paul annonce le paraclet comme un homme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 03 sept.09, 05:52

Message par iliasin »

voici une lettre de paul annoncant le paraclet comme un homme, chrétie vous avez la preuve que le paraclet est un homme attendu par paul lui même

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

prière de l'apotre paul



[ta lu]mière, accorde-moi ta [miséricorde, mon] Sauveur, sauve-moi, car 5 [moi], je suis à toi ; je suis issu de toi.
Tu es [mon] intellect, engendre-moi.
Tu es mon trésor, ouvre-moi.
Tues mon plérôme, reçois-moi en toi.
Tu es mon repos, accorde-moi 10 ce qui est parfait, ce qu’on ne peut pas saisir.

Je t’invoque toi qui es et qui préexistes, par le nom exalté plus que tout nom, par Jésus le Christ, [Seigneur] des Seigneurs, Roi des Éons.

15 [Accorde-]moi tes dons sans les regretter, par le Fils de l’Homme,
l’Esprit, le Paraclet [de vérité].


Accorde-moi la puissance de te demander.

Accorde-moi 20 la santé de mon corps puisque je te le demande
par l’Évangéliste, [et accomplis] la rédemption de mon âme lumineuse à jamais, ainsi que celle de mon esprit. Et le Premier-Né du Plérôme de grâce 25 [révè]le-le à mon intellect.

Gratifie-moi de ce qu’oil d’ange ne verra pas, et de ce qu’oreille d’archonte n’entendra pas,
de ce qui ne montera pas au cour de l’homme, 30 celui qui est devenu ange, et à l’image du dieu psychique, après qu’on l’eut façonné depuis le commencement.

Puisque j’ai la foi et l’espérance, 35 gratifie-moi de ta grandeur bien-aimée, élue, bénie, le Premier-Né, le Premier Engendré, B. (Peut-être lacune au-dessus de la première ligne attestée) et le mystère merveilleux de ta maison.
Car, c’est à toi qu’appartiennent la puissance, la gloire, la bénédiction 5 et la ma[jesté] d’éternité en éternité. [Amen].

Prière de Paul, l’apôtre.
En paix !
10 (Décoration : suite de cinq croix)
Christ est saint !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 03 sept.09, 07:45

Message par Ren' »

iliasin a écrit :voici une lettre de paul annoncant le paraclet comme un homme
Voilà, la mode "Nag-Hammadi" est lancée sur le forum ! :lol:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 06 sept.09, 00:45

Message par iliasin »

Ren' a écrit : Voilà, la mode "Nag-Hammadi" est lancée sur le forum ! :lol:
tu devrais te réjouir devant la vérité plutôt que de détourner encore une fois malgré les preuves qui sont mis devant toi

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 26 déc.08, 04:42
Réponses : 0
Localisation : 92

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 06 sept.09, 00:47

Message par Dans le 1000 ! »

cher iliasin, c'est biare ce post me dit quelques chose lololol salam 'aleikoum barakallahoufik
Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim

Que la vérité soit avec celui la recherche.

Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 06 sept.09, 01:02

Message par iliasin »

Dans le 1000 ! a écrit :cher iliasin, c'est biare ce post me dit quelques chose lololol salam 'aleikoum barakallahoufik
8-) j'avais aussi repris un de tes sujets de mejliss :wink:

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 06 sept.09, 04:36

Message par Ren' »

iliasin a écrit :tu devrais te réjouir devant la vérité plutôt que de détourner encore une fois malgré les preuves qui sont mis devant toi
J'ai surtout pitié de la façon dont tu appliques le triste proverbe "la fin justifie les moyens"...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Asarha

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 219
Enregistré le : 26 août09, 02:30
Réponses : 0

Contact :

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 06 sept.09, 04:38

Message par Asarha »

Ren' a écrit : J'ai surtout pitié de la façon dont tu appliques le triste proverbe "la fin justifie les moyens"...

Pardon, je m'insurge, la fin justifie les moyens est un très bon proverbe. Merci de ne pas le confondre avec "tous les moyens sont bons pour parvenir à sa fin".
(c'était la crise du jour, je déteste qu'on s'attaque à machiavel sans avoir compris ce qu'il a dit).
(rappel: "la fin justifie les moyens" = "à chaque chose sa mesure" ) ;)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 06 sept.09, 04:40

Message par Ren' »

Asarha a écrit :c'était la crise du jour, je déteste qu'on s'attaque à machiavel sans avoir compris ce qu'il a dit
J'ignorais la source de cette phrase :oops:

"Le Prince" ? A quel endroit ? ...Va falloir que je retrouve mon exemplaire de l'ouvrage ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 06 sept.09, 06:04

Message par medico »

déja que les musulmans n'apprécient pas PAUL alors maintenant il vont cherché dans les apocryphes.
un comble de plus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahmedjebli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 17 août09, 22:33
Réponses : 0

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 07 sept.09, 02:19

Message par ahmedjebli »

ce document est trés intéressant,venant de paul ou de quelq'un d'autre ,mm si vous concederez cette ecriture comme apocryphe,ce qui nous interesse c'est que ce document nous montre ce que croyaient les gens a cet epoque ,ils faisaint distinction entre le paraclet et le saint esprit alors que la croyance répandus aujourd"hui que les deux sont un.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 07 sept.09, 02:38

Message par medico »

faux c'est tout simplement un livre apocryphe.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 07 sept.09, 02:47

Message par Ren' »

ahmedjebli a écrit :ils faisaint distinction entre le paraclet et le saint esprit
Où as-tu vu une telle distinction ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

ahmedjebli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 17 août09, 22:33
Réponses : 0

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 07 sept.09, 06:14

Message par ahmedjebli »

medico a écrit :faux c'est tout simplement un livre apocryphe.
peu impor,comme j'ai expliqué auparavant cette priére distinct entre l'esprit et le paraclet quand il dit:
15 [Accorde-]moi tes dons sans les regretter, par le Fils de l’Homme,
l’Esprit, le Paraclet [de vérité].

donc l'esprit n'est pas le paraclet pour l'auteur ,n'est pas ou je me trompe?!
repond a cette question pour continuer la discussion.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 07 sept.09, 06:45

Message par Ren' »

ahmedjebli a écrit :donc l'esprit n'est pas le paraclet pour l'auteur ,n'est pas ou je me trompe?!
Je ne vois toujours pas ce qui vous fait dire que cet auteur distingue l'Esprit et le Paraclet...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Re: paul annonce le paraclet comme un homme

Ecrit le 07 sept.09, 07:16

Message par Le publicain »

Pour les gnostiques, le Fils de l’homme n’est pas un homme mais un être spirituel qui est venu s’incarné dans le corps d’un homme. Le Fils de l’homme est supérieur au Dieu de la Bible puisque celui-ci a eu le malheur de créer la matière et la chair. Dans la gnose, le Fils de l’homme, l’Esprit, le Paraclet de Vérité est une seule et même personne : le Christ. C’est pour cette raison qu’il n’est pas écrit : « [Accorde-]moi tes dons sans les regretter, par le Fils de l’Homme, l’Esprit et le Paraclet [de vérité] » mais : « [Accorde-]moi tes dons sans les regretter, par le Fils de l’Homme, l’Esprit, le Paraclet [de vérité]. » Par ailleurs, comment peut-on déduire de ce texte que l’auteur identifie le Paraclet avec un homme ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités