preuve de la falsification de la bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 21 août18, 22:54

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Des tas d'exégètes ont relevé les impossibilités du procès de Jésus. Lis Maccoby.
Je vois que ce cher Saint Glinglin utilise les mêmes méthodes que les musulmans, en disant "DES TAS" d'exégète. J'aimerai bien qu'il me donne le nom de ces TAS d'exégète qui auraient relevé les impossibilité du procès de Jésus.

Toujours dans l'exagération ce Saint Glinglin, pour essayer de décridibiliser les Evangiles :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 21 août18, 23:51

Message par Saint Glinglin »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_J%C3%A9sus
Saint Glinglin a écrit :Il s'agit de leur application et non de leur détournement.
spin a écrit :Tu le vois où ?
Partout : Barabbas est le bouc envoyé au désert; Pilate examine l'agneau Jésus, ne lui trouve aucune tache, et par conséquent le déclare bon pour le sacrifice pascal; plus des rites de purification par l'eau et le sang.
De toute façon, le procès de Jésus n'a pas pu se passer de cette façon, la foule étant invitée à donner son avis (si elle avait été divisée il aurait eu l'air malin, Pilate...). Mais ça ne suffit pas à prouver l'invention intégrale. Un inventeur intégrale aurait monté une histoire plus claire.
Un inventeur intégral invente une histoire claire puis des interpolateurs veulent en changer le sens.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 00:11

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Partout : Barabbas est le bouc envoyé au désert; Pilate examine l'agneau Jésus, ne lui trouve aucune tache, et par conséquent le déclare bon pour le sacrifice pascal; plus des rites de purification par l'eau et le sang.
C'est bien capillotracté, tout ça. Pilate ne parle pas d'agneau. La seule chose qui a vraiment du sens, c'est qu'il s'efforce de faire assumer par ses interlocuteurs la condamnation de Jésus. C'est de bonne guerre entre un chef occupant et ses principaux collabos. On peut penser aussi qu'il sait que Tibère s'intéresse positivement à Jésus (voir l'Evangile des 12 apôtres et le fait que l'affaire Jésus réconcilie Pilate et Hérode en Luc 23:12).

Donc, on peut penser que des transmetteurs de l'information ont utilisé des métaphores issues des rituels juifs (à supposer que ce soit aussi clair) pour résumer une histoire plus complexe et dont l'essentiel s'est passé sans témoins.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 00:21

Message par Estrabolio »

J'ai entendu la semaine dernière sur France Culture une conférence d'Onfray qui disait que les juifs étaient lapidés, la crucifixion étant limitée à ceux qui remettaient en cause le pouvoir impérial. Or les évangiles parlent non seulement de l'exécution sur le bois de Jésus mais aussi de deux simples voleurs !
Avez vous des éléments à ce sujet ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 02:11

Message par Saint Glinglin »

Voici les éléments :

Marc 15.27 Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.
28 Ainsi fut accompli ce que dit l'Ecriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.

Voici l'Ecriture :

Is 53.12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants,
Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,
Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

Matthieu a les mêmes malfaiteurs :

Mt 27.38 Alors sont crucifiés avec lui deux brigands, l'un à droite, et l'autre à gauche.

Luc a l'idée de faire se repentir l'un des malfaiteurs :

Lc 23.33 Et quand ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, et les malfaiteurs, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.

23.39 Or, l'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant : N'es-tu pas le Christ ? sauve-toi toi-même, et nous aussi !
40 Mais l'autre, répondant, dit en le réprimandant : Ne crains-tu point Dieu, toi qui subis le même jugement ?
41 Et pour nous, c'est avec justice, car nous recevons ce que méritent nos actions ; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42 Et il disait à Jésus : Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume !
43 Et Jésus lui dit : En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Ceci est inspiré du panetier du pharaon :

https://saintebible.com/lsg/genesis/40.htm

14 Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.

L'inconvénient, c'est Jésus ne retrouve plus parmi des malfaiteurs au pluriel, d'où l'insertion d'un épisode abracadabrant faisant de Jésus un coupable :

Lc 22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 03:03

Message par Estrabolio »

Merci Saint Glinglin, oui, il est évident qu'il y a une volonté des évangélistes de justifier Jésus en faisant l'application de prophéties. Par contre ce que je demandais c'est si quelqu'un avait des éléments sur le fait que la lapidation était la sanction appliquée à l'époque, la crucifixion étant réservé soit aux romains, soit aux personnes remettant en cause l'empire.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 04:23

Message par spin »

Estrabolio a écrit :J'ai entendu la semaine dernière sur France Culture une conférence d'Onfray qui disait que les juifs étaient lapidés, la crucifixion étant limitée à ceux qui remettaient en cause le pouvoir impérial. Or les évangiles parlent non seulement de l'exécution sur le bois de Jésus mais aussi de deux simples voleurs !
Avez vous des éléments à ce sujet ?
Chez Josèphe, et pourquoi pas chez les évangélistes, "voleurs" ou "brigands" était synonyme de rebelles zélotes.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 04:35

Message par Athanase »

Je n'ai pas connaissance que la lapidation face partie. de l'arsenal pénal romain, . Pour les juifs, c'est évident bien que selon les évangiles, ils n'aient été empêchés de la pratiquer pour les hommes de façon officielle, bien que le pauvre Saint Etienne y doit malgue tout passé ...
Pour les. femmes l'épisode de la femme adultere nous montre que les choses différentes.
Pou les romains, la croix est clairement le mode des actes de rébellion pour les non-romains et surtout pour les esclaves.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 05:21

Message par Saint Glinglin »

Estrabolio a écrit :Merci Saint Glinglin, oui, il est évident qu'il y a une volonté des évangélistes de justifier Jésus en faisant l'application de prophéties. Par contre ce que je demandais c'est si quelqu'un avait des éléments sur le fait que la lapidation était la sanction appliquée à l'époque, la crucifixion étant réservé soit aux romains, soit aux personnes remettant en cause l'empire.
La crucifixion a un but théologique :

Dt 21.22 Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois,
23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même,
car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu,
et tu ne souilleras point le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Gal 3.10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit:
Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Le Christ ne pouvait être ni lapidé, ni pendu, ni décapité, ni fusillé. Ceci est de la pure théologie.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 06:38

Message par olma »

Saint Glinglin a écrit : quote="spin"]Le fils sacrifié n'était pas forcément Isaac au départ. quote]

Effectivement, Ismaël fait l'affaire :

15.3 Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
15.4 Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.

Il n'est pas question de la mère.

quote]Le texte dit souvent "l'enfant" sans le nommer. Le nom d'Isaac a pu être ajouté de la même façon que l'intervention de l'ange. quote]

Effectivement cela marche bien :

22.1 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!
22.2 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
22.3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
22.4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
22.5 Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
22.6 Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble.
22.9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
22.10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
22.11 Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham!
22.16 parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,
22.17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

quote]Autres possibilités, exprimées d'ailleurs dans des gloses juives anciennes (parce qu'on ne m'a pas attendu pour constater les bizarreries de Genèse 22, je n'invente rien ici), le coup a été porté trop mollement et l'enfant a survécu, ou il est carrément ressuscité. quote]

C'est très maladroit. L'intervention de l'ange est plus solennelle.
bien non ! Les entrailles c'est quoi ? c'est tout ce qu'il y a dans un corps, tout les organes décrit dans la Bible. faut voir cela comme des image. les reins sont des filtres le coeur c'est comme le noyau...

c'est en rapport à des nombres, des nombre extravagants irréaliste

é l'éPREUVE c'est pour la mémoire des preuves
"holocauste" c'est des nombres inimaginable c'est pour une transformation.
refusé cache une fusion, refaire une fusion, le fils c'est une forme de feu, faite l'analyse des versets avec le mot buisson, tous font mention d'un feu sauf avec le fils d'Abram

"comme les étoiles du ciel et comme le sable," c'est impossible ! C'est forcement autre chose

"possédera la porte de ses ennemis" il s'agit des ennemis qui poursuivrons la division

17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations, comme abomination et ion
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

toi= tout les o et i, et toute la phrase en possède

c'est pas des hommes qui représentera des nations, c'est véritablement d'une multitude de nations, il s'agit des terminaisons des mots

c'est pas par l'intermédiaire des enfants, c'est directe

10.6
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
10.7
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
10.8
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi),

les péchés c'est voler l'information et rien d'autre

12.4
fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

paraDIS dans ce mot la Bible a l'infini

9.60
Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

c'est pas sérieux, c'est un un autre monde.

Bien à vous !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 06:42

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Dt 21.22 Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois,
23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même,
car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, .
Interprétation tordue à partir de la Septante. Les Juifs ne considéraient évidemment pas que ceux d'entre eux qui avaient été crucifiés ou empalés (déjà au temps des Assyriens...) dans la lutte pour l'indépendance juive étaient maudits, ce qui aurait impliqué que leur mémoire ne devait pas être honorée.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 07:16

Message par Saint Glinglin »

Les Evangiles sont basés sur la Septante. Et puis le rabbinat dit la même chose :

tu ne laisseras pas séjourner son cadavre sur le gibet, mais tu auras soin de l'enterrer le même jour, car un pendu est chose offensante pour Dieu, et tu ne dois pas souiller ton pays, que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 07:19

Message par Chrétien de Troyes »

Selon St Jérôme la version hebreux de Matthieu, plus ancienne, serait basée sur le texte massoretique.
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 60978.html
Je suis maintenant Catholique romain

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 07:33

Message par nausic »

Saint Glinglin a écrit :Les Evangiles sont basés sur la Septante. Et puis le rabbinat dit la même chose :

tu ne laisseras pas séjourner son cadavre sur le gibet, mais tu auras soin de l'enterrer le même jour, car un pendu est chose offensante pour Dieu, et tu ne dois pas souiller ton pays, que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.
Hyrcan avait fait mettre en croix jusqu'à huit cents de ses sujets rebelles, fit égorger à leurs yeux leurs femmes et leurs enfants, pour augmenter leurs tourments par ce spectacle tragique.

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: preuve de la falsification de la bible

Ecrit le 22 août18, 08:04

Message par nausic »

Saint Glinglin a écrit :Les Evangiles sont basés sur la Septante. Et puis le rabbinat dit la même chose :

tu ne laisseras pas séjourner son cadavre sur le gibet, mais tu auras soin de l'enterrer le même jour, car un pendu est chose offensante pour Dieu, et tu ne dois pas souiller ton pays, que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.
Correction :
Alexandre Jonathan (Jannée en grec, ou Yannaï en hébreu), le roi juif hasmonéen de Judée et Grand prêtre d'Israël (103–76 av. J.-C.), frère d’Aristobule Ier Philhellène et fils de Jean Hyrcan Ier s enfuya devant Demetrius '
Il fut rejoint par dix mille Juifs environ. Démétrius alors prit peur et se retira. D autres juifs, après son départ, continuèrent la lutte contre Alexandre, mais furent vaincus et périrent en grand nombre dans les combats. Alexandre enferma les plus puissants d'entre eux dans la ville de Béthomé et l'assiégea. Devenu maître de la ville et de ses ennemis, il les ramena à Jérusalem ou il les traita de la manière la plus cruelle : dans un banquet qu'il donna à la vue de tous, avec ses concubines, il fit mettre en croix environ huit cents d'entre eux, puis, pendant qu'ils vivaient encore, fit égorger sous leurs yeux leurs femmes et leurs enfants.
Dans quel camp était les pharisiens ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 75 invités