Comme tout le monde le sait l’intérêt est interdis en Islam.
Voici quelques scenarii que je soumets à votre jugement. J’aimerais tout d’abord avoir l’avis de nos amis musulmans. On connaît très bien l’avis des non musulmans.Coran (2 :278-280)
Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez !
Coran (3:130)
Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissez!
Coran (4:160-161)
C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,
et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Coran (30 :39)
Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.
Scénario No 1.
Un paysan Indien a besoin de creuser un puit pour irriguer son champ. Comme il n’a pas l’argent liquide, il emprunte a une association de « mini prêts » l’argent nécessaire a un taux équivalent au taux bancaire plus une prime pour compenser le risque de non payement. Une fois qu’il a de l’eau, il peut planter, nourrir sa famille et rembourser sa dette et envoyer ses enfants a l’ecole.
Ce type de mini prêt est la méthode qui est en train de relever tout doucement l’économie de régions entières de pays en voie de développement.
Scénario No 2.
Le village où habite notre paysan a besoin d’une route afin que les villageois puissent apporter leurs produits à la ville. Comme le conseil municipal n’a pas l’argent, il l’emprunte à une banque avec une garantie de l’état. Le taux utilise par la banque est encore une fois un taux normal plus frais administratifs et bénéfice de la banque. Les villageois se cotisent pour rembourser l’emprunt. Du fait qu’ils vendent plus, ils peuvent se permettre d’améliorer leur niveau de vie, etc.
Ce type d’emprunt garanti par l’état fait partie du programme du nouveau gouvernement Indien pour relever l’économie rurale.
Scénario No 3.
Le droit à la propriété dans les pays Occidentaux est un droit et a cesse depuis longtemps d’être un privilège. Ce droit se base bien entendu sur l’emprunt à longue durée, aussi appelle hypothèque.
Au lieu de payer un loyer à un propriétaire, on paye une mensualite à la banque qui est bien entendu supérieure au loyer équivalent. L’avantage, c’est qu’on rembourse durant sa période active et quand on cesse de travailler, on a la garantie d’un capital pour ses vieux jours. Autrement dit, c’est aussi une forme d’économie.
Un avantage indirect, c’est que ce système alimente toute une économie de maçons, menuisiers, fabricants et distributeurs de produits de construction, etc.
Scénario No 4
Une femme Africaine veut ouvrir un salon de coiffure, malheureusement elle n’a pas l’argent. Elle s’adresse à une association de minis prêts pour emprunter l’argent nécessaire à s’équiper. Une fois son salon installe, elle engage une manucure et ouvre un petit comptoir de produits de beauté qu’elle sous loue a une troisieme femme. Comme ses clientes vont passer du temps dans le salon, elle s’arrange avec un bistrot local pour vendre du the.
Cette femme vient de créer quatre emplois.
Les quatre scénarios présentés sont des scénarii bien existants, mais malheureusement « haram »
Dans des pays comme le Pakistan ou le Bengladesh, les autorités religieuses s’opposent fermement au concept de « mini prêts » ainsi qu’à l’idée d’emprunts d’infrastructure.
La grande majorité des gens dans les pays du Golf, y compris l’Iran, du Bengladesh et du Pakistan vivent en appartement, à des prix exorbitants et n’ont pas accès à la propriété a cause de l’impossibilité de souscrire une hypothèque.
Voila un beau sujet pour ceux qui préconisent un Islam modéré.
L’Islamisme est cause en grande partie par la misère. L’Islam ne devrait-il pas commencer par se guérir lui meme avant d’accuser les autres pays ?
Une dernière chose, le mythe de la banque Islamique n’apporte de solution dans aucun des cas présentés.
Le system d’emprunt Islamique, base sur le leasing, ne fonctionne que s’il y a un bien négociable et non dans le cas d’un service. Dans les cas de mini prêt, l’argent emprunte l’est pour un service, soit de forage, soit de transformation. Dans le cas de la route, il est difficile de considérer la route comme une bien. L’organisme prêteur ne peut pas prendre la route et la revendre ailleurs. De même, il ne peut pas prendre le puit ou racler la peinture des murs du salon de coiffure.
Pour ce qui est des emprunts domiciliaires, si l’emprunteur cesse de payer, l’organisme emprunteur se retrouve avec un actif sans valeur. Autrement dit ces organismes vont tout faire pour minimiser les risques : collatéraux, garanties, taux très élevés, etc. La périphérie des grandes villes du Golf sont pleins de maisons a demi construites.