Le machiah

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.



Dialogue islamo-chrétien
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Nzr

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 18 Oct 2015, 20:31

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Le machiah

Message Ecrit le 21 Juil 2017, 10:08

Shalom,

Qui pourrait me donner les versets de la thora dans lequel est mentionné celui qui va arriver ?

Et les versets ou il est question de la fin des temps, s'il vous plait.

Merci

Shalom

yacoub

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12963
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 21 Juil 2017, 11:19

L’attente du Messie chez les Juifs

Image

Pour les prophètes, il est le Roi idéal qu’Israël attend, qui donnera à son peuple la domination universelle et au monde entier la justice et la paix. Aujourd’hui, les Juifs attendent toujours la délivrance promise et considèrent qu’ils doivent œuvrer pour qu’elle advienne

Que signifie le mot « messie » dans l’Ancien Testament ?

Le mot hébreu mashiah signifie littéralement « oint » avec l’huile de l’onction. Dans la Bible hébraïque où il n’apparaît que 38 fois il désigne celui qui a reçu l’onction. « Sur l’oint descend l’esprit de Dieu, écrit Armand Abécassis dans Judaïsmes, de l’hébraïsme aux messianités juives (Albin Michel). Il est saisi par lui pour devenir serviteur permanent en tant que prophète, prêtre, grand prêtre et roi. »

Le mot est d’abord associé aux prêtres, dans les passages sacerdotaux du Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible). Pendant la période royale, il désigne le roi, investi d’une consécration divine. Le terme s’applique aussi aux prophètes. Dans tous les cas, ce sont les prophètes qui se chargent de l’onction, ce qui signifie « qu’il n’y a pas de messie autoproclamé dans le judaïsme », explique David Banon, directeur du département d’études hébraïques et juives de l’université de Strasbourg, professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem, et auteur de L’Attente messianique, une infinie patience (Cerf).

À quel moment apparaît cette idée ?

Elle ne se trouve pas dans le Pentateuque, même si, comme le précise David Banon, elle y est « sous-jacente ». Après la destruction du premier Temple (587 av. J.-C.) et l’exil à Babylone, les prophètes vont lui donner « une certaine substance » en offrant à Israël l’assurance d’un avenir, d’une restauration finale.

Quel messie le peuple juif va-t-il attendre ?

Les prophètes qui critiquent les infidélités des rois d’Israël et de Juda réorientent peu à peu l’espérance d’Israël. Le messie devient le Roi idéal qu’Israël attend, un descendant de David sur qui reposera l’Esprit du Seigneur, qui mettra un terme à la domination extérieure et fera advenir des temps nouveaux de justice et de paix (Isaïe 11 notamment). Ce messianisme prendra parfois une dimension eschatologique.

Au temps de Jésus, comment les Juifs vivent-ils cette attente du Messie ?

De manière diverse. Le livre I des Maccabées, vraisemblablement rédigé un peu avant l’an – 100, montre que les Juifs de Judée vivaient dans l’attente, sans doute, d’un nouvel Élie, afin que se réalise la prophétie de Malachie (Ma 3,23-24). Les documents découverts à Qumrân et attribués aux esséniens indiquent que ceux-ci attendaient deux « oints », l’un sacerdotal, l’autre royal et davidique, conformément à l’ordre ancien, bouleversé depuis l’exil de Babylone. Il existait aussi une attente messianique sans messie, où Dieu lui-même combattra pour son peuple et lui apportera le salut eschatologique comme l’annonçait Zacharie (Za 14).

La chute du second Temple va-t-elle modifier la pensée messianique ?

Isaïe prophétise sur l’horizon de la destruction du royaume d’Israël par les Assyriens, Jérémie et Ézéchiel à partir de l’écroulement du royaume de Juda et de l’exil babylonien. Après la destruction du second Temple par les Romains en 70, les rabbins vont chercher à comprendre comment le messianisme peut désormais s’inscrire dans l’histoire.

Le Talmud – la Loi orale, dont la rédaction s’achève vers l’an 500 – témoigne de la complexité de leur réflexion. Avec la catastrophe que constitue pour les Juifs leur expulsion d’Espagne en 1492, des penseurs juifs vont développer l’idée d’un messianisme sans messie. « La promesse annonce un accomplissement, mais en défait d’avance la figure », commente David Banon.

Comment définir le messianisme juif ?

Ce qui le caractérise, c’est sa conception de l’attente « vécue comme une tension entre l’accompli et l’inaccompli, entre le passé et l’à-venir », explique David Banon. Il y a dans le messianisme juif « une exigence d’absolu qu’aucune réalité historique ne pourra satisfaire ». Par essence, il est « aspiration à l’impossible », « espérance », et requiert « un perpétuel dépassement ».

Pour le judaïsme, l’homme doit parachever l’œuvre des six jours de la Création, la conduire « à la rédemption soudaine ou progressive de l’humanité », à la réconciliation ultime de Dieu et de son peuple. Les Juifs doivent œuvrer pour que celle-ci advienne, « que les exilés soient rassemblés, que les Juifs retrouvent leur souveraineté sur la terre d’Israël, que les nations tournent leurs yeux vers Sion afin que la justice règne sur le monde, cette justice formant ultimement le contenu le plus propre du messianisme ».

Les courants actuels du judaïsme partagent-ils cette interprétation ?


Les Juifs ultraorthodoxes croient en la venue d’un messie. Une fraction d’entre eux considère que seul celui-ci sera en droit de récréer Israël et s’opposent au sionisme. Les orthodoxes ont une conception du messianisme qui s’inscrit dans l’étirement du temps et s’efforcent de créer les conditions morales de la rédemption du monde. Le judaïsme libéral ou réformé donne au messianisme une dimension universelle, chaque être humain devant vivre comme s’il ou elle avait individuellement la responsabilité d’amener les temps messianiques. L’attente messianique des Juifs trouve son expression dans la liturgie.

Pourquoi avoir refusé de reconnaître en Jésus-Christ le Messie ?

« On se méfie toujours de celui qui prêche l’accomplissement des temps promis et veut arrêter l’histoire, explique David Banon. C’est pourquoi les Juifs ont refusé d’accorder la dimension messianique à Jésus puisque la paix universelle et le Règne de Dieu ne sont pas réalisés sur la terre, ainsi qu’à une longue liste de messies personnels qui n’ont cessé de surgir dans l’histoire. On se méfie de la même manière de ceux qui cherchent à calculer la date de la venue du messie. “Que se brise le souffle de ceux qui calculent la fin des temps”, dit le Talmud. On ne doit pas précipiter le temps. »

La commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme, dans un texte titré « Pour une correcte présentation des Juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Église catholique » (1985), qui expose ce que Juifs et chrétiens ont en commun, souligne que l’attente active du Messie en fait partie.
Martine de Sauto
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Nzr

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 18 Oct 2015, 20:31

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 21 Juil 2017, 14:27

C'est gentil Jacob, cependant cela ne m'intéresse pas du tout, ce que je veux ce sont les versets de la thora.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1876
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 21 Juil 2017, 20:00

Selon le livre de Daniel:

12:1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

12:3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

12:4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Hans

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 682
Enregistré le: 18 Avr 2015, 12:49
Localisation: Desert

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 24 Juil 2017, 15:03

Nzr a écrit:Shalom,

Qui pourrait me donner les versets de la thora dans lequel est mentionné celui qui va arriver ?

Et les versets ou il est question de la fin des temps, s'il vous plait.

Merci

Shalom


Shalom Nzr,

A ma connaissance, il n'existe pas de versets sur la "fin des temps" dans la tora.

Je suis parti du principe que vous entendez par tora : "les cinqs premiers livres". Alors la tora ne révèle pas tout.

L' oint (Mashiah) n'apparaît qu'à partir du moment où l'on parle d' onction : ).

Mais au commencement, l’Éternel souhaite l'accomplissement de l'homme, c'est celui qui devait venir, toute sa parole en parle.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.

Nzr

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 18 Oct 2015, 20:31

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 25 Juil 2017, 10:07

Merci Hans

RT2

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4375
Enregistré le: 09 Juil 2015, 15:23

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 26 Juil 2017, 21:37

Hans a écrit:Je suis parti du principe que vous entendez par tora : "les cinqs premiers livres". Alors la tora ne révèle pas tout.

L' oint (Mashiah) n'apparaît qu'à partir du moment où l'on parle d' onction : ).
.


Ben non. La première référence se trouve en Genèse 3:15, et Jésus a dit que Moïse avait écrit à son sujet, c'est à dire sur celui qui devait venir. Il y a d'autres versets.

philippe83

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4100
Enregistré le: 27 Déc 2012, 05:12

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 27 Juil 2017, 02:44

Une autre toujours dans Genèse mais cette fois-ci au chapitre 49:10 à savoir :"... jusqu'à ce que vienne Shilo....
A+

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1876
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 27 Juil 2017, 20:53

Nzr a écrit:Shalom,

Qui pourrait me donner les versets de la thora dans lequel est mentionné celui qui va arriver ?

Et les versets ou il est question de la fin des temps, s'il vous plait.

Merci

Shalom


La Thora a été écrite tout de suite après la libération d'Égypte par Moise. à ce moment là attendre un Messie pourquoi? Au temps des romains oui ils souhaitaient l'arrivé d'un Messie pour les libérer des romains et pour l'accomplissement de la promesse d'être la lumière des nations. Mais le peuple juif a été "créé" pour que puisse s'incarner le Fils d'Effusion qui avait été promit après la chute d'Adam et Ève. C'est Jésus de Nazareth qui l'a été. En 1948 l'État d'Israel a été re créé. Tout se bouscule comme a dit Prisca.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Hans

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 682
Enregistré le: 18 Avr 2015, 12:49
Localisation: Desert

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 30 Juil 2017, 16:31

Nzr a écrit:Merci Hans


De rien...: )
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.

Roi de France

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 21 Nov 2016, 08:37

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 12 Aoû 2017, 06:23

Si un juif lis ce message , j'aimerais bien avoir votre avis , qu'en pensez vous ?

réponse à un juif à propos du Messie :

Comment pouvez vous dire " nous avons connaissance de Dieu " ? n'est ce pas vous qui attendez encore le Messie ? et si demain un prophète de l'Eternel (celui dont parle Moïse et qui doit tout rétablir selon les évangiles ) venait et disait que c'est bien Jésus Christ qui est le Messie , si par le nom de Jésus Christ tout ce que le juifs attend du Messie s'accomplissait , comment réagiriez vous ? car de même que vous ne connaissez pas parfaitement Dieu ( puisque vous attendez encore le Messie ), de même vous ne connaissez pas le Messie car le Messie connait parfaitement Dieu et vous ne connaissez pas comment il accompli son ministère .

le Dieu d'Abraham ne se limite pas à la compréhension des juifs et de leurs enseignements , ne comprenez vous pas que le Nouveau Testament est une nouvelle compréhension de la Parole de Dieu ?

Une compréhension plus juste qui sera révélé par l'Esprit de vérité , sachez que Apocalypse veut dire Révélation , Moïse lui même s'attendait à une plus juste compréhension de la Parole de Dieu car il est écrit :

"Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités."

En cela la Parole de Dieu ne se limite pas à la compréhension des juifs mais à la nouvelle donné par le Christ et qui sera révélé par l'Esprit de vérité à venir aux temps de rétablissement de toutes choses .

Dieu depuis longtemps déjà en à parlé et Moïse savait déjà que toutes choses devait être rétablie .

Mais sachez que les juifs ne sont pas plus esclaves de leurs compréhension de l'Ecriture que les athées sont esclaves des puissances mauvaises de ce monde (le capitalisme et le libéralisme) , ceux qui sont esclave et sujet à la folie sont surtout ceux qui n'ont jamais compris le vrai Dieu et sa vrai Parole .

"Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains. Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens."

Ce passage est un parfait exemple de la nouvelle compréhension que donne le Christ à la Parole de Dieu .

Je n'attaque pas l'Ancien Testament , mais la compréhension des hommes de la Parole de Dieu , l'exemple donné sur le levain est un parfait exemple de compréhensibilité de la Parole de Dieu par les hommes .

le Christ lui même disait : "Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux, Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."

l'Esprit de vérité enseignera donc la nouvelle compréhension selon le Christ,une compréhension plus juste envers Dieu que celles donner par les hommes (pharisiens) .

je ne renie donc pas l'Ancien Testament comme le Christ ne l'as pas renier .


----------------------------------------

si un musulman lis ce message j'ai une question concernant votre croyance , pouvez vous y répondre ?


celui qui est garantie d'être au paradis seulement par les bonnes actions c'est seulement Dieu car lui seul est parfait et sans péché .

une question pour les musulmans : vous dîtes que la Thora et la Bible ont été falsifiés par les hommes , mais la Parole de Dieu est parfaite , comment l'homme de lui même , qui n'est pas parfait a pu détruire la parole de Dieu qui est parfaite ?

prenez le coran et demandez vous , ce livre peut t il réellement changer le monde ? il est censé être la dernière Parole et toute la vérité or l'apostasie ce manifeste dans le monde ,pourquoi ?

le mensonge du monde est t il plus grand que la vérité d'allah ?

or la Bible enseigne que l'apostasie doit venir auparavant et enseigne aussi la venue prochaine, donc après l'apostasie, de l'Esprit de vérité pour tout enseigné , convaincre le monde du péché de la justice et du jugement et rendre gloire au Christ .

en ce sens vous pouvez prendre la Bible et dire que ce livre peut changer le monde car prophétiser par la Parole de Dieu .
"Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône."

Nzr

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 18 Oct 2015, 20:31

Message Sujet: Le machiah

Message Titre du message: Re: Le machiah

Message Ecrit le 12 Aoû 2017, 20:24

Je suis soumis à Dieu, en tout cas je cherche à l'être.

Donc je vais répondre à tes questions, concernant la première : un être humain soumis à Dieu n'a aucune garantie d'aller au Paradis tant qu'il est vivant, cependant tant qu'il croit en Dieu et fait les bonne oeuvres, qu'il continue dans ce chemin jusqu'à ce qu'il recoit la garantie d'aller au paradis, c'est à dire le jour ou il recevra le livre dans sa main droite, il ne peut avoir crainte.

En effet, la parole de Dieu est parfaite, et infalsifiable, ce n'est pas la thora qui est falsifié ou modifié, ni l'Evangile de Dieu, les livres de Dieu sont restés les mêmes, intactes, ce sont seulement des gens mauvais qui ont commis un acte atroce que de rédigé une écriture et des paroles en disant que cela émaner de Dieu ou en disant que c'est la parole de Dieu.
Et par mes paroles, ne vas pas croire que cela veut dire que l'Evangile et la Thora d'aujourd'hui est l'Evangile et la Thora de Dieu.
Demain un être humain peut très bien écrire un livre en disant que c'est l'Evangile ou la thora de Dieu.

Bien sur que ce livre peut changer le monde, et il le change chaque jour, car il s'y trouve la lumière, la guidée, la guérison de ce qu'il y a dans les poitrines et le rappel de Dieu à l'intérieur, et nous en auront des nouvelles très très prochainement.

La vérité est inchangeable, immodifiable, et est par dessus tout, au dessus de toutes choses. Le mensonge du monde est rien devant la vérité de Dieu.


Retourner vers Dialogue islamo-chrétien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, ex-musulman et 19 invités