Le coran - une imposture

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Invité

Invité

Le coran - une imposture

Ecrit le 28 avr.05, 09:49

Message par Invité »

trouvé sur le net
Nous avons souhaité regarder l’islam sans a priori, tel qui se présente à nos yeux, des yeux naïfs, en vérité, désireux d’apprendre sans complaisance, sans souci d’érudition, mais avec l’esprit de "l’honnête homme". Sans nous laisser conter ni par les barbus menaçants qui prétendent imposer leurs vues par la force plus ou mois dissimulées, ni par les bons esprits qui prétendent imposer les leurs par l'angélisme armé.

Qu'avons nous découvert?

Tout d'abord un texte, le Coran. En trois traductions différentes, afin de garantir un abord plus ou moins neutre, car la traduction est un piège redoutable. Elle est fréquemment une objection non fondée à l’analyse du Coran pour un non arabisant qui se voit dénier le droit même de se faire une opinion. La chose est plaisante, car, transposée dans la chrétienté, cela revient à autoriser l’examen de la Bible uniquement aux fins connaisseurs de l’hébreux, de l’araméen et du grec ancien. Il en va de même pour le Coran. Combien parmi le milliard de musulmans, tout d'abord savent lire, et combien connaissent l' arabe médiéval? La conséquence logique d'un abandon à ce stade revient à remettre entre les mains des clercs musulmans (car il y a bien un clergé de facto en islam, chiite ET sunnite); une terrible régression à notre avis, doublé d'une incohérence avec le coeur de l'islam qui veut que le croyant n’ait pas d'intermédiaire pour s'adresser à Dieu.

Ceci posé, qu'en est-il du Coran vu par l’athée francophile au 21 ème siècle?
Il faut reconnaître que nous avons été effarés à la première lecture, et encore plus par les suivantes, et cela bien avant le 11/09/2001. Ce Texte est un incessant appel à la haine, à la guerre, au machisme, à l’esclavage,... et de plus, souvent vague et contradictoire. Bref, une horreur, pour quiconque est de bonne foi, si on ose dire. Nous avons constaté, par le Livre d'Or, le peu de connaissance des musulmans de leur propre religion, leur impossibilité totale à regarder ce Texte et encore plus à le défendre par un argumentaire solide, dans le cadre d'une discussion respectueuse. Normal : si on s'en tient au fait que le Coran est la parole de Dieu, intemporelle, intangible. Personne ne peut raisonner sur le Coran et s'en faire l’avocat pour le rendre compatible avec une société laïque respectueuse des Droits de l’Homme. Les moyens communément employés par nos contradicteurs sont par ordre de fréquence décroissante : l'injure, la menace pour la-Haut et ici-Bas, l’utilisation de versets hors de leur contexte coranique, des versets souvent tronqués à dessein, de comparaisons avec les turpitudes de la Bible ou de la Chrétienté, ....
Les musulmans les plus "tolérants" comme Adelwaab Meddeb, Mohamed Charfi, Mohamed Arkoun, Soheib Bencheikh restent dans une situation impossible d’essayer de "reinterpréter" le Coran. Ce qui signifie peu ou prou le nier, l’écorner, le travestir, mais sans résoudre le problème, car c'est une tentative aussi engageante que de démontrer la possibilité de la quadrature du cercle en géométrie euclidienne. Si on accepte l’idée traditionnelle (axiome) que le Coran est un livre sacré, parole incontestable de Dieu, délivrée par Mahomet qui est un vrai Prophète, et que tout musulman doit s'en réclamer aveuglément, alors tout est perdu. Or, nous avons découvert qu'il n'en est rien. Pourquoi?



Pour une raison si évidente qu'elle échappe au regard comme la lettre volée d’Edgar Poe.
Le Coran est illégitime et apocryphe.

Apocryphe tout d'abord. Ceci est connu, mais nié par les musulmans. Aucune source sérieuse ne permet de retrouver les paroles exactes de Mahomet entre 610 et 632, alors que le Texte a été colligé par ses disciples (Abu Bakr et Uthman ) sur une période de 20 ou 30 ans. Il a par ailleurs fallu plusieurs siècle pour que ce texte mis sur papier, en au moins 5 versions officielles soit admis comme "vrai".
On nous objectera qu'il en va de même de la Bible, ce qui est vrai, mais il s'agit d'un texte, en morceaux disparates, dont nul ne songe sérieusement à dire qu'il est la parole unique de Dieu transmise par UNE personne. Néanmoins, la démolition du Coran laisse les musulmans désemparés devant l’alternative d'abandonner leurs points de repères ou de se soumettre corps et à âme à ce Coran qu'ils renoncent à pouvoir modeler à une société laïque, moderne. C'est bien sûr la voie la plus simple, celle de Ibn Taymia, Ibn Hanbal, et plus récemment Adel Whahab : la bédouinisation (retour rêvé à l’époque prophétique) ou la névrose sociale comme on la voit en action en Iran ou en Arabie, mais de façon plus ou moins larvée dans tous les pays musulmans. "Faire comme si" la fusion islam - modernité était possible. Le retour du refoulé, car il en va des sociétés comme des hommes s'appelle le fondamentalisme.


Illégitime, et ceci est, à notre avis une objection plus profonde et novatrice, car elle permet de concilier un large déisme, l’acceptation de l’acquis culturel arabo musulman, de valeurs sociétales, le tout dans un contexte cohérent et dynamique. Illégitime, le Coran? Cela ressort de l’examen du Texte même.
Le titre Al- Quran, qui signifie "récitation" "Appel" ou "Rappel"; ces mots font de l’exercice oral prophétique une négation de la tentative de mettre ces paroles en Livre. Mahomet en aurait eu l’occasion, même compte tenu de son illettrisme, mais il n’a jamais demandé à ses affidés de le faire de son vivant. L’initiative d’Abu Bakr et Uthman de le faire après la mort de Mahomet peut donc être perçue légitimement comme un véritable abus de pouvoir posthume! Dans leur rédaction aussi hasardeuse que contestable, qui sait ce qui a été vraiment dit par Allah et transmis par Mahomet? Personne. Mahomet aurait eu un motif réel de contester cette réalisation fondamentale qu'il n’a pas voulue. Que voulait Allah via Mahomet? Curieusement, le Coran l’explique même déformé par ses rédacteurs audacieux, voire en véritable état de trahison. Le Livre auquel le Coran se réfère comme "rappel", ce n'est pas lui-même comme certains traducteurs encore plus légers que les rédacteurs du Coran veulent faire accroire, au besoin en notant à l’intérieur du Texte cette référence putative, non, il s'agit de l 'Ancien Testament. Pour s'en convaincre, nous invitons le lecteur à se munir des 3 traductions mentionnées plus bas, et à se reporter à nos pages consacrées aux sourates. Cela semble logique. Mahomet n’a de cesse de se présenter comme un simple homme choisi par Dieu, incapable de quelques miracles que ce soit, mais qui se dit dans la lignée des précédents prophètes (Abraham, Moïse, Jésus). Ceci n'est pas contestable. Le Message étant : "Je suis là uniquement pour vous rappeler, un grand principe que vous avez oublié, il n’y a de Dieu que Dieu". Le monothéisme contre le retour aux croyances polythéistes. Rien d'autre. Via Mahomet, Allah rappelle les devoirs des Fidèles, ceux consignés de "Le Livre". Un Livre déjà écrit et qui ne peut rien être d'autre que l’Ancien Testament. Cette thèse n'est pas originale, et Monder Sfar (Le Coran est-il authentique?) l' avait déjà esquissée.


Enis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 03 mai05, 20:36
Réponses : 0

Bible face au coran

Ecrit le 03 mai05, 20:46

Message par Enis »

Selem alikoum mon frère comment allez vous moi bien.

Voici un lien fort interressant pour vous afin de vous éclairer un peu et de vous montrer la vrai puissance de Dieu:

http://www.air-islam.com/religions/som-relig.htm

Lisez bien tout ce que contient ce lien. Apres dites moi ce que vous en pensez. Dire que le coran est une incitation a la haine fera seulement agraver votre cas ALLAH ou3lem.

Il n'y a de puissance qu'en ALLAH.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Bible face au coran

Ecrit le 03 mai05, 22:48

Message par Simplement moi »

Enis a écrit :Selem alikoum mon frère comment allez vous moi bien.

