questions

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

questions

Ecrit le 26 avr.04, 20:11

Message par kate »

En tant que femme, je me pose certaines questions sur l'islam.
Voici certaines :
- Un homme a t il le droit de battre sa femme ?
- Un homme peut il exiger que son épouse soit sytématiquement à sa disposition sur le plan intime ?
- La femme peut elle travailler ?
- La femme est elle inférieure intellectuellement à l'homme ?
- Doit on exciser ?

J'aimerais des réponses en fonction de ce qui est dit dans le coran. Merci.
Modifié en dernier par kate le 27 avr.04, 21:17, modifié 1 fois.

M_axis

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr.04, 03:22
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.04, 06:14

Message par M_axis »

Salam'aleikoum

Un homme ne peut pas exiger systématiquement de son épouse qu'elle soi à sa disposition. Même si les deux personnes du couples (je dis bien LES DEUX, homme et femme!) ont des droits l'un sur l'autre, et qu'ils ne peuvent pas se refuser systématiquement non plus l'un à l'autre.

Une femme peut travailler bien sûr. Elle dispose dans ce cas seule de son salaire, et son mari n'a aucun droits dessus.

L'excision n'est EN AUCUN CAS une pratique islamique!!!!!!

Pour les deux autres questions: chaque musulman à le devoir de suivre l'exemple du prophète SAW, et ce dernier n'a JAMAIS levé la main sur sa femme ni sur ses enfants.
De plus, sa femme 'Aïcha était une femme très cultivée, et donnait cours à des hommes.

J'espère avoir répondu à tes questions. Je n'ai hélas pas de sources sous là main (si qqun en à?), et j'ai très peu de temps, comme je l'ai expliqué à 'Issa, pour le moment, mais dés que j'en ai plus j'essayerai de penser à toi.

Que la paix soit sur vous.

Jean

Jean

Ecrit le 27 avr.04, 06:26

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:17, modifié 1 fois.

Léonidas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr.04, 04:42
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 avr.04, 06:52

Message par Léonidas »

Maxi, ta réponse est satisfaisante parce qu'humaine.
Je veux dire que tu condamnes (implicitement) les inégalités entre femmes et hommes - tant mieux si tu vis ton islam comme ça.

J'aimerai que les musulmans qui sont en Europe adoptent ces comportements...

Mais, il s'agit d'une "occidentalisation" du message du Coran, difficilement compatible avec le dogme du Coran incréé, qui lui, ne se gène pas pour dire le CONTRAIRE :

« Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance... » (2:223) "

M_axis

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr.04, 03:22
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.04, 07:31

Message par M_axis »

:? Vive les traductions..... (ironique)

Ce verset reprend simplement la métaphore bien connue de la petite graine. C'est vrai que la formulation qu'on lui donne dans la traduction française de ce verset peut paraitre désavantageuse pour la femme, mais quand on va chcher un peu plus loin il n'en est rien.

Qu'est-ce qu'un champ de labour?
C'est un champ qu'on prépare à la fécondation, ce qui insiste donc sur le fait que la femme, plus que l'homme, a besoin de préliminaires avant de passer à l'acte.
Ce verset signifie simplement que la relation sexuelle peut avoir lui n'importe quand, et qu'il n'y a pas de position spécifique autorisée, qu'elles le sont toutes (pas comme je crois chez les catholiques mais bon je m'avance pas trop là-dessus).

"Oeuvrez pour vous-même à l'avance". Dans la société islamique, les enfants sont la garantie de "revenu" pour les parents dans le sens où, une fois que les parents sont trop agés pour travailler, il revient à leurs enfants de garantir leur subsistance. C'est simplement celà que ça signifie.

Wa Salam'aleikoum

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 27 avr.04, 07:57

Message par issa »

maxis barak allahou fik(que dieu te recompense) tu as dit vrai et voila la veritable position de l islam je suis d accord sur tout les points que tu as donne et je citerais en plus un hadith du prophete(saw) que j ai citer sur un autre poste


"le meilleur des hommes au yeux de dieu est le plus pieux et le meilleur des croyants est celui qui se comporte le mieux avec son epouse" exact quand a la sexualite ne effet tout est permis entre un homme et son epouse excepté la sodomie et a une seule conditions que cela soit fait avec l accord et dans le respect des deux partenaires

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 23 avr.04, 23:30
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.04, 08:48

Message par Medhi el dar el kufr »

M_axis a écrit ::? Vive les traductions..... (ironique)

Ce verset reprend simplement la métaphore bien connue de la petite graine. C'est vrai que la formulation qu'on lui donne dans la traduction française de ce verset peut paraitre désavantageuse pour la femme, mais quand on va chcher un peu plus loin il n'en est rien.

Qu'est-ce qu'un champ de labour?
C'est un champ qu'on prépare à la fécondation, ce qui insiste donc sur le fait que la femme, plus que l'homme, a besoin de préliminaires avant de passer à l'acte.
Ce verset signifie simplement que la relation sexuelle peut avoir lui n'importe quand, et qu'il n'y a pas de position spécifique autorisée, qu'elles le sont toutes (pas comme je crois chez les catholiques mais bon je m'avance pas trop là-dessus).

"Oeuvrez pour vous-même à l'avance". Dans la société islamique, les enfants sont la garantie de "revenu" pour les parents dans le sens où, une fois que les parents sont trop agés pour travailler, il revient à leurs enfants de garantir leur subsistance. C'est simplement celà que ça signifie.

Wa Salam'aleikoum
Ta traduction est jolie mais est ce qu'elle ne contredit pas les hadiths ?

M_axis

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr.04, 03:22
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.04, 09:12

Message par M_axis »

Ta traduction est jolie mais est ce qu'elle ne contredit pas les hadiths ?
Je n'ai pas chercher à traduire mais à expliquer avec les connaissances que j'ai. Je ne connais aucun hadith qui soit contradictoire à ce que j'ai dis.
De plus, le Coran doit être étudié sous la lumière des hadiths, mais il faut cependant rester critique par rapport aux hadiths, car se sont des paroles et faits rapportés par des chaines d'humains. C'est pourquoi en islam toute une science c'est développée qui étudie la fiabilité des hadiths. C'est pourquoi il faut toujours vérifier cette fiabilité, et les personnes qui écrivent des textes anti-islamiques se basent souvent sur des hadiths de chaine de transmission très douteuse.... Ou alors en ne donnant qu'une partie de la phrase, alors qu'en entier elle a une signification tout à fait différente...

barak allahou fik tu as dit vrai et voila la veritable position de l islam
Amine wa fiki mon frère.
Jazak Allahou khairan! Je fais de mon mieux avec les connaissances que j'ai el Hamdou'lillah.

Wa salam'aleikoum

Cobra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 13 févr.04, 15:53
Réponses : 0
Localisation : San Diego (USA)

Ecrit le 27 avr.04, 09:37

Message par Cobra »

Assalam'aleikoum M-axis, et Khoda jtèrazi (merci) pour tes judicieuses interventions , pour avoir fait comprendre ce que beaucoup ne savent pas.


Salam :)

Léonidas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 27 avr.04, 04:42
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 avr.04, 10:08

Message par Léonidas »

justement, moi je ne suis pas entièrement satisfait...

Aurais-tu une traduction de ce verset qui soit en accord avec tes jolis commentaires...
Qu'est-ce qu'un champ de labour?
C'est un champ qu'on prépare à la fécondation
? ?
pas vraiment... ou plus exactement, on ne le prépare pas à être labouré...
la "préparation", c'est le labourage lui-même.
Alors, les préliminaires !
Oeuvrez pour vous-même à l'avance
ok, pourquoi pas...

et pour
allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez
ça s'adresse aux hommes et à eux seuls ! et quand ils ont envie, pas question de migraine...

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 23 avr.04, 23:30
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.04, 12:00

Message par Medhi el dar el kufr »

M_axis a écrit : Je n'ai pas chercher à traduire mais à expliquer avec les connaissances que j'ai. Je ne connais aucun hadith qui soit contradictoire à ce que j'ai dis.
De plus, le Coran doit être étudié sous la lumière des hadiths, mais il faut cependant rester critique par rapport aux hadiths, car se sont des paroles et faits rapportés par des chaines d'humains. C'est pourquoi en islam toute une science c'est développée qui étudie la fiabilité des hadiths. C'est pourquoi il faut toujours vérifier cette fiabilité, et les personnes qui écrivent des textes anti-islamiques se basent souvent sur des hadiths de chaine de transmission très douteuse.... Ou alors en ne donnant qu'une partie de la phrase, alors qu'en entier elle a une signification tout à fait différente...

Amine wa fiki mon frère.
Jazak Allahou khairan! Je fais de mon mieux avec les connaissances que j'ai el Hamdou'lillah.

Wa salam'aleikoum

Ok donc si je reprends l'essence de ta traduction en fait l'homme n'a aucun droit de disposer de sa femme sexuellement pourtant le prophète démontre le contraire non seulement en étant infidèle à ses femmes légitimes mais en plus en les menaçant de les répudier. :(

Selon Ibn Katir( je pense que tu le connais c'est l'un des premiers et plus célèbre exégètes du coran : Mohammed était dans la chambre de son épouse Hafsa, fille d'Omar, quand Hafsa sortit rendre visite à ses parents. Mohammed amena peu après Marya dans la chambre de Hafsa et coucha avec elle. Lorsque Hafsa rentra chez elle et apprit la nouvelle, elle se disputa avec le Prophète en lui reprochant d'avoir couché, dans sa chambre, et durant sa nuit, avec une servante noire, et qui sent mauvais...( un peu raciste sur les bords la Hasfa) Le Prophète s'excusa et supplia Hafsa de n'en point parler aux autres épouses. En revanche, il s'interdit Marya et l'offrit à Abou Bakr.( généreux quand même le prophète)
Pour faire plaisir à Hafsa, le prophète d'Islam jurade ne plus toucher Marya. Pourtant, Hafsa raconta la nouvelle à toutes les épouses du prophète qui se révoltèrent contre lui et le blâmèrent. Voici les cinq premiers versets de sourate Attahrim qui racontent cette histoire :

Sourate Attahrim, Versets 1 à 5
« Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.

Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses et qu'elle l'eut divulgué et qu'Allah l'en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l'en eut informée elle dit: ‹Qui t'en a donné nouvelle?› Il dit: ‹C'est l'Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m'en a avisé›.

Si vous vous repentez à Allah c'est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.

S'Il vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleures que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges. »


. Conclusion :d'après Allah et son message transmis dans le coran, il a blâmé les épouses de mahomet pour s'être révolté contre le prophète et les a menacés de répudiation. Si l'homme ne dispose pas de la femme alors là il y a un problème avec le coran(et comme c'est impossible si on est musulman....) je pourrais aussi te parler de l'histoire de zyad et sa femme et comment le prophète a arrangé l'affaire pour se marier avec elle

Deuxième exemples parmi d'autres cette fois ci, je prends l'exemple d'un hadith. (tu me diras si tu le considères comme fiables mais à mon avis il y aura aucun problème.)

A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
Je demandai à l'Envoyé d'Allah (pbAsl) si les vierges doivent être consultées par leurs parents au sujet de leur mariage. "Oui", répondit le Prophète. - "Mais, répliquai-je, si l'on demannde son consentement à la vierge, elle aura honte et gardera le silence." - "Eh bien, reprit-il, son silence sera un consentement". Sahîh Muslim 2544



Est ce que ce hadith n'eclaire t il pas le verset dont tu as fait une très jolie traduction ? En gros, l'homme propose et dispose

qu'en penses tu :?:

En tout cas, l'interprétation que tu m'as donné était très jolie. Nb : à ma connaissance, je suis de agnostique de culture catho je n'ai jamais entendu qu'ils y avaient des positions spécifiques pour les catholiques mais si c'est vrai alors c'est d'un ridicule :lol: :P ( et je me dirais heureusement que je suis agnostique :) )

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 27 avr.04, 16:15

Message par issa »

justement c est la ou tu te trompe ,l actes sexuel se doit d etre fait dans le respect comme dit plus haut a partir de ce moment la il n ya pas de respect si l on "force" sa femme alors qu elle est malade ou indisposée de plus il est d ailleurs interdit d obliger sa ffemme si elle est malade (migraine etc)

Jean

Jean

Ecrit le 27 avr.04, 17:07

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:08, modifié 1 fois.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.04, 21:27

Message par kate »

Medhi el dar el kufr a écrit : Nb : à ma connaissance, je suis de agnostique de culture catho je n'ai jamais entendu qu'ils y avaient des positions spécifiques pour les catholiques
Moi non plus et je suis catholique.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 28 avr.04, 01:12

Message par issa »

jean je ne saurais que trop te conseiller d utiliser una autre version que celle de kasimirski car sa traduction est mauvaise je conseil celle d ibn kathir(car en traduction c est tres important d etre precis hier pour exemple j ai vu un coran en italien et il y avait un passage qui etait legerement different du francais et de larabe au niveau d une simple preposition il y avait erreur entre la preposition"et" et "puis" et tout le sens du verset etait changé)

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 196 invités