Le rôle de la femme à la Lumière de Marie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Le rôle de la femme à la Lumière de Marie

Ecrit le 08 juin04, 20:43

Message par kate »

Audience générale du 6 décembre 1995 (JPII)

Le rôle de la femme à la lumière de Marie
Cher(e) ami(e)s ,

1. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le montrer dans mes précédentes catéchèses, le rôle confié à Marie dans le dessein divin de salut éclaire la vocation de la femme dans la vie de l'Eglise et de la société, en définissant sa différence par rapport à l'homme. Le modèle constitué en Marie montre en effet clairement ce qui est spécifique à la personnalité féminine.
Dans des temps récents, certains courants du mouvement féministe, dans l'intention de favoriser l'émancipation de la femme, ont tenté de l'assimiler en tout à l'homme. Mais l'intention divine manifestée dans la création, tout en voulant que la femme soit égale à l'homme en dignité et en valeur, affirme dans le même temps clairement sa diversité et sa spécificité. L'identité de la femme ne peut consister à être une copie de l'homme, car elle est dotée de qualités et de prérogatives propres qui lui confèrent sa particularité et son autonomie, que l'on doit toujours promouvoir et encourager.

Ces prérogatives et ces particularités de la personnalité féminine ont atteint en Marie leur plein développement. La plénitude de la grâce divine a en effet favorisé en elle toutes les capacités naturelles qui sont typiques de la femme.

Le rôle de Marie dans l'oeuvre du salut est totalement dépendant de celui du Christ. Il s'agit d'une fonction unique, requise par l'accomplissement du mystère de l'Incarnation : la maternité de Marie était nécessaire pour donner au monde le Sauveur, vrai Fils de Dieu, mais aussi parfaitement homme.

L'importance de la coopération de la femme à la venue du Christ est mise en évidence par l'initiative de Dieu qui, par l'Ange, fait connaître à la Vierge de Nazareth son dessein de salut, afin qu'elle puisse y coopérer d'une manière consciente et libre, en exprimant son consentement généreux.

Ici se réalise le modèle le plus élevé de la collaboration responsable de la femme à la rédemption de l'homme – de tout l'homme – qui constitue la référence transcendante pour toute affirmation concernant le rôle et la fonction de la femme dans l'histoire.

2. En réalisant cette forme sublime de coopération, Marie indique aussi le style qui doit concrétiser la mission de la femme. Devant l'annonce de l'Ange, la Vierge ne manifeste aucune attitude de revendication orgueilleuse, et ne veut pas non plus satisfaire des ambitions personnelles. Luc nous la présente comme seulement désireuse d'offrir son humble service, dans une disponibilité totale et confiante au dessein divin de salut. C'est là le sens de sa réponse: "Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole" (Lc 1, 38).

Il ne s'agit pas en effet d'un accueil purement passif, puisque son consentement n'est donné qu'après avoir manifesté la difficulté qui naît de son propos de virginité, inspiré par la volonté d'appartenir plus intégralement au Seigneur.

Après avoir reçu la réponse de l'Ange, Marie exprime immédiatement sa disponibilité, conservant une attitude d'humble service.

C'est l'humble, le précieux service que tant de femmes, à l'exemple de Marie, ont rendu et continuent à rendre à l'Église pour le développement du Royaume du Christ.

3. La figure de Marie rappelle aux femmes d'aujourd'hui la valeur de la maternité. Dans le monde actuel, on ne donne pas toujours à cette valeur l'importance qu'elle mérite. Dans certains cas, la nécessité du travail féminin pour pourvoir aux exigences accrues de la famille et une fausse conception de la liberté, qui voit dans le soin des enfants un obstacle à l'autonomie et aux possibilités d'affirmation de la femme, ont obscurci la signification de la maternité pour le développement de la personnalité féminine. Dans d'autres cas, au contraire, l'aspect de l'engendrement biologique devient tellement important qu'il met dans l'ombre les autres possibilités importantes qu'a la femme pour exprimer sa vocation innée d'être mère.

En Marie, il nous est donné de comprendre la véritable signification de la maternité qui, à l'intérieur du dessein divin de salut, atteint sa dimension la plus élevée. Pour elle, être mère ne donne pas seulement à la personnalité féminine, fondamentalement orientée vers le don de la vie, son plein développement, mais constitue par ailleurs une réponse de foi à la vocation qui est celle de la femme, qui ne revêt sa valeur la plus haute qu'à la lumière de l'Alliance avec Dieu (cf. Mulieris dignitatem, 19).

4. En regardant attentivement la figure de Marie, nous découvrons également en elle le modèle de la virginité vécue pour le Royaume.

Vierge par excellence, elle a mûri dans son coeur le désir de vivre dans cet état pour parvenir à une intimité toujours plus profonde avec Dieu.

Pour les femmes appelées à la chasteté virginale, Marie, en révélant la haute signification d'une vocation si spéciale, attire l'attention sur la fécondité spirituelle qu'elle comporte dans le plan divin : une maternité d'ordre supérieur, une maternité selon l'Esprit (cf. Mulieris dignitatem, 21),

La coeur maternel de Marie, ouvert à toutes les misères humaines, rappelle encore aux femmes que le développement de la personnalité féminine requiert l'engagement de la charité. Plus sensible aux valeurs du coeur, la femme montre une grande capacité de don personnel.

À tous ceux qui, en notre temps, proposent des modèles égoïstes pour l'affirmation de la personnalité féminine, la figure lumineuse et sainte de la Mère du Seigneur montre que c'est seulement en se donnant et en s'oubliant soi-même pour les autres qu'il est possible de parvenir à une réalisation authentique du projet divin sur notre vie.

La présence de Marie encourage donc chez les femmes les sentiments de miséricorde et de solidarité pour les situations humaines douloureuses, et suscite la volonté d'alléger les peines de ceux qui souffrent : les pauvres, les malades et tous ceux qui ont besoin de secours.

En vertu de son lien particulier avec Marie, la femme a souvent représenté, au cours de l'histoire, la proximité de Dieu aux attentes de bonté et de tendresse de l'humanité blessée par la haine et le péché, semant dans le monde les germes d'une civilisation qui sait répondre à la violence par l'amour.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 09 juin04, 15:37

Message par issa »

lorsque les femmes chretienne se comporteront comme marie alors vous pourrez dire cela,ou est l habillement tres sobre?(comme les musulmane une longue robe ) ou est le voile? (comme les musulmanes encore une fois) vous prenez marie comme modele pour les choses qui vous sont facile et que vous aimez (amour ,tendresse,paix ,tolerence)mais des que les choses vous derange alors la tout d un coup ,hop ,Marie n est plus suivie ,etrange non? en fait vous ne faites que suivre vos propre desirs

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 19:20

Message par kate »

Mon cher issa, ne sais-tu pas que nous sommes au XXIè siècle ?
Les valeurs morales de Marie sont éternelles, la façon de s'habiller est éphémère.

Il faudrait que vous compreniez, vous les muslims, que le matériel à peu d'importance face au spirituel.

Quand tu parles de facilité, tu trouves qu'à l'heure actuelle, le fait d'aimer, de donner de la tendresse, d'être tolérant ... est vraiment suivi par les femmes dans le monde.
Il est plus facile pour une musulmane de "s'habiller comme Marie" plutôt que d'être moralement comme elle.

Je m'habille avec des vêtements actuels, mais, j'ai souvent des jupes assez longues.
Pourquoi cacherai-je mes cheveux ? Les hommes aiment les regarder mais ils n'ont pas envie de me sauter dessus pour autant. :lol: Ce sont des gentlemen en occident !!

Par contre, se sont les muslims qui m'abordent et me font des propositions qu'un homme occidental et non muslim ne me ferait pas. Pourquoi je sais qu'ils sont muslims et bien parce qu'ils le disent, tout simplement.

issa et la oumma, vous avez une façon de voir les femmes qui n'est pas toujours à l'honneur des hommes.

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 19:49

Message par camelia »

Issa , ne sais-tu pas que "l'habit ne fait pas le moine " :shock: :? !!
Ne sais-tu pas que dans le groupe de terroristes arrêtés récemment, figurait un imam parmi eux :shock: ! Non, l'habit ne fait vraiment pas le moine ! Vois cfedine qui parle si bien du coran :roll: mais qui est d'une intolérance incalculable ! :?

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 21:45

Message par kate »

camelia a écrit :Issa , ne sais-tu pas que "l'habit ne fait pas le moine " :shock: :? !!
Ne sais-tu pas que dans le groupe de terroristes arrêtés récemment, figurait un imam parmi eux :shock: ! Non, l'habit ne fait vraiment pas le moine ! Vois cfedine qui parle si bien du coran :roll: mais qui est d'une intolérance incalculable ! :?
Tu as tout à fait raison camelia.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 22:18

Message par nasser »

certes, il faut circoncir nos coeurs avant de circoncir notre chair!

il faut porter le vetement de la piété avant de porté le vetement du corps!

mais si on porte et la piété et le voile alors on sera encore mieux, vis a vis de DIEU!

si vous avez les deux kate alors vous serez plus apprécié du seigneur!


coran: et le vetement de la piété voilà qui est meilleur

ainsi DIEU nous dit dans le coran de cacher notre nudité, mais le vetement de la piété est meilleur! car si on a dans notre coeur, ce vetement de la piété, alors tout le reste suivra pour l'amour de DIEU!

comprenez bien!

un jour les juifs ont dit a jésus, pourkoi tes serviteurs ne se lavant t'il pas les mains avant de mangé, alors jésus leur dit:

vous négliger les choses imortantes et vous faites leschoses peu insignifiante, il faut déja etre equitable aimer la justice et le droit, donner de son avoir, aimer DIEU puis après vous vous laverez les mains...
come le dit jésus:

il fallait faire ceci avant de faire cela!

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 22:22

Message par camelia »

Euh, je suis loin de courir toute nue moi :shock: :lol:

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 22:26

Message par nasser »

camelia a écrit :Euh, je suis loin de courir toute nue moi :shock: :lol:
le problème avec toi, c'est que tu es là que pour te moquer ou t'amuser tu ne prends pas les choses au sérieux!

moi je t'explique avec sincérité, et toi tu en fais une plaisanterie!

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 22:28

Message par camelia »

Je trouve que tu exagères tout, voilà pourquoi je me moque ! Ce n'est pas parce qu'on ne se couvre pas de la tête aux pieds qu'on est impudique !

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 22:29

Message par nasser »

camelia a écrit :Je trouve que tu exagères tout, voilà pourquoi je me moque ! Ce n'est pas parce qu'on ne se couvre pas de la tête aux pieds qu'on est impudique !
je n'ai pas dit cà!

j'ai dit il est mieux d'avoir le voile et le bon comportement, que d'avoir un des deux!

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 22:33

Message par camelia »

Eh bien moi je te réponds que ce n'est pas parce que je n'ai pas de voile que je suis impudique aux yeux des hommes et aux yeux de dieu !

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 22:36

Message par nasser »

camelia a écrit :Eh bien moi je te réponds que ce n'est pas parce que je n'ai pas de voile que je suis impudique aux yeux des hommes et aux yeux de dieu !
oui c'est sur! mais il est mieux d'avoir les deux parce que c'DIEU qui le demande!!!

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 22:44

Message par kate »

nasser a écrit :oui c'est sur! mais il est mieux d'avoir les deux parce que c'DIEU qui le demande!!!
Quelle sourate ?

Autrement, toi, nasser, avoue que tu aimes bien voir une jolie fille non voilée.

Si tu me voyais, tu détournerais les yeux, parce que je suis non voilée ???

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 22:47

Message par nasser »

kate a écrit : Quelle sourate ?

Autrement, toi, nasser, avoue que tu aimes bien voir une jolie fille non voilée.

Si tu me voyais, tu détournerais les yeux, parce que je suis non voilée ???
premièrement tu oublies ce que jésus dit:

car quiconque regarde une femme au point de la désiré commet un adultère

maintenant si tu etais ma femme , je te regarderai avec les yeux de l'amour! et tu mettras la joie dans mon regard!

mais si tu n'es pas ma femme, je te regarderai bien sur mais pas avec les yeux du désir, avec ceux de la politesse!!!

compris très chère kate!

veux tu qu'on se rencontre?

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin04, 23:05

Message par kate »

mais si tu n'es pas ma femme, je te regarderai bien sur mais pas avec les yeux du désir, avec ceux de la politesse!!!
OK. Alors je ne vois pas où est le mal si une femme n'est pas voilée puisque tu la regardes avec des yeux d'un gentleman.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités