En réalité, il n'est jamais venu à l'idée d'un Luther, d'un Calvin, d'un Joseph Smith, ou d'un Charles Russell de remettre en cause l'intégrité des textes hérités de l'église catholique. Tout au plus, les protestants bazardent le Cantique des Cantiques et l'Epître de Jacques. Mais ils avalent intégralement des milliers de versets retouchés par des moines anonymes.Amine Manouchi a écrit :Bonsoir j aimerais savoir pourquoi et de quelle droit la Bible a eu " besoin " de révisions d ajouts et de retraits ? Y a t il un rapport avec le vatican ?
Qui a toute autorité sur la bible de tout temps ? Pourquoi trouve t on des bibles ou la parole de Jésus la paix sur lui et ecrit en rouge et cela depuis soit disant les revisions . Et cela aurait fortement diminué .
Merci pour vos explications
Il faut dire qu'au temps de Luther et de Calvin la critique textuelle n'était pas née. Elle apparaîtra au XVIIIème sous la plume de l'érudit Jean Astruc qui n'était pas ecclésiastique mais médecin.
Depuis ce temps-là, elle a fait beaucoup de progrès.
Ni l'Eglise catholique, ni l'Eglise orthodoxe ne vont remettre en cause des textes que des conciles oecuméniques antérieurs à leur schisme ont validés.
De même, les luthériens et les calvinistes ne vont pas les remettre en cause non plus puisqu'ils les ont adopté avant les débuts de la critique textuelle.
Par contre, les mormons et autres témoins de Jéhovah auraient pu y mettre le nez vu que leurs mouvements sont nés au XIXème siècle.
Mais ils se sont comme les autres alignés sur les textes du pape et les TJ essayent de se distinguer par leurs traductions douteuses alors qu'il serait plus rationnel qu'il réécrivent les textes en fonction de leur théologie.