Questions a propos du saint esprit

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Dialogue islamo-chrétien
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Etoiles Célestes

* [ Aucun rang ] *

Message Sujet: Questions a propos du saint esprit

Message Titre du message: Re: Questions a propos du saint esprit

Message Ecrit le 11 Fév 2018, 14:36

nausic a écrit:Mais tu n apportes aucun argument crédible : les apôtres de Jésus n étaient pas contemporains de Mahomet . Donc quand jésus parle du paraclet aux apôtres , disant qu il est déjà au milieu d eux, le paraclet ne peut pas être identifié à Mahomet

En effet, mais leur faire comprendre cela est cause perdu, la mauvaise foi est enracinée en eux
comme une moule accrochée à son rocher.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

nausic

Christianisme [Catholique]

Message Ecrit le 11 Fév 2018, 15:48

nausic a écrit:Si aucun homme ne vit éternellement sur terre actuellement , la promesse de vie éternelle existe bien , et touche inclusivement et personnellement les apôtres

Mais tu n apportes aucun argument crédible : les apôtres de Jésus n étaient pas contemporains de Mahomet . Donc quand jésus parle du paraclet aux apôtres , disant qu il est déjà au milieu d eux, le paraclet ne peut pas être identifié à Mahomet

Votre déclaration que Mahomet serait le paraclet a pour conséquence de renier la vie éternelle

Vous dites que Jésus est mortel . Pas pour moi , il est éternel , il est Dieu
Vous dites que le paraclet est mortel . Pas pour moi , il est éternel , il est Dieu

Vous ne croyez pas en la vie éternelle mais vous croyez à un "souvenir" .
La vie éternelle n est pas un souvenir mais une réalité

Chapitre 14 , celui qui parle du "paraclet"
Et lorsque je ( Jésus) m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi;

slamani a écrit:
Bonjour,

John 16:7 « En effet, si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous. »

Belle citation qui prouve que le consolateur existe du temps de jésus .
Car pour qu on annonce qu une chose va venir , il faut supposer que cette chose existe déjà au moment de l annonce .
Sinon , on dirait quelque chose du style "si je ne m en vais pas , il ne naitra pas"
Cela réfute donc la possibilité de Mahomet

D autre part , la phrase pose une conditionnelle .
On ne voit pas très bien pourquoi , vous qui croyez que Jésus est uniquement un homme ,
qui croyez de plus que le paraclet est Mahomet donc un homme , ce qui empêcherait d un homme de venir.
Deux hommes ne peuvent pas coexister à la même époque ?
Jena Baptiste était contemporain de Jésus . Il ne semble pas qu il y ait eu de souci
AAron était contemporain de Moise
Samuel était contemporain de David .
Alors ou est le problème ?

Par contre cela s explique mieux si en fait , Jésus parle de sa présence divine différente quand il était présent à la cène pascale avec les apotres , avec quand sa présence divine était avec les apotres lorsqu ils faisaient des miracles et que Jésus était monté au ciel

slamani a écrit:Si tu prends tous les écritures dans leur ensemble, on conclura que le Consolateur est un homme, un Prophète et non pas un Esprit...Jésus était un Consolateur selon la Bible, il était un homme et non pas un Esprit... Un Consolateur qui dit, entend, enseigne,...ne peut être qu'un Prophète et Messager envoyé par Dieu.

Je te réfute :
Ha bon ? Allah ne parle pas ? Allah n enseigne pas ? Allah n entends pas ?
Si Allah n entend pas tes prières , alors pourquoi le pries tu ?

Donc tu es bien obligé de concevoir que ces verbes peuvent aussi être appliqué à un esprit

slamani a écrit:jean16,8
Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement.

Jean 16,13
Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.

Et lui, une fois venu,...

Mais quand il viendra....

Ces passages confirment que la venue du Consolateur, est un événement nouveau.

Peu importe puisqu il était déjà présent au temps des apotres , alors que Mahomet ne l était pas ?
"Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."
D autre part : Mahomet n a jamais glorifié Jésus . La preuve : moi je glorifie plus jésus que Mahomet , je dis que Jésus est Dieu . N est ce pas une meilleure glorification ? Et le Saint Esprit , selon Jésus, le glorifie plus que moi je le glorifie

slamani a écrit:Et comme tout le monde le sait, beaucoup de passages dans la bible prouve que le Saint Esprit était présent bien avant la venue de Jésus et tout au long de son ministère .

Et alors ? Il est éternel ... Tu crois que l Esprit Saint est mort entre 30 apres JC et 622 apres JC ?

مسلم

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 11 Fév 2018, 16:27

Si l esprit saint demeur toujours dans les chretiens ca veux dire que les chretiens sont dieu aussi , non ?

Etoiles Célestes

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 11 Fév 2018, 17:13

مسلم a écrit:Si l esprit saint demeur toujours dans les chretiens ca veux dire que les chretiens sont dieu aussi , non ?

Non, ils possèdent la vie éternelle... tout simplement.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

YehoshuaEl Shaddai

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 12 Fév 2018, 17:04

slamani a écrit:
Comment le Saint Esprit pouvait demeurer éternellement avec les disciples de Jésus alors que les disciples sont mort il y a plus de 1500ans???

Les disciples aussi devraient vivre a jamais :)

Ceci n'est qu'une métaphore, "éternellement avec vous" cela veut dire dans les cœurs des croyants, il demeur éternellement. Mohammed est dans les coeurs des musulmans depuis plusieurs siècles et il restera a jamais.

Mohammed a été le dernier prophète envoyé par Dieu à l’humanité. Ses enseignements sont parfaitement préservés. Il continue de vivre dans le cœur et dans l’esprit de ses fidèles qui adorent Dieu de la même façon qu’il L’adorait. Aucun homme ne vit éternellement sur cette terre, et cela s’applique aussi à Jésus et à Mohammed. Et le Consolateur n’y fait pas exception non plus.

Monsieur Slimani vous n'avez pas honte de raconter des histoires à dormir debout comme vous le faite ?
Vous êtes vraiment sérieux quand vous dite que le consolateur est Mahomet ?
C'est une blague ?
Comment les apôtres pouvaient-ils connaître Mahomet monsieur ?
C'est Jésus qui a envoyé Mahomet ? expliquez nous ce concept un peut .
Jésus promet le consolateur aux apôtres premièrement , comment pouvait-il s'agir de Mahomet puisqu'il est née 600 ans plus tard ?
Vos mensonges intempestifs en disent long sur votre religion .

*************************************************************************************************************************
Pour répondre au post
Le Saint Esprit est l'Esprit du Dieu vivant , le Seul et unique Dieu YHWH qui c'est fait chair en Yéshoua
Le Saint Esprit est aussi appeler l'Esprit de Christ
Le Père , le Fils et le Saint Esprit sont une seule et unique entité Dieu point barre .
Lorsqu'il est dit que le Fils est a la droite du Père et bien c'est une allégorie , c'est une représentation de la droite de Dieu qui est la toute puissance , la droite de Dieu représente sa puissance son autorité .
Le Fils est aussi assis sur le trône donc voilà .

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 12 Fév 2018, 17:39

YehoshuaEl Shaddai a écrit:Pour répondre au post
Le Saint Esprit est l'Esprit du Dieu vivant , le Seul et unique Dieu YHWH qui c'est fait chair en Yéshoua
Le Saint Esprit est aussi appeler l'Esprit de Christ
Le Père , le Fils et le Saint Esprit sont une seule et unique entité Dieu point barre .
Lorsqu'il est dit que le Fils est a la droite du Père et bien c'est une allégorie , c'est une représentation de la droite de Dieu qui est la toute puissance , la droite de Dieu représente sa puissance son autorité .
Le Fils est aussi assis sur le trône donc voilà .

Allez comprendre ?

Jésus se priait lui-même, et Etienne voyait double.

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu."
(Actes 7:56).

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).

Ca ne m'étonne pas pourquoi les églises sont vides.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

YehoshuaEl Shaddai

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 12 Fév 2018, 18:37

Mormon a écrit:Allez comprendre ?

Ce dont vous êtes incapable

Mormon a écrit:Jésus se priait lui-même, et Etienne voyait double.

Toujours les mêmes inepties qui reviennent sur un autre post nous avons eu des échanges vous n'avez jamais été capable de répondre avec pertinence aux versets Biblique que j'avais exposé .
Étienne voyait double tout comme il aurait vu Dieu ?
Jésus se priait lui-même ? oui monsieur ! c'est Biblique .
Dites-moi si Jésus est l'agneau comment peut-il être le Berger et aussi être la porte de la Bergerie ?

Mormon a écrit:
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu."
(Actes 7:56).

C'est une allégorie monsieur , le Fils est aussi assis sur le trône .

Mormon a écrit:" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).

Eh oui un seul Dieu ! Et comme Jésus n'est pas un ange cher monsieur et bien il ne reste plus qu'une option .
Voulez-vous les versets qui prouvent que Jésus n'est pas un ange ?

Mormon a écrit:Ca ne m'étonne pas pourquoi les églises sont vides.

Je plussoie .
Les églises se vident car vous ne piper pas un mot de ce que dit la Bible vous préférez écouter les fables de vos faux prophètes

Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Actes 16
6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

مسلم

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 12 Fév 2018, 20:27

E c

Le saint esprit n est pas dieu ?

YehoshuaEl Shaddai

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 12 Fév 2018, 21:12

مسلم a écrit:E c

Le saint esprit n est pas dieu ?

Le Saint Esprit est l'Esprit de Dieu c'est simple , il n'y a rien de compliqué

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 13 Fév 2018, 00:42

YehoshuaEl Shaddai a écrit:Je plussoie .
Les églises se vident car vous ne piper pas un mot de ce que dit la Bible

Le principal est que vous soyez heureux de votre propre interprétation de la Bible : Jésus se priait lui-même et Etienne a vu double du fait des souffrances de son martyre.

Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Eliote

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 13 Fév 2018, 03:30

Je suis d'accord avec Mormon : Christ n'est pas Dieu, sinon comment peut-il être plus grand que lui-même ?
Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car il est plus grand que moi.

Comment aussi, peut-il attribuer le Royaume de Dieu au Père s'ils sont un seul être ?
Matthieu 26:29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai de nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Lorsque je fais un travail, je ne me le donne pas puisque c'est moi qui l'ai fait... Comment Christ peut-il se donner un travail qu'il a fait ?
Jean 17:4 J'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.

Même les démons savent qui est Christ :
Matthieu : 8:29 Et voici, ils [les démons] s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ?

Marc 3:11Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient : Tu es le fils de Dieu.

Si Christ est Dieu, j'aimerais qu'on m'explique le passage de Luc 6:12 qui dit : En ce temps là, Jésus se rendit sur la montagne, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Il se prie à lui-même ? Waouh !!
En outre si c'était le cas, je pense que la Bible aurait précisé : et il passa toute la nuit à prier à lui-même.

Personne n'a jamais vu Dieu (1Jean 4:12). Mais puisque des gens ont vu Christ, alors il ne peut pas être Dieu...

Comme l'Esprit Saint n'est pas une personne mais une puissance de Dieu.

nausic

Christianisme [Catholique]

Message Ecrit le 13 Fév 2018, 05:12

Eliote a écrit:Je suis d'accord avec Mormon : Christ n'est pas Dieu, sinon comment peut-il être plus grand que lui-même ?
Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car il est plus grand que moi.

Justement c est un aveu que Jèsus est Dieu , car quand on compare des choses , il faut qu elles soient comparables , et donc qu elles partagent une même propriété qui puissent les comparer
Or on ne peut pas comparer des personnes de type humain avec des personne de type divin
Donc en effet cette phrase veut bien dire que Jésus est Dieu

Cela permet en plus d affirmer que les personnes de la trinité sont bien divines et sont bien distinctes

Si Dieu est une Trinité, un Être Trinitaire (ie un Dieu éternel existant en trois Personnes distinctes, mais inséparables), alors il est tout à fait possible qu'un membre de la Divinité soit plus grand que les autres membres. Il serait vrai que rien en dehors de l'existence même de la Sainte Trinité ne pourrait être plus grand, mais cela n'implique pas nécessairement qu'il ne puisse y avoir un type de structure d'autorité ou de classement dans la vie interne et les relations de la Trinité elle-même.

En premier lieu, le terme de «plus grand» (grec- meizon ) n'implique pas nécessairement celui qui est plus grand dans la nature ou l'essence. Il peut se référer à quelqu'un ou quelque chose d'être plus en position et / ou autorité, tout comme les passages suivants montrent:

"Je vous dis la vérité: parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y a pas de plus grand ( meizon ) que Jean -Baptiste, mais celui qui est le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui." Matthieu 11:11

"Jean plus grand que tous ceux qui sont nés de femmes" n'implique pas que le reste soit moins humain que Jean, ou qu'ils soient inférieurs à Jean dans la nature. Ici, le terme doit signifier que Jean Baptiste était plus grand selon un classement.

«En vérité, en vérité, je vous le dis, un esclave n'est pas plus grand (meizon) que son maître , et nul n'est envoyé plus grand (meizon) que celui qui l'a envoyé . Jean 13:16

L'esclave et l'envoyé sont tous deux aussi humains que le maître et l'expéditeur, ayant la même essence et la même nature humaines que le maître et l'expéditeur. Ainsi, plus grand ici doit signifier dans la position et l'autorité, pas dans l'essence et la nature.

"Je vous dis la vérité, quiconque a foi en moi fera ce que j'ai fait, il fera des choses plus grandes ( meizona ) que celles-ci , parce que je vais au Père." Jean 14:12

Les disciples de Jésus n'ont pas accompli de meilleures œuvres, mais ont accompli un plus grand nombre d'œuvres que le Christ, car ils ont touché beaucoup plus de personnes que Jésus ne l'a fait pendant qu'il était sur la terre. Par conséquent, le terme «plus grand» fait référence à la quantité, à la quantité d'œuvres, par opposition à la qualité, puisque les disciples exécutaient le même type d'œuvres mais en un nombre beaucoup plus grand.

Les données précédentes montrent que le mot meizon peut signifier, selon le contexte, une plus grande nature, position, ou même les deux. Ainsi, la seule façon de savoir avec certitude ce que Jésus voulait dire en disant que le Père était plus grand que lui est de lire sa déclaration dans son contexte immédiat. Un regard attentif sur le chapitre entier de 14 montre le Seigneur Jésus prétendant avoir tous les omni- attributs de Dieu:

Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils apporte la gloire au Père, vous pouvez me demander quoi que ce soit en mon nom, et je le ferai. Jean 14: 13-14

Le Christ est capable de répondre personnellement à toutes les prières qui lui sont adressées ou sont adressées en son nom. Le seul moyen que le Christ puisse à la fois entendre et répondre à toutes ces prières est s'il est à la fois omniscient et omnipotent!

«En ce jour-là, tu te rendras compte que je suis dans mon Père, et que tu es en moi, et que je suis en toi : Celui qui a mes commandements et qui les obéit est celui qui m'aime. mon Père, et moi aussi je l'aimerai et me montrerai à lui . Jean 14: 20-21

Le Christ dit qu'il est dans tous les disciples, une revendication impossible s'il n'était qu'un homme, ou même un ange. Mais puisque Jésus est Dieu, et puisque Dieu est omniprésent, il est donc parfaitement logique que le Christ dise qu'il est capable de demeurer dans tous les croyants en même temps.

Finalement:

"Jésus répondit:" Si quelqu'un m'aime, il obéira à mon enseignement, mon Père l'aimera, NOUS viendrons à lui et ferons notre maison avec lui . "Jean 14:23

Le Père et le Fils font leur maison avec tous les vrais croyants! Le Christ revendique clairement la co-égalité avec le Père puisqu'il est présent avec chaque croyant de la même manière que le Père!

En fait, même ceux qui ont entendu Jésus savaient qu'il prétendait être égal en nature à son Père:

"Et c'est pourquoi les Juifs persécutaient Jésus, parce qu'il faisait cela le jour du sabbat, mais Jésus leur répondit:" Mon Père travaille toujours, ET JE TRAVAILLE . " C'est pourquoi les Juifs cherchaient d'autant plus à le tuer, que non seulement il rompait le sabbat, mais qu'il appelait aussi Dieu son Père, se faisant lui-même égal à Dieu . " Jean 5: 16-18

Votre remarque , Eliote , refuse en fait que Dieu soit en relation avec lui même et puisse faire des actions avec lui même .
Or cela pose plusieurs problèmes philosophiques majeurs .
Vous prétendez qu Allah est une monade , et vous lui mettez plusieurs attributs comme par exemple , miséricordieux" .
Or avec qui pouvait il être miséricordieux avant la création sinon avec lui même ? , puisqu il n y a rien d autre avant la création.
Ainsi vous devez admettre aussi plusieurs personnes en Allah .
Sinon , vous admettriez qu il ait changé avant la création et après la création , qu il n était pas miséricordieux avant la création du monde mais qu il l est devenu ensuite . En gros vous refuseriez de lui accorder l immuabilité comme un de ces attributs
Or plusieurs versets de l ancien Testament disent :
"Car moi, l'Eternel, je ne change pas"
D autre part , selon ce cas , par qui Allah serait devenu "miséricordieux" ? Car on ne peut pas changer ce qu on est sans apport extérieur . Cette question implique donc l existence d une autre personne
Modifié en dernier par nausic le 13 Fév 2018, 05:39, modifié 1 fois.

Elimélec

Christianisme [Évangélique]

Message Ecrit le 13 Fév 2018, 05:37

ESTHER1 a écrit:Non OMAR 13 : Le SAINT ESPRIT n' est pas l' archange Gabriel.

Exact Esther, d'ailleurs le coran dit à propos de jésus :

Sourate La vache Verset 87
.. "Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l´avons renforcé du Saint-Esprit."

et non pas "nous l'avons renforcé de l'ange gabriel", ce qui ne voudrait rien dire.

مسلم

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 13 Fév 2018, 08:02

Yeshoua

Le saint esprit fait il partie de dieu ?

Gorgonzola

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 13 Fév 2018, 08:28

مسلم a écrit:Le saint esprit fait il partie de dieu ?

Selon l'islam, ce serait lui associer une entité ou être.

Question muslim :
Ton esprit :
- fait-il parti de toi
- est-ce entièrement ou partiellement toi
- est-il attaché à ton corps
- quelle différence y a t'il dans l'islam entre l'âme et l'esprit

Retourner vers Dialogue islamo-chrétien