Le voile et vous??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
elwatan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 158
Enregistré le : 08 févr.07, 08:16
Réponses : 0

Le voile et vous??

Ecrit le 28 oct.07, 09:12

Message par elwatan »

wa salamouhalikoum,shalom,bonsoir,

La grande histoire qui a fait la une en france c'est le voile...et avec ce sujet la télévision joue le choc des civilisations: un feuilleton lancé par le 20h de l'antenne 2 le 5octobre 1989 et nous le savons tous que la loi de 2005 sur l'interdiction des signes religieux a l'école vise le voile et non la croix ou autres...en faisant cela la stigmatisation de la religion est faite et en cela le communautarisme est renforcé(l'effet inverse que l'Etat veut que se produise)

Mais au fond de par cette loi n'y aurait t-il pas un racisme caché je dirais "voilé" ??car la base même de la loi de 1905 sur la laicité ne vise que les financements envers des cultes....

qu'en pensez-vous??

wa salaouhalikoum,shalom,bonsoir

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.07, 09:48

Message par sépolis »

La pilule n'est toujours pas passée ?

T'inquiète ont vous prépare du sirop

elwatan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 158
Enregistré le : 08 févr.07, 08:16
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.07, 11:16

Message par elwatan »

sépolis a écrit :La pilule n'est toujours pas passée ?

T'inquiète ont vous prépare du sirop
salamouhalikoum,shalom,bonsoir
Que d'humour :shock: mais aucune réflexion...si t'avais rien a dire a ce sujet fallait garder ta bouche ouppps tn clavier fermer :D

Comme dit une trés belle parole de rasoul(psdl)"mieux vaut penser a ce que l'on dit que de dire ce que l'on pense"

Enfin faut pas que j'éspére grand chose fusse un minimum de reflexion de la part de chrétiens ou autres

sa me décoit car je voulais avoir des avis juridiques... en la matiére ou autres mais bon a quoi bon persister....face au mépris et a la haine

wa salamouhalikoum,shalom,bonsoir

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 31 juil.07, 02:54
Réponses : 0

Re: Le voile et vous??

Ecrit le 28 oct.07, 11:35

Message par bazanos95 »

elwatan a écrit :wa salamouhalikoum,shalom,bonsoir,

La grande histoire qui a fait la une en france c'est le voile...et avec ce sujet la télévision joue le choc des civilisations: un feuilleton lancé par le 20h de l'antenne 2 le 5octobre 1989 et nous le savons tous que la loi de 2005 sur l'interdiction des signes religieux a l'école vise le voile et non la croix ou autres...en faisant cela la stigmatisation de la religion est faite et en cela le communautarisme est renforcé(l'effet inverse que l'Etat veut que se produise)

Mais au fond de par cette loi n'y aurait t-il pas un racisme caché je dirais "voilé" ??car la base même de la loi de 1905 sur la laicité ne vise que les financements envers des cultes....

qu'en pensez-vous??

wa salaouhalikoum,shalom,bonsoir
c'est faux . les croix sont interdites . Meme les sapins disparaissent ... (doh)

elwatan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 158
Enregistré le : 08 févr.07, 08:16
Réponses : 0

Re: Le voile et vous??

Ecrit le 28 oct.07, 11:44

Message par elwatan »

bazanos95 a écrit : c'est faux . les croix sont interdites . Meme les sapins disparaissent ... (doh)
salamouhalikoum,shalom,bonsoir

Pour la croix c'est faux car j'avais des filles de ma classe au lycée qui portaient des croix avec décolté en plus :shock: et donc qui se voyaient et les profs ne disaient rien
Pour de ce qui est du sapin c'est encore faux car das mon lycée on le pratique toujours...alors=2poids deux mesure

wa salamouhalikoum,shalom,bonsoir

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Le voile et vous??

Ecrit le 28 oct.07, 12:33

Message par Mereck »

elwatan a écrit : salamouhalikoum,shalom,bonsoir

Pour la croix c'est faux car j'avais des filles de ma classe au lycée qui portaient des croix avec décolté en plus :shock: et donc qui se voyaient et les profs ne disaient rien
Pour de ce qui est du sapin c'est encore faux car das mon lycée on le pratique toujours...alors=2poids deux mesure

wa salamouhalikoum,shalom,bonsoir
Pour les croix, tes profs avaient tort de les laisser être portée ainsi.


Pour les sapins ainsi que les pères noël, ils ne sont pas religieux: il s'agit de coutumes, de traditions, ils n'ont donc pas à être interdit.
Les crèches, elles, si.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.07, 16:03

Message par MonstreLePuissant »

Pour ce qui est des croix, elles ne sont pas interdites, car c'est le signe religieux ostentatoire qui est proscrit. Une croix de taille raisonnable portée discrètement fusse dans un immense décolleté ne tombe pas sous le coup de la loi, pas plus que le décolleté d'ailleurs.

Par ailleurs, le but de la loi, c'est de rendre l'éducation religieusement impersonnelle. Autrement dit, que l'on ne puisse identifier la religion des étudiants et des professeurs. Si quelqu'un porte une croix, on pourra toujours déduire qu'il est chrétien sans pour autant savoir de quel courant religieux. Si une femme porte le voile, c'est qu'elle est musulmane à 99,98%. Et si un homme porte un turban, c'est qu'il est sick à 99,98%.

Pour noël, c'est une fête chrétienne il est vrai. Mais le sapin et le Père Noël n'ont rien à voir là dedans. Ca n'a rien de religieux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 637
Enregistré le : 01 juin07, 04:41
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.07, 16:49

Message par Glorry »

elwatan a écrit : Comme dit une trés belle parole de rasoul(psdl)"mieux vaut penser a ce que l'on dit que de dire ce que l'on pense"
Bref, une parole géniale qui le dénonce en tant qu'hypocrite! ;)

Pour ton sujet, je voudrais savoir pourquoi vous cherchez toujours le racisme dans tout??

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.07, 20:19

Message par sépolis »

elwatan a écrit : salamouhalikoum,shalom,bonsoir
Que d'humour :shock: mais aucune réflexion...si t'avais rien a dire a ce sujet fallait garder ta bouche ouppps tn clavier fermer :D


Comme dit une trés belle parole de rasoul(psdl)"mieux vaut penser a ce que l'on dit que de dire ce que l'on pense"

Enfin faut pas que j'éspére grand chose fusse un minimum de reflexion de la part de chrétiens ou autres

sa me décoit car je voulais avoir des avis juridiques... en la matiére ou autres mais bon a quoi bon persister....face au mépris et a la haine

wa salamouhalikoum,shalom,bonsoir
Que veux tu que je dise sur une Loi votée par un parlement élu démocratiquement ?

C'est à vous de vous mettre en accord avec les Lois du Coran, les seules que vous respectez :

Al-i'Imran - 3.149. ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants.


Al-i'Imran - 3.100. ô les croyants ! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre, il vous rendra mécréants après vous ayez eu la foi.

Al-Muminun - 23.34. Si vous obéissez à un homme comme vous, vous serez alors perdants.


Or moi ce que je constate c'est que les musulmans, obéissent aux Lois des kouffars, travaillent pour eux et votent pour eux.

Donc avant de critiquer les kouffars, regardez vous dans un miroir et posez vous la question "que faisons nous sur les terres des kouffars"

La réponse est évidente : vous voulez le beurre des kouffars, l'argent du beurre des kouffars et les sourires des houris d'Allah. Un calcul mercantile impossible à réaliser. Vous allez comprendre ça quand vous allez buter sur un mur, d'ailleurs vous y êtes dans le mur mais vous n'êtes pas conscients. Il vous faut plus et nous y allons tout droit

Et si la Loi sur le voile n'était pas passée et ben nous aurons assisté à une Talibanisation de nos écoles publiques :

http://img89.imageshack.us/img89/388/j72195rmmx3.jpg

Avec les mahométans il n y a jamais de limites, aprés le voile ils auraient exigé la séparation des sexes

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.07, 20:58

Message par mickael__keul »

ce n'est pas tant le voile qui est gênant - portez un croissant (le bijou pas la patisserie) et vous verrez qu'il n'y aura pas de problème

Le voile n'est que le sommet de l'iceberg, outre que, dans les écoles qui l'autorisent , il se transforme vite en tenue complète avec voile débordant sur les épaules, manteau jusqu'aux pieds et même gants (par 30° au mois d'Aout !!)
Ensuite et invariablement arrivent non pas les demandes, mais les exigences c-à-d viande hallal à la cantine (et pas uniquement pour les musulmans, mais pour tous !) refus de certains cours (biologie ou histoire) refus de la mixité aux cours de gym et de natation ) bref une ingérence insupportable du religieux dans le laïque - bref le voile n'est pas compatible avec l'école - point barre - A noter , pour les coupeurs de cheveux en quatre, que c'est le voile qui est iterdit d'école, pas les musulmanes - En Tunisie, elles vont a l'école sans voile et n'en meurent pas !

ElBilqis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 24 sept.07, 21:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.07, 21:16

Message par ElBilqis »

mickael__keul a écrit :ce n'est pas tant le voile qui est gênant - portez un croissant (le bijou pas la patisserie) et vous verrez qu'il n'y aura pas de problème

Le voile n'est que le sommet de l'iceberg, outre que, dans les écoles qui l'autorisent , il se transforme vite en tenue complète avec voile débordant sur les épaules, manteau jusqu'aux pieds et même gants (par 30° au mois d'Aout !!)
Ensuite et invariablement arrivent non pas les demandes, mais les exigences c-à-d viande hallal à la cantine (et pas uniquement pour les musulmans, mais pour tous !) refus de certains cours (biologie ou histoire) refus de la mixité aux cours de gym et de natation ) bref une ingérence insupportable du religieux dans le laïque - bref le voile n'est pas compatible avec l'école - point barre - A noter , pour les coupeurs de cheveux en quatre, que c'est le voile qui est iterdit d'école, pas les musulmanes - En Tunisie, elles vont a l'école sans voile et n'en meurent pas !

pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi
et j'ajouterai même qu'il y a autre chose qui est interdit, même si on n'y porte moins attention: le port de la casquette pour les garçons

cela dit, j'ai bien peur que nous revenions à la non mixité dans les écoles (il y a un fort courant qui le suggère, et je ne suis pas certaine qu'il soit uniquement musulman!...loin de là
l'école n'est mixte en France que depuis 1968!...fêtera-t-on cela l'an prochain? mdr

ElBilqis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 24 sept.07, 21:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.07, 21:45

Message par ElBilqis »

et j'allais oublier!
je ne trouve vraiment pas que porter des croix en boucles d'oreilles (entre autres) soit un signe ostentatoire, au contraire ! c'est plutôt une banalisation d'un objet sacré
et qui va reprocher à quelqu'un de porter à son cou une colombe? c'est pourtant un"signe" religieux? moins connu, certes, mais il représente l'Esprit de Dieu
le foulard n'est pas un objet sacré, la religion de Mahomet (psl) ne dit pas de porter le foulard de cette façon particulière mais de se couvrir (pardon je n'ai plus le texte exact en tête) autrefois les femmes chrétiennes se voilaient aussi la tête pour aller à l'office divin
on en voit encore des traces chez les religieuses qui ne sont pas encore en "civil"
aujourd'hui beaucoup de gens portent des bijoux magnifiques sans savoir (ou en s'en moquant) que ce sont des reproductions d'objets sacrés et tout le monde s'en moque
le foulard islamique n'a rien à voir avec tout cela il se veut "symbole" il se revendique comme une obligation il refuse la séparation de l'église et de l''état (ce qui est compréhensible dans les pays musulmans où effectivement la religion prime sur l'état mais inadmissible dans un pays comme la France où malgré la tradition catholique qu'on a du mal à oublier, l'état prime l'église)

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.07, 00:02

Message par Aser »

Pour ma part, je suis de l'avis que le seul moyen de faire disparaître le voile de l'ignorance serait de permettre à tous les étudiants (de tous milieux culturels) de connaître les différentes religions ainsi que leurs fondements principaux. Par conséquent, seule une étude sérieuse sur les textes dits "sacrés" des religions concernées devrait donc être entreprise dans les milieux scolaires afin que chacun puisse être en mesure discerner lui-même le vrai du faux, le logique de l'illogique, dans chacune de ces religions, et ainsi être en mesure de faire le point pour lui-même sur la raison d'être de ces religions! Le Christ a dit : Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira! Pour moi, il n'y a pas de meilleure façon que celle-là pour devenir vraiment libre (ou affranchi)!

En voyez-vous une autre?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 29 oct.07, 00:03

Message par Mereck »

MonstreLePuissant a écrit :Pour ce qui est des croix, elles ne sont pas interdites, car c'est le signe religieux ostentatoire qui est proscrit. Une croix de taille raisonnable portée discrètement fusse dans un immense décolleté ne tombe pas sous le coup de la loi, pas plus que le décolleté d'ailleurs.
Il a parlé de croix portée en même temps qu'un décolleté. Si c'était en dessous d'un t-shirt, d'un pull, fermé, pas de problèmes.
MonstreLePuissant a écrit :Par ailleurs, le but de la loi, c'est de rendre l'éducation religieusement impersonnelle. Autrement dit, que l'on ne puisse identifier la religion des étudiants et des professeurs. Si quelqu'un porte une croix, on pourra toujours déduire qu'il est chrétien sans pour autant savoir de quel courant religieux. Si une femme porte le voile, c'est qu'elle est musulmane à 99,98%. Et si un homme porte un turban, c'est qu'il est sick à 99,98%.

Pour noël, c'est une fête chrétienne il est vrai. Mais le sapin et le Père Noël n'ont rien à voir là dedans. Ca n'a rien de religieux.
Pour le voile, peux-tu dire si la musulmane sera chiite ou sunnite (ou autre encore), quel courant/école de pensée/de loi elle suit ?

C'est donc pareil qu'avec le crucifix.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.07, 00:40

Message par MonstreLePuissant »

Pour le voile, peux-tu dire si la musulmane sera chiite ou sunnite (ou autre encore), quel courant/école de pensée/de loi elle suit ?

C'est donc pareil qu'avec le crucifix.
Depuis quand est ce que la croix se porte sur la tête ? Evidemment, le courant de pensée de la musulmane est sans importance, tout comme le courant de pensée du chrétien. Ce que je veux dire par là, c'est qu'un chrétien peut porter une croix sans jamais mettre les pieds dans une église.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités