issa a écrit :tu es catholique romain comme je l etais alors ?
Je te pose une petite question, si tu étais catholique romain comme je le suis, serais-tu devenu musulman?
issa a écrit :
la loi a vieillit mais n est pas abolie pour autant de ce fait rien n indique que l on ne doit plus appliqué (en effet ce qui n est pas abolie est tj d applications non?)de plus dans le concept chretiens a quoi servirait la loi vu que tout est racheté d avance par le sacrifice de jésus?
Bonsoir Issa,
Je suis légèrement déçu par la sécheresse de ton commentaire.
La question que tu poses est une très bonne question, elle se pose à tout chrétien, et la réponse n'est pas facile.
Depuis 2000 ans des philosophes et théologiens discutent de cette difficile question de la grâce.
En effet, si le Christ sauve "à quoi ça sert" de respecter la Loi?
Heureusement je peux appeler à mon secours Saint Paul, que je t'engage à relire en entier dans son épître aux Romains. Je vais citer quelques passages, mais c'est l'ensemble du texte qui est à comprendre et à appliquer.
Pour moi les exigences de la foi chrétienne sont bien plus grandes que celles contenues dans la Loi.
Celui qui se dit chrétien doit donc respecter les commandements de Moïse, les lois de César, et les appels du Christ.
Rm12:8-10
N'ayez de dette envers personne, sinon celle de l'amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. En effet, le précepte : Tu ne commetras pas l'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude.
Par ailleurs, le chrétien ne doit pas juger, et donc pas condamner son prochain.
Ce qui veut dire : exit les mises à mort des adultères (Dt22:22-24) les différentes condamnations à mort du Deutéronome et la plupart des prescriptions.
Rm 14:2-3
Tel croit pouvoir manger de tout, tandis que le faible ne mange que des légumes : que celui qui mange ne méprise pas l'abstinent et que l'abstinent ne juge pas celui qui mange
Rm 14-15
En effet, si pour un aliment ton frère est contristé, tu ne te conduis plus selon la charité. Ne va pas avec ton aliment faire périr celui-là pour qui le Christ est mort.
Mais tu me diras : et alors, que faire des meurtriers, des voleurs, des adultères?
Et bien je te répondrai : pour ceux-là, il y a les magistrats et la justice des hommes.
Mais la Justice de Dieu, qui suis-je pour la proclamer et la faire appliquer?
Nasser a écrit :mais vois tu cette histoire de jésus avec la pecheresse, tous ceux qui ont un coeur sensible ne l'auront pas lapidé, je pense que jésus, inspiré par YAHWE lui a donner une chance de se repentir, car il est prophète et connait son coeur grace a DIEU!
je crois que cette femme est devenu sainte après cela non???
mais jésus a bien dit: qui est sans péché lui jette la première pierre
ainsi s'il yavait un homme qui n'avait pas commis de péché, comme jean baptiste ou nathanael, ou symeon ou anne ou marie, ou elysabeth, eh bien ils auraient pu la lapider!
jésus dit bien après cela!
va et ne pêche plus car je pense que si elle recommencerai elle serait lapidé mais c'juste une supposition!
Il y avait là un homme qui était sans pêché : Jésus. Et il ne l'a pas lapidé.
Je ne suis pas d'accord avec ta supposition. "si elle recommencerai". Elle n'a pas recommencé.
Franchement, entre nous, tu lui aurais jeté des cailloux, toi?
Ce qui est en jeu dans cet épisode est difficile à admettre pour un homme, c'est le mystère de la grâce.
Pour bien me faire comprendre, je dirai en conclusion que celui qui veut suivre le Christ doit se comporter toute sa vie comme un "El Hadj". Notre pélerinage à la Mecque, c'est le baptême, qui est une rencontre avec le Christ. Cette rencontre avec le Christ est la même que celle de la femme pêcheresse.
Après le baptême, plus de pêchés. Dur, non?
Amicalement
Doudou