Le Mahdi du Sénégal

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 106
Enregistré le : 01 févr.17, 04:03
Réponses : 0

Le Mahdi du Sénégal

Ecrit le 20 févr.17, 06:39

Message par Savoir »

Bonjour,
en faisant des recherches sur le Mahdi et ayant vécu une bonne partie de ma vie en Afrique, je pense avoir découvert une autre réincarnation du Mahdi.
Probablement chaque siècle a son Mahdi et quatre autres représentants après Bahá'u'lláh voici Seydina Limamou Laye.

Al Mahdi naquit en 1843 dans la région de Dakar, plus précisément à Yoff. Il commence sa prédication le 24 mai 1883, à l'âge de 40 ans, se présentant comme l'imam des « Bien Guidés » ou « Imamoul Mahdi » tant attendu.Il est le fondateur de la confrérie layène (Ahlou Lahi) "les gens de Dieu".
En 1883, déjà orphelin de père, Limamou Laye perd sa mère et s'enferme trois jours sans boire ni manger. Au terme de ces trois jours, il dit être l'envoyé de Dieu, disant : Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum (« Venez à l'appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l'envoyé de Dieu. L'arabe blanc s'est noirci »). Seydina Limamoulaye dit qu'il est réincarnation de Mahomed.
Les colons commencèrent à craindre son influence et voulurent le déporter loin du pays, plus précisément au Gabon mais sans succès. Ils l'amenèrent su'r l'île de Gorée avec son serviteur Abdoulaye Diallo qui sera emprisonné. Seydina Limamoulaye demeura trois mois à Gorée à cause de son disciple Abdoulaye Diallo qui a été emprisonné à sa place car les colons n'avaient pas pu l'enfermer.

À son retour, Seydina Limamou Laye continua à enseigner et à prêcher la droiture et un culte religieux « propre et sincère », débarrassé des traditions qu'il jugeait non conformes à l'islam
Avant sa disparition en 1909, âgé de 66 ans, il laissa un livre, divisé en six parties et connu sous le nom de « Sermon », qu'il demanda à ses serviteurs de transmettre. Illettré, comme le prophète Mahomet, il ne l'avait pas écrit lui-même mais dicté en wolof à ses disciples, notamment Matar Lo, qui se sont chargés de le traduire et de l'écrire en arabe.
Personnellement je les ai lu et je dirais que c'est troublant; accessibles a tous on peut les trouver facilement sur internet, d'ailleurs je vais les partager ici.
Après sa disparition, son fils Seydina Issa Rohulaye qui avait 33 ans, lui succéda et continua ce que son père avait commencé. Mais l'image de Seydina Issa Laye aussi est double puisque sa vie possède des points communs avec celle du Christ telle qu'elle nous est racontée.En fait il se présente comme une réincarnation de Jésus ce qui rejoint ce que pensent certains internautes,le Mahdi pourrait bien etre le père de Jésus.
Seydina Issa resta 40 ans (1949) sur le khilafa de son père Seydina Limamou laye, comme prévu par les Hadiths et la prophétie ' LA MAHDI ILA ISSA' ; 'Jésus christ reviendra sur terre, régnera 40 ans. Il priera sur la dépouille du Prophète et lui succédera'.Il semble aussi qu'il a fait des miracles
Par contre on ne connaît aucune photo ou représentation figurée de Seydina Limamoulaye, même avec les multiples essais des colons à l'immortaliser mais en vain, Il disait « Si vous me prenez en photo et que ma figure apparaît laissez-moi et sachez que je ne suis pas le prophète ».Il semble que c'etait impossible de le photographier, selon les layenes c'est une preuve de plus qu'il est bel et bien le choisi de Dieu.
Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Seydina_M ... mamou_Laye
Sermons : http://layenne.free.fr/SsermonsMahdi.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités