le premier-né de toute la création

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

le premier-né de toute la création

Ecrit le 12 févr.08, 07:06

Message par abdel19 »

les chrétiens disent que jésus est dieu. dans un passage paul dit qu'il est le premier-né de toute la création ?

(Colossiens 1.15).

de plus, jesus n'est pas cité dans les 1er versets de la genese

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: le premier-né de toute la création

Ecrit le 12 févr.08, 08:20

Message par Mereck »

abdel19 a écrit :les chrétiens disent que jésus est dieu. dans un passage paul dit qu'il est le premier-né de toute la création ?

(Colossiens 1.15).

de plus, jesus n'est pas cité dans les 1er versets de la genese
Je pense que d'un point de vue théologique, en prennant en compte la génèse dans le sens "création divine", on pourrait peut-être dire qu'il est né de la même façon qu'Adam au sens de souffle divin, créé par la volonté de dieu, tout simplement. Mais il a été créé sous forme d'embryon, contrairement à Adam qui a été créé déjà sous forme adulte.

Adam a été créé (genèse) mais n'est pas né (au sens naturel).

Jésus a été créé (donc genèse) ET est né (lors d'un accouchement).

Les autres hommes et femmes sont simplement nés sans être créé par intervention divine (donc pas de genèse).

Enfin bon, il faudrait plus de précisions sur tout ça.
En tout cas, ça me semble être une exégèse plausible au vu des seuls minuscules éléments que tu donnes, reste à voir ce que vont en dire les chrétiens.

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 520
Enregistré le : 03 janv.08, 09:40
Réponses : 0

Re: le premier-né de toute la création

Ecrit le 12 févr.08, 08:59

Message par drif »

abdel19 a écrit :les chrétiens disent que jésus est dieu. dans un passage paul dit qu'il est le premier-né de toute la création ?

(Colossiens 1.15).

de plus, jesus n'est pas cité dans les 1er versets de la genese
1/ le Christ n'est pas Dieu, il est le Verbe de Dieu
2/ il est cité dans la genèse, même les commentaires juifs de la Torah disent que l'esprit de Dieu qui se mouvait au-dessus des eaux, c'est le Messie de l'accomplissement

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: le premier-né de toute la création

Ecrit le 12 févr.08, 22:13

Message par Elimélec »

abdel19 a écrit :les chrétiens disent que jésus est dieu. dans un passage paul dit qu'il est le premier-né de toute la création ?

(Colossiens 1.15).

de plus, jesus n'est pas cité dans les 1er versets de la genese
Il fallait attendre la venue de Jésus sur la terre des hommes pour que ces mystères du royaume des cieux nous soient dévoilés. Comme l'avait annoncé la prophétie :

Psaume 78:2
J'ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création du monde.
(voir Matthieu 13:35)

Jésus dit encore :

Matthieu 11:25
Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants.

S’il fallait devenir sage et intelligent selon l’homme, beaucoup ne pourraient être sauvés. Un petit enfant qui croit ce que Dieu dit, qui reçoit Jésus pour son Sauveur, reçoit aussi la révélation des pensées de Dieu, auxquelles les raisonneurs de ce siècle ne comprennent rien : elles leur sont cachées ; pour qu’elles leur soient révélées, il faut qu’ils reçoivent Jésus comme Sauveur avec la simplicité de la foi enfantine
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 févr.08, 11:06

Message par medico »

JESUS premer né cela veut dire qu'il y a un temps ouil n'existait pas et qu'il a un commemcement.
(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Re: le premier-né de toute la création

Ecrit le 14 févr.08, 19:58

Message par Bernard »

abdel19 a écrit :les chrétiens disent que jésus est dieu. dans un passage paul dit qu'il est le premier-né de toute la création ?

(Colossiens 1.15).

de plus, jesus n'est pas cité dans les 1er versets de la genese
(Genèse 1) :

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. ... Dieu dit: Que la lumière soit ... Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, ... Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. ... Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; ... Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre ... Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. ... Puis Dieu dit: Faisons ( singulier ou pluriel ? ) l'homme à NOTRE ( et pas à Mon ) image, selon NOTRE ressemblance, ..."

Ces versets, que nous trouvons dans le premier chapitre de la Genèse, sont expliqués par ceux du premier chapitre de l’Evangile de Jean: « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. ... Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1:1-3; 14) Le Nouveau Testament (Jean) explique l’Ancien (Genèse).

Chaque fois que Dieu parlait (Dieu dit: ... et NOTRE ), Jésus était aussi à l’œuvre, puisque Jésus est la parole de Dieu. Jésus-Christ était présent à la création de l’univers, Il est à l’origine de cette création et cette création est pour Lui.

Colossiens 1-16 : Parce que en lui ont été créées toutes choses, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, ou les dominations, ou les principautés, ou les puissances ; toutes choses ont été créées par lui et pour lui ;

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 520
Enregistré le : 03 janv.08, 09:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.08, 20:34

Message par drif »

On vérité, abdel veut nous collé la caricature trithéiste que le Coran veut affubler tous les Chrétiens.

Je ne sais pas combien de fois sur ce forum j'ai répété que le Christ n'était pas Dieu mais son Verbe, mais pas moyen, les musulmans cherchent a tout prix a nous coller ce trithéisme, l'existance même de l'islam en dépend, lol !

Je crois que abdel dormira tranquille quand on lui dira : "oui nous somme trithéistes, nous prenons Jésus et marie comme des divinités en dehors de Dieu"

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7696
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 14 févr.08, 23:11

Message par spin »

Bonjour,
drif a écrit :Je ne sais pas combien de fois sur ce forum j'ai répété que le Christ n'était pas Dieu mais son Verbe, mais pas moyen, les musulmans cherchent a tout prix a nous coller ce trithéisme, l'existance même de l'islam en dépend, lol !

Je crois que abdel dormira tranquille quand on lui dira : "oui nous somme trithéistes, nous prenons Jésus et marie comme des divinités en dehors de Dieu"
On est en effet dans le ressassement :roll: .

Le problème de fond, c'est qu'une erreur plus que compréhensible par elle-même* devient un dogme intangible à croire obligatoirement sous peine d'enfer...

* Je n'y connais rien, on me dit qu'il y a une Trinité avec le Père, le Fils, et une troisième entité dont le nom ne me dit rien. Automatiquement, je présume que c'est la Mère, surtout si on me dit par ailleurs que la mère du Fils est particulièrement vénérée.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 févr.08, 03:31

Message par medico »

JESUS en tant que premier né ne peu pas être DIEU c'est d'une sinplicité évangélique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lara

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 12 janv.08, 10:22
Réponses : 0

Re: le premier-né de toute la création

Ecrit le 15 févr.08, 06:38

Message par Lara »

abdel19 a écrit :les chrétiens disent que jésus est dieu. dans un passage paul dit qu'il est le premier-né de toute la création ?

(Colossiens 1.15).

de plus, jesus n'est pas cité dans les 1er versets de la genese
Jésus c'est l'entité divine du Père éternel qui s'est fait Homme, et il l'a affirmé:"Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde » (Jn 16, 27-28)

Le terme Fils invoque la filiation divine du Christ (terme qui veut dire Al Masih en grec) au Père éternel (qu'on appelle Dieu)!!!

Donc Jésus c'est la même nature que le Père, mais en tant que divinité incarnée dans un homme, le Père est plus grand que lui, puisqu il est sorti du Père. Dans le credo on le dit:"lumière de lumière"!!!! car Dieu est lumiere!!!

tu ne trouveras pas le terme trinité dans la Bible, la trinité est prise lorsque Jésus dit à ses disciples :"allez dans toute la terre et prêcher la bonne nouvelle (du salut de l'âme) et bâptiser au nom du Père, du Fils et du St Esprit et enseigner tout ce que je vous ai appris"!!!

de tous les chrétiens, y'a que ceux du Moyen Orient qui disent:"au nom du père du fils et du st esprit, un seul Dieu" pour faire face à l'islam qui n'est qu'une hérésie du 7eme siècle et qui n'a pas compris le Christ!!! enfin si ses disciples l'ont renié, que dire d'un homme qui est venu 7 siecle apres??? et surtout que ses enseignements different de ceux du Christ!!!

Jésus veut dire "Dieu est avec nous" selon l'évangile et la prophétie d'Isaie!!!D'un bout à l'autre de la Bible, il est dit et redit qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'adorer quiconque autre que Dieu est de l'idolâtrie

Ainsi, les chrétiens n'adorent pas un homme qui s'est fait dieu, mais la manifestation de Dieu (de sa nature) sur terre, image de son amour (il a souffert pour que les pécheurs, les assassins, les prostituees, les menteurs etc qui se repentent auprès de Dieu soient sauvés de la justice de Dieu)!!! c'est pour cela que la bonne nouvelle ou l'évangile veut dire Dieu sauve!!! Jésus dit:"8.24: C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés"(Jean ch.8)!!!


Et malheur à moi si j'ai enetendu la nouvelle et que je ne la prêche pas!!!!

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 30 sept.07, 04:14
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.08, 08:38

Message par idrom »

medico a écrit :JESUS en tant que premier né ne peu pas être DIEU c'est d'une sinplicité évangélique.
non ce n'est pas aussi simple....

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 30 sept.07, 04:14
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.08, 08:54

Message par idrom »

medico a écrit :JESUS premer né cela veut dire qu'il y a un temps ouil n'existait pas et qu'il a un commemcement.
pour paul l'expression "premier né" ne veut pas dire:" le premier creer ".
l'expression "premier né" fait reference au droit d'ainesse.
dans l'ancien temps, le premier né d'une famille, l'ainé, etait celui qui avait le droit d'ainesse. il etait considerer comme plus grand que ses freres et avit une part double d'heritage tel que dit dans le deuteronome.
en ce sens l'expression premier né veut dire: celui qui est le plus grand, le plus important, le plus elevé.

Ps.89:20 J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte... 26 Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut! 27 Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre.


dans la bible, on voit que david est appelé "le premier né" des rois de la terre. Le premier-né des rois de la terre ne veut pas dire celui qui a été le premier roi, il y a eu bien des rois avant David, mais le premier-né des rois de la terre veut dire celui qui est le plus grand de tous les rois de la terre. dans ce passage de la bible, premier né veut dire, celui qui est le plus elevé.

c'est pareil pour jesus, regardes le grec, l'expression premier né ne veut pas dire le premier creer, mais le plus grand, le plus elevé. encore plus elevé que les anges, puisqu'il est le premier né de toute la creation.

et paul exiplique au verset suivant pourquoi il est le plus elevé: Jésus-Christ est le premier-né de toute la création non pas parce qu'il a été créé le premier mais parce que tout ce qui existe a été créé par lui.


regardes le grec, si paul avait voulu dire le premier creer, il aurait employé le terme grec prôtoktisis «premier-créé» au lieu de prôtotokos «premier-né».

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 févr.08, 09:53

Message par medico »

JESUS est appelé le commencement
(Colossiens 1:18) 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ;


(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu . donc JESUS a un commencement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 30 sept.07, 04:14
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.08, 10:26

Message par idrom »

medico a écrit :JESUS est appelé le commencement
(Colossiens 1:18) 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ;


(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu . donc JESUS a un commencement.
la bible ne dit pas qu'il a un commencement mais qu'il est le commencement! c'est toi qui fait l'amalgame.

il est bien le commencement de la creation, ou si preferes le commencement de toutes choses, car c'est par lui que toutes choses ont ete créee. c'est ce que paul dit, et pas que paul.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 févr.08, 11:23

Message par medico »

MOI je lis tout simplement ( le commencement de le création ) je fais pas d'amalgame .
c'est écrit noir sur blanc.point.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités