Lumière sur le faux semblant ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- Arzew
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Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 19 août18, 19:17Parlons en de cette trinité miss Golgotte!!!!
Pourquoi elle existerait dans certaines traductions de ta vénérée bible, et pas sur d'autres?
Pourquoi elle existerait dans certaines traductions de ta vénérée bible, et pas sur d'autres?
jean 8.45 :
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 19 août18, 20:55Ce qui est bien simple, puisque la Bible peut se contredire d'un passage à l'autre.Avelord1 a écrit :Celle-ci, je l'utilise uniquement pour confondre les chrétiens qui affirment des choses contraires même à leur livre...
Parce que c'est une interpolation, simplement.Arze< a écrit :Pourquoi elle existerait dans certaines traductions de ta vénérée bible, et pas sur d'autres?
Le Coran en a aussi.
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Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 19 août18, 21:38Interpolation sur plusieurs bibles?
Prends moi pour un con !
Il est question de rajouts ! Choses qui exlue le coran qui a été dicté mot pour mot au noble prophète Mohammed par lange Gabriel, qui a son tour laurait dicté mot pour mot à ses disciples .
Prends moi pour un con !
Il est question de rajouts ! Choses qui exlue le coran qui a été dicté mot pour mot au noble prophète Mohammed par lange Gabriel, qui a son tour laurait dicté mot pour mot à ses disciples .
Modifié en dernier par Arzew le 19 août18, 22:05, modifié 2 fois.
jean 8.45 :
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
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Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 19 août18, 22:15C'est le calife Omar qui a fait faire le tri entre les différentes versions du Coran.Arzew a écrit :Interpolation sur plusieurs bibles?
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Il est question de rajouts ! Choses qui exlue le coran qui a été dicté mot pour mot au noble prophète Mohammed par lange Gabriel, qui a son tour laurait dicté mot pour mot à ses disciples .
Donc sa commission d'oulémas en est le véritable auteur.
Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 20 août18, 00:47Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas qu'il faille être vulgaire.Arzew a écrit :Interpolation sur plusieurs bibles? Prends moi pour un con !
L'interpolation repose sur différents manuscrits qui contiennent cette leçon. Selon les variantes choisies parmi l'ensemble de celles présentes dans le patrimoine manuscrit, cette interpolation sera présente ou non dans les versions imprimées, ce qui répond à ta question. Maintenant, il est aujourd'hui reconnu que cette leçon spécifique est un grossier ajout de la tradition latine, et qu'elle n'appartient pas au texte originel. Elle devrait donc normalement être écartée, au moins des Bibles sérieuses.
Il y a des interpolations dans le Coran, il y a des divergences quant à ce qui coranique et ce qui ne l'est pas, il y a des problèmes de transmission aussi. Donc si tu veux critiquer cela pour la Bible, il serait juste de le faire aussi pour le Coran.Arzew a écrit :Il est question de rajouts ! Choses qui exlue le coran qui a été dicté mot pour mot au noble prophète Mohammed par lange Gabriel, qui a son tour laurait dicté mot pour mot à ses disciples .
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Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 20 août18, 05:22#p1260409Arzew a écrit :Parlons en de cette trinité miss Golgotte!!!!
Pourquoi elle existerait dans certaines traductions de ta vénérée bible, et pas sur d'autres?
Merci Paulo..
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Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 20 août18, 06:31Si un concile se met à nettoyer sérieusement les interpolations, il aura du boulot.Seleucide a écrit :L'interpolation repose sur différents manuscrits qui contiennent cette leçon. Selon les variantes choisies parmi l'ensemble de celles présentes dans le patrimoine manuscrit, cette interpolation sera présente ou non dans les versions imprimées, ce qui répond à ta question. Maintenant, il est aujourd'hui reconnu que cette leçon spécifique est un grossier ajout de la tradition latine, et qu'elle n'appartient pas au texte originel. Elle devrait donc normalement être écartée, au moins des Bibles sérieuses.
Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 21 août18, 02:45A ceci près qu'il existe des interpolations canoniques.Saint Glinglin a écrit :Si un concile se met à nettoyer sérieusement les interpolations, il aura du boulot.
La limite est relève évidemment de la foi.
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Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 21 août18, 04:01Quelle est cette trouvaille ?Seleucide a écrit :A ceci près qu'il existe des interpolations canoniques.
Mt 12.38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui répondirent, disant : Maître, nous voulons voir un signe de toi.La limite est relève évidemment de la foi.
37 Mais lui, répondant, leur dit : Une génération méchante et adultère recherche un signe ; mais il ne lui sera point donné de signe, si ce n'est le signe de Jonas le prophète.
39 Car, comme Jonas fut dans le ventre du grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.
Qu'on y croit ou pas, on sait que Jésus est crucifié le vendredi et ressuscite le dimanche, ce qui fait deux nuits et un jour.
Donc le verset 39 est une interpolation d'un copiste qui n'a pas compris ce qu'est le signe de Jonas.
La foi n'a rien à faire ici.
Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 21 août18, 04:41Ne sois pas faussement naïf. Tu sais très bien qu'il existe pléthore d'interpolations dans les évangiles qui appartiennent au canon. Exemple typique : la femme adultère.Saint Glinglin a écrit :Quelle est cette trouvaille ?
Le christianisme ne se réduit pas à la compréhension que les auteurs des évangiles avaient de leurs textes.Saint Glinglin a écrit :La foi n'a rien à faire ici.
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Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 21 août18, 05:29Quand une interpolation est intégrée au texte et que le texte devient canonique, il n'y a plus d'interpolation.Seleucide a écrit :Ne sois pas faussement naïf. Tu sais très bien qu'il existe pléthore d'interpolations dans les évangiles qui appartiennent au canon. Exemple typique : la femme adultère.
Comme les TJ jugent ce récit interpolé, ils le mettent en petits caractères avec une note :
https://www.jw.org/fr/publications/bibl ... es/jean/8/
Pour les autres églises, il n'y a pas plus d'interpolation ici qu'ailleurs.
Autre exemple : les protestants n'ont pas osé remettre en question le "Tu es Pierre" de Matthieu. Il se sont contentés de dire que l'on n'avait aucune preuve qu'il soit allé à Rome.
Saint Glinglin a écrit :La foi n'a rien à faire ici.
La foi commence par l'enseignement : le missionnaire doit-il prêcher que Jésus a passé trois jours et trois nuits au tombeau ou bien deux nuits et un jour ?Seleucide a écrit :Le christianisme ne se réduit pas à la compréhension que les auteurs des évangiles avaient de leurs textes.
Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 22 août18, 03:00Une interpolation reste une interpolation, qu'elle soit canonique ou non.SGG a écrit :Quand une interpolation est intégrée au texte et que le texte devient canonique, il n'y a plus d'interpolation.
La BJ et la TOB reconnaissent que la femme adultère est une interpolation, mais ils n'ont rien à dire sur son statut canonique.
Et l'enseignement ne se réduit pas à la compréhension que les évangélistes avaient de leurs oeuvres.SGG a écrit :La foi commence par l'enseignement : le missionnaire doit-il prêcher que Jésus a passé trois jours et trois nuits au tombeau ou bien deux nuits et un jour ?
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Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 22 août18, 04:14Une interpolation est une falsification. Un texte ne peut à la fois être reconnu comme canonique et reconnu comme falsifié.Seleucide a écrit :Une interpolation reste une interpolation, qu'elle soit canonique ou non.
La BJ et la TOB reconnaissent que la femme adultère est une interpolation, mais ils n'ont rien à dire sur son statut canonique.
Il s'agit de savoir ce que doit retenir le prosélyte : pourquoi l'Evangile dit-il à un endroit que Jésus est ressuscité le lundi soir ?Et l'enseignement ne se réduit pas à la compréhension que les évangélistes avaient de leurs oeuvres.
Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 23 août18, 02:40Saint Glinglin a écrit :Un texte ne peut à la fois être reconnu comme canonique et reconnu comme falsifié.
Ce qui est canonique, c'est ce sur quoi repose la règle. La règle ayant été promulguée bien avant que la critique historique ne soit, il n'y a pas de mal à tenir qu'une interpolation puisse être canonique.
Ce que le prosélyte doit retenir, c'est le kérygme.Saint Glingling a écrit :Il s'agit de savoir ce que doit retenir le prosélyte : pourquoi l'Evangile dit-il à un endroit que Jésus est ressuscité le lundi soir ?
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Re: Lumière sur le faux semblant ?
Ecrit le 23 août18, 07:20Seleucide a écrit :Ce qui est canonique, c'est ce sur quoi repose la règle. La règle ayant été promulguée bien avant que la critique historique ne soit, il n'y a pas de mal à tenir qu'une interpolation puisse être canonique.
Dans ce cas, elle n'est pas une interpolation car non considérée comme telle.
Si quelqu'un étudie le NT hors de toute chapelle, il ne va pas distinguer les canoniques des apocryphes. Et il pourra trouver des interpolations dans l'Evangile de Thomas comme dans les canoniques. Cela ne fera pas des interpolations de Thomas des "interpolations non-canoniques" ou des "interpolations apocryphes". Cela n'a pas de sens.
Alors à quoi servent les livres saints ?Ce que le prosélyte doit retenir, c'est le kérygme.
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