qui peut relever le défi chers chretiens ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 03:09

Message par Estrabolio »

Seleucide a écrit :A quand un topic de ce genre sur le Coran ou sa transmission ?
Bonjour Seleucide,
Eh oui, aucun croyant d'aucune religion sur ce forum vient nous montrer à quel point son Dieu est louable, ce n'est que critique de la foi des autres .....

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 03:26

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Bonjour Seleucide,
Eh oui, aucun croyant d'aucune religion sur ce forum vient nous montrer à quel point son Dieu est louable, ce n'est que critique de la foi des autres .....
N'est-ce pas très précisément ce que tu es en train de faire : critiquer les autres ?

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 03:29

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour Logos,
Vous n'êtes pas le premier à lui faire remarquer, mais j'ai bien l'impression qu'il ne s'en rend pas compte.
Je suis maintenant Catholique romain

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 03:38

Message par Athanase »

Estrabolio a écrit : Bonjour Athanase,h
Où ai-je parlé de révélation ??? :shock:
Si Mahomet, Jésus, Bouddha, Lao Tseu, Moïse, Jean etc. ont eu des disciples c'est que ceux ci adhéraient à ce que portaient ces hommes tout simplement. Et réduire une religion à quelques principes comme vous le faites est caricatural !
Que diriez-vous si on disait que les catholiques ne le sont que par peur de l'enfer ? Ce serait ridicule tout autant que de dire que des personnes adhérent à une foi parce qu'ils aiment la loi et les sanctions !
Au passage, dans ce cas là, que penser du "peuple de Dieu" dont la vie entière était régie par des lois et des sanctions d'une dureté exceptionnelle ! Est ce que vous considérez que les hébreux avaient cette religion parce qu'ils aimaient les lois et les sanctions ou parce qu'ils pensaient que c'était la vraie religion.
Encore une fois, il s'agit là de jugement sur les motivations, les sentiments des personnes et ces choses là, personne ne peut les connaître à moins que vous prétendiez comme le Dieu de la Bible pouvoir sonder le coeur et les reins.
Dans toutes les religions, il y a des gens qui aiment sincèrement la divinité, qui, par éducation, culture ont cru en cette divinité plutôt qu'en une autre et qui y sont attachés.

Jésus a dit de faire aux autres ce que l'on aimerait qu'on fasse à soi même et de ne pas juger..... mais bon
Psaume 119
Heureux ceux qui sont irréprochables dans leur voie, qui marchent selon la loi de Yahweh!2Heureux ceux qui gardent ses enseignements, qui le cherchent de tout leur coeur,3qui ne commenttent pas l'iniquité et qui marchent dans ses voies!4Tu as prescrit tes ordonnances, pour qu'on les observe avec soin.5Puissent mes voies être dirigées, pour que j'observe tes lois!........
les trois monothéismes sont des religions qui se disent révélées donc réelle ou non il y a révélation.
Ensuite je n'ai stigmatise aucune religion puisque j'ai dit que la différence de sensibilité était aussi intra-confessionnelle. Maintenant il y a dans chaque religions des options préférentielles qui poussent plutôt dans un sens que dans l'autre.
Donc désolé de vous décevoir mais je n'ai jugé personne
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 05:49

Message par Estrabolio »

Athanase a écrit :Donc désolé de vous décevoir mais je n'ai jugé personne
Vous ne me décevez pas, bien au contraire.
C'est moi qui me suis trompé sur le sens de votre commentaire. Je vous en demande pardon.
Maintenant lorsque vous parlez d'options préférentielles qui poussent plutôt dans un sens que dans l'autre, cela est vrai pour une infime partie de la population mondiale, pour une majorité, les personnes reçoivent dés leur plus tendre enfance une religion qui, qu'ils le veuillent ou non, aura une répercussion sur leur vision des choses pour la vie entière.
Je pense, mais bon, ce n'est que mon opinion, que la culture familiale reste le facteur primordial dans l'adoption d'une religion.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 08:46

Message par uzzi21 »

La différence avec l'islam et la bible c'est que dans l'un tout est à prendre à la lettre quand l'autre avertit qu'elle contient aussi des paraboles.

Arzew, tu nous as piégé, tu es trop fort... plus qu'à s'incliner. Mais serais tu près toi maintenant à relever ce défi là ?

قالت أم سلمة لعائشة انه يدخل عليك الغلام الأيفع الذي ما أحب أن يدخل علي. فقالت عائشة أما لك في رسول الله صلى الله عليه وسلم أسوة قالت إن امرأة أبي حذيفة قالت يا رسول الله إن سالما يدخل علي وهو رجل وفي نفس أبي حذيفة منه شيء فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أرضعيه حتى يدخل عليك
Muslim et imam Malik rapporte : "Tu reçois la visite de jeunes gens murs (l'expression arabe au singulier déterminé renvoie au genre de manière collective) tels que je n'aimerais pas recevoir leur visite." Aïsha lui répondit: "Le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la paix, n'est-il pas pour toi un exemple? En vérité, la femme d'Abou Hodhayfa lui dit: "O Messager de Dieu, Sâlim vient me voir, alors qu'il est un homme, et Abou Hodhayfa en ressent quelque chose", et le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la paix, lui dit: "Allaite-le afin qu'il puisse venir te voir.".

Es-tu près à tété le sein d'une femme ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 09:07

Message par Estrabolio »

Vu la réponse d'Arzew et le niveau de la discussion, j'ai préféré effacé ce post.....
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 août18, 09:27, modifié 1 fois.

Arzew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 15 oct.17, 06:45
Réponses : 0
Localisation : Islam

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 09:12

Message par Arzew »

uzzi21 a ecrit : Arzew, tu nous as piégé, tu es trop fort ... plus qu'à s'incliner

ahhhhh , merci , merci , merci .... :hi: c'est trop d'honneur pour moi , ca me met mal a l'aise , vraiment :D
faut que tu arrêtes maintenant de me lécher les bottes , ca devient gênant :oops:
Modifié en dernier par Arzew le 21 août18, 17:15, modifié 1 fois.
jean 8.45 :
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge
.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 09:42

Message par uzzi21 »

Et cet ordre que ton prophète t'invite à exécuter le ferais-tu ?

Es-tu près à téter le sein d'une femme, oui ou non ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Avelord1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 19 févr.18, 03:40
Réponses : 0

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 11:19

Message par Avelord1 »

uzzi21 a écrit :Et cet ordre que ton prophète t'invite à exécuter le ferais-tu ?

Es-tu près à téter le sein d'une femme, oui ou non ?
uzzi21,
L'histoire citée dans le hadith renvoie à celle-ci... il n'y a rien de louche là-dedans :

"Salim" (dans le hadith) est Salim ibn Ma’qal (un enfant entre 9 et 11 ans)… Abu Hudhayfa l'a adopté au regard des coutumes des Arabes. Il (Salim) a été élevé par Abu Hudhayfa et sa femme comme leur propre fils. Lorsque le verset du Coran "Appelez-les (les enfants adoptifs) du nom de leurs pères" [sourate Al Ahzab - verset 5] a été révélé, les règles d'adoption des enfants furent abrogées (ainsi personne ne pouvait considérer son fils adoptif comme son propre fils). Cependant Salim continuait à résider et par-conséquent à entrer chez Sahla (la femme d'Abu Hudhayfa) comme lorsqu'il était enfant. Lorsqu'il pris de l'âge et et se rapprochait de la puberté, Abu Hudhayfa et Sahla n'appréciaient pas l'idée qu'il puisse entrer librement chez Sahla, mais ils trouvaient difficile de lui en parler étant donné qu'il avait vécu avec eux (et qu'il a été élevé par eux), alors ils ont consulté le Messager d'Allah à ce sujet. Le Messager d'Allah dit à Sahla : "Allaite-le et tu lui seras interdite, ainsi la gêne que ressent Abu Hudhayfa disparaitra." Par la suite elle l'a allaité et ceci arriva (i.e la gêne d'Abu Hudhayfa disparu)..." (al-Mufhim lima Ashkal min talkhis Kitab Muslim, 4/186, Editions Dar Ibn Kathir).

Ceci illustre clairement le fait que Salim a été adopté par Abu Hudhayfa et son épouse Sahla. Il a vécu et a été élevé par eux depuis l'enfance. Comme l'Islam ne reconnaît pas l'adoption légale et que l'enfant adopté n'est pas considéré comme le véritable enfant, dès que ce dernier atteint la puberté, les règles du Hijab s'appliquent. A la suite de cela, il devint difficile pour Salim de vivre avec avec sa mère adoptive du fait de cette règle, ainsi le Messager d'Allah conseilla à Sahla de faire boire à Salim son lait et ce afin que les règles du Hijab soient soulevées.

Il est rapporté dans les Tabaqat d'Ibn Sa'd et dans d'autres ouvrages que Sahla versait son lait dans un récipient chaque jour durant cinq jours et Salim en buvait. il n'a pas bu directement du sein de Sahla, car il n'est pas permis d'exposer sa 'awra devant un adulte non-Mahram encore moins de l'allaiter. Les objections soulevées par certains non-musulmans désignant comme étant acte immoral car il (Salim) avait atteint la puberté, n'ont donc aucune importance puisque Sahla ne l'a pas allaité de manière directe. L'Imam Ibn Hajar al-Asqalani a également mentionné cela dans son al-Isaba fi tamiz al-Sahaba (Voir : Tabaqat Ibn Sa’d, 8/271 & al-Isaba, 4/337).[/size]

http://islam-aarifa.conceptforum.net/t2 ... des-hommes
Modifié en dernier par Avelord1 le 21 août18, 12:05, modifié 1 fois.
Dis-leur: «M’ordonnerez-vous, bande d’insensés, d’adorer un autre que Dieu ?» Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants. Bien au contraire, adore uniquement ton Seigneur et joins-toi à ceux qui Lui sont reconnaissants.»

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 12:03

Message par uzzi21 »

D'accord admettons...

Tu dois surement donc pouvoir nous expliquer ce hadith là, (en voilà d'autres des défis du prophète à relever).

Nous on sait que c'est parabolique, mais chez vous tout est à prendre au pied de la lettre. C'est plus problématique.

Ce hadith est rapporté en plusieurs versions par Boukhari et Mouslim dans leur sahih :

« Le prophète صلى الله عليه وسلم leur ordonna de suivre ses chameaux et de boire leur lait et leur urine.

C'est ce qu'ils firent jusqu'au recouvrement de leur santé. »
Hadith rapporté par Al-Boukhari 7 : 590

D’après 'Anas ibn Malîk (qu'Allah soit satisfait de lui), des gens de `Urayna vinrent à Médine trouver l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم et comme ils eurent très mal au ventre, l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم leur dit:

"Si cela vous convient, allez boire du lait et de l'urine des chamelles de l'aumône".

En suivant son conseil, ils se rétablirent, mais ils tuèrent les bergers, revinrent sur leur foi, et s'emparèrent des chameaux de l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم.

Aussitôt mis au courant, le Prophète صلى الله عليه وسلم dépêcha sur leurs traces des hommes qui les rejoignirent et les ramenèrent.

Il ordonna alors de leur couper les mains et les pieds, de leur crever les yeux au fer rouge et de les laisser à "Al-Harra" où ils périrent (Au titre de talion, car ces bandits avaient tué les bergers de cette même façon cruelle).

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim (arabe uniquement : 3162) (français : 961)

Tu sais je ne cherche pas à jouer à la guéguerre de religion mais Azrew a cru nous piéger avec une parabole, et se croit malin (Lol une parabole, on va aussi déplacer des montagnes comme Jésus l'a dit)... d'ailleurs on le voit plus Arzew heureusement que tu es venu à sa rescousse.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Avelord1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 19 févr.18, 03:40
Réponses : 0

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 12:32

Message par Avelord1 »

uzzi21 a écrit :D'accord admettons...
Tu dois surement donc pouvoir nous expliquer ce hadith là, (en voilà d'autres des défis du prophète à relever).
Moi je ne vois aucun problème dans le hadith... à chaque époque on faisait avec les moyens du bord... il ne fallait donc pas s'attendre à ce que le Prophète leur prescrive de l'amoxicilline ... elle n'existait pas à l'époque !!

Renseigne-toi un peu sur la médecine traditionnelle utilisée par divers peuples à travers le monde... tu seras étonné par tout ce qu'on utilise comme remède : pisse, venin, excréments, escargots, scorpions...

Pour ce qui est du verset cité par Estrabolio (Luc 12:33), on ne vous demande pas de donner tous vos biens en aumône, on sait que vous êtes trop radins pour le faire (et vous vous cachez à chaque fois derrière l'excuse "c'est parabolique")... mais combien d'entre vous ont donné au moins 10 ou 15 % de leur richesse aux pauvres pour l'amour de Jésus ? Personne ?!!
Dis-leur: «M’ordonnerez-vous, bande d’insensés, d’adorer un autre que Dieu ?» Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants. Bien au contraire, adore uniquement ton Seigneur et joins-toi à ceux qui Lui sont reconnaissants.»

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 16:25

Message par uzzi21 »

Je ne vois pas par quel moyen la pisse de chameaux peut calmer les douleurs, la pisse n'est même pas comestible elle peut même être toxique, car c'est surtout des déchets rejeté par le corps.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Arzew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 15 oct.17, 06:45
Réponses : 0
Localisation : Islam

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 21 août18, 17:08

Message par Arzew »

Uzzi21 a ecrit : Tu sais je ne cherche pas à jouer à la guéguerre de religion mais Azrew a cru nous piéger avec une parabole, et se croit malin (Lol une parabole, on va aussi déplacer des montagnes comme Jésus l'a dit)... d'ailleurs on le voit plus Arzew heureusement que tu es venu à sa rescousse.
c'est la fête de l'Aid , et toi t'a pas hésité insulter Allah dans le sujet a Omar13 . :?
la guéguerre tu l'as déclaré ! ne viens donc pas chialer ton désarrois

quant a ton histoire de parabole ce qui ne m'étonne guère , je te prouverai des que possible que la parole de ton petit jésus dans le verset du sujet , n'en est pas une .
Modifié en dernier par Seleucide le 22 août18, 02:55, modifié 1 fois.
Raison : Merci de rester courtois.
jean 8.45 :
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge
.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: qui peut relever le défi chers chretiens ?

Ecrit le 22 août18, 01:06

Message par Athanase »

Estrabolio a écrit : Maintenant lorsque vous parlez d'options préférentielles qui poussent plutôt dans un sens que dans l'autre, cela est vrai pour une infime partie de la population mondiale, pour une majorité, les personnes reçoivent dés leur plus tendre enfance une religion qui, qu'ils le veuillent ou non, aura une répercussion sur leur vision des choses pour la vie entière.
Je pense, mais bon, ce n'est que mon opinion, que la culture familiale reste le facteur primordial dans l'adoption d'une religion.
Oui mais de moins en moins car l'interpenetration des cultures et la diffusion des idees n'ont jamais été aussi importantes. Ce qui fait que les options referencielles des determismes collectifs se transforment en option préférentielles individuelles y compris à l'intérieur d'une même mouvance ideologique.
Je pense que toutes instances religieuses sont conscientes de cela et pour la plupart tendent à y répondre par un retour au formalisme et à une dogmatique de plus en plus explicitée. Mais le faisant , les autorités religieuses exposent le fond de leur dogme et chacun peut alors y trouver ce qu'il cherche ou au contraire en être repoussé.
De fait chaque confession évolue vers son centre, et nous en voyons bien les conséquences qui sont directement copiées sur les récits spécifiques de leur origines. Une seule à mon sens se sort de ce piege car plus on creuse le christianisme moins on met en avant la tradition et plus on se place soit-même en présence du Christ.
Et c'est très exactement ce ne comprend pas notre ami Arzew dans son défi imbécile, que ce n'est pas le texte qui oblige mais l'Esprit ....
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités