Riba ou pas Riba.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Riba ou pas Riba.

Ecrit le 30 mai04, 19:58

Message par desertdweller »

Riba ou pas Riba.
Comme tout le monde le sait l’intérêt est interdis en Islam.
Coran (2 :278-280)
Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez !
Coran (3:130)
Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissez!
Coran (4:160-161)
C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,
et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Coran (30 :39)
Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.
Voici quelques scenarii que je soumets à votre jugement. J’aimerais tout d’abord avoir l’avis de nos amis musulmans. On connaît très bien l’avis des non musulmans.
Scénario No 1.
Un paysan Indien a besoin de creuser un puit pour irriguer son champ. Comme il n’a pas l’argent liquide, il emprunte a une association de « mini prêts » l’argent nécessaire a un taux équivalent au taux bancaire plus une prime pour compenser le risque de non payement. Une fois qu’il a de l’eau, il peut planter, nourrir sa famille et rembourser sa dette et envoyer ses enfants a l’ecole.
Ce type de mini prêt est la méthode qui est en train de relever tout doucement l’économie de régions entières de pays en voie de développement.
Scénario No 2.
Le village où habite notre paysan a besoin d’une route afin que les villageois puissent apporter leurs produits à la ville. Comme le conseil municipal n’a pas l’argent, il l’emprunte à une banque avec une garantie de l’état. Le taux utilise par la banque est encore une fois un taux normal plus frais administratifs et bénéfice de la banque. Les villageois se cotisent pour rembourser l’emprunt. Du fait qu’ils vendent plus, ils peuvent se permettre d’améliorer leur niveau de vie, etc.
Ce type d’emprunt garanti par l’état fait partie du programme du nouveau gouvernement Indien pour relever l’économie rurale.
Scénario No 3.
Le droit à la propriété dans les pays Occidentaux est un droit et a cesse depuis longtemps d’être un privilège. Ce droit se base bien entendu sur l’emprunt à longue durée, aussi appelle hypothèque.
Au lieu de payer un loyer à un propriétaire, on paye une mensualite à la banque qui est bien entendu supérieure au loyer équivalent. L’avantage, c’est qu’on rembourse durant sa période active et quand on cesse de travailler, on a la garantie d’un capital pour ses vieux jours. Autrement dit, c’est aussi une forme d’économie.
Un avantage indirect, c’est que ce système alimente toute une économie de maçons, menuisiers, fabricants et distributeurs de produits de construction, etc.
Scénario No 4
Une femme Africaine veut ouvrir un salon de coiffure, malheureusement elle n’a pas l’argent. Elle s’adresse à une association de minis prêts pour emprunter l’argent nécessaire à s’équiper. Une fois son salon installe, elle engage une manucure et ouvre un petit comptoir de produits de beauté qu’elle sous loue a une troisieme femme. Comme ses clientes vont passer du temps dans le salon, elle s’arrange avec un bistrot local pour vendre du the.
Cette femme vient de créer quatre emplois.

Les quatre scénarios présentés sont des scénarii bien existants, mais malheureusement « haram »


Dans des pays comme le Pakistan ou le Bengladesh, les autorités religieuses s’opposent fermement au concept de « mini prêts » ainsi qu’à l’idée d’emprunts d’infrastructure.
La grande majorité des gens dans les pays du Golf, y compris l’Iran, du Bengladesh et du Pakistan vivent en appartement, à des prix exorbitants et n’ont pas accès à la propriété a cause de l’impossibilité de souscrire une hypothèque.
Voila un beau sujet pour ceux qui préconisent un Islam modéré.
L’Islamisme est cause en grande partie par la misère. L’Islam ne devrait-il pas commencer par se guérir lui meme avant d’accuser les autres pays ?
Une dernière chose, le mythe de la banque Islamique n’apporte de solution dans aucun des cas présentés.
Le system d’emprunt Islamique, base sur le leasing, ne fonctionne que s’il y a un bien négociable et non dans le cas d’un service. Dans les cas de mini prêt, l’argent emprunte l’est pour un service, soit de forage, soit de transformation. Dans le cas de la route, il est difficile de considérer la route comme une bien. L’organisme prêteur ne peut pas prendre la route et la revendre ailleurs. De même, il ne peut pas prendre le puit ou racler la peinture des murs du salon de coiffure.
Pour ce qui est des emprunts domiciliaires, si l’emprunteur cesse de payer, l’organisme emprunteur se retrouve avec un actif sans valeur. Autrement dit ces organismes vont tout faire pour minimiser les risques : collatéraux, garanties, taux très élevés, etc. La périphérie des grandes villes du Golf sont pleins de maisons a demi construites.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 30 mai04, 20:09

Message par issa »

facile a repondre


pour le scenario 1et pour tout les autres d ailleurs y a des interets vu que c est le meme taux bancaire qu ailleurs donc interdit en islam si on te prete 10 000 tu rend 10 000 et pas 10 001

en fait je vois bien ou tu veux en venir,tu veux faire comprendrequ a cause de l islam si il etait applique certaine personne ne saurais pas innover ou vivre tout court faute de moyen et moi je te reponds de prendre les choses dans lautre sens, si les gens n etaienit pas des injustes,profitant de la misere des uns pour s enrichir en demandant des interets (car si tu prete 10 000 et qu on te rend 12 000 par exemple tu as gagner 2 000 et cela multiplier par le nombre de pret que tu fait aux gens et tu t enrichis tres vite )et bien les gens plus pauvre pourrait s en sortir tout aussi bien et "l economie" se developper dans certains endroits



pourquoi croit tu que l interet est interdit en islam a ton avis? pour faire joli?non pas du tout ,cela est interdit car c est une INJUSTICE et dieu deteste les injustes car comment appele autrement le fait de faire bombance apres s etre enrichis sur le compte des personnes plus pauvres?


et enfin le musulman doit "meriter" son salaire ,il doit meriter son argent pour que son argent soit "helal" (licite) et celui qui amasse de largent par interet n a rien merite du tout vu qu il n a pas travailler il a juste profiter de la misere des autres


au passage je tient a rappeler a nos amis "chretiens" que les pret a interet etait interdit formellement par l eglise jusqu au 15 eme siecle +- vu que meme "les lettres de changes" que s echangeait les marchand europeen lors des "foires" etait illegal du point de vue de l eglise jusqu au 15 eme siecle mais evidement les ordres de dieu l ont s en fiche n est pas? on est en 2004! :cry: malheureux
Modifié en dernier par issa le 30 mai04, 21:14, modifié 1 fois.

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 26 mai04, 07:31
Réponses : 0
Localisation : centre

Contact :

Ecrit le 30 mai04, 20:43

Message par ostervald »

Bonjour,

(Exode, 22, 24; Lévitique 25, 35 - 38; Deutéronome, 23, 20 - 21).


amitié et A+

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 30 mai04, 21:22

Message par issa »

exactement ostervald mais bon nombres de "chretiens" oublie cela tu va me dire c est normal on est en 2004 :wink: :cry:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 mai04, 22:31

Message par desertdweller »

Riba ou pas Riba.
issa a écrit :facile a repondre
pour le scenario 1et pour tout les autres d ailleurs y a des interets vu que c est le meme taux bancaire qu ailleurs donc interdit en islam si on te prete 10 000 tu rend 10 000 et pas 10 001
en fait je vois bien ou tu veux en venir,tu veux faire comprendrequ a cause de l islam si il etait applique certaine personne ne saurais pas innover ou vivre tout court faute de moyen et moi je te reponds de prendre les choses dans lautre sens, si les gens n etaienit pas des injustes,profitant de la misere des uns pour s enrichir en demandant des interets (car si tu prete 10 000 et qu on te rend 12 000 par exemple tu as gagner 2 000 et cela multiplier par le nombre de pret que tu fait aux gens et tu t enrichis tres vite )et bien les gens plus pauvre pourrait s en sortir tout aussi bien et "l economie" se developper dans certains endroits
pourquoi croit tu que l interet est interdit en islam a ton avis? pour faire joli?non pas du tout ,cela est interdit car c est une INJUSTICE et dieu deteste les injustes car comment appele autrement le fait de faire bombance apres s etre enrichis sur le compte des personnes plus pauvres?
et enfin le musulman doit "meriter" son salaire ,il doit meriter son argent pour que son argent soit "helal" (licite) et celui qui amasse de largent par interet n a rien merite du tout vu qu il n a pas travailler il a juste profiter de la misere des autres
au passage je tient a rappeler a nos amis "chretiens" que les pret a interet etait interdit formellement par l eglise jusqu au 15 eme siecle +- vu que meme "les lettres de changes" que s echangeait les marchand europeen lors des "foires" etait illegal du point de vue de l eglise jusqu au 15 eme siecle mais evidement les ordres de dieu l ont s en fiche n est pas? on est en 2004! :cry: malheureux
Très belle démonstration, digne de l’Islamiste que tu es Issa, mais tout a fait a cote.
Tout d'abord, pour tuer le canard Chrétien, il n’y a rien dans la Bible contre les Interets, par contre
Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
(Mathieu 25 :24-28)
Je sais tres bien que l’Eglise interdisait le commerce de l’argent. Pour quelles raisons, je n’en sais rien, il faudrait faire des recherches. En tout cas il n’y a rien dans la Bible qui l’interdise, au contraire si on s’en refere a l’extrait ci-dessus.
Si on vit dans un pays en voie de developement, le prêt usurier est courant et fait des ravages. Au Phillipines, un taux d’intérêt de 120% par an est courant. Les banques refusent de preter de petites sommes sans collateral et comme les revenu de ces prets est plus bas que les frais administratifs, ils ne se donnent pas la peine.
Aux Indes le prêt usuraire conduit meme des fermiers au suicide. On peut tres bien imaginer la situation au moyen Orient, et Mohammed a du etre temoins de drames similaires.
Dans le Coran, le terme utilise est toujours « pret usuraire », autrement dit le prêt a intérêt est toujours de l’usure. Pas de distinctions.
Maintenant, on vois le resultat de la traduction sur l’economie des pays Islamiques.
Les pays Islamique ne changeront jamais des lois economique qui ont fait leurs preuves.
Economie = travail + Capital. Cette loi ne changera pas.
L’argent est une commodite qui doit pouvoir s’acheter a un prix raisonnable.
Ta démonstration Issa, est très semblable a celle du porc. Elle va contre toutes les lois établies, non pas de santé mais d’économie cette fois.
Les mini prêts permettent a de nombreux villages Africains et Indiens de sortir tout doucement de leur misère. Maintenant si tu te figure, Issa, qu’il y a des gens qui font du fric la dessus, tu te goure. Les intérêts sont utilises tout d’abord pour payer les frais administratifs. (Il y a des gens qui travaillent figure toi pour gérer ce business et ils doivent être paye un salaire) et rembourser l’organisme prêteur. Le reste est utilise pour faire encore plus de prêts. Le capital de départ est en général de l’argent en provenance de l’aide internationale des pays Occidentaux. Les pays du Golf refusent de participer pour des raisons qu’on imagine.
Celui qui a invente les mini prêts a d’ailleurs obtenu un Nobel d’économie.
Alors Issa, essaye de justifier maintenant l’interdiction des mini prêts autrement qu’avec des versets du Coran
Ostervald a écrit : (Exode, 22, 24; Lévitique 25, 35 - 38; Deutéronome, 23, 20 - 21).
Heu Ostervald, tu as renonce aux cheeseburger et aux lasagnes ?
Deutéronome 14:21
Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 26 mai04, 07:31
Réponses : 0
Localisation : centre

Contact :

Ecrit le 30 mai04, 22:42

Message par ostervald »

Bonjour,

je ne mange même plus de boudin noir et pourtant j'aimais cela.

Deutéronome 12:23 Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c`est l`âme; et tu ne mangeras pas l`âme avec la chair

NT:

Actes 21:25  Mais à l'égard de ceux d'entre les Gentils qui ont cru, nous en avons écrit, ayant ordonné qu'ils n'observent rien de semblable; mais seulement qu'ils s'abstiennent de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des bêtes étouffées, et de la fornication.

amitié et A+

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 30 mai04, 22:50

Message par issa »

economie + travail cette loi ne changera pas!



cela est est vrai mais ce n estp as pour cela que c est juste dieu lui a interdit de voler les gens et de progiter d eux ,si les responsable de ce monde decide eux de rendre ca permis c est leur probleme et ils payeront cependant que des gens qui se disent chretiens ou musulmans admettent ces pratiquent cela est vraiment etrange ,mais il est vrai que quoi qu en disent certain ,il est plus facile de vivre selon ses passions que selon la justice et les paroles de dieu


pour ta derniere question qui est de repondre sans les paroles du coran cela est tres facile et je te refert a mon premier message a savoir


profiter du "malheur " des gens pour gagner son pain (ce qu est les interet au final) c est mal toi tu accepte d arnaquer une personne en lui faisant te donner plus que ce que to meme tu lui a preter? d accord mais moi je trouve ca honteux et injuste

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 mai04, 23:04

Message par desertdweller »

issa a écrit :economie + travail cette loi ne changera pas!
cela est est vrai mais ce n estp as pour cela que c est juste dieu lui a interdit de voler les gens et de progiter d eux ,si les responsable de ce monde decide eux de rendre ca permis c est leur probleme et ils payeront cependant que des gens qui se disent chretiens ou musulmans admettent ces pratiquent cela est vraiment etrange ,mais il est vrai que quoi qu en disent certain ,il est plus facile de vivre selon ses passions que selon la justice et les paroles de dieu
pour ta derniere question qui est de repondre sans les paroles du coran cela est tres facile et je te refert a mon premier message a savoir
profiter du "malheur " des gens pour gagner son pain (ce qu est les interet au final) c est mal toi tu accepte d arnaquer une personne en lui faisant te donner plus que ce que to meme tu lui a preter? d accord mais moi je trouve ca honteux et injuste
Mais tu n'as rien compris ma parole.
Explique moi comment construire une usine a fabriquer des "machins" et a la faire fonctionner. Economie = capital + travail.
Le capital va payer pour les batiments et les machines, les ouvriers et ingenieurs vont fornir le travail.
Il n'y a rien d'injuste la dedans.
Je te defie avec toute ta science de me trouver une alternative.
Pour ce qui des mini prets, il s'agit d'une methode pour faire sortir les gens de leur malheur. Et tu sais quoi, ca marche, ca marche meme tres bien, Ca marche tellement bien que ca va bientot devenir la regle.
Alors, Issa, sortir les gens de leur malheur avec une methode Haram, qui fonctionne, c'est genant, non?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 mai04, 23:07

Message par desertdweller »

ostervald a écrit :Bonjour,
je ne mange même plus de boudin noir et pourtant j'aimais cela.
Deutéronome 12:23 Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c`est l`âme; et tu ne mangeras pas l`âme avec la chair
NT:
Actes 21:25  Mais à l'égard de ceux d'entre les Gentils qui ont cru, nous en avons écrit, ayant ordonné qu'ils n'observent rien de semblable; mais seulement qu'ils s'abstiennent de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des bêtes étouffées, et de la fornication.
amitié et A+
Bon apetit :lol:
Pourrais-tu sortir ton nez de ta Bible 5 minutes et donner ton avis sur les mini prets. Parce que ca aussi c'est contre la Bible, non?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 31 mai04, 00:16

Message par issa »

oui l argent paye les machines et les machines font le travail ok jusque la cependant il n est pas obligatoire que l argent des machines,le capital soit soumis au regime du pret a interet et dans ce cas c est tres bien autrement il y a injustice car c est injuste de donner 12 000 si on t as preter 10 000

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 31 mai04, 22:42

Message par desertdweller »

OK Issa,
Petit problème que je soumet a tes neurones,
Tu as 1000 € en banque. Ces 1000 € tu n’en a pas besoin tout de suite.
Tu as deux copains, Mohammed et Abdallah. Tous deux viennent te trouver pour emprunter 1,000 €. Problème, tu n’a que 1,000 €, pas 2,000 € et chacun de tes copains a besoin de 1,000 €, pas 500 €.
Mohammed et Abdallah ont besoin des 1,000 € pour exactement la même raison, raison qui sort du cadre de ce problème. Mohammed et Abdallah ont besoin de l’argent aujourd’hui, pas demain, demain il sera trop tard.
Mohammed te promet un petit cadeau quand il te rendra l’argent. Abdallah, lui ne promet rien, pas parce qu’il ne peut pas, simplement parce qu’il est radin.
Alors comment vas-tu faire ta décision ?

Maintenant, pourquoi est-ce injuste d’acheter les machine avec de l’argent a intérêt ? Tu affirme. Tu es incapable d’expliquer.
Une injustice, c’est quand quelqu’un est lésé.
Si la machine me coûte 1,200 € au lieu de 1,000 € et qu’avec cette machine je peux gagner 200 € par mois, amortir la machine apres 6 mois, et apres c’est bénéfice net, qui est lésé ?

Autre petit problème.
Tu prête 1000 € a un copain a rembourser apres un an.
6 mois plus tard, la banque dévalue l’argent et le 1,000 € ne vaut plus que 800 €. Ce qui coûtait 1,000 € coûte maintenant 1,200 €.
Qu’est ce que ton copain va te rembourser 1,000 ou 1,200 € ?
D’apres le Coran, il va te rembourser 1,000 € et tu aura ete floue.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 juin04, 04:01

Message par Simplement moi »

Comme je dis toujours, il faut revenir au bon sens tout simplement.

Si tous ceux qui donnent du travail aux gens devaient attendre d'avoir l'argent nécessaire a acheter soit leurs machines, soit leurs matières premières, soit même payer les salaires, il n'y aurait pas d'économie tout simplement et l'on serait encore au troc.

Le reste est démagogie.

D'ailleurs les systèmes mis en place sont des adaptations contournant la prescription religieuse.

