Le judaïsme dans le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 28 déc.16, 03:32

Message par komyo »

pas encore eu le temps de l'écouter, mais il y des fois des recherches intéressantes de relatées dans ces émissions.

https://www.franceculture.fr/conference ... it-il-juif
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 04:00

Message par prisca »

prisca a écrit :Il n'y a aucune commune mesure entre le judaïsme et le christianisme puisque in facto les Juifs refusent Jésus.
Etoiles Célestes a écrit :
Sauf que les premiers chrétiens étaient Juifs...
Et que sans le Judaïsme le christianisme n'aurait jamais vu le jour.
Tout est lié justement... tu dis comme d'habitude, n'importe quoi.

Le christianisme tire son essence du Judaïsme.

Galates 3:24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Paul parle de la loi Juive.
Les Juifs qui sont dans l'obédience Judaïque ont été les "élus de Dieu" pour que nous, chrétiens, soyons dans notre propre obédience.

Nous ne pouvons pas parler de "Judaïsme dans le Christianisme" comme le suggère le titre du sujet. Il n'y a pas un melting pot entre ces deux religions, mais une conséquence directe, comme tu le dis, du Judaïsme au Christianisme.

Il y a lieu de dire le Judäisme a conduit au Christianisme et à conduit aussi à l'Islam.

Car, si le Peuple Juif a été élu, ce n'est pas par le fait du hasard, c'est parce qu'il est le frère du Peuple Musulman.

A terme, le Peuple Musulman devra tirer les enseignements du Peuple "phare" Juif, afin de l'éclairer pour arriver dans la voie de la réconciliation avec Dieu.

Le Christianisme, la Pierre d'Angle, est un enseignement majeur pour conduire l'homme a un comportement adéquat face à l'épreuve.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 05:45

Message par Saint Glinglin »

Il n'y a plus de peuple élu depuis la fin de l'Ancienne Alliance.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 05:56

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Il n'y a plus de peuple élu depuis la fin de l'Ancienne Alliance.
Si le Peuple Juif a été élu, il a été élu pourquoi Saint Glinglin ?

Esaïe 62
1 "Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 07:11

Message par Saint Glinglin »

Donc il y a toujours un peuple élu et un alliance exclusive de Jéhovah avec celui-ci. Est-ce bien cela ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 07:25

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Donc il y a toujours un peuple élu et un alliance exclusive de Jéhovah avec celui-ci. Est-ce bien cela ?
Oui, tant que Jérusalem ne connaitra pas la paix d'une part, et promis au Salut comme le témoigne ce Verset


Épître de Paul aux Romains 11

15 "Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 07:29

Message par Etoiles Célestes »

Saint Glinglin a écrit :Pas tout à fait : entre les deux, il y a la Gnose.
Et le quel de Paul ou de Jean a prêché ça?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 11:27

Message par Saint Glinglin »

Selon Paul, le Christ a été crucifié par les princes des éons.

Quant à Jean, il emprunte son Logos à Philon d'Alexandrie.
Prisca a écrit :Oui, tant que Jérusalem ne connaitra pas la paix d'une part
C'est dans quel Evangile ?
15 "Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"
Et donc vu qu'ils sont rejetés par Dieu, leur alliance avec Dieu perdure... Est-ce bien cela ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 11:43

Message par prisca »

Prisca a écrit :Oui, tant que Jérusalem ne connaitra pas la paix d'une part
Saint Glinglin a écrit : C'est dans quel Evangile ?
Pas un Evangile, la Torah.



Ésaïe 62

1 "Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.
2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l'Éternel déterminera.
3 Tu seras une couronne éclatante dans la main de l'Éternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu.
4 On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car l'Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.
5 Comme un jeune homme s'unit à une vierge, Ainsi tes fils s'uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.
6 Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Éternel, Point de repos pour vous!
7 Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre.
8 L'Éternel l'a juré par sa droite et par son bras puissant: Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l'étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs;
9 Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront Et loueront l'Éternel, Et ceux qui auront récolté le vin le boiront, Dans les parvis de mon sanctuaire.
10 Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Élevez une bannière vers les peuples!
11 Voici ce que l'Éternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.
12 On les appellera peuple saint, rachetés de l'Éternel; Et toi, on t'appellera recherchée, ville non délaissée.

prisca a écrit :15 "Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"
Saintglinglin a écrit :Et donc vu qu'ils sont rejetés par Dieu, leur alliance avec Dieu perdure... Est-ce bien cela ?

Épître de Paul aux Romains 11

1 "Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:
3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie?
4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.
5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.
6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
7 Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
8 selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour.
9 (11:8) Et David dit: (11:9) Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!
11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"
Modifié en dernier par prisca le 29 déc.16, 12:12, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 11:50

Message par Saint Glinglin »

Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens

D'après Prisca, puisque les Juifs ont chuté, ils demeurent le peuple élu.

Et puisque le salut est devenu accessible aux païens, le salut est réservé au peuple élu.

La théologie prisciste est assez confuse...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 12:07

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens

D'après Prisca, puisque les Juifs ont chuté, ils demeurent le peuple élu.

Et puisque le salut est devenu accessible aux païens, le salut est réservé au peuple élu.

La théologie prisciste est assez confuse...
Je cite la Bible. Mais c'est vrai que je te répond en citant, et tu interpréteras ce que j'interpréterais par les Versets, nous sommes d'accord.

A vrai dire, je pense que parler du Peuple Juif est déjà difficile du fait qu'il s'agit du peuple dont est issu Jésus. Si Jésus l'a choisi parmi tous les peuples, c'est déjà qu'il est "élu" par Dieu pour déjà cela.

Ensuite, il faut progresser différemment, dans le temps, de faits à terme qui font remonter le temps pour comprendre la raison du choix de ce Peuple là, le Peuple Juif.

Parce que, et je crois qu'est bien ancrée l'idée de la survenance d'un fait Biblique de nos jours, nous pouvons maintenant en parler sans encombres en disant que la cause justifie la conséquence.

La cause est que par le Peuple Musulman nous sommes face au chaos, et si nous remontons le temps, il y a tout lieu de croire que l'oppression subie par les Juifs doit donner l'exemple aux Musulmans pour se délier de son propre oppresseur.

Deux destins parallèles de même inspiration, et alors que le Coran fait tout de son long un parallèle avec l'Egypte et la délivrance du peuple Juif pour éclairer les Musulmans, un Verset l'indique tout clairement en ces termes, Moise est envoyé comme témoin contre pharaon, Mohamed est envoyé comme témoin contre les musulmans.

Tout comme les Juifs, les Musulmans sont aveugles de leur situation. Alors qu'ils croient être dans leur bon droit de vénérer un dieu créé de toutes pièces car ils n'observent pas les avertissements de Dieu qui les en défend, tout comme ils vénèrent un prophète qui se révèle être un faux prophète, tout comme ils vénèrent un el mahdi qui se proclame sauveur et conciliateur, on retrouve dans leurs vénérations tout ce que nous retrouvons en termes dans la Bible pour définir antéchrist, faux prophètes, et le Diable par ce faux dieu qui intime de tuer des innocents.

Par conséquent, je dirais "oui" le Peuple Juif obtient la grâce de Dieu même s'ils ne sont pas dans le respect de notre précepte de croyance qui intime l'ordre siné quanone d'honorer Jésus par lequel seul le Salut nous est donné, parce que forts de souffrance durant tant de décennies, une attention particulière de notre Seigneur leur est accordée. Cela n'engage que moi. Cela n'engage que moi car non pas que je l'ai lu, mais dans la sensibilité que je perçois dans les Paroles de Dieu, j'y vois une attention particulière. Quelquefois ce ne sont pas les mots qui disent mais qui traduisent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 22:12

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Je cite la Bible. Mais c'est vrai que je te répond en citant, et tu interpréteras ce que j'interpréterais par les Versets, nous sommes d'accord.

A vrai dire, je pense que parler du Peuple Juif est déjà difficile du fait qu'il s'agit du peuple dont est issu Jésus. Si Jésus l'a choisi parmi tous les peuples, c'est déjà qu'il est "élu" par Dieu pour déjà cela.
Le christianisme est une interprétation de la défaite du judaïsme en 70 face aux Romains comme celle d'un abandon par Dieu.
C'est le contraire d'un élection.
Ensuite, il faut progresser différemment, dans le temps, de faits à terme qui font remonter le temps pour comprendre la raison du choix de ce Peuple là, le Peuple Juif.
Une église ayant pris le pouvoir a fait siens les textes sacrés d'un petit royaume. Si le mithracisme l'avait emporté, vous n'auriez jamais entendu parler de la Bible.
Parce que, et je crois qu'est bien ancrée l'idée de la survenance d'un fait Biblique de nos jours, nous pouvons maintenant en parler sans encombres en disant que la cause justifie la conséquence.

La cause est que par le Peuple Musulman nous sommes face au chaos, et si nous remontons le temps, il y a tout lieu de croire que l'oppression subie par les Juifs doit donner l'exemple aux Musulmans pour se délier de son propre oppresseur.

Deux destins parallèles de même inspiration, et alors que le Coran fait tout de son long un parallèle avec l'Egypte et la délivrance du peuple Juif pour éclairer les Musulmans, un Verset l'indique tout clairement en ces termes, Moise est envoyé comme témoin contre pharaon, Mohamed est envoyé comme témoin contre les musulmans.
Et donc Mohamed s'en est allé prêcher contre l'islam. Vous débloquez à plein tubes.
Tout comme les Juifs, les Musulmans sont aveugles de leur situation. Alors qu'ils croient être dans leur bon droit de vénérer un dieu créé de toutes pièces car ils n'observent pas les avertissements de Dieu qui les en défend, tout comme ils vénèrent un prophète qui se révèle être un faux prophète, tout comme ils vénèrent un el mahdi qui se proclame sauveur et conciliateur, on retrouve dans leurs vénérations tout ce que nous retrouvons en termes dans la Bible pour définir antéchrist, faux prophètes, et le Diable par ce faux dieu qui intime de tuer des innocents.
Et donc les Juifs ont inventé Jéhovah, Moïse, et tout le reste.
Heureusement, Prisca, qui est plus maligne qu'eux, ne croit pas un mot de ces bobards.
Par conséquent, je dirais "oui" le Peuple Juif obtient la grâce de Dieu même s'ils ne sont pas dans le respect de notre précepte de croyance qui intime l'ordre siné quanone d'honorer Jésus par lequel seul le Salut nous est donné, parce que forts de souffrance durant tant de décennies, une attention particulière de notre Seigneur leur est accordée. Cela n'engage que moi. Cela n'engage que moi car non pas que je l'ai lu, mais dans la sensibilité que je perçois dans les Paroles de Dieu, j'y vois une attention particulière. Quelquefois ce ne sont pas les mots qui disent mais qui traduisent.
Et donc Dieu, à travers Jésus, a dit aux Juifs que Jéhovah ce n'était rien que du bidon.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 22:46

Message par prisca »

Inutile de continuer, si tu es incroyant, les échanges sont stériles, ton irrespect envers Dieu ne me plait pas.

Le but n'est pas de dire qui a raison ou tort lorsqu'on parle de la foi, mais c'est de parler des écritures et les comprendre. Là encore je me suis trompée avec toi.

Je sais qu'ici sur terre je ne vais pas rencontrer la perle rare, mais j'espère toujours, et à la fin c'est harassant.

Pour information toutefois "15. Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 23:07

Message par Saint Glinglin »

Il vaut mieux être un incroyant cultivé qu'être l'un des nombreux croyants à la masse de ce forum.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 23:10

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Il vaut mieux être un incroyant cultivé qu'être l'un des nombreux croyants à la masse de ce forum.
Pourquoi à ce compte là demandes tu des précisions quant à des révélations de la Bible puisque tu es athée ? L'étude sérieuse de la Bible demande de la culture pour ceux qui prennent à cœur de comprendre l'esprit de la lettre, et ceux là ne sont pas des incultes en science, ce n'est pas incompatible. Je dirais au contraire, l'ouverture à Dieu apporte toute la compréhension dans n'importe quel domaine sachant que tout homme soucieux de bien comprendre la Bible recevra l'inspiration pour cela.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités