« Luther de l’islam »

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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bahhous

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« Luther de l’islam »

Ecrit le 19 déc.16, 05:16

Message par bahhous »

« Luther de l’islam » le syrien dr Mohamed chahrour docteur en genie civil

avant de découvrir le génie de chahrour ; je vous invite à lire son premier ouvrage : le livre et le coran ( en arabe et en anglais ) ce livre montre d'une façon scientifique que le livre d'allah ( el - kitab ) est composé de quatre parties :
http://iqbal.hypotheses.org/1488

le livre et le coran ( 850 pages) en anglais .

lien : http://shahrour.org/wp-content/gallery/Books/booke.pdf

le livre et le coran en arabe

lien : http://www.shahrour.org/?page_id=3071
Modifié en dernier par bahhous le 19 déc.16, 06:02, modifié 1 fois.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

yacoub

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 19 déc.16, 05:40

Message par yacoub »

Religion et politique
Synthèse de la conférence de Muhammad Shahrour
par Makram Abbès, philosophe, ENS, Lyon

Religion et pouvoir
الدين و السلطة

محمد شحرور ٬ فيلسوف
Muhammad Shahrour, philosophe
Professeur émérite, université de Damas (Syrie)

Colloque

Religion et État. Logiques de la sécularisation
et de la citoyenneté en islam

Genève, 8 juin 2013


ندوة

الدين والدولة: منطق العلمانية والمواطنة في الإسلام
المعهد العالي للدراسات الدولية والتنمية بجامعة جنيف

Iqbal إقبال
Web : http://iqbal.hypotheses.org/
Twitter : @iqbal_falsafi


Atelier et carnet de recherche
sur la reconstruction de la pensée en islam

Research workshop and notebook
on the Reconstruction of Thought in Contemporary Islam


https://youtu.be/TdYB2kxDJJM

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bahhous

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 19 déc.16, 06:21

Message par bahhous »

chahrour videos :

1 - l'islam et la foi
https://www.facebook.com/pg/Dr.Mohamed. ... e_internal

2- les legislations dans tous les messages étaient evolutives

https://www.facebook.com/pg/Dr.Mohamed. ... e_internal

3- le tabou
https://www.facebook.com/pg/Dr.Mohamed. ... e_internal

4- la communauté - la nation et le peuple

https://www.facebook.com/pg/Dr.Mohamed. ... e_internal

5- dr chahrour sur sky new tv
https://www.facebook.com/pg/Dr.Mohamed. ... e_internal
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eric121

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 19 déc.16, 21:38

Message par eric121 »

bahhous a écrit :« Luther de l’islam » le syrien dr Mohamed chahrour docteur en genie civil
Luther ? Il a combien de discipline ? 100? 1000? sur 1,6 Milliards de musulmans

Ses idées sont souvent attaquées par des professeurs traditionalistes de l'université cairote d'Al-Azhar, dont deux l'ont même déclaré apostat, Mustafa Al-Shak'a et Farahat Al-Sayeed Al-Mungi

bahhous

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 20 déc.16, 03:53

Message par bahhous »

Dr.Mohamed Shahrour
1 décembre, 19:29 ·

la revue académique parisienne « Maghreb-Machrek » vient de publier dans son no 224-225 du mois de juin 2016 un article du Dr Mohamed Chahrour tiré de son livre en langue anglaise « The Quran,Morality and Critical Reason »" « Le Coran, Moralité et Raison critique،» des chapitres ont été choisis et traduits dans la langue française et publiés sous forme d’un article .
Il a été apporté dans la page (113-136) de la revue la nouvelle vision de l’islam du docteur Chahrour. la relation dialectique entre la religion et l’autorité de l’état dans notre culture arabo-musulmane et sa répercussion sur notre vie actuelle et les problèmes qu’elle a engendré suite à l’échec total d’y trouver des solutions fiables dans la lecture patrimoniale de la religion.
L’article présente la vision alternative du docteur chahrour sur la relation entre la religion et l’état en concordance avec les droits de l’homme.
L’article s’est penché sur plusieurs thèmes très pertinents à savoir le concept de l’islam et la foi un sujet fondamental de la religion et qui regroupe dans cette nouvelle lecture du livre de dieu toutes les composantes de l’humanité/ Mohammadiens , juifs ,chrétiens ou sabéens( ceux qui n’ont suivis aucune des trois précédentes confessions).
L’article parle aussi de la fameuse théorie des limites du statut législatif du tabou péché ( haram) éternel et totalitaire. Et explique comment la législation divine est en pleine mouvement entre ces limites (houdoud) supérieurs et inférieurs. Docteur chahrour explique comment l’humanité dans son élan législatif bouge entre ces deux limites.
Il a choisis à titre d’exemple le code vestimentaire de la femme qu’il a expliqué et bien détaillé selon la lecture contemporaine. (dans le livre d’Allah ,l’islam n’a pas de tenue vestimentaire spécifique, il est universel et s’adapte à toutes les cultures et les mœurs et coutumes de tous les humains qui ne contredisent pas l’éthique (le système des valeurs morales humaines)
Allah dit :« oriente toi envers la religion (haniifan) entre les limites d’Allah »suivant la prime nature (fitra) selon laquelle Allah a conçu les humains sans qu’il y ait de substitution possible à la création de dieu ,c’est la ; la droite religion mais la plus part des gens l’ignorent » (Al Rome : 30) .
En troisième lieu l’article aborde le problème du djihad et du combat (guerre) et entre la guerre et la tuerie et comment le concept du djihad a été exploité historiquement par les conquérants arabes depuis l’empire des Omeyades passant par les abbassides et même jusqu’à nos jours il est toujours mal interprété et mal compris dans les lectures patrimoniale et utilisé par les mouvements islamistes à des fins purement politiques.
*****************************
Nous attirons à nos aimables lecteurs et fans du docteur Mohamed Chahrour qu’à partir de cette introduction de l’article en question nous publierons tous l’article par thème et par chapitre
Article tiré du livre en langue anglaise.« The Quran,Morality and Critical Reason »" « Le Coran, Moralité et Raison critique،»
1- introduction..
Afin de résoudre les problèmes actuels auxquels est confronté le monde
arabo-musulman il est nécessaire de faire preuve de pensées créatives même si elles peuvent paraître peu familières et inhabituelles .le familier et le connu sont souvent insuffisants pour relever le défi de notre monde toujours plus complexe. Notre tâche n’est pas toujours de regretter le bon vieux temps mais bien de développer les formes les plus avancés de sociétés civiles dont l’impact peut être ressenti par tous les despotes à travers le monde.
De même qu’au VII siècle on comprenait le livre de dieu à l’aide de l’état des connaissances, alors de même, au XXI siècle, il nous faut le comprendre avec l’état des connaissances. Ce n’est que grâce à cette véritable relecture contemporaine du livre (coran) que nous réussirons à accomplir une nouvelle réforme et un renouvellement fructueux de la pensée islamique.
A suivre très bientôt…
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 20 déc.16, 04:14

Message par yacoub »

eric121 a écrit : Luther ? Il a combien de discipline ? 100? 1000? sur 1,6 Milliards de musulmans

Ses idées sont souvent attaquées par des professeurs traditionalistes de l'université cairote d'Al-Azhar, dont deux l'ont même déclaré apostat, Mustafa Al-Shak'a et Farahat Al-Sayeed Al-Mungi
:lol:
Tu veux dire combien il a de disciples ?
Je trouve qu'il a du courage car même s'il vit en France, il risque de récolter une fatwa qui autorisera à l'égorger de façon halal
En Égypte, il y a eu le cas de Farag Foda qui a écrit un livre "non à la charia" et qui de ce fait a été considéré comme apostat.

En Algérie, une soixantaine d'intellectuels hostiles à l'islam ont été égorgés.

En France, même Redeker vit caché depuis qu'il a eu sa fatwa.
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bahhous

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 20 déc.16, 06:59

Message par bahhous »

La confusion entre L’Islam et L’Imane

La confusion entre l’Islam et la foi (Iman) a suscité une grande perturbation sur la restructuration des concepts centraux du système éthico-religieux. Ce système, basé sur les pensées des théologiens du deuxième siècle de l’hégire, encastra et emmura la religion dans un cadre local, primitif et restreint.
Le courant intellectuel salafiste a créé une illusion basée sur le fait que : « le retour à la pré-modernité est l’unique solution pour faire surgir une société exemplaire qui a pour référence le patrimoine religieux inspiré des paroles du prophète et ses des compagnons (sunnah) ». Or, cette initiative a résulté une religion renfermée sur soit même, primitive, locale, et hostile à l’autre, car les salafites ont adopté le dogme qui dit que l’islâm se compose des cinq piliers connus (Le premier pilier est la déclaration de foi (Chahada), le deuxième est la prière (Salat), le troisième l’aumône obligatoire(Zakat), le quatrième est le jeûne du mois de Ramadan (Sawm) et le cinquième est le pèlerinage à la Mecque(Hadj).
Dans leur élan, les religieux ont eu même l’audace de déclarer que le livre d’Allah a besoin de la tradition (Sunnah) beaucoup plus qu’a besoin la sunna de lui, et que la sunna explique les textes sacrés ce qui lui donne un rang primordial aux textes révélés. Ainsi depuis 1400 ans le livre d’Allah a été momifié et subtilisé par les livres de tradition ( des hadiths): « le messager dit: Seigneur mon peuple a vraiment pris ce coran pour une chose délaissée!» (Al-Furqan/30); et par conséquent, tout le labeur, les difficultés et les souffrances dont entravèrent les prophètes et les messagers de dieu dans leur mission furent complètement ignorées. Afin d’éradiquer cette confusion qui a engendré un esprit raciste, unilatéral et fondamentaliste, qualifiant tous ceux qui ne suivent pas sa vision, d’impies et de mécréants, nous avons adopté dans notre lecture contemporaine du livre d’Allah une approche objective, inspirée de ses versets et rejeté toute autre source d’inspiration : « Ceux qui ne croient point au livre qui leur a été donné sont coupables: c'est un livre précieux. Le mensonge ne l'atteindra pas, de quel côté qu'il vienne, c'est une révélation du sage, du glorieux. » (Fussilat / 41- 42).
Grace à une lecture contemporaine du livre d’Allah basée sur une approche linguistique moderne de la langue arabe, la compréhension du terme «islâm», tel qu’il est cité dans le livre d’Allah dégage toute équivoque, car cette lecture nous montre que l’islâm est une constitution universelle religieuse basée uniquement sur la croyance en dieu et en jour de la résurrection, suivant le système éthique contenu dans le livre d’Allah. À partir de ces valeurs, tel que la tolérance, l’amour du prochain et l’accomplissement de l’acte du bien, l’islam peut être mis en évidence et perçu dans toute son ampleur humaine.
Car l’islâm, qui a commencé avec Noé, a adopté aussi la prophétie d’Abraham, puis celle de Jakob, Moise, jusqu’à Jésus; et a été finalement scellé par Mahomet. Ceci étant dit, on peut arriver à partir de cela à comprendre l’universalité de l’islâm puisqu’il fait partie de la constitution humaine (fitra) que l’on trouve existante partout dans le monde et transcende toute frontière ethnique, linguistique, nationale ou confessionnelle.
Définition du terme « Islâm »: l’islâm veut dire confession, avoir la foi envers dieu, croire en dieu en toute conscience et liberté sous aucune contrainte physique ou morale, et sans soumission, sinon le sens de la foi sera vidé de son sens de liberté confessionnelle.
Le terme « islâm » signifie un postulat ( un axiome) qu’on ne peut ni prouver ni réfuter d’une manière rationnelle, et de ce fait, la foi en dieu est au même pied d’égalité entre l’ignorant et le savant. Voici, quelques versets du livre d’Allah qui qualifient les peuples qui ont précédé le prophète Mahomet et leurs messagers autant que musulmans:
concernant Noé:
« Relate-leur l'histoire de Noé, lorsqu'il dit à son peuple : " O mon peuple ! Si ma présence parmi vous et mon rappel des signes de Dieu vous sont pénibles, moi je m'en remets à Dieu. Mettez-vous donc d'accord sur votre dessein et rassemblez vos associés sans que votre affaire vienne vous tourmenter. Puis finissez-en avec moi, et ne me faites pas attendre ! * Si vous tournez le dos, [rappelez-vous que] je ne vous ai pas demandé de rétribution. Ma rétribution n'incombe qu'à Dieu et j'ai reçu l'ordre d'être de ceux qui se soumettent à Lui (muslimûn) » (Yûnus/ 71-72).
concernant Abraham:
« Abraham a adressé à ses fils la même injonction, et Jacob fit de même [disant] : " O mes fils! Dieu a choisi pour vous la Religion ; ne mourez que soumis à Lui (muslimûn) » (Al-Baqara/132).
concernant Jakob et ses fils:
« Etiez-vous témoins, lorsque la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'allez-vous adorer après moi ? " Ils dirent : " Nous adorerons ton Dieu et le Dieu de tes pères : Abraham, Ismaël et Isaac, un Dieu unique !, et nous Lui serons soumis(muslimûn) ! "» (Al-Baqara/133).
concernant Les arabes (bédouins):
« Les Arabes du désert disent : Nous avons cru. Réponds-leur : Point du tout. Dites plutôt : Nous avons embrassé l'islam, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Si vous obéissez à Dieu et à son Apôtre, aucune de vos [bonnes] actions ne sera perdue, car Dieu est indulgent et miséricordieux.»(Al-Hujurât/14).
concernant les sorciers du pharaon:
« Tu veux te venger de nous, parce que nous avons cru aux signes de Dieu. Seigneur, accorde-nous la constance, et fais que nous mourions résignés à ta volonté (muslimûn) » (Al- A‘râf/126).
concernant Pharaon:
« Nous fîmes traverser la mer aux fils d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et hostilité jusqu'à ce que, sur le point d'être noyé, Pharaon s'écrie : " Je crois qu'il n'y a de dieu que Celui en qui croient les fils d'Israël, et je fais partie de ceux qui Lui sont soumis (muslimûn) ! "»( Yûnus 90).
Concernant Les apôtres de jésus:
« Lorsqu'il eut constaté leur (des juifs) mécréance, Jésus dit : " Qui sont mes auxiliaires dans la voie de Dieu ? " Les apôtres dirent : " Nous sommes les auxiliaires de Dieu ; nous croyons en Dieu ; témoigne que nous sommes soumis (muslimûn) ! » (Âl-‘Imrân 52).
chahrour ... À suivre …
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 20 déc.16, 08:20

Message par joeblow »

bahhous a écrit :La confusion entre L’Islam et L’Imane

La confusion entre l’Islam et la foi (Iman) a suscité une grande perturbation sur la restructuration des concepts centraux du système éthico-religieux. Ce système, basé sur les pensées des théologiens du deuxième siècle de l’hégire, encastra et emmura la religion dans un cadre local, primitif et restreint.
Le courant intellectuel salafiste a créé une illusion basée sur le fait que : « le retour à la pré-modernité est l’unique solution pour faire surgir une société exemplaire qui a pour référence le patrimoine religieux inspiré des paroles du prophète et ses des compagnons (sunnah) ». Or, cette initiative a résulté une religion renfermée sur soit même, primitive, locale, et hostile à l’autre, car les salafites ont adopté le dogme qui dit que l’islâm se compose des cinq piliers connus (Le premier pilier est la déclaration de foi (Chahada), le deuxième est la prière (Salat), le troisième l’aumône obligatoire(Zakat), le quatrième est le jeûne du mois de Ramadan (Sawm) et le cinquième est le pèlerinage à la Mecque(Hadj).
Dans leur élan, les religieux ont eu même l’audace de déclarer que le livre d’Allah a besoin de la tradition (Sunnah) beaucoup plus qu’a besoin la sunna de lui, et que la sunna explique les textes sacrés ce qui lui donne un rang primordial aux textes révélés. Ainsi depuis 1400 ans le livre d’Allah a été momifié et subtilisé par les livres de tradition ( des hadiths): « le messager dit: Seigneur mon peuple a vraiment pris ce coran pour une chose délaissée!» (Al-Furqan/30); et par conséquent, tout le labeur, les difficultés et les souffrances dont entravèrent les prophètes et les messagers de dieu dans leur mission furent complètement ignorées. Afin d’éradiquer cette confusion qui a engendré un esprit raciste, unilatéral et fondamentaliste, qualifiant tous ceux qui ne suivent pas sa vision, d’impies et de mécréants, nous avons adopté dans notre lecture contemporaine du livre d’Allah une approche objective, inspirée de ses versets et rejeté toute autre source d’inspiration : « Ceux qui ne croient point au livre qui leur a été donné sont coupables: c'est un livre précieux. Le mensonge ne l'atteindra pas, de quel côté qu'il vienne, c'est une révélation du sage, du glorieux. » (Fussilat / 41- 42).
Grace à une lecture contemporaine du livre d’Allah basée sur une approche linguistique moderne de la langue arabe, la compréhension du terme «islâm», tel qu’il est cité dans le livre d’Allah dégage toute équivoque, car cette lecture nous montre que l’islâm est une constitution universelle religieuse basée uniquement sur la croyance en dieu et en jour de la résurrection, suivant le système éthique contenu dans le livre d’Allah. À partir de ces valeurs, tel que la tolérance, l’amour du prochain et l’accomplissement de l’acte du bien, l’islam peut être mis en évidence et perçu dans toute son ampleur humaine.
Car l’islâm, qui a commencé avec Noé, a adopté aussi la prophétie d’Abraham, puis celle de Jakob, Moise, jusqu’à Jésus; et a été finalement scellé par Mahomet. Ceci étant dit, on peut arriver à partir de cela à comprendre l’universalité de l’islâm puisqu’il fait partie de la constitution humaine (fitra) que l’on trouve existante partout dans le monde et transcende toute frontière ethnique, linguistique, nationale ou confessionnelle.
Définition du terme « Islâm »: l’islâm veut dire confession, avoir la foi envers dieu, croire en dieu en toute conscience et liberté sous aucune contrainte physique ou morale, et sans soumission, sinon le sens de la foi sera vidé de son sens de liberté confessionnelle.
Le terme « islâm » signifie un postulat ( un axiome) qu’on ne peut ni prouver ni réfuter d’une manière rationnelle, et de ce fait, la foi en dieu est au même pied d’égalité entre l’ignorant et le savant. Voici, quelques versets du livre d’Allah qui qualifient les peuples qui ont précédé le prophète Mahomet et leurs messagers autant que musulmans:
concernant Noé:
« Relate-leur l'histoire de Noé, lorsqu'il dit à son peuple : " O mon peuple ! Si ma présence parmi vous et mon rappel des signes de Dieu vous sont pénibles, moi je m'en remets à Dieu. Mettez-vous donc d'accord sur votre dessein et rassemblez vos associés sans que votre affaire vienne vous tourmenter. Puis finissez-en avec moi, et ne me faites pas attendre ! * Si vous tournez le dos, [rappelez-vous que] je ne vous ai pas demandé de rétribution. Ma rétribution n'incombe qu'à Dieu et j'ai reçu l'ordre d'être de ceux qui se soumettent à Lui (muslimûn) » (Yûnus/ 71-72).
concernant Abraham:
« Abraham a adressé à ses fils la même injonction, et Jacob fit de même [disant] : " O mes fils! Dieu a choisi pour vous la Religion ; ne mourez que soumis à Lui (muslimûn) » (Al-Baqara/132).
concernant Jakob et ses fils:
« Etiez-vous témoins, lorsque la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'allez-vous adorer après moi ? " Ils dirent : " Nous adorerons ton Dieu et le Dieu de tes pères : Abraham, Ismaël et Isaac, un Dieu unique !, et nous Lui serons soumis(muslimûn) ! "» (Al-Baqara/133).
concernant Les arabes (bédouins):
« Les Arabes du désert disent : Nous avons cru. Réponds-leur : Point du tout. Dites plutôt : Nous avons embrassé l'islam, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Si vous obéissez à Dieu et à son Apôtre, aucune de vos [bonnes] actions ne sera perdue, car Dieu est indulgent et miséricordieux.»(Al-Hujurât/14).
concernant les sorciers du pharaon:
« Tu veux te venger de nous, parce que nous avons cru aux signes de Dieu. Seigneur, accorde-nous la constance, et fais que nous mourions résignés à ta volonté (muslimûn) » (Al- A‘râf/126).
concernant Pharaon:
« Nous fîmes traverser la mer aux fils d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et hostilité jusqu'à ce que, sur le point d'être noyé, Pharaon s'écrie : " Je crois qu'il n'y a de dieu que Celui en qui croient les fils d'Israël, et je fais partie de ceux qui Lui sont soumis (muslimûn) ! "»( Yûnus 90).
Concernant Les apôtres de jésus:
« Lorsqu'il eut constaté leur (des juifs) mécréance, Jésus dit : " Qui sont mes auxiliaires dans la voie de Dieu ? " Les apôtres dirent : " Nous sommes les auxiliaires de Dieu ; nous croyons en Dieu ; témoigne que nous sommes soumis (muslimûn) ! » (Âl-‘Imrân 52).
chahrour ... À suivre …
Merci bahhous :mains: :hi:
tres intéressant et pertienents

eric121

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 20 déc.16, 22:13

Message par eric121 »

yacoub a écrit : :lol:
Tu veux dire combien il a de disciples ?
Je trouve qu'il a du courage car même s'il vit en France, il risque de récolter une fatwa qui autorisera à l'égorger de façon halal
En Égypte, il y a eu le cas de Farag Foda qui a écrit un livre "non à la charia" et qui de ce fait a été considéré comme apostat.

En Algérie, une soixantaine d'intellectuels hostiles à l'islam ont été égorgés.

En France, même Redeker vit caché depuis qu'il a eu sa fatwa.
Oui, disciples
Il le dit lui-même qu'il n'a pas reçu de menaces directes il ne risque rien puisqu'il ne s'attaque pas aux personnages sacré de l'islam : Mahomet et les 4 califes

Farag Foda c'est différent c'est un laic et les laics sont considérés comme des ennemis de l'islam , idem pour les intellectuels algériens

Donc les prises de position de ce type n'ont rien à voir avec ceux que tu cites

bahhous

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 21 déc.16, 02:59

Message par bahhous »

joeblow a écrit :
Merci bahhous
tres intéressant et pertienents
il faut absolument lire les ouvrages de chahrour et à commencer par le premier " le livre et le coran "

Ouvrages

1- Le Livre et le Coran : une lecture contemporaine, 1990.
2- Études islamiques contemporaines sur l'État et la société, 1994.
3 - L'islam et la foi, 1996.
4 - Vers de nouveaux fondements à la jurisprudence islamique : la question de la femme (le testament, l'héritage, la polygamie, l'habillement), 2000.
5- Assécher les sources du terrorisme, 2008.

6 - Les histoires du Coran : une lecture contemporaine. I- Introduction aux histoires et à l'histoire d'Adam, 2010.

le livre et le coran ( 850 pages) en anglais .

lien : http://shahrour.org/wp-content/gallery/Books/booke.pdf

le livre et le coran en arabe

lien : http://www.shahrour.org/?page_id=3071

une fois que tu aurais lu le premier livre on ppourrait discuter de son contenu
voici un extrait de 1er livre



La position de l'Islam par rapport à la théorie de l'évolution ???

dans son livre "Al Kitab wa-l Quran : qira'a mu'asira" ( "Le livre et le Coran : une lecture moderne" ) paru à Damas en 1990, entre les pages 281 et 285, Mohammed Shahrour traite de manière assez détaillée la question de l'évolution humaine à partir du Coran.

Il commence tout d'abord par déclarer que nous devons opérer une distinction entre les mots arabes coraniques "insan" , généralement compris comme "homme", et "bashar", généralement entendu comme "etre humain".

Il explique que ces 2 termes font en fait référence à 2 étapes très différentes de l'évolution humaine. Il montre en effet qu'à chaque fois que le mot "insan" ( "homme" ) est utilisé dans l'histoire que le Coran relate au sujet d'Adam, il a clairement pour connotation la "COMPREHENSION" ( CAPACITE MENTALE ), la "CONCEPTION ABSTRAITE" ( d'entités métaphysiques en particulier ) et l' "INTELLIGENCE". En revanche, le mot "bashar", lui, n'est utilisé que dans le contexte de la création d'Adam, bien avant qu'il n'ait évolué ( selon l'interprétation coranique du Monsieur en question ) pour devenir "insan" et donc ne soit devenu apte mentalement parlant.

On pourrait dès lors affirmer que ce penseur et intellectuel musulman, Mohammed Shahrour, assimile l'étape "bashar" à celle de l'hominidé ( ou meme de l'Homo ), et "insan" à l'homme moderne. Shahrour justifie cette idée en déclarant que le Coran, fait selon lui, référence à "l'insufflement de l'Esprit de Dieu" dans l'hominidé/l'Homo et ce sur base des versets coraniques suivants :
"Le Seigneur dit aux anges : "Je vais faire un (hominidé
=> bashar => le terme utilisé ici dans le Coran est bel et bien "bashar", vous pouvez le vérifier dans un Coran bien-sur en langue arabe) à partir de l'argile.
Et lorsque je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous devant lui...." ( versets 71 et 72 de la sourate 38 )

Shahrour trouve significatif que le mot "ja'il" ( "faire" ) soit mentionné dans ce verset pluto que le mot "khaliq" ( "créer" ).

Mohammed Shahrour construit ensuite une histoire de l'évolution humaine à partir de versets coraniques pouvant entièrement se comprendre conformément une certaine théorie de l'évolution :

-Les hominidés en station debout ( la posture bipède )
: "O homme ("insan") ! Qu'est-ce qui t'a détourné de ton Seigneur, le Bienveillant, qui t'a créé, puis façonné en justes proportions, et t'a constitué harmonieusement ? Il t'a attribué la forme qu'Il souhaitait"
( Versets 6 à 8 de la sourate 82 )

-Le développement du langage :
"Il a créé l'homme ("al insan"), Il lui a appris à s'exprimer" ( Versets 3 et 4 de la sourate 55 )


-L'apprentissage de l'enterrement
: "Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer (au fils d'Adam) comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable, comme ce corbeau, d'ensevelir le cadavre de mon frère ?" Il se remplit alors de regrets"
( verset 31 de la sourate 5)

-Le sacrifice/l'offrande :
"Et relate-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam, qui, tous deux, firent des offrandes. Mais celle de l'un fut acceptée alors que l'autre ne le fut pas"
( verset 27 de la sourate 5)

-Le développement spirituel :
"(L'autre fils) dit : "Allah n'accepte que le sacrifice des pieux"
( verset 27 de la sourate 5 )

-Se vetir/couvrir :
"O enfants d'Adam ! Nous vous avons montré des vetements pour recouvrir votre nudité et vous parer"
(verset 26 de la sourate 7)

-La découverte du feu :
"C'est Lui qui a fait pour vous du feu à partir de l'arbre vert afin que vous puissiez allumer à partir de celui-ci (vos propres feux)"
( verset 80 de la sourate 36)

-Enfin, la Révélation, l'installation par Dieu de l'homme en tant que vice-régent sur terre, et la "chute" d'Adam et Eve du "paradis"

Le paradis évoqué dans l'histoire d'Adam et Eve a souvent mené à certains débats entre érudits musulmans. Shahrour et d'autres encore ont proposé ce raisonnement :
Comme Adam et Eve ont mangé le fruit de l'arbre interdit car ils recherchaient l'immortalité ( d'après le Coran ), ils étaient donc MORTELS, ce qui dès lors est une caractéristique TERRESTRE et NON CELESTE de l'existence.

Dès lors, sur base de tout son raisonnement, que j'ai expliqué ci-dessus, Shahrour établit la conclusion suivante :

1. il existait, d'après lui, de nombreuses créatures hominidés/Homo avant qu'Adam n'apparaisse

2. Dieu a alors "sélectionné" Adam et lui a insufflé de Son Esprit


Cet dernière action, est selon Shahrour, l'acte de transformation ayant produit le saut depuis l'état animal jusqu'à l'état humain

Nous pouvons également citer le philosophe, historien et esprit universel musulman Ibn Khaldun, qui était proche de l'évolutionnisme : "Regardez le nombre de la création, la façon dont il a débuté à partir de minéraux, puis a continué avec les plantes, puis avec les animaux, sous la forme d'une belle gradation et de magnifiques relations....Relations étranges où la fin de l'horizon de chaque créature peut représenter le début de l'horizon de la créature lui succédant. Le royaume des animaux est vaste et abonde en espèces diverses, de manière à atteindre, selon une élaboration progressive, l'etre humain, qui se distingue des autres par son esprit et sa vision. Pour y parvenir, le règne animal est parti des singes, qui possèdent conscience et sentiments, mais ni vision ni pensée, puis ce fut le début du monde humain. C'est ce que nous observons" ( Ibn Khaldun à partir de son célèbre "Muqaddima" - "Prolégomènes" )

Ibn Khaldoun a abordé l'évolution AVANT MEME Charles Darwin : le premier étant né le le 27 mai 1332 à Tunis et mort le 17 mars 1406 au Caire et le second étant né le 12 février 1809 et mort le 19 avril 1882

sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Khaldoun + http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin ( lien avec une belle photo de la statue de cet intellectuel à Tunis )

L'évolution humaine dans le Coran :

"Et Il vous a créés graduellement (ou par étapes).........." Sourate 71-verset 14

"C'est Lui qui vous a créés à partir de l'argile, puis a décrété (pour vous) un terme...."
Sourate 6-verset 2

"Le Seigneur dit aux anges : "Je vais faire un (hominidé => bashar => le terme utilisé ici dans le Coran est bel et bien "bashar", vous pouvez le vérifier dans un Coran bien-sur en langue arabe) à partir de l'argile. Et lorsque je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous devant lui...." versets 71 et 72 de la sourate 38

L'évolution biologique dans le Coran :
"Dis (O Mohammed) : "Parcourez la terre et voyez la façon dont Il a commencé la création. Puis Allah créera la génération ultime. Allah est capable de faire tout cela"
Sourate 29-verset 20
"Les incrédules ne savent-ils pas que les cieux et la terre n'étaient qu'un, puis que Nous les avons séparés, et que Nous avons créé toute chose vivante à partir de l'eau ? Ne croiront-ils donc pas ?"
Sourate 21- verset 30

"Allah a créé chaque animal à partir de l'eau. Parmi eux se trouve ( un genre ) qui marche sur le ventre et un autre genre qui marche sur deux pattes et ( un autre ) qui marche sur quatre. Allah crée ce qu'Il souhaite et Allah est capable de tout faire"
Sourate 24 - verset 45
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 23 déc.16, 02:36

Message par joeblow »

Merci bahhous pour tous ces liens. :mains:

je vais manquer de place sur mon chevet c'est certain ;)

Mais je dois t'admettre que ma reconnaissance de l'Islam et du Qur'an fait en sorte que je considère que nous avons tout ce qu'il faut entre les mains pour utiliser la science, afin de progresser, à bon escient . :mains: :mains: :mains:

Suffit d'être de bonne fois entre nous tous... et viser le top possible.

bahhous

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 24 déc.16, 05:53

Message par bahhous »

par joeblow
Merci bahhous pour tous ces liens.

je vais manquer de place sur mon chevet c'est certain ;

Mais je dois t'admettre que ma reconnaissance de l'Islam et du Qur'an fait en sorte que je considère que nous avons tout ce qu'il faut entre les mains pour utiliser la science, afin de progresser, à bon escient . :mains: :mains: :mains:

Suffit d'être de bonne fois entre nous tous... et viser le top possibl



Spécialiste du texte coranique, Muhammad Shahrour est de passage en Suisse à l’invitation de l’Appel spirituel de Genève. Ingénieur de formation, ce Syrien de 78 ans défend une vision de l’islam en rupture avec l’interprétation classique. Ses livres suscitent un large intérêt dans le monde musulman en dépit d’une interdiction de diffusion en Arabie saoudite et des controverses avec les autorités de l’université égyptienne d’Al-Azar.


On vous a parfois qualifié de “Martin Luther de l’islam” en raison de votre insistance à considérer le Coran comme la seule source religieuse de l’islam. Vous assumez?

Je suis un ingénieur civil, pas un théologien. Je suis parti du constat que nous avions un gros problème dans notre conscience sociale, dans notre croyance et dans notre rapport au monde moderne.

Or, dans l’islam, la religion est la fondation de notre culture. C’est pourquoi j’ai été à la source de l’islam et je l’ai étudié pour savoir où l’on avait fait fausse route. Car nous vivons avec un islam qui a été interprété au IXe et Xe siècle. On n’a pas tenu compte du développement, du mouvement, de la prospérité depuis lors. Les musulmans vivent aujourd’hui une sorte de schizophrénie, coincés entre la loi civile et loi de la religion. C’est un problème pour les musulmans en Europe.

Vous avez centré votre étude sur le texte du Coran, notamment sur son lexique. Qu’avez-vous découvert ?

J’ai effectivement réalisé un nouveau dictionnaire du Coran, de 1’600 pages, où je reviens sur les termes qu’il utilise: messager, prophétie, martyrs. [/u]Certains mots ne sont utilisés que dans le Coran. J’ai observé que le Coran achève la loi divine et donne le départ à la législation humaine.

Vous avez notamment insisté sur la distinction entre des mots souvent considérés dans la tradition, comme des synonymes. Et vous en tirez des conclusions surprenantes…

La grande faute de nos savants est par exemple d’avoir confondu “iman” avec “islam”. D’avoir dit que les piliers de l’”islam” sont: un Dieu unique avec Mohammed pour prophète, la prière, le jeûne du ramadan, le pèlerinage et la charité. Or ce sont là les piliers de l’”iman” ! Ces rituels me définissent comme disciple de Mohammed. En suivant par exemple le jeûne du ramadan, je suis “mahométan”( croyant ).

Mais je n’ai pas besoin d’être “mahométan” pour être bon avec mes parents. Je pourrais être bouddhiste ou hindou. Etre bon avec ses parents, c’est l’islam. Dans le Coran, on appelle “mumminin” ceux qui suivent Mohammed et ceux qui suivent Dieu sont appelés “musulmans”. C’est pour cela qu’il y a des musulmans juifs, des musulmans chrétiens, des musulmans bouddhistes. Chaque être humain peut être musulman. S’il ajoute Moïse, il est juif. S’il ajoute Jésus-Christ, il est chrétien. S’il ajoute Mohammed, il est “mahométan”( croyant ) . Il y a donc deux niveaux de croyances distincts: le premier en Dieu et le second en Mohammed.

Vous soulignez aussi qu’on interprète trop largement le Coran comme une loi religieuse

Ce qui est très dommageable est l’accent mis sur les rites. On n’a pas assez mis l’accent sur l’éthique et la morale. Vous voyez des musulmans qui jeunent et vont à la mosquée, mais qui trompent. Dans notre culture, il y a plus de culpabilité à rompre le jeune qu’à tromper! C’est ainsi que nous avons été élevés.

Dieu nous a donné seulement quatorze péchés, mais on en trouve plus de deux cents dans la littérature. Danser est un péché, écouter de la musique est un péché, penser est un péché, écrire est un péché, peindre est un péché,…

Et que faites-vous des hadits, ces collections de faits et gestes du Prophète et de ses compagnons, qui façonnent largement l’islam aujourd’hui ?

J’ai découvert récemment que les hadiths viennent des chrétiens. Quand l’empire islamique a été établi, son centre était à Bagdad et Damas. Mais les Arabes qui régnaient n’avaient pas d’histoire. Leur seule histoire était celle du prophète.

Dans le Coran, le prophète ne fait pas de miracles. Mais quand les musulmans ont été confrontés à d’autres, à des chrétiens et à des juifs, qui ont demandé “où sont les miracles de votre prophète?”, ils ont créé des miracles. Pour chaque miracle du Christ, ils ont créé un miracle de Mohammed. Et pour chaque miracle de Moïse, ils ont créé un miracle de Mohammed.

Donc ces hadits n’ont pas de valeur ?

Ils n’ont qu’une valeur historique mais pas de valeur religieuse. C’est l’effet de la chrétienté. Toute la conscience sociale des anciennes civilisations a été placée dans ces hadiths.

Vous risquez de choquer de nombreux musulmans par vos propos !

Il y a eu une véritable industrie du hadith. Une industrie florissante à cette époque même si, disent-ils, ils n’en ont retenu que six mille sur un million. Imaginez-vous! Je dois rappeler que Mohammed a rempli deux missions distinctes. Il a d’abord été prophète en transmettant le Coran. Il ne l’a pas expliqué, pas interprété, mais simplement transmis.

Et puis il a aussi créé une loi civile, une loi humaine. En résumé, une fois que la révélation est donnée, l’intervention de Dieu est terminée. Commence la vie humaine avec sa législation. Beaucoup de savants ont fait de la loi de Mohammed une religion. Alors qu’elle n’est pas une religion.

Et que faites-vous des siècles d’effort d’interprétation du Coran ?

Je suis un ingénieur en sciences. J’interprète le Coran à la manière d’Isaac Newton. Eux font de la poésie. Ils le lisent comme du Shakespeare. J’ai tout découvert en éliminant les synonymes qu’ils avaient créés artificiellement.

Dans votre cadre d’interprétation, quel sens donnez-vous aux versets du Coran qui appellent à la violence ?


Toutes les violences sont déjà présentes dans la loi de Moïse. A l’époque, c’était une bonne loi, considérant qu’elle s’appliquait à des gens d’il y a 3’500 ans. Elle prévoyait dix-huit cas menant à la peine de mort, ce qui est mieux que le code d’Hammourabi, plus ancien, qui en prévoyait trente-deux. Dans le Coran, il n’y en a plus qu’un. Le Coran donne essentiellement des limites entre lesquelles évolue la législation humaine.

Mais il existe pourtant des injonctions au meurtre dans le Coran, comme dans la sourate 9…

Il y a deux types de textes dans Coran: les récits et les lois universelles. La sourate 9 raconte une histoire, elle ne constitue pas une législation. On ne peut pas tirer une loi d’une histoire. Mohammed a tué des juifs quand ils étaient contre lui. Or savez-vous qu’a fait le prophète ? Il a cherché dans la loi de Moïse ce qu’il fallait faire en ce cas. Mais encore une fois, la sourate 9, ce sont des événements. Le Mohammed narrateur et le Mohammed prophète sont deux choses différentes.

Quel regard jetez-vous sur les salafistes, ces musulmans nostalgiques du temps de Mohammed et ses compagnons ?

Ils rêvent ! ..... Mohammed a transmis une information; il n’était pas un fondé de pouvoir. La sacralisation du prophète, de ses compagnons, des premiers califes est un problème. Nous ne vivons pas avec Omar, Ali, Osman. Personne n’a de légitimité divine à régner. Personne n’est au-dessus de la loi. Mohammed a simplement tenté, à son époque, de créer une société civile qui gère la pluralité.

On sait qu’il a existé différentes versions du Coran et on en a retrouvé divers fragments ces dernières années. Comment réagiriez-vous si on trouvait une nouvelle version du Coran ?

J’utilise celui que j’ai. Donnez-moi les autres et je les étudierai!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

joeblow

joeblow

Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 24 déc.16, 06:02

Message par joeblow »

:mains:
ca me semble juste. :hi:
merci

en fait c'est une appréciation tres babie et bahaie aussi

Salam, SLM, Peace, Pax, Shalom, Paix :hi:

bahhous

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Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 24 déc.16, 06:08

Message par bahhous »

joeblow a écrit :
ca me semble juste. :hi:
merci

en fait c'est une appréciation tres babie et bahaie aussi

Salam, SLM, Peace, Pax, Shalom, Paix
je suis trés curieux de savoir si tu as commencé la lecture du premier livre de chahrour " le livre et le coran " ( en anglais ) ??
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

joeblow

joeblow

Re: « Luther de l’islam »

Ecrit le 24 déc.16, 06:13

Message par joeblow »

bahhous a écrit :
je suis trés curieux de savoir si tu as commencé la lecture du premier livre de chahrour " le livre et le coran " ( en anglais ) ??

bonjour bahhous, non pas encore.
Je suis à terminer un livre intitulé: ''Muhammad and the course of Ilsam'', il me reste 150 pages sur les 600, et tu sais quoi?
je lirai ta proposition. :mains:
Je voulais entreprendre le livre 1984 (Orwell), mais il attendra.

Merci
David

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