Les filles de Loth . .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.06, 03:10

Message par Simplement moi »

medico a écrit :le fait d'être fiancé était considéré comme marié. c'est pourquoi il sont appelé gendres.mais ils ne vivaient pas sur le toit de LOT
Si tu veux. Mais dans tous les cas de figure on n'en sait rien si l'on lit les textes.

Une chose est certaine par rapport à ceux ci:

les deux filles qui semblent être sous le toit de Lot sont vierges > pas de mari

les deux filles sauvées sont celles qui sont sous le toit de Lot.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 oct.06, 04:10

Message par antique »

Je ne suis pas sûr que ce soit effectivement une question intéressante, mais elle semble en "passionner" beaucoup.

Concernant le problème des gendres. Selon les traductions, on a gendres ou futures gendres ou fiancés. Mais si je peux me permettre cela n'a aucune importance. Dans les sociétés sémites la fiancée ou promise habite très rapidement dans la maison de son futur époux. Il y a parfois un an ou plus entre les "fiançailles" et le mariage proprement dit. Ca sert à vérifier que sous la "garde" attentive de sa belle famille la fiançée ne va pas accoucher de quelqu'un d'autre. On est jamais trop prudent.
D'ailleurs, lot "sortit" ou "alla voir" ses gendres. Donc on peut penser que ses filles n'habitent plus sous le même toit.
Ensuite, même si elles avaient habitées sous le même toit, jamais lot n'aurait pu les proposer à d'autres hommes à partir du moment où elles étaient promises. Ses futures gendres se seraient fait un devoir de le couper en rondelles pour ça, ainsi que la fille d'ailleurs.

Donc quand lot parle de deux vierges ou n'ayant pas connu d'homme, il parle de deux autres filles. Celles qui lui restent. Et donc il ne part qu'avec ces deux là. Les autres restent avec la famille de leur mari ou fiancé, puisqu'elles leur appartiennent déjà.

Concernant l'inceste. Je suis d'accord avec simplement moi, elles se sentent seules au monde avec leur père. Nous avons pu voir avec la controverse sur thamar à quel point une femme de cette époque tenait à une descendance etqu'elle était vraiment prête à tout pour y arriver, inceste père/fille compris.
Mais je ne pense pas qu'on puisse faire porter le chapeau à lot. Les deux fois ses filles l'enivrent. Et pour l'ainée on sait qu'il ne l'a senti ni se coucher ni se lever. A ce demander comment... enfin.

Concernant ses fils enfin. Il n'est précisé nul part qu'il ait des fils en dehors de cette phrase de l'ange. Mais l'ange n'a pas forcément une connaissance "personnelle" de lot. Ce qu'il lui dit n'est que l'éventail possibles des gens à prévenir. Les filles non mariées. Les gendres, car les filles mariées les suivront. Et les fils. Mais ça n'implique pas absolument qu'il en ait.
Néanmoins, on sait de lot qu'il est à la tête d'un "groupe" extrèment étendu. A tel point que lui et abraham ne peuvent cohabiter car les paturages deviennent trop petits pour les deux troupeaux. Si c'est homme normal de l'époque il serait très normal qu'il ait des fils.
Néanmoins, les seules mentions de "fils de lot" dans la torah sont dans deutéronome (2-9, 2-19), une fois pour les moabites et l'autre pour les ammonites. Deux peuples descendants des deux filles incestueuses. Et c'est pour demander à moise de ne pas se confronter à eux pendant la "reconquete" de la terre promise. Si d'autres peuplesétaient issus de lot, il y serait sûrement fait allusion pour les mêmes raisons.

Bref, moi je dirais non, pas de fils. Mais sans preuves absolues.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 oct.06, 04:20

Message par medico »

connaissez vous le devenir des enfants nés de cette inceste?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les filles de Loth . .

Ecrit le 09 oct.06, 11:18

Message par maurice le laïc »

El Mahjouba-Marie a écrit : nan. . .
C'est heureux pour toi et très franchement j'étais persuadé que tu étais à l'origine de ce message que j'ai trouvé sur le site "Blaireau-land" allias "Mejliss el Kamal" qu'on peut aussi nommer "intolérance-day" !

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 oct.06, 01:55

Message par antique »

Les moabites fondèrent le fameux royaume de moab qui fut plusieurs fois en guerre avec israel ou juda. Les ammonites n'eurent jamais de royaume et furent également toujours en guerre avec les juifs avant de disparaitre.
Les deux peuples se livraient à "l'idolatrie" et au polythéisme.

medico

Ecrit le 10 oct.06, 04:34

Message par medico »

bien merci donc ils ont disparus
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 oct.06, 08:36

Message par El Mahjouba-Marie »

Ce que je comprend pas . . Pourquoi les filles de Lot n'ont pas été chez Abraham . . Il y avait du monde chez lui et ct pas très loint puisque Abraham a vue au loint le cataclysme . .

En plus y'a un truc qui choc au sujet de la femme de Lot . . pourquoi l'avoir changé en statue si elle ne faisait pas partie des injustes . . c pas juste :roll:

Le Coran dit que la femme de Lot faisait partie des injustes . .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.06, 08:58

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit :Ce que je comprend pas . . Pourquoi les filles de Lot n'ont pas été chez Abraham . . Il y avait du monde chez lui et ct pas très loint puisque Abraham a vue au loint le cataclysme . .
La réponse est dans la bible... sans doute chez Abraham c'était beaucoup plus loin...
20 Il y a cette ville là-bas; elle est assez proche pour que j'aie le temps de m'y réfugier. Elle est insignifiante, permets-moi de fuir jusque là pour sauver ma vie! N'est-elle pas peu de chose?
El Mahjouba-Marie a écrit : En plus y'a un truc qui choc au sujet de la femme de Lot . . pourquoi l'avoir changé en statue si elle ne faisait pas partie des injustes . . c pas juste :roll:

Le Coran dit que la femme de Lot faisait partie des injustes . .
Elle a désobéi. Tout simplement.
17 Une fois hors de la ville, l'un des hommes lui dit:
---Sauve-toi! Il y va de ta vie. Ne regarde pas derrière toi et ne t'arrête nulle part dans la plaine! Fuis vers la montagne si tu ne veux pas périr!
26 La femme de Loth regarda derrière elle et fut changée en une statue de sel
Le Coran dit cela... après avoir lu la bible :D et encore faudrait il savoir ce que "injustes" veut dire pour le rédacteur du coran...

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.06, 09:09

El Mahjouba-Marie a écrit :Ce que je comprend pas . . Pourquoi les filles de Lot n'ont pas été chez Abraham . . Il y avait du monde chez lui et ct pas très loint puisque Abraham a vue au loint le cataclysme . .

Un cataclysme de cette ampleur, ça doit se voir de très loin!
El Mahjouba-Marie a écrit : En plus y'a un truc qui choc au sujet de la femme de Lot . . pourquoi l'avoir changé en statue si elle ne faisait pas partie des injustes . . c pas juste :roll:
La question n'est pas de savoir si elle faisait ou non partie des injustes, la question est de savoir pourquoi elle a subi un tel sort, et je suis sûr que tu le sais !
El Mahjouba-Marie a écrit : Le Coran dit que la femme de Lot faisait partie des injustes . .
Et il dit pourquoi ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.06, 09:13

Message par jusmon de M. & K. »

maurice le laïc a écrit :
La question n'est pas de savoir si elle faisait ou non partie des injustes, la question est de savoir pourquoi elle a subi un tel sort, et je suis sûr que tu le sais !
En fait, la femme de Lot retourna sur ses pas, ne voulant plus suivre Lot et ses deux filles.

Elle fut comptée parmi les injustes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 oct.06, 09:19

Simplement moi a écrit :

La réponse est dans la bible... sans doute chez Abraham c'était beaucoup plus loin....

ct à kelkes mètres . .
:roll:

Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l'Éternel.
19.28
Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s'élever de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise.
19.29

Simplement moi a écrit :20 Il y a cette ville là-bas; elle est assez proche pour que j'aie le temps de m'y réfugier. Elle est insignifiante, permets-moi de fuir jusque là pour sauver ma vie! N'est-elle pas peu de chose?
Une ville LA-BAS qui est assez proche 8-) . . .

Simplement moi a écrit :En plus y'a un truc qui choc au sujet de la femme de Lot . . pourquoi l'avoir changé en statue si elle ne faisait pas partie des injustes . . c pas juste :roll:

Le Coran dit que la femme de Lot faisait partie des injustes .
Elle a désobéi. Tout simplement.

17 Une fois hors de la ville, l'un des hommes lui dit:
---Sauve-toi! Il y va de ta vie. Ne regarde pas derrière toi et ne t'arrête nulle part dans la plaine! Fuis vers la montagne si tu ne veux pas périr

26 La femme de Loth regarda derrière elle et fut changée en une statue de sel
bof. . Lot etait déja rentré dans la ville de Tsor . .

Simplement moi a écrit :Le Coran dit cela... après avoir lu la bible :D et encore faudrait il savoir ce que "injustes" veut dire pour le rédacteur du coran...
euh . . pas de statut de sel :lol:

Elle avait surement commis des péchés . . grave pour la femme d'un prophète . .ça n'aurait pas été juste de transformer une personne parce qu'elle s'est retournée . .

"Or, Nous l'avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés. "Coran

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 oct.06, 09:23

maurice le laïc a écrit : Un cataclysme de cette ampleur, ça doit se voir de très loin!
Et il dit pourquoi ?
Il est dit . . "elle fut parmis les exterminés" . . ou bien elle a commis des gros péchés ou bien comme dit jusmon , elle voulait pas suivre son marie . . En tout cas Dieu à fait pleuvoir des pierres d'argile (si je ne me trompe pas) selon le Coran. .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 oct.06, 09:25

la ville a été renversée :shock:

Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes (la cité) de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.06, 10:43

jusmon de M. & K. a écrit :
En fait, la femme de Lot retourna sur ses pas, ne voulant plus suivre Lot et ses deux filles.
Même pas, la femme de Lot a sans aucun doute gardé un ‘désir ardent’ des biens matériels qu’elle avait laissés derrière elle. Elle désobéit à l’ange en regardant en arrière. C’est pourquoi elle devint une colonne de sel. Elle n'a pas fait le moindre pas en arrière car, en admettant qu'elle en ait eu l'intention, elle n'en a pas eu le temps.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.06, 10:49

Message par patlek »

El Mahjouba-Marie a écrit :la ville a été renversée :shock:

Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes (la cité) de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,
Repompage de la bible par le coran, pas compliqué.

Répondre