Si nous connaissons l’arabe, nous observons qu’à deux reprises, le Christ est affirmer avoir créé : III, 48 ; V, 110. Le Coran emploie à ce titre le verbe خلق, que l’on pourrait transcrire ainsi : khalaqa. Le verbe khalaqa signifie créer ; dans sa forme première, il est employé 184 fois par la Révélation, et possède à chaque occurrence le même sens lié à la création, à l’acte et au pouvoir créateur qu’Allah seul possède, contrairement aux idoles. « Le verbe ḫalaqa consacré à la création dont Allah est l’auteur exclusif, » peut ainsi écrire D. Masson, « paraît 93 fois à la 3e personne du singulier du parfait ; 41 fois à la 1re personne du pluriel du parfait, dont 37 fois avec la mention de l’objet propre de l’action créatrice, c’est-à-dire des cieux et de la terre. Cependant, », continue notre auteur, « à deux reprises, il a Jésus pour sujet (III, 49 et V, 110) et une dizaine de fois les faux dieux pour noter leur impuissance à imiter le Créateur. »[2] Naturellement, le Coran s’empresse dans les deux cas de rappeler que Jésus créa avec la seule permission d’Allah. Cela étant, il reste que le Jésus coranique posséda, même avec la permission d’Allah, des caractéristiques proprement divines parmi lesquelles… l’acte de créer ! En effet, autant dans la théologie chrétienne que musulmane, seul Dieu est créateur. « C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose […] », affirme ainsi, par exemple, le Coran à de nombreuses reprises (LIX, 49). Ce qui pose, ce me semble, certaines difficultés à la théologie islamique, et nombre de questions pour l’ami chrétien. Si vous le voulez bien, j’en aurai deux à vous soumettre pour évoquer la question :

a) Comment concevoir dans la théologie islamique, si agressive dans son monothéisme, si radicale en sa confession de l’unicité, de la transcendance et de l’altérité de Dieu, que celui-ci ait pu « partager » certaines de ses prérogatives proprement divines avec une créature ? Il y a de toute évidence ici un problème délicat à résoudre.

b) Si nous partons du postulat que la foi en la divinité du Christ repose sur certaines prétentions divines que le Christ a pu, implicitement ou non, présenté lors de son ministère terrestre, comment blâmer les chrétiens de confesser la divinité de Jésus si le Coran lui-même affirme que le Christ posséda, même avec la permission d'Allah, au moins une caractéristique proprement divine ?

[1] MERAD A., « Le Christ selon le Coran », in Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, n° 5, 1968, pp. 79-94.
[2] MASSON D., « Monothéisme coranique et monothéisme biblique. Doctrines comparées », Desclée de Brouwer, 1976, p. 123.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

joeblow

joeblow

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 20 déc.16, 09:49

Message par joeblow »

Tres tres intéressant et surtout absolument pertinent .
Merci. :hi:
Je lis et relis avec grand intérêt...

Ht
David
____________________________________________________

Mais qu'a créé véritablement Jésus?
Un progrès dans la connaissance?
Des leçons nouvelles?
Des enseignements inconnus jusqu'àlors?
De nouvelles manieres d'être?

Jésus...est-il l'une des principales branches dans l'arbre de la connaissance de l'être que nous furent, que nous sommes, que nous devenons et deviendrons?

Qu'est-ce que la divinité?
Est -ce que révéler est créer? une révélation est elle création?

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 01:30

Message par Seleucide »

indian a écrit :Mais qu'a créé véritablement Jésus?
Il a créé un oiseau à partir de boue, comme Allah a créé l'homme à partir de boue.

Les mêmes termes sont employés, et partant, le même processus est décrit.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

joeblow

joeblow

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 02:41

Message par joeblow »

Seleucide a écrit :Il a créé un oiseau à partir de boue, comme Allah a créé l'homme à partir de boue.

Les mêmes termes sont employés, et partant, le même processus est décrit.

Il a créé un oiseau? ''un sorte, une espèce de ''révélation, d'enseignement, d'envol spirituel??

Ou parlez vous d'un oiseau tel que les voyons dans le encyclopédies et livres d'ornithologie?

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 02:42

Message par Chrétien de Troyes »

Oiseaux oiseaux. Un vrai de vrai
Je suis maintenant Catholique romain

joeblow

joeblow

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 02:43

Message par joeblow »

Chrétien de Troyes a écrit :Oiseaux oiseaux. Un vrai de vrai

Jésus a fait ca ? Cool :)

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 06:36

Message par Chrétien de Troyes »

Selon l'Évangile de l'enfance. Un évangile apocryphe...
Je suis maintenant Catholique romain

joeblow

joeblow

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 07:22

Message par joeblow »

Chrétien de Troyes a écrit :Selon l'Évangile de l'enfance. Un évangile apocryphe...
C'est clair que celui qui prend conscience de la profondeur et de la grandeur de l'Évangile :heart: a le cœur léger...
comme si il avait des ailes :)

charif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 15 nov.16, 22:21
Réponses : 0

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 08:17

Message par charif »

indian a écrit :Mais qu'a créé véritablement Jésus?
seleucide a repondu : Il a créé un oiseau à partir de boue, comme Allah a créé l'homme à partir de boue.

Les mêmes termes sont employés, et partant, le même processus est décrit.


jésus n'a rien crée de lui même, tu devrais le savoir le trinitaire puisque ta propre bible en fait mention !!!!

la question a se poser @indian , est pourquoi Allah accorde des miracles à ses Prophètes ?
si ce n'est que pour prouver qu'ils sont véritablement des envoyés pour l'humanité .

joeblow

joeblow

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 08:21

Message par joeblow »

charif a écrit : jésus n'a rien crée de lui même, tu devrais le savoir le trinitaire puisque ta propre bible en fait mention !!!!

la question a se poser @indian , est pourquoi Dieu accorde des miracles à ses Prophètes ?
si ce n'est que pour prouver qu'ils sont véritablement des envoyés d'Allah pour l'humanité .

merci charif, :mains: :hi: oui je penses que vous avez raison.

Jésus , tout lui vient d'Allah, son Père, le grand Manitou, Mère Nature.
et oui je penses aussi que les miracles sont là comme preuve pour ceux qui en furent témoins.


Ce fut le cas aussi avec le Bab et Bahaullah tant qu'à moi :hi:

Bien à vous, Ht
indian (David, ''joeblow'')

charif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 15 nov.16, 22:21
Réponses : 0

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 08:31

Message par charif »

Ce fut le cas aussi avec le Bab et Bahaullah tant qu'à moi :hi:
oueh ! bof :hi:

joeblow

joeblow

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 08:33

Message par joeblow »

charif a écrit :Ce fut le cas aussi avec le Bab et Bahaullah tant qu'à moi :hi:

oueh ! bof :hi:

J'imagine que votre argumentaire réside sur des bases solides, des preuves crédibles, des faits avérés, démontrables dans lesquelles il est possible d'avoir confiance? ;)

charif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 15 nov.16, 22:21
Réponses : 0

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 08:38

Message par charif »

J'imagine que votre argumentaire réside sur des bases solides, des preuves crédibles, des faits avérés, démontrables dans lesquelles il est possible d'avoir confiance? ;)
pourquoi ! tu doutes de ton Bab et Bahaullah ??? :wink:

joeblow

joeblow

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 08:51

Message par joeblow »

charif a écrit :
indian, joebloe a écrit: J'imagine que votre argumentaire réside sur des bases solides, des preuves crédibles, des faits avérés, démontrables dans lesquelles il est possible d'avoir confiance?



pourquoi ! tu doutes de ton Bab et Bahaullah ??? :wink:
;) non mais...
J'aurais voulu comparer mes bases solides, mes preuves crédibles, mes faits avérés, démontrables dans lesquelles il est possible d'avoir confiance...

aux votres :D

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Le Coran et les prérogatives divines de Jésus

Ecrit le 21 déc.16, 08:59

Message par bahhous »

Seleucide a écrit :
Et pourtant. Si nous connaissons l’arabe, nous observons qu’à deux reprises, le Christ est affirmer avoir créé : III, 48 ; V, 110. Le Coran emploie à ce titre le verbe خلق, que l’on pourrait transcrire ainsi : khalaqa. Le verbe khalaqa signifie créer ; dans sa forme première, il est employé 184 fois par la Révélation, et possède à chaque occurrence le même sens lié à la création, à l’acte et au pouvoir créateur qu’Allah seul possède, contrairement aux idoles. « Le verbe ḫalaqa consacré à la création dont Allah est l’auteur exclusif, »
je pense que l'auteur a commis une erreur ; en confondant les deux termes khalaka et fatara : khalaka min qui se traduit par créer de mais fatara se traduit par créer de rien ???
dans tout le coran il est toujours dit " créer de " c'est à dire créer à partir de quelque chose et non pas créer de rien ???

donc pour jesus il est toujours dit " créer de = khlaka min" qui est different de fatara = créer de rien ???
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 113 invités