Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 01 nov.14, 22:59

Message par medico »

(Exode 3:13-15) 13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” 15 Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 02 nov.14, 01:55

Message par Marmhonie »

Oui, Medico a raison, bien sûr. Nos amis musulmans, et encore, pas tous, loin s'en faut, peuvent dire que la "Bible est falsifiée" (ce n'est pas le sens contenu dans le Coran au passage...), pourquoi pas ? Que nous importe les médisances après tout, puisque cela ne sort pas de notre propre bouche ni de notre seul esprit.

Mais on ne peut pas renier que cet Eloah, et Allah, cet Elohim au pluriel singulier de majesté, à un NOM PROPRE. Il l'a confié à Moïse/Moussah, au passage de l'Exode, chapitre 3, verset 14 : יהוה

Ce n'est pas écrit sur un Livre, mais sur un Rouleau, Biblos en grec.
Image

Déjà, rien que de dire "gens du Livre" pour désigner les juifs et les nazaréens, a quelque chose d'hérétique et de faux historiquement. Les juifs ne lisent JAMAIS la Torah en livre, mais sur des ROULEAUX ! C'est un fondement capital qu'ignore les auteurs du Coran moderne dans leur choix de retranscription des signes diacritiques, des ponctuations et de l'ajout arbitraire des voyelles, qui ne sont dans AUCUN CODEX CORANI !

Nous ne savons rien sur la prédication durant 23 ans que reçut Mahomet. Est-ce juif ébionite uniquement ? Non, certainement pas. Seulement chrétien hérésiarque ? Non. Il y a des deux. Le, ou les savants qui ont transmis la Torah et l'Injil, ont enseigné d'après quel support ? Rouleau ou Livre ? Nous n'en savons encore rien. Tout repose sur l'espérance des fouilles archéologiques.

Pour le moment, nous sommes trois religions monothéistes, juifs, chrétiens et musulmans. Le Dieu unique est bien le même, et il a Son Nom. Il est tant au passage au 3e millénaire, que nos amis musulmans, connaissent au moins Son Nom. En alphabet latin, JHVH, qu'on prononce en latin médiéval Jéhovah.
En alphabet grec moderne, YHWH, qu'on prononce Yahwé.
Image

Si cela gêne nos amis musulmans qui veulent croire que l'arabe est une langue sacrée, pourquoi pas ? Dites et écrivez donc : يهوه et qu'on n'en parle plus sur ce nom commun allah qui peut s'attribuer à n'importe quelle divinité, puisque cela veut seulement dire "le dieu".
Image

Il n'y a plus de problème :)

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 02 nov.14, 04:17

Message par Soultan »

Je me demande pourquoi les juifs ne prononcent pas le nom de dieu

Ce qui est demander est de ne pas le prononcer en vain, mais eux ne le prononcent pas tout court

Quand Mohammed est venu, l'ancien monde (et les peuples au alentours) disent désormais Allah, Allah... Allah

revelationmichel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 92
Enregistré le : 25 mai14, 11:10
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 25 janv.15, 18:14

Message par revelationmichel »

Soultan a écrit :Je me demande pourquoi les juifs ne prononcent pas le nom de dieu

Ce qui est demander est de ne pas le prononcer en vain, mais eux ne le prononcent pas tout court

Quand Mohammed est venu, l'ancien monde (et les peuples au alentours) disent désormais Allah, Allah... Allah
Vu que le nom donné pour désigner Dieu par Moise signifie :Je suis celui qui est, qui était et qui sera ce serait prétentieux d'affirmer être celui qui est, qui était et qui sera autrement prétendre être Dieu

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 26 janv.15, 02:48

Message par Marmhonie »

revelationmichel a écrit :Vu que le nom donné pour désigner Dieu par Moise signifie :Je suis celui qui est, qui était et qui sera
Ce rajout souligné est faux, il n'y a jamais eu cette structure de phrase, excusez-moi.

Exode, chapitre 3 : אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה.
Le rabbinat français traduit officiellement par "Je Suis l'Etre invariable"
Les catholiques traduisent par "Je Suis ce que Je Suis"
Les protestants traduisent par "Je Suis l'Eternel"

Tant que vous avez "Je Suis", c'est bon.
S'il y a une conjugaison, ce n'est pas éternel, puisque c'est dans le temps, donc c'est effectivement fautif

De même, si vous avez un rajout du style que cite notre ami revelationmichel, c'est un rajout donc c'est encore fautif et, pire, une falsification.

Ce sont les Saintes Ecritures, quand même, vous ne pouvez pas les changer. Les hébreux, les judaïsants, les chrétiens, n'y touchent pas. Les musulmans les changent, mais c'est leur problème, nous ne nous mêlons pas de cela, loin de nous.

Gabi

Gabi

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 26 janv.15, 02:57

Message par Gabi »

Soultan a écrit :Je me demande pourquoi les juifs ne prononcent pas le nom de dieu
Mangé tout cru par les superstitions et traditions orales et même traditions écrites se rajoutant à la Torah.
Comment ça c'est le propre de la plupart des autres religions monothéismes?

Ben oui, faut pas dire que musulmans et chrétiens ont fait mieux en général entre les apocryphes, les hadiths..

Tous pourris, et on parle même pas de politique!

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 26 janv.15, 03:20

Message par Soultan »

Gabi a écrit : Mangé tout cru par les superstitions et traditions orales et même traditions écrites se rajoutant à la Torah.
Comment ça c'est le propre de la plupart des autres religions monothéismes?

Ben oui, faut pas dire que musulmans et chrétiens ont fait mieux en général entre les apocryphes, les hadiths..
Tous pourris, et on parle même pas de politique!
On ne peut pas comparer les hadith et les dit apocryphes
les hadiths ont de tout temps circulé, et les omeyyades et abbassides les ont souillé (le hadith est donc à purifier, reconnaitre le vrai, le trésor et identifier le faux introduit par des imposteurs)
par contre les apocryphes ont été empeché de circuler, et eux ils contiennent des preuves évidentes, une gnose inestimable, une sagesse et des connaissances qui ne peuvent etre que vraie

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 26 janv.15, 03:30

Message par Marmhonie »

Les hadiths apparaissent 2 siècles seulement après la mort de Mahomet.

Mais le sujet n'est pas là. Allah, c'est al-ilah, pour les musulmans qui ont un peu étudié le Coran arabe, qu'ils soient sunnites ou chiites. C'est le dieu, al-ilah, el eloha, le dieu. Cela n'a jamais été un nom propre.

Cela a été constaté, vu et revu ici :
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 31743.html

Si donc un musulman, puisqu'il n'y a qu'eux à faire cette erreur de base, disent que Allah est le nom propre du dieu unique d'Abraham (Ibrahim) et Moise (Moussah), le mieux est de laisser dire puisque le niveau est de fait très faible.

Tout a été dit sur ce sujet ici :
Quel est le nom propre d'Allah الله ?
:)

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 26 janv.15, 03:31

Message par bercam »

Salam .

Je suis = celui qui est ! qui n'a pas de debut, ni de fin .

"Elohim dit à Moise" Elohim ?? :wink:


.... Elohim , Adonaï , " .... " ??

Debout , incliné , prosterné ! .....le Père , le Fils , le Saint Esprit !

Au bac de philo ..je suis tombé sur le sujet qui parle , quand je dis "je" :shock:


http://youtu.be/pKKmzmeU5-0

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 06 juil.15, 05:46

Message par Coeur de Loi »

- Si "Allah" veut dire "Dieu", alors pourquoi ont-ils perdu le nom propre de Dieu ?
- Si "Allah" est un nom propre, alors pourquoi Dieu a changé de nom ?

Exode 3.15 :
Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : Jéhovah, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 06 juil.15, 05:57

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :- Si "Allah" veut dire "Dieu", alors pourquoi ont-ils perdu le nom propre de Dieu ?
- Si "Allah" est un nom propre, alors pourquoi Dieu a changé de nom ?

Exode 3.15 :
Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : Jéhovah, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Révélations progressives obligent... :wink: :hi:

Peut être ont-ils raison finalement....???
Qui sait... :hum: :hum: :hum:
Apocalyptique serait le réveil... :lol: Se lamentant de honte nous serions d'avoir été si naïf vis à vis ceux qui étaient supposés savoir, nous guider, 'clergés', Papes, rabbins et autres Imams ou savants... Hommes de proclamations, dogmes et autres endoctrinements...

Bahá’u’lláh enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui a envoyé, d’époque en époque, des éducateurs divins, ses prophètes (ou « manifestations »), et que leurs enseignements constituent la principale force civilisatrice de la société humaine.
Toutes les grandes religions ont la même source divine – elles sont comme les chapitres d’un même livre – et le même but essentiel : guider et éduquer les peuples.
Les bahá’ís croient qu’après une adolescence longue et tumultueuse, l’humanité arrive à sa maturité et verra enfin se réaliser son unification en une société mondiale juste.
Quelques principes bahá’ís
L’humanité est une.
Les enseignements bahá’ís insistent sur le fait qu’en tant que créatures d’un Dieu unique, nous appartenons tous à la même famille humaine.
Bahá’u’lláh a dit : « Le tabernacle de l'unité est dressé; ne vous considérez pas comme des étrangers. Vous êtes les fruits d'un seul arbre, les feuilles d'une seule branche. »
Dans tous les pays, on trouve des bahá’ís de pratiquement tous les milieux.
Il n’y a qu’un seul Dieu.
Pour les bahá’ís, croire en un seul Dieu signifie que l’univers ainsi que toutes les créatures et les forces qu’il renferme ont été créés par un seul et unique Être surnaturel.
Les appellations Dieu, Allah, Yahvé et Brahma désignent toutes le même être divin, dont la nature est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à connaître Dieu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.Toutes les grandes religions viennent de Dieu.
Les bahá’ís croient en l’unité de toutes les religions, qui proviennent toutes de Dieu et ont toutes pour but de guider et d’éduquer l’humanité.
La religion évolue continuellement, et chaque système religieux particulier représente une étape de son évolution.
Dieu révèle sa volonté grâce à ses messagers, dont les enseignements répondent aux besoins de l’époque de leur avènement
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic et 261 invités