Aucune différence de fait entre "prendre un % d'intérêt" sur un capital prêté et "prendre une marge" de revente sur un produit qui sera lui payé en plusieurs fois. Ou peut on considérer que la marges est "usuraire" ?
Mourabaha : Terme de droit des transactions commerciales. Ce terme désigne un contrat de vente entre une banque et son client, concernant des marchandises, à un prix donné plus une marge bénéficiaire convenue avec la banque. Le contrat porte sur l'achat des marchandises par la banque qui les vend alors à un client en y prélevant une marge convenue. Le remboursement est habituellement fait en plusieurs fois.
Amicalement

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 01 juin04, 07:52

Message par issa »

et bien alors la je vois aucun rapport a ton premier probleme mais je vais repondre quand meme

(1)je donnerais a celui qui me demande en premier tout simplement pas complique (premier pas dans ml ordre que tu les cites mais premier a venir aupres de moi formuler la demande


(2) ,le preteur s est il enrichis sur ton compte car tu n avais pas d argent et pas d autre solution pour acheter ta machine? la reponse est oui de ce fat il a eu de l argent qu il n a pas merite donc haram

(3) le troisieme probleme est un cas different cela n estp as de l interet mais un evenements exceptionnel dans ce cas la rien de mal a ce qu il me remette 1200 cependant si je lui fait largesse et accepte de lui qu il ne me rende que 1000 "nouveaux" franc (meme si je suis leser ) car c est tellement mieux pour moi (en effet Allah aime ceux qui aide les gens et sont genereux et celui qui fait a Allah un pret sincere (en aidant quelque un dans le besoin etc)Allah lui rendrant 1000 plus et de son pardon et de sa misericorde en supplements

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 juin04, 19:10

Message par desertdweller »

issa a écrit :et bien alors la je vois aucun rapport a ton premier probleme mais je vais repondre quand meme

(1)je donnerais a celui qui me demande en premier tout simplement pas complique (premier pas dans ml ordre que tu les cites mais premier a venir aupres de moi formuler la demande


(2) ,le preteur s est il enrichis sur ton compte car tu n avais pas d argent et pas d autre solution pour acheter ta machine? la reponse est oui de ce fat il a eu de l argent qu il n a pas merite donc haram

(3) le troisieme probleme est un cas different cela n estp as de l interet mais un evenements exceptionnel dans ce cas la rien de mal a ce qu il me remette 1200 cependant si je lui fait largesse et accepte de lui qu il ne me rende que 1000 "nouveaux" franc (meme si je suis leser ) car c est tellement mieux pour moi (en effet Allah aime ceux qui aide les gens et sont genereux et celui qui fait a Allah un pret sincere (en aidant quelque un dans le besoin etc)Allah lui rendrant 1000 plus et de son pardon et de sa misericorde en supplements
(1) J'oublias de dire qu'ils arrivent en meme temps.
(2) Et une usine qui n'existe pas et ouvriers sans travail qui vont etre oblige d'emmigrer en Europe pour trouver du travail, la ou les industriels empruntent avec interet. S'ils etaient honnete, tes freres devraient refuser de travailler dans des compagnies ou pour de gens qui utilisent le pret a interet.
(3) Tu es un foutu menteur ou bien un multi-milionaire qui a trop d'argent. Meme dans les pays a l'inflation gallopante, la loi coranique dit que si tu a prete 1000 l'emprunteur doit rembourser 1000 et tant pis pour le preteur. Ca c'est un probleme que les docteurs de la loi ne sont pas arrive a solutionner car associer a l'argent le taux d'inflation est Haram. Bien emmerdant ca hein?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 02 juin04, 08:06

Message par issa »

1si il arrivent tout les deux je leurs explique la situation et leur dit que je sais donner que 500 a chacun meme si j aurais desirer les aide chacun d avantage

2 il est vrai que les frere travail dans de tel entreprise mais il doivent bien manger ,cependant je t accorde le fait que le grand tort des musulman est ne pas organiser un organisme de pret entre eux et ce bien sur sans interet

3 as tu lu ce que j ai dit? j ai dit que dans le cas de l inflation RIEN DE MAL A PRENDRE 1200 A LA PLACE DE 1000 VU QUE LE POUVOIR D ACHAT SERA LE MEME MAIS QUE SI TU FAIT LARGESSE ET ACCEPTE DE NE REPRENDRE QUE 1000 ET DE FAIT D ETRE LAISER NIVEAU POUVOIR D ACHAT( si tu en a les moyens evidement)ALORS C EST MIEUX POUR TOI CAR ALLAH AIME LES GENEREUX

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités