Le judaïsme dans le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 23:29

Message par Saint Glinglin »

La Bible est farcie de contradictions.

Si tu énonces un dogme quelconque, tu trouveras toujours de quoi l'infirmer dans la Bible.

Et alors tu feras l'impasse sur ce qui te gênes puis tu seras agressive si on te le met sous le nez.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 29 déc.16, 23:50

Message par eric121 »

Saint Glinglin a écrit :
Tu as écrit que l'Alliance était passée directement du judaïsme à l'islam.
Je n'ai pas dit ça
Saint Glinglin a écrit : Et les esclaves sont fécondées par le zéphyr, c'est bien connu...
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 04 janv.17, 04:38

Message par Chrétien de Troyes »

Bon voilà j'ai lu toutes les réponses merci beaucoup,

j'ai cependant constaté que certains sortaient un peu du sujet.

Bon je vais essayé de répondre à vous tous 8-)
prisca a écrit :Il n'y a aucune commune mesure entre le judaïsme et le christianisme puisque in facto les Juifs refusent Jésus.
En effet, je me suis mal exprimé. En mentionnant le judaisme je voulais parler de la religion hébraique. Ceci j'aurais cru que ça aurait apparu aussi évident à tout le monde qu'à moi.
Jésus est considéré par les juifs de l'époque comme un rabbin versé dans la connaissance de la Torah mais il l'a révolutionné en abandonnant :
la loi du talion
la lapidation
les interdits alimentaires

Ce qui a rendu fous de colère des rabbins qui l'ont dénoncé aux autorités romaines pour sédition
Là on est dans le domaine de la théorie historique, non de la théologie. Lorsqu'on cherche à annalyser le nouveau testament avec les lunettes de l'historien on passe à côté de tout.

Jésus n'a rien changé à la loi ou à peu près. Il a rétabli comment elle devait être appliqué à une époque ou les rabbins travaillait la Thora comme un texte dans lequel on ne peut pas sortir.

Si on se plonge dans l'ancient testament on voit que personne n'a respecté la loi et tous ont péché.

Psaume 14

1 Au maître de chant. De David. L'insensé dit dans son coeur: " Il n'y a point de Dieu!.. " Ils sont corrompus, ils commettent des actions abominables; il n'en est aucun qui fasse le bien.
2 Yahweh, du haut des cieux regarde les fils de l'homme, pour voir s'il est quelqu'un de sage, quelqu'un qui cherche Dieu.
3 Tous sont égarés, tous ensemble sont pervertis; il n'en est pas un qui fasse le bien, pas un seul!
4 N'ont-iIs pas de connaissance, tous ceux qui commettent l'iniquité? Ils dévorent mon peuple, comme ils mangent du pain; ils n'invoquent point Yahweh.
5 Ils trembleront tout à coup d'épouvante, car Dieu est au milieu de la race juste. Vous voulez confondre les projets du malheureux! Mais Yahweh est son refuge.
7 Oh! puisse venir de Sion la délivrance d'Israël! Quand Yahweh ramènera les captifs de son peuple; Jacob sera dans la joie, Israël dans l'allégresse.
Quant aux sacrifices ils étaient très mal exécutés à l'époque

Psaume 50
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice,
être juge et montrer ta victoire.
Moi, je suis né dans la faute,
j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

Mais tu veux au fond de moi la vérité ;
dans le secret, tu m'apprends la sagesse.
Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ;
lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

Fais que j'entende les chants et la fête :
ils danseront, les os que tu broyais.
Détourne ta face de mes fautes,
enlève tous mes péchés.
Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur,
et ma langue acclamera ta justice.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu,
c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un coeur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors tu accepteras de justes sacrifices,
oblations et holocaustes ;
alors on offrira des taureaux sur ton autel.
L'idée que les Pharisiens auraient crucifié Jésus car il s'est fait homme n'etait qu'une façade une excuse pour le mettre à mort.

Dans cet acte terrible c'est le plus grand péché jamais réalisé qui fut mis en lumière, un péché dont nous sommes tous coupable.

Celui de vouloir mettre à mort le verbe de Dieu.
L'islam est beaucoup plus proche du judaïsme que le christianisme.
Forcément puisque le Coran s'inspire à plus de la moitié de son contenu du Talmud donc il y a évidemment une forte ressemblance entre le judaisme rabbinique et l'islam. Ce n'était pas le point.
universel a écrit :Les musulmans ne sont ni proches ni loin du judaïsme ni du christianisme , la trinité est une invention idolâtrique, ( Jésus honoré fils du dieu , marie mère du fils du dieu, dieu est père) il n ya pas de logique pour avaler la trinité. Le judaïsme est une alliance rompues au court de l histoire avec tout les messagers de dieu et c est eux qui ont tué la majorité des prophètes,, même Jésus honoré c est eux qui voulairent le crucifier ,, mais dieu tout puissant lui a promis le salut éternel ( non pas qu il est eternel) et il est levé au ciel , et lorsque ils l ont tué comme ils croyaient ils ont dis Nou avons tué Jésus fils de marie prophète de dieu.
les musulmans disent qu ils sont pas contre la personne juif ou la personne chrétienne autant que t elle.


Chrétien de Troyes: les gens étaient les même devant la prophétie de Jésus honoré ( salut sur lui) ,des gens ont inventé la trinité et d autres ont voulaient tuer Jésus, voilà cher collègue du forum, tout est simple, les uns ou les autres n ont pas cru ni a Jésus ni a Moïse ni a Mahomet, un païen est un païen car ils détestent la vérité même s il est juste ou bonne, Remarque cher<chretien de Troyes> les musulmans honnêtes et sincères croient tous en dieu tout puissant et a tout les prophètes cités et qui n ont pas cités ,,les deux religions gouffrent dans un brouillard ténébreux ( ils disent et prétendent n importe quoi.
Bon il y en aurait long à dire sur le sujet mais je ne m'éterniserai pas.

La Sainte-Trinité n'a rien d'idolâtre, si les juifs et les musulmans ne la comprennent pas c'est leur entière faute.

Il s'agit des trois manifestions de Dieu. La Volonté, Le Verbe Et L'Esprit.

D'ailleurs quand Dieu s'est présenté à Abraham aux portes de Sodome et Gomorrhe, il y était en trois personnes. Mais bon ça s'est juste une théophanie parmi tant d'autre.
Saint Glinglin a écrit :Mahomet croyait que Marie était la troisième personne de la Trinité parce qu'il n'avait rien compris à ce concept.
Ça c'est pas mal drôle :lol:
Etoiles Célestes a écrit : Sauf que les premiers chrétiens étaient Juifs...
Et que sans le Judaïsme le christianisme n'aurait jamais vu le jour.
Tout est lié justement... tu dis comme d'habitude, n'importe quoi.

Le christianisme tire son essence du Judaïsme.

Galates 3:24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Paul parle de la loi Juive.
En effet, d'ailleurs la liturgie Orthodoxe découle directement de l’ancien rite hébraïque avec lecture des saintes écritures, ricitations de psaumes ainsi que le sacrifice (eucharistie)
Saint Glinglin a écrit :
Pas tout à fait : entre les deux, il y a la Gnose.

NON
prisca a écrit : Les Juifs qui sont dans l'obédience Judaïque ont été les "élus de Dieu" pour que nous, chrétiens, soyons dans notre propre obédience.

Nous ne pouvons pas parler de "Judaïsme dans le Christianisme" comme le suggère le titre du sujet. Il n'y a pas un melting pot entre ces deux religions, mais une conséquence directe, comme tu le dis, du Judaïsme au Christianisme.

Il y a lieu de dire le Judäisme a conduit au Christianisme et à conduit aussi à l'Islam.

Car, si le Peuple Juif a été élu, ce n'est pas par le fait du hasard, c'est parce qu'il est le frère du Peuple Musulman.

A terme, le Peuple Musulman devra tirer les enseignements du Peuple "phare" Juif, afin de l'éclairer pour arriver dans la voie de la réconciliation avec Dieu.

Le Christianisme, la Pierre d'Angle, est un enseignement majeur pour conduire l'homme a un comportement adéquat face à l'épreuve.
J'ai déjà répondu à Yacoub sur le sujet. Mais je vais résumé si chrétien n'est qu'un mot, son sens est loin d'être différent de celui des hébreux, nous appliqu'ons la même religion que Moise a fondé, les références sont tous dans l'ancien Testament. Une étude de celui-ci est suffisante pour comprendre que le message du Christ n'est pas bien différent que celui des prophètes avant lui. La différence c'est la nouvelle alliance: La crucifixion du sacrifice parfait le vrai agneau de Dieu; bref l'eucharistie, alléluia
Saint Glinglin a écrit :Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens

D'après Prisca, puisque les Juifs ont chuté, ils demeurent le peuple élu.

Et puisque le salut est devenu accessible aux païens, le salut est réservé au peuple élu.

La théologie prisciste est assez confuse...
En fait Jésus a plutôt effectué à grande échelle le miracle de Jonas.

Merci encore pour vos réponses :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

hérétique

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 23 nov.15, 12:03
Réponses : 0

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 04 janv.17, 05:04

Message par hérétique »

Chrétien de Troyes a écrit :Là on est dans le domaine de la théorie historique, non de la théologie. Lorsqu'on cherche à annalyser le nouveau testament avec les lunettes de l'historien on passe à côté de tout.
Pas spécialement, a la base le christianisme est une hérésie du judaïsme

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 04 janv.17, 05:11

Message par Saint Glinglin »

Le christianisme est issu de la gnose, laquelle est le new-age de l'époque avec une dose de platonisme, une dose de judaïsme, une dose de mazdéisme, et une résurrection empruntée à Osiris pour que nul ne soit oublié.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 04 janv.17, 05:19

Message par Chrétien de Troyes »

hérétique a écrit :
Pas spécialement, a la base le christianisme est une hérésie du judaïsme
Du point de vue des pharisiens (juifs actuels) oui certainement.

Du point de vue Biblique... pas le moins du monde. Tout est conforme
Saint Glinglin a écrit :Le christianisme est issu de la gnose, laquelle est le new-age de l'époque avec une dose de platonisme, une dose de judaïsme, une dose de mazdéisme, et une résurrection empruntée à Osiris pour que nul ne soit oublié.
Bon c'est toi qui le dit.

Saint-Ignace d'Antioche c'est de la gnose? Clément de Rome c'est de la gnose? L'eucharistie c'est de la gnose?

C'est encore ici une tentative d'analyse historique d'un événement miraculeux
Je suis maintenant Catholique romain

hérétique

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 23 nov.15, 12:03
Réponses : 0

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 04 janv.17, 05:24

Message par hérétique »

Chrétien de Troyes a écrit : Du point de vue des pharisiens (juifs actuels) oui certainement.

Du point de vue Biblique... pas le moins du monde. Tout est conforme
Le nouveau testament parle bien de la secte de jesus... (actes des apotres 24, 5 et 14 ; 28, 22)

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 04 janv.17, 05:27

Message par Chrétien de Troyes »

hérétique a écrit : Le nouveau testament parle bien de la secte de jesus... (actes des apotres 24, 5 et 14 ; 28, 22)
Et l'Ancient Testament aussi.
Je suis maintenant Catholique romain

hérétique

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 23 nov.15, 12:03
Réponses : 0

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 04 janv.17, 05:32

Message par hérétique »

Où ça ?

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 04 janv.17, 05:40

Message par Chrétien de Troyes »

hérétique a écrit :Où ça ?
Est-ce que tu me niaises? :shock:

Tu discute du christianisme et de la Bible et tu connais rien de la théologie chrétienne?

Le sujet ici n'était pas ça, mais plutôt l'inverse, c'est à dire les caractère hébraique du niveau testament.

Si tu veux un cours de théologie il y a plein de ressource pour toi

https://www.amazon.ca/Vie-Mo%C3%AFse-Gr ... e+de+nysse

https://www.amazon.ca/trinit%C3%A9-Sain ... init%C3%A9

https://www.amazon.ca/Apostolic-Preachi ... postolique

Et plus encore, tu devrais fortement t'y mettre à la tâche. C'est qu'en même pas à un laïc comme moi de faire le travail d'un prêtre.

Et ne me mets surtout pas au défi de t'en trouver, la démonstration est déjà faite depuis longtemps. En fait c'est plus toi qui devrait avoir des bons arguments pour la réfuter. Tu peux toujours remonter à mon commentaire plus haut.
Je suis maintenant Catholique romain

hérétique

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 23 nov.15, 12:03
Réponses : 0

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 04 janv.17, 06:12

Message par hérétique »

Pas besoin de monté sur vos grand chevaux !
Si vous ne vous souvenez plus où l'on parle de secte de jesus dans l'ancien testament se n'est pas grave.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le judaïsme dans le christianisme

Ecrit le 04 janv.17, 06:43

Message par Saint Glinglin »

Chrétien de Troyes a écrit :Bon c'est toi qui le dit.

Saint-Ignace d'Antioche c'est de la gnose? Clément de Rome c'est de la gnose? L'eucharistie c'est de la gnose?

C'est encore ici une tentative d'analyse historique d'un événement miraculeux
D'après ce raisonnement, le christianisme n'étant pas du judaïsme, il ne vient pas du judaïsme.

Quant à l'eucharistie, elle vient des cultes des dieux ressuscités.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités