quelle bible recommander ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Dialogue islamo-chrétien
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Arzew

* [ Aucun rang ] *

Message Sujet: quelle bible recommander ?

Message Titre du message: Re: quelle bible recommander ?

Message Ecrit le 03 Nov 2017, 11:21

Comment as-tu fait pour deviner ? :hum:

ohh c'est pas sorcier , tu l'as dis toi meme dans tes propos soulignés :

La Bible indique à l'humanité le christianisme comme la voie à prendre, ensuite, comme je l'ai fait, il faut trouver un repère semblable et comparable pour débusquer la vraie Eglise.

:lol:
musulman

Etoiles Célestes

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 03 Nov 2017, 14:36

Mormon a écrit:La Bible indique à l'humanité le christianisme comme la voie à prendre, ensuite, comme je l'ai fait, il faut trouver un repère semblable et comparable pour débusquer la vraie Eglise.

Là est ton erreur, l'église du Christ n'est pas faite de briques.
L'église c'est les chrétiens du monde entier, ceux qui, comme tu le dis, croient au message de l'évangile.
Allah n'est pas l’Éternel.

Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Chrétien de Troyes

Christianisme [Orthodoxe]

Message Ecrit le 03 Nov 2017, 14:43

TOB 2010
C'est en cela que consiste en effet la vraie connaissance de celui qu'il cherche et la vraie vision, dans le fait de ne pas voir, parce que celui qu'il cherche transcende toute connaissance, séparé de toute part par son incompréhensibilité comme par une ténèbre.
Grégoire de Nysse
La vie de Moïse

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 03 Nov 2017, 14:58

....
Modifié en dernier par Mormon le 03 Nov 2017, 23:27, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 03 Nov 2017, 17:42

Mormon a écrit:Cela ne s'appelle pas l'unité de la foi.

PRIMO:
OUI et NON, comme toujours...car nous sommes exhortés de chercher l'unité dès maintenant. D'autant plus que les "amis du Christ" ne sont pas nécessairement de la même Eglise. C'est un peu comme SION, nous sommes SION là où nous nous trouvons mais la ville n'est pas encore constituée.

SECONDO:
Je ne veux pas jouer dans la cours des "grands" mais je suis d'accord avec Seleucide. Il y a une question "d'enjeu" dans le choix de la Bible. Pour un exégète, il y a forcément une portée technique dans un domaine qui n'est pas forcément celui de la foi. Pour quelqu'un de "lambda" ça peut être vrai car je ne prendrais pas pour référence celle (s) des TJ par exemple OU des Bibles réorientées pour soutenir une idéologie. Donc il y a un "petit" enjeu là sauf si tu considères qu'une âme a une importance infinie (ce qui veut dire que l'enjeu est encore plus grand) = donc il y a un enjeu = Séleucide a raison.

TERTIO:
OUI, je suis d'accord avec toi, il serait idéal de ne pas perdre de temps mais la foi est une affaire personnelle, dans le cadre d'un cheminement personnel.

Horapollon

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 03 Nov 2017, 18:18

Personnellement je recommande généralement la BHS. :)
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 03 Nov 2017, 23:44

Etoiles Célestes a écrit: Là est ton erreur, l'église du Christ n'est pas faite de briques.
L'église c'est les chrétiens du monde entier, ceux qui, comme tu le dis, croient au message de l'évangile.

Il y a "croire" et Croire, et "évangile" et Evangile.

L'Eglise doit être appelée et dirigée par le Christ par lequel l'homme imparfait est mis en relation avec Dieu afin d'obtenir l'unité de la foi, car :

" Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation " (Eph.4:4).

Donc, il ne peut pas avoir d'Eglises "attrapent-tout" en "iste", "lique" ou "...gélique", ou autres sectes, construites par la ruse des hommes, mais l'Eglise de Jésus-Christ qui devait perdurer., car :

" il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême." (Eph.4:4,5).

En conséquence, l'Eglise originelle avait vocation de continuer. Les versets suivants prouve que le maintient de son organisation était indiscutable :

" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non

Message Ecrit le 04 Nov 2017, 06:21

J'ai la Bible de Dhorme, la Bible de Segond, la Bible russe et la Bible du rabbinat français en plus de celle des Témoins de Jéhovah.
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire « Les musulmans sont une nuisance. En fait, ils l’ont toujours été » Ernest Gellner

GAD1

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 04 Nov 2017, 10:15

J'ai l'impression qu'au final dans ce forum, se mélange "l'exégèse" et la foi. Alors, il est difficile de démêler les deux.

Du point de vue de la foi:
Peu importe la Bible, seul le message compte. D'ailleurs, chez les mormons (les vrais), les anglophones sont exhortés à lire la King James Version et les francophones la version Louis Segond et cela au sein de la même église.L'essentiel étant le message. Donc Mormon a raison de ce point de vue.
Certains d'entre-nous ont même des Bibles catholiques et cela ne change pas grand-chose au premier abord. C'est peut-être gênant quand la portée de certains versets affectent certaines visions de l'éternité ou la compréhension de la Trinité par exemple.

Ce qui remet dans "l'axe" étant la justesse du Livre de Mormon, un livre "extérieur", mais bon, ça ne sert à rien d'en parler ici.

Du point de vue de l'exégèse:
N'y connaissant rien, je dirais que ce genre d'étude a plutôt à voir avec la science donc pour des raisons techniques, un tel ou un tel peut préférer travailler dans un "laboratoire" avec tel ou tel Codex ? Mais, c'est une étude or quel est le but véritable de la Bible ? Est-il possible d'être croyant et exégète ? Je crois que oui mais ce n'est pas sans risques.

Arzew

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 05 Nov 2017, 10:44

Etoiles Celestes a ecrit :
La bible n'a jamais prétendu être la parole de Dieu dictée mot pour mot.

Seleucide a ecrit:
Laquelle, de Bible ?

Mormon a riposté :
Celle qui vous témoignera de Jésus-Christ, de sa mission et de sa résurrection. Tout le reste n'est que détails pour amener les querelles.

Seleucide a repondu :
Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il y a un véritable enjeu.

je demande a notre ami et modérateur @Seleucide : de quel enjeu fait il allusion ?
le plus souvent , il tente a hesiter de répondre prétextant ne pas avoir assez de temps pour cela ! combien meme il lui est facile de retourner lire des sujets qui vraisemblablement lui tenait a coeur :hi:
musulman

Horapollon

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 05 Nov 2017, 12:17

@GAD1

Personnellement, je lis la bible en vo. Ce n'est donc pas la traduction qui est pour moi le plus important. La BHS est la plus critique et fiable au niveau de la massora (la transmission du texte et sa prononciation), donc pour les personnes qui lisent l'hébreu, elle reste la bible la plus complète à ce jour contenant aussi les petites nuances de plusieurs traductions littéraires.

L'hébreu n'est pas toujours clair au niveau du sens de certaines phrases qu'on peut interpréter de deux ou trois manières différentes et c'est à ce moment ou les traductions anciennes (Peshita, Targoum, Septante) ainsi que la tradition (Rachi en particulier) donne des précisions. :)

Dans le Judaisme, il est fondamentale de lire, étudier et interpréter la bible pour sa génération et "le monde ne se maintient que par le souffle des enfants qui étudient" nous dit la tradition, la foi et la croyance ne sont que secondaire. ;)

Amicalement
Hora'
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

GAD1

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 05 Nov 2017, 14:56

Horapollon a écrit:@GAD1 ../.. "le monde ne se maintient que par le souffle des enfants qui étudient" nous dit la tradition, la foi et la croyance ne sont que secondaire. ;)
Amicalement
Hora'

Bonsoir Horapollon. J'aime bien cette citation. C'est joliment dit. La commenter c'est déjà l'abîmer un peu. Les enfants doivent être instruits sans quoi le péché retombe sur la tête des parents. C'est ce que nous disons dans notre religion. Mais cette citation évoque plus la vision d'un peuple qui a un rôle à jouer pour "amender" le monde. Ce regard va de l'intérieur vers l'extérieur telle une respiration s'accommodant d'un "souffle" qui donne la vie.

Cette citation a sa propre force même si je crois toujours que la foi est nécessairement première en tout. Mais comment un enfant peut il avoir la foi s'il n'est pas instruit d'abord et ensuite je pense à la notion de "levain". Le "levain" qui fait lever la pâte. Et enfin, ne sommes nous pas des enfants nous-mêmes ?

Prophètedel'éternel

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 05 Nov 2017, 16:02

@arzew
"
Citation

Catholique :

Chapitre 3 : 24-90
24 Et ils marchaient au milieu de la flamme, louant Dieu et bénissant le Seigneur.

1. Samuel

1:28 Aussi je veux le prêter à l'Éternel: il sera toute sa vie prêté à l'Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l'Éternel
( et s’il vit éternellement ??????? ) gens de peu de foi ….

2:1 Anne pria, et dit: Mon coeur se réjouit en l'Éternel, Ma force a été relevée par l'Éternel; Ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours.
2:2 Nul n'est saint comme l'Éternel; Il n'y a point d'autre Dieu que toi; Il n'y a point de rocher comme notre Dieu.
2:3 Ne parlez plus avec tant de hauteur; Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche; Car l'Éternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.
2:4 L'arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force pour ceinture.
2:5 Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, Et ceux qui étaient affamés se reposent; Même la stérile enfante sept fois, Et celle qui avait beaucoup d'enfants est flétrie.
A peut être penser avec cette citation :

Livre des Prophéties d’esaï :

4:1 Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!
"

souvent certains prennent ce qui les arrange uniquement dans le but de s'affermir, je pense à cette occasion : ue vous devriez ajouter alice au pays des merveiles et de l'autre coté du miroir, ainsi certain des "contes" des frères grimm notamment rumpelstilshen....

par exemple : de l'autre coté du miroir raconte un poème:
sur l'eau calme voguant sans trêve

et puis : y ajouter d ela compréhension : par exemple : les livre des prophètes: ici: "car ce peuple a méprisé les eaux de siloé qui coulent doucement" etc ... etc ....

comme le fait remarquer mormon, le rêve de domination et de soumission ne s'est pas encore ouvert à vos yeux ...
mais c'ets peut être moi qui ai un problème de blocage avec le sixième jour décrit dans la génèse ....

néanmoins il se tourve indéniable qu'avant le sixième jour : il n'y avait pas d'histoire de domination ....

qui plus est, mormon, je me sens un peu obligé de te faire remarquer que tu traites quand même les chrétiens de cailloux pour bâtir une maison ....: d'ailleurs le phénomène n'ayant rien de récent : je suis re venu ! crois le ou non .... ( mais crois le ou non: pas seigneur et pas christ ,
d'ailleurs c'est un goutte d'eau qui m'a baptisé: je me demande qui l'a fait tombé d'un plafond sec )
un peu comme : message à la sixième église : ceux qui vaincront je ferais d'eux des colonnes dans le temple etc ....

d'ailleurs les musulmans se considèrent comme ça ....
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Arzew

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 06 Nov 2017, 07:29

ou sont les catholiques et les protestants :lol: ?
musulman

Jean Moulin

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 06 Nov 2017, 10:49

Ce n'est pas en cherchant sur ce site que tu pourras savoir le pourquoi du comment de ces divergences. Si tu commençais par nous dire quelles traductions tu as utilisé.

Retourner vers Dialogue islamo-chrétien