Comme vous l'écrivez ci-dessus, vous citez saint Thomas d'Aquin.omar13 a écrit :Réf : Catena Aurea Saint Thomas d'Aquin Chaîne d'Or sur l'Evangile
Barnabé n'est pas un apôtre.omar13 a écrit :Juste apres que Jesus fu élevè, les apôtres ont étés mis de coté et leur livres brulés: le seul livre des apôtres qui ont étés sauvés sont l évangile de Barnabé
Prologue
Barnabé, apôtre de Jésus Nazaréen appelé Christ, à tous ceux qui habitent sur la terre, souhaite paix et consolation.
Très chers, le grand et admirable Dieu nous a visités, ces jours passés, par son Prophète Jésus Christ, en grande miséricorde de doctrine de doctrine et de miracles. C'est pourquoi beaucoup, trompés par Satan, sous couvert de pitié, prêchent une doctrine fort impie: ils appellent Jésus fils de Dieu, rejettent la circoncision, alliance de Dieu à jamais, et autorisent toute sorte d'aliments impurs. Parmi eux, Paul lui-même est dans l'erreur, et je n'en parle pas sans douleurs.
Ce texte parle de lui-même.
Le simple fait qu'il commence son récit en se proclamant "apôtre" le rend terriblement suspect.
Cet ouvrage commence en affirmant qu'il est écrit en réaction aux textes canoniques.
Il leur est donc nécessairement ultérieur. Il ne peut pas être un ouvrage original datant d'avant l'Ascension.
Thomas est bien un apôtre...omar13 a écrit : et de Thomas,
Personne ne prétend que l'évangile de Thomas fut écrit par les musulmans, il est probablement du second siècle après Jésus-Christ.omar13 a écrit :mais étrangement les chrétiens disent que ces deux livres ont étés écrit par les musulmans????
C'est un texte très intéressant même s'il ne ressemble en rien à un évangile.
En revanche, tous les exégètes, philologues et autres experts situent l'évangile de Barnabé au septième siècle.
Quels que soient les auteurs de cet ouvrage très tardif, il ne peut s'agir d'un témoignage de première main.
Évidemment, ni l'un ni l'autre ne peuvent constituer une sorte d' "évangile de Jésus" puisque ces deux textes s'affirment hautement comme n'étant pas écrits par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
très cordialement
votre sœur
pauline