Le judaïsme dans le christianisme
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 28 déc.16, 03:32pas encore eu le temps de l'écouter, mais il y des fois des recherches intéressantes de relatées dans ces émissions.
https://www.franceculture.fr/conference ... it-il-juif
https://www.franceculture.fr/conference ... it-il-juif
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 04:00prisca a écrit :Il n'y a aucune commune mesure entre le judaïsme et le christianisme puisque in facto les Juifs refusent Jésus.
Les Juifs qui sont dans l'obédience Judaïque ont été les "élus de Dieu" pour que nous, chrétiens, soyons dans notre propre obédience.Etoiles Célestes a écrit :
Sauf que les premiers chrétiens étaient Juifs...
Et que sans le Judaïsme le christianisme n'aurait jamais vu le jour.
Tout est lié justement... tu dis comme d'habitude, n'importe quoi.
Le christianisme tire son essence du Judaïsme.
Galates 3:24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
Paul parle de la loi Juive.
Nous ne pouvons pas parler de "Judaïsme dans le Christianisme" comme le suggère le titre du sujet. Il n'y a pas un melting pot entre ces deux religions, mais une conséquence directe, comme tu le dis, du Judaïsme au Christianisme.
Il y a lieu de dire le Judäisme a conduit au Christianisme et à conduit aussi à l'Islam.
Car, si le Peuple Juif a été élu, ce n'est pas par le fait du hasard, c'est parce qu'il est le frère du Peuple Musulman.
A terme, le Peuple Musulman devra tirer les enseignements du Peuple "phare" Juif, afin de l'éclairer pour arriver dans la voie de la réconciliation avec Dieu.
Le Christianisme, la Pierre d'Angle, est un enseignement majeur pour conduire l'homme a un comportement adéquat face à l'épreuve.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 05:45Il n'y a plus de peuple élu depuis la fin de l'Ancienne Alliance.
Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 05:56Si le Peuple Juif a été élu, il a été élu pourquoi Saint Glinglin ?Saint Glinglin a écrit :Il n'y a plus de peuple élu depuis la fin de l'Ancienne Alliance.
Esaïe 62
1 "Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume."
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Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 07:11Donc il y a toujours un peuple élu et un alliance exclusive de Jéhovah avec celui-ci. Est-ce bien cela ?
Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 07:25Oui, tant que Jérusalem ne connaitra pas la paix d'une part, et promis au Salut comme le témoigne ce VersetSaint Glinglin a écrit :Donc il y a toujours un peuple élu et un alliance exclusive de Jéhovah avec celui-ci. Est-ce bien cela ?
Épître de Paul aux Romains 11
15 "Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"
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Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 07:29Et le quel de Paul ou de Jean a prêché ça?Saint Glinglin a écrit :Pas tout à fait : entre les deux, il y a la Gnose.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
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Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 11:27Selon Paul, le Christ a été crucifié par les princes des éons.
Quant à Jean, il emprunte son Logos à Philon d'Alexandrie.
Quant à Jean, il emprunte son Logos à Philon d'Alexandrie.
C'est dans quel Evangile ?Prisca a écrit :Oui, tant que Jérusalem ne connaitra pas la paix d'une part
Et donc vu qu'ils sont rejetés par Dieu, leur alliance avec Dieu perdure... Est-ce bien cela ?15 "Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"
Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 11:43Prisca a écrit :Oui, tant que Jérusalem ne connaitra pas la paix d'une part
Pas un Evangile, la Torah.Saint Glinglin a écrit : C'est dans quel Evangile ?
Ésaïe 62
1 "Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.
2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l'Éternel déterminera.
3 Tu seras une couronne éclatante dans la main de l'Éternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu.
4 On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car l'Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.
5 Comme un jeune homme s'unit à une vierge, Ainsi tes fils s'uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.
6 Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Éternel, Point de repos pour vous!
7 Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre.
8 L'Éternel l'a juré par sa droite et par son bras puissant: Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l'étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs;
9 Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront Et loueront l'Éternel, Et ceux qui auront récolté le vin le boiront, Dans les parvis de mon sanctuaire.
10 Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Élevez une bannière vers les peuples!
11 Voici ce que l'Éternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.
12 On les appellera peuple saint, rachetés de l'Éternel; Et toi, on t'appellera recherchée, ville non délaissée.
prisca a écrit :15 "Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"
Saintglinglin a écrit :Et donc vu qu'ils sont rejetés par Dieu, leur alliance avec Dieu perdure... Est-ce bien cela ?
Épître de Paul aux Romains 11
1 "Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:
3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie?
4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.
5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.
6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
7 Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
8 selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour.
9 (11:8) Et David dit: (11:9) Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!
11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"
Modifié en dernier par prisca le 29 déc.16, 12:12, modifié 1 fois.
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Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 11:50Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens
D'après Prisca, puisque les Juifs ont chuté, ils demeurent le peuple élu.
Et puisque le salut est devenu accessible aux païens, le salut est réservé au peuple élu.
La théologie prisciste est assez confuse...
D'après Prisca, puisque les Juifs ont chuté, ils demeurent le peuple élu.
Et puisque le salut est devenu accessible aux païens, le salut est réservé au peuple élu.
La théologie prisciste est assez confuse...
Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 12:07Je cite la Bible. Mais c'est vrai que je te répond en citant, et tu interpréteras ce que j'interpréterais par les Versets, nous sommes d'accord.Saint Glinglin a écrit :Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens
D'après Prisca, puisque les Juifs ont chuté, ils demeurent le peuple élu.
Et puisque le salut est devenu accessible aux païens, le salut est réservé au peuple élu.
La théologie prisciste est assez confuse...
A vrai dire, je pense que parler du Peuple Juif est déjà difficile du fait qu'il s'agit du peuple dont est issu Jésus. Si Jésus l'a choisi parmi tous les peuples, c'est déjà qu'il est "élu" par Dieu pour déjà cela.
Ensuite, il faut progresser différemment, dans le temps, de faits à terme qui font remonter le temps pour comprendre la raison du choix de ce Peuple là, le Peuple Juif.
Parce que, et je crois qu'est bien ancrée l'idée de la survenance d'un fait Biblique de nos jours, nous pouvons maintenant en parler sans encombres en disant que la cause justifie la conséquence.
La cause est que par le Peuple Musulman nous sommes face au chaos, et si nous remontons le temps, il y a tout lieu de croire que l'oppression subie par les Juifs doit donner l'exemple aux Musulmans pour se délier de son propre oppresseur.
Deux destins parallèles de même inspiration, et alors que le Coran fait tout de son long un parallèle avec l'Egypte et la délivrance du peuple Juif pour éclairer les Musulmans, un Verset l'indique tout clairement en ces termes, Moise est envoyé comme témoin contre pharaon, Mohamed est envoyé comme témoin contre les musulmans.
Tout comme les Juifs, les Musulmans sont aveugles de leur situation. Alors qu'ils croient être dans leur bon droit de vénérer un dieu créé de toutes pièces car ils n'observent pas les avertissements de Dieu qui les en défend, tout comme ils vénèrent un prophète qui se révèle être un faux prophète, tout comme ils vénèrent un el mahdi qui se proclame sauveur et conciliateur, on retrouve dans leurs vénérations tout ce que nous retrouvons en termes dans la Bible pour définir antéchrist, faux prophètes, et le Diable par ce faux dieu qui intime de tuer des innocents.
Par conséquent, je dirais "oui" le Peuple Juif obtient la grâce de Dieu même s'ils ne sont pas dans le respect de notre précepte de croyance qui intime l'ordre siné quanone d'honorer Jésus par lequel seul le Salut nous est donné, parce que forts de souffrance durant tant de décennies, une attention particulière de notre Seigneur leur est accordée. Cela n'engage que moi. Cela n'engage que moi car non pas que je l'ai lu, mais dans la sensibilité que je perçois dans les Paroles de Dieu, j'y vois une attention particulière. Quelquefois ce ne sont pas les mots qui disent mais qui traduisent.
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Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 22:12Le christianisme est une interprétation de la défaite du judaïsme en 70 face aux Romains comme celle d'un abandon par Dieu.prisca a écrit :Je cite la Bible. Mais c'est vrai que je te répond en citant, et tu interpréteras ce que j'interpréterais par les Versets, nous sommes d'accord.
A vrai dire, je pense que parler du Peuple Juif est déjà difficile du fait qu'il s'agit du peuple dont est issu Jésus. Si Jésus l'a choisi parmi tous les peuples, c'est déjà qu'il est "élu" par Dieu pour déjà cela.
C'est le contraire d'un élection.
Une église ayant pris le pouvoir a fait siens les textes sacrés d'un petit royaume. Si le mithracisme l'avait emporté, vous n'auriez jamais entendu parler de la Bible.Ensuite, il faut progresser différemment, dans le temps, de faits à terme qui font remonter le temps pour comprendre la raison du choix de ce Peuple là, le Peuple Juif.
Et donc Mohamed s'en est allé prêcher contre l'islam. Vous débloquez à plein tubes.Parce que, et je crois qu'est bien ancrée l'idée de la survenance d'un fait Biblique de nos jours, nous pouvons maintenant en parler sans encombres en disant que la cause justifie la conséquence.
La cause est que par le Peuple Musulman nous sommes face au chaos, et si nous remontons le temps, il y a tout lieu de croire que l'oppression subie par les Juifs doit donner l'exemple aux Musulmans pour se délier de son propre oppresseur.
Deux destins parallèles de même inspiration, et alors que le Coran fait tout de son long un parallèle avec l'Egypte et la délivrance du peuple Juif pour éclairer les Musulmans, un Verset l'indique tout clairement en ces termes, Moise est envoyé comme témoin contre pharaon, Mohamed est envoyé comme témoin contre les musulmans.
Et donc les Juifs ont inventé Jéhovah, Moïse, et tout le reste.Tout comme les Juifs, les Musulmans sont aveugles de leur situation. Alors qu'ils croient être dans leur bon droit de vénérer un dieu créé de toutes pièces car ils n'observent pas les avertissements de Dieu qui les en défend, tout comme ils vénèrent un prophète qui se révèle être un faux prophète, tout comme ils vénèrent un el mahdi qui se proclame sauveur et conciliateur, on retrouve dans leurs vénérations tout ce que nous retrouvons en termes dans la Bible pour définir antéchrist, faux prophètes, et le Diable par ce faux dieu qui intime de tuer des innocents.
Heureusement, Prisca, qui est plus maligne qu'eux, ne croit pas un mot de ces bobards.
Et donc Dieu, à travers Jésus, a dit aux Juifs que Jéhovah ce n'était rien que du bidon.Par conséquent, je dirais "oui" le Peuple Juif obtient la grâce de Dieu même s'ils ne sont pas dans le respect de notre précepte de croyance qui intime l'ordre siné quanone d'honorer Jésus par lequel seul le Salut nous est donné, parce que forts de souffrance durant tant de décennies, une attention particulière de notre Seigneur leur est accordée. Cela n'engage que moi. Cela n'engage que moi car non pas que je l'ai lu, mais dans la sensibilité que je perçois dans les Paroles de Dieu, j'y vois une attention particulière. Quelquefois ce ne sont pas les mots qui disent mais qui traduisent.
Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 22:46Inutile de continuer, si tu es incroyant, les échanges sont stériles, ton irrespect envers Dieu ne me plait pas.
Le but n'est pas de dire qui a raison ou tort lorsqu'on parle de la foi, mais c'est de parler des écritures et les comprendre. Là encore je me suis trompée avec toi.
Je sais qu'ici sur terre je ne vais pas rencontrer la perle rare, mais j'espère toujours, et à la fin c'est harassant.
Pour information toutefois "15. Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon."
Le but n'est pas de dire qui a raison ou tort lorsqu'on parle de la foi, mais c'est de parler des écritures et les comprendre. Là encore je me suis trompée avec toi.
Je sais qu'ici sur terre je ne vais pas rencontrer la perle rare, mais j'espère toujours, et à la fin c'est harassant.
Pour information toutefois "15. Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon."
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Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 23:07Il vaut mieux être un incroyant cultivé qu'être l'un des nombreux croyants à la masse de ce forum.
Re: Le judaïsme dans le christianisme
Ecrit le 29 déc.16, 23:10Pourquoi à ce compte là demandes tu des précisions quant à des révélations de la Bible puisque tu es athée ? L'étude sérieuse de la Bible demande de la culture pour ceux qui prennent à cœur de comprendre l'esprit de la lettre, et ceux là ne sont pas des incultes en science, ce n'est pas incompatible. Je dirais au contraire, l'ouverture à Dieu apporte toute la compréhension dans n'importe quel domaine sachant que tout homme soucieux de bien comprendre la Bible recevra l'inspiration pour cela.Saint Glinglin a écrit :Il vaut mieux être un incroyant cultivé qu'être l'un des nombreux croyants à la masse de ce forum.
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