Les disciples ne croyaient pas que Jésus était Dieu
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Les disciples ne croyaient pas que Jésus était Dieu
Ecrit le 08 juil.09, 06:46salut,
dans le christianisme, Jésus est considéré comme Dieu fait homme, alors es ce que les disciples de jésus croyaient que Jésus était Dieu ?? sachant que le coran confirme que Jésus est un serviteur et Messager de Dieu pour les fils d'Israël,
nous verrons maintenant que la Bible affirme que les disciples ne croyaient pas que Jésus était Dieu :
Les Actes des Apôtres, dans la Bible, relatent en détail les activités des disciples sur une période de trente ans après le départ de Jésus (que la paix soit sur lui), qui a été élevé au ciel. Durant cette période, ils n’ont jamais fait référence à Jésus comme à un Dieu. On peut citer comme exemple la fois où Pierre s’est levé, avec les onze disciples, et s’est adressé ainsi à la foule :
Actes 2:22 « Écoutez bien, Israélites, ce que j’ai à vous dire. Vous le savez tous: Jésus de Nazareth, cet homme dont Dieu vous a montré qu’il l’approuvait en accomplissant, par son moyen, au milieu de vous des miracles, des signes et des actes extraordinaires… »
Il est clair que pour Pierre, Jésus était un serviteur de Dieu (Matthieu 12:18) :
Actes 3:13 « Le Dieu d’Abraham, d’lsaac et de Jacob, le Dieu de nos pères a glorifié son serviteur Jésus. »
Actes 3:26 « Dieu a ressuscité son serviteur… »
Actes 5:29-30 « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes! Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité ce Jésus... »
Les disciples adressaient leurs prières à Dieu, tel que Jésus le leur avait enseigné (Luc 11:2), et ils considéraient ce dernier comme un serviteur de Dieu :
Actes 4:24 « ...tous, unanimes, se mirent à prier Dieu, disant: « Maître, c’est toi qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. »
Actes 4:27 « ...Ton saint serviteur Jésus, que tu as oint. »
Actes 4:30 « …de Ton saint serviteur Jésus. »
C’est exactement ce que le Coran dit au sujet de Jésus :
Coran 19: 30 « Je suis vraiment le serviteur de Dieu. »
une personne raisonnable pourra adorer un serviteur de Dieu ????!!!!
quelle est la définition de serviteur ?
serviteur :
1. Celui qui est au service d’une personne ou d’une collectivité.
Un fidèle serviteur de l’état.
Ce roi sut récompenser ses zélés serviteurs.
C’est un grand serviteur de Dieu, C’est un homme d’une grande piété, d’une grande charité, uniquement occupé de la prière et des bonnes œuvres.
http://fr.wiktionary.org/wiki/serviteur
Allah a dit :
« Voilà, certes, le récit véridique (de Jésus). Nul ne doit être adoré à part Dieu. Certes, Dieu est Puissant et Sage. » (Coran 3:62)
ce verset confirme le plus important commandement de jésus :
« Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
Le Coran confirme le premier commandement et l’adresse à toute l’humanité (voir Coran 2:163). Et Dieu déclare que les véritables croyants L’aiment plus que tout et plus que quiconque (Coran 2:165).
qu'Allah vous guide. Amine.
dans le christianisme, Jésus est considéré comme Dieu fait homme, alors es ce que les disciples de jésus croyaient que Jésus était Dieu ?? sachant que le coran confirme que Jésus est un serviteur et Messager de Dieu pour les fils d'Israël,
nous verrons maintenant que la Bible affirme que les disciples ne croyaient pas que Jésus était Dieu :
Les Actes des Apôtres, dans la Bible, relatent en détail les activités des disciples sur une période de trente ans après le départ de Jésus (que la paix soit sur lui), qui a été élevé au ciel. Durant cette période, ils n’ont jamais fait référence à Jésus comme à un Dieu. On peut citer comme exemple la fois où Pierre s’est levé, avec les onze disciples, et s’est adressé ainsi à la foule :
Actes 2:22 « Écoutez bien, Israélites, ce que j’ai à vous dire. Vous le savez tous: Jésus de Nazareth, cet homme dont Dieu vous a montré qu’il l’approuvait en accomplissant, par son moyen, au milieu de vous des miracles, des signes et des actes extraordinaires… »
Il est clair que pour Pierre, Jésus était un serviteur de Dieu (Matthieu 12:18) :
Actes 3:13 « Le Dieu d’Abraham, d’lsaac et de Jacob, le Dieu de nos pères a glorifié son serviteur Jésus. »
Actes 3:26 « Dieu a ressuscité son serviteur… »
Actes 5:29-30 « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes! Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité ce Jésus... »
Les disciples adressaient leurs prières à Dieu, tel que Jésus le leur avait enseigné (Luc 11:2), et ils considéraient ce dernier comme un serviteur de Dieu :
Actes 4:24 « ...tous, unanimes, se mirent à prier Dieu, disant: « Maître, c’est toi qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. »
Actes 4:27 « ...Ton saint serviteur Jésus, que tu as oint. »
Actes 4:30 « …de Ton saint serviteur Jésus. »
C’est exactement ce que le Coran dit au sujet de Jésus :
Coran 19: 30 « Je suis vraiment le serviteur de Dieu. »
une personne raisonnable pourra adorer un serviteur de Dieu ????!!!!
quelle est la définition de serviteur ?
serviteur :
1. Celui qui est au service d’une personne ou d’une collectivité.
Un fidèle serviteur de l’état.
Ce roi sut récompenser ses zélés serviteurs.
C’est un grand serviteur de Dieu, C’est un homme d’une grande piété, d’une grande charité, uniquement occupé de la prière et des bonnes œuvres.
http://fr.wiktionary.org/wiki/serviteur
Allah a dit :
« Voilà, certes, le récit véridique (de Jésus). Nul ne doit être adoré à part Dieu. Certes, Dieu est Puissant et Sage. » (Coran 3:62)
ce verset confirme le plus important commandement de jésus :
« Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
Le Coran confirme le premier commandement et l’adresse à toute l’humanité (voir Coran 2:163). Et Dieu déclare que les véritables croyants L’aiment plus que tout et plus que quiconque (Coran 2:165).
qu'Allah vous guide. Amine.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
Re: Les disciples ne croyaient pas que Jésus était Dieu
Ecrit le 17 juil.09, 19:38slamani tu ouvres toujours des posts pour dire la meme chose...
Jésus n'est pas Dieu. Il est son fils. Il est le roi et maitre de mahomet.
Pierre déclare :"je crois que tu es le messie. Le FILS du Dieu vivant"
dont acte...
Jésus n'est pas Dieu. Il est son fils. Il est le roi et maitre de mahomet.
dont acte...
- Temoin
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 18 juil.09, 01:51"Fils" ne confirme pas ça divinité , dans l'ancien testament l'expression fils de Dieu fait toujours référence aux anges (Job 1:6 ,2:1,38:7) ou des souverains humains comme David et Ephraïm (Voir Gen 6:1:4 et 2Samuel 7:13:14 et Jérémie 31:9) , dans le nouveau testament Adam est décrit comme un fils de Dieu (Voir Luc 3:38) ainsi que tous ceux qui croient en Dieu (Voir Jean 1:12 et Romains 8:14 et2 Corinthiens 6:18)Gad a écrit :slamani tu ouvres toujours des posts pour dire la meme chose...
Jésus n'est pas Dieu. Il est son fils. Il est le roi et maitre de mahomet.![]()
dont acte...
Donc ont peut conclure que Jésus est le fils de Dieu d'une façon spirituel et que y a aucune relation paternelle entre jésus et Dieu le père...
Béni soit Dieu qui ne S'est donné ni compagne ni enfant !
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)
- totocapt
- Christianisme [Orthodoxe]
Ecrit le 18 juil.09, 02:29Mais pour Jésus, il y a une précision que l'on ne trouve pour nul autre, montrant par là Jésus dans sa spécificité de Fils vis-à-vis du Père éternel: "... Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique-Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle ..." (Jean 3v16). Unique par l'incarnation du Verbe de facto...Temoin a écrit : "Fils" ne confirme pas ça divinité , dans l'ancien testament l'expression fils de Dieu fait toujours référence aux anges (Job 1:6 ,2:1,38:7) ou des souverains humains comme David et Ephraïm (Voir Gen 6:1:4 et 2Samuel 7:13:14 et Jérémie 31:9) , dans le nouveau testament Adam est décrit comme un fils de Dieu (Voir Luc 3:38) ainsi que tous ceux qui croient en Dieu (Voir Jean 1:12 et Romains 8:14 et2 Corinthiens 6:18)
Donc ont peut conclure que Jésus est le fils de Dieu d'une façon spirituel et que y a aucune relation paternelle entre jésus et Dieu le père...
Béni soit Dieu qui ne S'est donné ni compagne ni enfant !
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- Temoin
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 18 juil.09, 04:58Tutocapt tu utilises la Bible de Jérusalem non ? tu peux me dire de quelle version t'avais citer ce verset?totocapt a écrit : Mais pour Jésus, il y a une précision que l'on ne trouve pour nul autre, montrant par là Jésus dans sa spécificité de Fils vis-à-vis du Père éternel: "... Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique-Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle ..." (Jean 3v16). Unique par l'incarnation du Verbe de facto...
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Louis segond)
.En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. (Crampon)
Pourquoi t'avais ajouter l'Unique-Engendré ?
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.(Bible de Jérusalem)
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.(Traduction du MN)
Bref ça change rien...
vois-tu ton argument est faible le terme "engendré" n'est pas mentionner dans toutes vos versions et la majorité des traducteurs l'ont exclut pour des raison que j'ignore...
Donc si on le prend en compte Dieu avait engendré Jésus c'est ça ?
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)
- totocapt
Ecrit le 18 juil.09, 05:26Oui, c'est la Bible de Jérusalem, éditions du Cerf/Desclée de Brouwer, 2000. Mais là n'est pas la vraie question...Temoin a écrit :Tutocapt tu utilises la Bible de Jérusalem non ? tu peux me dire de quelle version t'avais citer ce verset?
Voilà l'explication: "... Dans la traduction RSV nous lisons qu'il est indiqué seulement "fils unique" et non "fils unique engendré", ce à quoi Ahmed Deedat allègue que l'omission du mot "engendré" démontre que la Bible a été changé. De nouveau, il s’agit simplement d’une question d'interprétation et du choix de la traduction du terme grec. Le mot grec dans le texte original est monogenae qui décomposé, signifie "l'unique" (mono) "venant du" (genae) Père. Il est tout à fait correct de traduire ceci comme "unique engendré" ou "unique". Les deux expressions signifient la même chose : l'unique fils venant du Père. Que la traduction dise "fils unique" ou "fils unique engendré", tous les deux sont des traductions justes du terme grec original, et ont le même sens, à savoir que Jésus est le fils unique de Dieu ..."Temoin a écrit :Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Louis segond)
.En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. (Crampon)
Pourquoi t'avais ajouter l'Unique-Engendré ?
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.(Bible de Jérusalem)
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.(Traduction du MN)
Bref ça change rien...
vois-tu ton argument est faible le terme "engendré" n'est pas mentionner dans toutes vos versions et la majorité des traducteurs l'ont exclut pour des raison que j'ignore...
Donc si on le prend en compte Dieu avait engendré Jésus c'est ça ?
http://facealislam.free.fr/deedat.parolededieu4.htm
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- Temoin
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 18 juil.09, 10:57"Fils Unique" ou "fils engendré" tous ça c'est des termes spirituelles ils ne démontre point la divinité de Jésus ou la place que vous lui attribuer au prêt de Dieu...
Jésus tous comme les prophètes étaient tous avec Dieu sous forme de chair ? non de parole bien sur (Voir Jérémie 1:5) ,après que dieu juge le moment venue il dit "Soyez et ils furent" (Voir Coran 2:117..) et par ça parole tout puissante tous sera accomplie...
Jésus tous comme les prophètes étaient tous avec Dieu sous forme de chair ? non de parole bien sur (Voir Jérémie 1:5) ,après que dieu juge le moment venue il dit "Soyez et ils furent" (Voir Coran 2:117..) et par ça parole tout puissante tous sera accomplie...
Ecrit le 18 juil.09, 11:23.
.
...Et le Verbe s'est fait chair (jean 1,14)"Jésus-Christ"et par ça parole tout puissante tous sera accomplie...
.
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."
- Temoin
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 18 juil.09, 12:11Exactementlunam a écrit :. ...Et le Verbe s'est fait chair (jean 1,14)"Jésus-Christ"
Wa Kāna 'Amrāan Maqđīyāan
C'est une affaire déjà décidée (Coran 91:21)
'Idhā Qađá 'Amrāan Fa'innamā Yaqūlu Lahu Kun Fayakūnu
Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: ‹Soi!› et elle est (Coran 19:35)
Ecrit le 18 juil.09, 12:48temoin,
.
tu es daccord pour dire que le Verbe de Dieu s'est fait chair ?exactement
.
1 Corinthiens13.2
J 15.12 Jésus :
J 15.12 Jésus :
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
-
Ecrit le 18 juil.09, 18:11Il fait référence à ceci : Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui... (Coran IV, 171) ; l'explication donnée étant celle-là : Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit : "Sois" et il fut (Coran III, 59). C'est ainsi qu'il comprend l'expression "le Verbe s'est fait chair" (Jn I, 14) : rien à voir avec notre vision des choses, donc...lunam a écrit :tu es daccord pour dire que le Verbe de Dieu s'est fait chair ?
[PS : Temoin, merci pour ton usage de translittération du Coran ; c'est une marque de respect pour les non-arabophones que j'apprécie]
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Ecrit le 18 juil.09, 21:24Et ici ?slamani a écrit :salut,
Jean 20
24 Thomas, celui qu’on appelle le Jumeau, l’un des Douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint.
25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais lui leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous et ma main dans son côté, je ne le croirai jamais !
26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient fermées ; debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous !
27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance ta main et mets–la dans mon côté ! Ne sois pas un incroyant, deviens un homme de foi !
28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu !
29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu es convaincu ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Jésus n'a pas dit à Thomas: Ne m'appelle pas Dieu, je ne le suis pas !Ailleurs il a dit: pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.
- totocapt
Ecrit le 18 juil.09, 22:51Il y a pourtant un certain lapsus dans le Coran qui en dit beaucoup sur l'élaboration du Jésus coranique. Ainsi dans la sourate 3v45: "... (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera 'al-Masih' 'Issâ', fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah ..." Ce verset fait écho au verset 39 de cette même sourate, où la construction de la phrase déclarative est assez proche...Ren' a écrit :Il fait référence à ceci : Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui... (Coran IV, 171) ; l'explication donnée étant celle-là : Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit : "Sois" et il fut (Coran III, 59). C'est ainsi qu'il comprend l'expression "le Verbe s'est fait chair" (Jn I, 14) : rien à voir avec notre vision des choses, donc...
[PS : Temoin, merci pour ton usage de translittération du Coran ; c'est une marque de respect pour les non-arabophones que j'apprécie]
Or voilà: le mot "kalimat", Parole/Verbe, est féminin en arabe, mais il est suivi dans cette sourate d'un pronom masculin "son", parce que celui qui est désigné par ce terme est le Christ, Jésus fils de Marie. Pour Tabarî (réf. 3/45), "kalimat" est un nom que Dieu donna à Jésus, de la même manière qu'il désigna toutes les choses crées par Lui, comme il lui sembla bon. Or si c'est un nom, cela révèle implicitement une identité en Jésus qui révèle de la nature de ce nom. Et si en Jésus il y a une identité qui en soit révèle le Verbe, la Parole, la "kalimat", on peut être conduit à penser de fait à une incarnation de la "kalimat". Ce qu'évidemment la théologie musulmane refuse. Mais cette frontière ténue montre bien que le Coran, dans son élaboration d'un Jésus coranique, était d'une certaine manière dépendant de mots qui étaient déjà définis et compris par les chrétiens avant lui, et que la redéfinition qu'il met en avant a du mal à ne pas vouloir tenir compte de ce passé...
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 18 juil.09, 23:20Je suis bien d'accord. Mais mon point de vue n'est pas musulmantotocapt a écrit :Il y a pourtant un certain lapsus dans le Coran
On pourrait aussi citer ceci :totocapt a écrit :Ainsi dans la sourate 3v45
'Anna Allāha Yubashshiruka Biyaĥyá Muşaddiqāan Bikalimatin Mina Allāhi
(Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahyâ, confirmateur d'une parole de Dieu > Coran III, 39)
Un passage qui évoque le rôle de Jean-Baptiste comme héraut du Christ...
Ar c'hi bihan breizhad...
- Temoin
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 18 juil.09, 23:40Merci, c'est grâce à toi, je l'ai découvert en consultant ton Blog...Ren' a écrit : [PS : Temoin, merci pour ton usage de translittération du Coran ; c'est une marque de respect pour les non-arabophones que j'apprécie]
-