Voici un lien fort interressant pour vous afin de vous éclairer un peu et de vous montrer la vrai puissance de Dieu:

http://www.air-islam.com/religions/som-relig.htm

Lisez bien tout ce que contient ce lien. Apres dites moi ce que vous en pensez. Dire que le coran est une incitation a la haine fera seulement agraver votre cas ALLAH ou3lem.

Il n'y a de puissance qu'en ALLAH.
Aleikoum Salam Dottore.

Crois tu que l'on t'ait attendu pour connaître le lien que tu donnes et ses conjectures ?

Et qui confirme encore une fois d'où est tiré le Coran.

D'ou l'inspiration vint... c'est juste des textes antérieurs. Point.

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 956
Enregistré le : 02 mars05, 09:20
Réponses : 0
Localisation : PARIS

Re: Le coran - une imposture

Ecrit le 03 mai05, 23:21

Message par MOHAMED »

Torquemada a écrit :trouvé sur le net


DES ONT DIT , comme dab , mais nous ne falsirons jamais le coran pour plaire a des créature au dépit du créateur comme la chrétienté le fait , il falsifie, supprime des verset pour plaire aux hommes ( vatican 2)
la chrétienté s' adapte aux moeurs décadent des hommes et femmes , vous ne respecter pas 1% des lois de dieu, vous etes laxiste

tout les décadent pressent l' islam a se réformer , jamais de la vie nous ne toucherons jamais le coran , qui pourrait corriger les lois de dieu ?

mais il est vrai que la chrétienté de nos jours accepte la fornication, l' adultére, l homosexualité , méme dans ses églises , des pasteurs et prétres se déclarant homo et le vatican répond mais c' est pas grave nous servons jésus , et vous voulez que l' islam tolére cela et puis quoi encore ?

la chrétienté s' est corrompu , et comme moise la dit celui qui transgresse la loi périra par la loi , méditez cela

quand jésus va revenir a la fin des temps , je plains le vatican et la chrétienté

Enis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 03 mai05, 20:36
Réponses : 0

Re: Bible face au coran

Ecrit le 04 mai05, 00:45

Message par Enis »

[(Aleikoum Salam Dottore.

Crois tu que l'on t'ait attendu pour connaître le lien que tu donnes et ses conjectures ?

Et qui confirme encore une fois d'où est tiré le Coran.

D'ou l'inspiration vint... c'est juste des textes antérieurs. Point.)]

Tu pose la question d'ou est tirée le coran, le coran vient d'ALLAh ta3la. Qui est totalement sa parole. Il s'est servi dans un premier temps de Djibril ( 3 s) pour l'écrire dans le coeur du prophète Mohamed (ASoS) Dans un deuxième temps il s'est servi de Mohamed (asos) pour le reciter à l'humanité toute entière.
ALLAH ta3la a utilisé des méthodes mathematiques (basé sur le chiffre 19, qui n'est pas facile à utiliser) pour ne pas qu'il soit déformé. Les hadiths, la bible, la thora sont des livres saints certes mais pas divin car elles sont la parole des hommes qui ne sont pas autan fiable que notre créateur.

LE MESKINE C'EST CELUI QUI N'A PAS DE DINE.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Le coran - une imposture

Ecrit le 04 mai05, 02:18

Message par quintessence »

Torquemada a écrit :trouvé sur le net
monsieur torquemada je t'est déja prévenu que seux qui détiennent la vérité exist et fond parti d'un groupe parmi 73 groupe ou sorte de musulman donc la confusion exist méme au sain des musulmans sans oublier que cette confusion n'est rien face a la confusion qui va avoir lieu ds la fin des temps.

Invité

Invité

Ecrit le 04 mai05, 04:57

Message par Invité »

60:4
Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul.
moi, je regrette, je ne veux pas être musulman, je ne veux pas qu'on me menace de l'enfer si je ne me soumets pas a Allah - voilà !!

Pas de contrainte en religion - vaste blague oui :D

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai05, 05:42

Message par quintessence »

Torquemada a écrit : moi, je regrette, je ne veux pas être musulman, je ne veux pas qu'on me menace de l'enfer si je ne me soumets pas a Allah - voilà !!

Pas de contrainte en religion - vaste blague oui :D
enfaite just une question qui te menace?

Invité

Invité

Ecrit le 04 mai05, 05:50

Message par Invité »

et ceci
4:56
Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!
ce n'est pas une menace pour moi, incroyant?? :roll:

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai05, 06:12

Message par quintessence »

Torquemada a écrit :et ceci
ce n'est pas une menace pour moi, incroyant?? :roll:
comme tu croix pas a ca alors pourquoi te sentir menacé?

Enis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 03 mai05, 20:36
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai05, 20:54

Message par Enis »

Torquemada, tu dit que le coran est un appel a la haine. Tu crie donc au mensonge. Tu prefère t'incliner devant un pretre au lieu de t'incliner devant celui qui t'as crée et qui t'as donné la capacité de mentir a son sujet. Chaqun est responsable de ses actes ALLAH 3zawajel te donne le choix de ta destination. Tu verra tout par toi meme avec l'oeil de la certitude.

Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.
Et quand on leur dit : «Inclinez-vous , ils ne s'inclinent pas.
Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.
Après cela, en quelle parole croiront-ils donc ?
(Sourate 77 ; verset 47-48-49-50)

Enis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 03 mai05, 20:36
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai05, 23:23

Message par Enis »

Tu pense que le coran est l'oeuvre de satan alors pourquoi le pape a embrassé le coran? regarde donc ce lien et remmet toi en question.

http://www.assabyle.com/showthread.php?t=66

Invité

Invité

Ecrit le 05 mai05, 23:44

Message par Invité »

Torquemada, tu dit que le coran est un appel a la haine. Tu crie donc au mensonge. Tu prefère t'incliner devant un pretre au lieu de t'incliner devant celui qui t'as crée et qui t'as donné la capacité de mentir a son sujet

Je ne m'incline devant personne - ni immam, ni pretre !! Je ne crois pas qu'il y ait un dieu et même si il y en a un, il ne doit pas etre un "bon dieu"

Tu nies que le coran soit un appel à la haine !! et çà qu'est ce que c'est ??
4:89
Ne prenez pas d'amis chez les mécréants... s'ils tournent le dos, saisissez-les alors et tuez-les où que vous les trouviez

5:33
En effet, la punition de ceux qui combattent Allah et Son Messager et vont en corrompant le pays est d'être tués, crucifiés, d'avoir leurs mains et leurs pieds coupés des deux cotés, ou d'être bannis du pays. Cela est une honte pour eux dans cette vie, et dans la vie à venir pour eux il y aura une terrible punition.

8:7
Allah cependant a voulu prouver la vérité de ses paroles, et exterminer jusqu'au dernier des infidèles.

60:4
Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul.

2:24
" Si vous ne le faites pas (apporter des témoins autres que Dieu) - et vous ne le ferez pas - craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres et qui a été préparé pour les incrédules. "

2:88
" Ils ont dit : "Nos cœurs sont incirconcis". Non!... Que Dieu les maudisse à cause de leur incrédulité. "

3:56
" Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs. "

3:85
" Quiconque cherche une autre religion que l'Islam ne sera pas accepté. "

3:151
" Nous jetterons l'effroi dans le cœur des incroyants. "

3:196-197
" Les incroyants vont et viennent dans le pays, mais ne t'y trompe pas, piètre est leur joie, et leur refuge sera la géhenne (ou leur demeure sera l'Enfer). "

4:41
" Nous tenons prête pour les incroyants la honte du tourment (ou une peine ignominieuse). "

5:10
" Les incroyants qui nient nos versets seront les hôtes de la fournaise (ou les compagnons de l'Enfer). "

6:104
" Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allâh, il ne les guide pas, ils auront l'affreux tourment."

8:55
" Les pires bêtes, aux yeux d'Allâh, sont les incroyants qui s'entêtent à ne pas croire. "


20:16
" Les incroyants qui nient nos signes et la rencontre de l'autre vie seront dans le tourment."

33:16
" Ils auront un nuage de feu sur eux et sous eux."

33:64
" Allâh maudit les incroyants, il leur a préparé un brasier."

35:39
" L'incroyance des incroyants ne fait qu'accroître l'horreur qu'Allâh avait d'eux."

38:27
" Malheur aux incroyants, à cause du feu."

42:26
" Les incroyants auront le grand tourment."

47:12
" Les incroyants profitent, ils mangent comme des bestiaux, mais ils auront le feu pour logis."

48:6
" Les incroyants, qu'ils aient le livre ou qu'ils ajoutent des dieux, iront dans le feu de la géhenne et y seront pour toujours. Ce sont les pires des humains.."

48:13
" Nous avons préparé un brasier pour les incroyants."

55:35
" On vous lancera du feu et du bronze en fusion et vous serez sans recours."

57:19
" Ceux qui ont nié nos versets seront les hôtes de la fournaise."

58:4
" Aux incroyants l'affreux tourment."

64:10
" Les incroyants qui ont nié nos versets seront pour toujours les hôtes du feu. Mauvais avenir."

66:9
" Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination! "

71:27
" Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles. "



Le verset 3:85 montre la tolérance et le respect qu'avait Mahomet pour les autres religions. Les "mécréants" sont d'ailleurs qualifiés de "pires bêtes" (8:55)... On ne trouve évidemment de pareilles insultes et de pareils anathèmes jetés sur les autres religions que dans la religion coranique. Allah-Mahomet est un semeur de haine ; voici ce qu'il pense des juifs et des chrétiens :


5:56

O croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers.

Enis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 03 mai05, 20:36
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai05, 02:22

Message par Enis »

Torquemada a écrit :
Je ne m'incline devant personne - ni immam, ni pretre !! Je ne crois pas qu'il y ait un dieu et même si il y en a un, il ne doit pas etre un "bon dieu"

Tu nies que le coran soit un appel à la haine !! et çà qu'est ce que c'est ??


Peut etre que pour toi c dure a croire mais c la vérité, il y a un verset qui dit que les juifs qui ont cru en moise et qui sont mort entre moise et jesus irons au paradis et que les crétiens qui sont mort entre jésus et mahomet (assos) irons aussi au paradis. A partir de mahomet (assos) jusqu'a la fin des temps tout homme doit croire au coran, car il n'y aurra pas d'autre nouveau prophète apres lui. Sinon ----->l'enfer.

sourate 9 v 111
Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès .


Voici la bible: Esaie
29.10
Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
29.11
Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
29.12
Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
29.13
Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi

Voici l'histoire de Mohamed (asos)

Mohamed (bsal) avait l'habitude d'aller à la grotte de Hira, située dans la montagne de Nûr. Un jour qu'il s'y trouvait l'Ange Gabriel dit à Mohamed de lire mais celui-ci répondit qu'il ne savait pas lire. Alors l'Ange le resserra une troisième fois plus fort que les deux premières fois et quand il le relâcha il dit : " Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! " s96v1.

Avant la révélation, le Prophète se rendait quotidiennement à la caverne de Hira car il reniait la mécréance des autres Mecquois et l'adoration des idoles. Une nuit, il était sorti pour aller à la caverne. Arrivé là-bas, il vit l'Ange Gabriel qui lui dit : « Lis ». Le Prophète répondit : «Je ne sais pas lire ». L'Ange répéta et le Prophète : «Mais je ne sais pas lire ». Alors l'Ange dit « Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé, il a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l'homme au moyen du calame et lui a enseigné ce qu'il ignorait. » Le Prophète courut chez lui. Sa femme crut en lui et d'autres personnes aussi. Mais la plupart le renièrent.

Si tu est vraiment de qqun de conscient et qui a un minimium d'intelligence, peut etre que tu comprendra.

Invité

Invité

Ecrit le 06 mai05, 08:11

Message par Invité »

mais je me fous de ça !

Je ne crois pas que Jesus ai rendu la vue a un aveugle ou qu'il ai marché sur les flots

Je ne crois pas que Mohamed ait eu des "révélations "

Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque dieu - point barre

Ma pensée carthésienne refuse de croire qu'une vierge a donné naissance a un enfant ou encore que quelqu'un a fait un voyage sur un cheval ailé

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 130 invités