Paul & Josephus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Paul & Josephus

Ecrit le 21 oct.15, 10:58

Message par Rabbit »

1 ère comparaison: trahison et échappé miraculeuse
1) Josephus
Josèphus était lui-même trahi par «Jean», et a choisi un allié du nom de 'Silas', et a fait une évasion miraculeuse!

"Mais quand Jean [de Gichala] (John of Gichala) était venu à la ville de Tibériade, il a persuadé les hommes de se révolter de leur fidélité à moi ...

Un messager était venu pour moi venant de Silas, qui je l'avais fait gouverneur de Tibériade ...

Dès la réception de cette lettre de Silas, je pris deux cents hommes avec moi, et j'ai voyagé toute la nuit ...

Ayant semé les gardes que je avais sur moi, sauf un, et dix hommes armés qui étaient avec lui,

Je tentais de faire un discours à la foule ... Mais avant que je lui avais parlé ... à fournir pour ma propre sécurité, et d'échapper à mes ennemis, il ...

[Je suis] portais sur le dos d'un Hérode de Tibériade, et guidé par lui vers le lac, où je saisis un navire, et je montais en lui (le navire), et j'ai pu échapper à mes ennemis de façon inattendue, et je suis venu à Tarichese ".

Josephus, Life 17


Actes

◄ Actes 15:38,40►
"mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui [Jean] qui les avait quittés depuis la Pamphylie...
Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur."

◄ Actes 16:25-29►
"Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
Le geôlier se réveilla, et, lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis.
Mais Paul cria d'une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.
Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas;"

2 eme comparaison: La circoncision
1) Josephus
Josephus à dit que la circoncision n'était pas nécessaire.

"A cette époque, était deux grands hommes, qui étaient sous la juridiction du roi Agrippa et sont venus me sortir de la région de Trachonius, apportant leurs chevaux et leurs armes, et emportant avec eux leur argent aussi.


Les juifs ne voulaient point demeurer avec eux s'ils n'étaient pas circoncis, mais je leur représentai qu'on devait laisser chacun dans la liverté de servir dieu selon le mouvement de sa conscience, sans user de contrainte, ni donner sujet à ceux qui venaient chercher leur sûreté parmis nous de s'en repentir"
Josephus, life 23
https://books.google.dz/books?id=05BNAA ... is&f=false (bonne lecture)

2) Actes

◄ Actes 15:1,19 ►
"Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés....
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,"

3 eme comparaison: Paul dans le livre des actes, et Paul dans les livres de Josephus
1) Josephus
Josèphus rapporte que Saül était un aristocrate Hérodien avare lors de la rébellion juive de 66-74 AD.


1) Josephus
Aussi les principaux citoyens, estimant qu'ils ne pouvaient plus arrêter eux-mêmes la sédition et qu'ils seraient les premières victimes de la vengeance de Rome, ne songèrent plus qu'à écarter d'eux-mêmes tout reproche et envoyèrent des députés, les uns, dirigés par Simon, fils d'Ananias, auprès de Florus, les autres auprès d'Agrippa, parmi lesquels on remarquait Saül, Antipas et Costobaros[225], tous membres de la famille royale. Ils adjuraient l'un et l'autre de monter vers la capitale avec des troupes et de briser la révolte avant qu'elle devînt invincible
Guerre 2: 17

1) Résumé
-Saul est un homme puissant.
-Saul pouvait accéder au roi Hérode Agrippa.

1) Livre des actes
◄ Actes 8:3 ►
"Saul, de son côté, ravageait l'Eglise; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison."
C'était un homme puissant quoi!
◄ Actes 26:1,2 ►
"Agrippa dit à Paul: Il t'est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes:
Je m'estime heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs,"

2) Josephus

"Saül aussi rassemblaient autour d'eux une foule de gens pervers ; ils étaient de race royale et très en faveur à cause de leur parenté avec Agrippa, mais violents et disposés à ravir les biens des plus faibles. C'est surtout, à partir de ce moment, que notre ville dépérit, parce que tous progressaient dans le mal."
Antiquités Judaïques livre 20.9.4

2) Résumé
-Paul/Saül se servait de la violence
-Il pille les plus faibles que lui.


2) Livre des actes
◄ Actes 9:1 ►
"Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,"

3) Josephus
"Après le désastre de Cestius, beaucoup de Juifs de distinction s'échappèrent de la ville comme d'un navire en train de sombrer. Les frères Costobaros et Saül, accompagnés de Philippe, fils de Jacime, préfet de l'armée du roi Agrippa[276], s'enfuirent de Jérusalem et se rendirent auprès de Cestius."

2 Guerre Livre 20:1

3) Résumé
-Saül, comme les autres Juifs riches, fuit Jérusalem à cause des dangers.

3) Livre des actes
◄ Actes 9:29,30 ►
"et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.
Les frères, l'ayant su, l'emmenèrent à Césarée, et le firent partir pour Tarse."

4) Josephus
"..Sur ces entrefaites, les gens de Damas, en apprenant la défaite des Romains, s'empressèrent de tuer les Juifs qui habitaient chez eux. Comme ils les avaient déjà depuis longtemps enfermés dans le gymnase, à cause des soupçons qu’ils leur inspiraient ; ils pensèrent que l'entreprise n'offrirait aucune difficulté ; ils craignaient seulement leurs propres femmes, qui toutes, à peu d'exceptions près, étaient gagnées à la religion juive aussi, tout leur souci fut-il de tenir secret leur dessein. Bref, ils se jetèrent sur les Juifs entassés dans un étroit espace et désarmés, et en une heure de temps les égorgèrent tous, impunément.."
Livre des guerres 2 Chapitre 20.2

4) Résumé
-Les Prosélytisme à Damas sont conduit à tuer
-Les Juifs ont convaincu épouses syriennes locales à pratiquer le judaïsme. Cela provoque le ressentiment. Les gens se tournent sur les Juifs, les piégeant dans le gymnase et les tuent.

4) Livre des actes
◄ Actes 9:22-24 ►
"Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.
Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer,
et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie."

5) Josephus
"comment Antipas, qui avait été assiégé avec eux dans le palais royal, dédaigna de fuir et fut tué par les révoltés. Cestius envoya Saül et ses compagnons, sur leur demande, en Achaïe auprès de Néron pour exposer au prince l'extrémité où ils étaient réduits et rejeter sur Florus la responsabilité de la guerre ; Cestius espérait ainsi diminuer son propre péril en détournant la colère de Néron sur ce dernier."
Livre des guerres 2 chapitre 20.1/color]

5) Résumé
-Saul (et ses compagnons) sont envoyé en Grèce (Achaïe)
-Saul espére convaincre Néron (Nero)de son innocence

5) Livre des actes
Paul et ses compagnons sont envoyé en Grèce, à Athene et à Corinthe
◄ Actes 17:14-15 ►
"Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer; Silas et Timothée restèrent à Bérée.
Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes. Puis ils s'en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l'ordre de le rejoindre au plus tôt."
où Paul Espéra convaincre Néron (Nero)de son innocence

6) Josephus
"Quand Albinus apprit que Gessius FIorus (49) arrivait pour lui succéder, il voulut paraître faire quelque chose pour les Hiérosolymitains, et, ayant réuni les captifs, ordonna de tuer tous ceux qui manifestement méritaient la mort ; quant à ceux qui avaient été jetés en prison pour une faute légère et commune, il les remit en liberté pour de l'argent. Mais si la prison fut ainsi vidée de captifs, le pays se trouva de nouveau plein de brigands."
Antiquités judaïques 20.9.5.

6) Résumé
-Le Procureur espère un pot de vin de la part de ceux qui sont emprisonnés sur une peccadille.


6) Livre des actes
◄ Actes 24:24-26 ►
Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l'entendit sur la foi en Christ.
Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai.
Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l'argent; aussi l'envoyait-il chercher assez fréquemment, pour s'entretenir avec lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités