seyfedine

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
seyfedine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 150
Enregistré le : 03 juin04, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin04, 20:07

Message par seyfedine »

Bism Ileh Al Rahman Al Rahim wa Udubillah min Al Shaytan Al Rajim,

Je ne comprends pas Issa que soient autorisés de part et d'autres des propos qui ne traitent pas de la religion, rappelle à l'ordre les égarés mon frère. Kate dis des choses qui ne sont pas belles mais elle n'est pas des notres mais vous mes frères Cobra et Jean qui avez montré tant d'ardeur à défendre l'Islam (qu'Allah (تعالى) soit satisfait de vous) pourquoi vous égarez vous en vaines paroles? Le combat n'est-il plus pour Allah (تعالى)seul? Ô Croyants Cobra et Jean, restez dans le respect de vous mêmes et du véritable Islam et n'en donnez pas de l'Islam cette image de faiblesse devant l'impiété et ne répondez que pour professer la Shahada et promouvoir la Vérité car Allah (تعالى) vous voit et vous appelle à témoigner comme il est rapporté cette parole du Saint Prophète (صلى الله عليه و سلم):

"Celui qui n'agit pas en conformé avec ce que nous faisons, son acte devra être rejeté"

Oui il est vrai, l'Islam est fort et conquérant et les Croyants doivent en être le reflet en toute chose.
Fasse Allah (تعالى) que celui qui professe le christianisme en témoigne sans se dissimuler et que le véritable Croyant quant à lui ne se travestisse point et assume la plénitude de sa foi afin que chacun sache qui il confronte car Allah (تعالى) n'agrée pas les dissimulateurs comme il est écrit :

"Allah ne guide pas le peuple des impies dissimulateurs"

Wa la hawla wa la qouwata ila Bi-lLah

Seyfedine
Modifié en dernier par seyfedine le 06 juin04, 22:44, modifié 1 fois.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin04, 21:16

Message par kate »

Cobra et Jean, vous vous égarez, c'est seyfedine qui le dit. :lol:


Donc, si je comprends bien, "Celui qui n'agit pas en conformé avec ce que nous faisons, son acte devra être rejeté", cela veut dire qu'aucune femme croyante, juive ou chrétienne, ne peut épouser un musulman si elle ne se convertit pas à l'islam.
C'est pour cela que seyfedine ne pouvait pas vouloir de moi et non parce que je serais associatrice.

Donc, comme "Allah ne guide pas le peuple des impies dissimulateurs", issa tu mens quand tu dis qu'une femme peut se marier avec un musulman et garder sa religion chrétienne ou juive. En fait, elle n'est pas libre, elle doit se convertir à l'islam ou alors son mari musulman, n'est plus dans la "vérité" d'allah.

L'islam n'est donc pas la religion de tolérance, d'amour et de paix que veut laisser sous entendre issa.

Seyfedine, mon bel amour éphémère, je comprends maintenant pourquoi tu m'as demandé de renier le Christ et que si je le faisais tu étais à moi, comme tu me l'as promis. Je regrette tellement que nos fois soient incompatibles, car nous aurions eu de beaux enfants.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin04, 23:00

Message par nasser »

kate a écrit : Tu es intéressé par une chrétienne ?

je voulais juste savoir si c'etais toi???

car tu es belle apparemment, pouvu que ton coeur le sois egalement!


quand a savoir si j'etais intéréssé par une chrétienne?

eh ben si tu etais TJ je t'aurais demandé ta main :wink:

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin04, 23:01

Message par nasser »

kate a écrit :Cobra et Jean, vous vous égarez, c'est seyfedine qui le dit. :lol:


Donc, si je comprends bien, "Celui qui n'agit pas en conformé avec ce que nous faisons, son acte devra être rejeté", cela veut dire qu'aucune femme croyante, juive ou chrétienne, ne peut épouser un musulman si elle ne se convertit pas à l'islam.
C'est pour cela que seyfedine ne pouvait pas vouloir de moi et non parce que je serais associatrice.

Donc, comme "Allah ne guide pas le peuple des impies dissimulateurs", issa tu mens quand tu dis qu'une femme peut se marier avec un musulman et garder sa religion chrétienne ou juive. En fait, elle n'est pas libre, elle doit se convertir à l'islam ou alors son mari musulman, n'est plus dans la "vérité" d'allah.

L'islam n'est donc pas la religion de tolérance, d'amour et de paix que veut laisser sous entendre issa.

Seyfedine, mon bel amour éphémère, je comprends maintenant pourquoi tu m'as demandé de renier le Christ et que si je le faisais tu étais à moi, comme tu me l'as promis. Je regrette tellement que nos fois soient incompatibles, car nous aurions eu de beaux enfants.
syfedine ne te demande pas de renier le christ, car s'il te le demandait, il se renirai devant DIEU, il te demande juste d'aimer le christ, et de n'adorer que DIEU, tout comme a fait jésus que la paix et la bénédiction de DIEU soit sur lui!!!

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin04, 23:04

Message par nasser »

kate a écrit : OK, mais sur quelles références dans les évangiles s'appuient-ils pour ne pas être des associateurs (je ne parle pas des TJ)?
tu connais surement l'évèque arius il etait catholique pourtant! eh ben il n'a jamais adoré le christ!!! c'etait un vrai chrétien! sois comme arius ma belle, et on se fera la belle!!! :wink:

seyfedine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 150
Enregistré le : 03 juin04, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin04, 23:05

Message par seyfedine »

Bism Ileh Al Rahman Al Rahim wa Udubillah min Al Shaytan Al Rajim,

Pourquoi dis-tu cela femme incrédule? Cherche-tu à semer la zizanie entre les Croyants soumis à Allah (تعالى)? Issa, Cobra et Jean seront toujours solidaires de moi et moi d'eux ne le sais-tu pas? Nous sommes unis pas la Religion du Prophète(صلى الله عليه و سلم). Vois, ceci relate comment les vrais fidèles se montrent frères et soeurs en tout lieu et ne se font pas défaut les uns aux autres. Les savants relatent que la soeur d'Omar Ibn Al Khatab le précéda dans la foi islamique. Quand il l'apprit, il la violenta et lui fit le visage en sang car les moeurs au temps du Prophète (صلى الله عليه و سلم) étaient très brutaux parmi les Arabes. Cependant elle lui affirma " Ô Omar, j’atteste qu’il n’y a de divinité qu'Allah (تعالى)et que Muhammad (صلى الله عليه و سلم)est son Messager!". Puis il devint soumis à son tour. Après cet épisode tragique des hommes et des femmes se convertirent à l'Islam et firent serment de solidarité les uns envers les autres et la mirent en pratique et montrèrent de l'ardeur à défendre le Saint Coran et le faire tripompher sur les mécréants. Il est écrit :

Les Croyants, hommes et femmes, sont solidaires les uns les autres. Ils encouragent au bien et déconseillent le mal. Ils sont assidus à la prière, acquittent la zakat et obéissent à Allah (تعالى) et Son Prophète. Allah (تعالى) les recevra dans le sein de Sa miséricorde. Il est Puissant et Sage

Crois-tu pouvoir isoler les musulmans les uns des autres et suciter la querelle parmi eux? Tu ne connais certes pas l'indéfectible solidarité que nous partageons alors qu'il nous incombe de promouvoir la Rissala malgré vos vaines résistances car vous êtes désorganisés et c'est nous qui vous divisons par le glaive puissant de la Vérité.

Wa la hawla wa la qouwata ila Bi-lLah

Seyfedine
Modifié en dernier par seyfedine le 06 juin04, 23:45, modifié 1 fois.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin04, 23:26

Message par kate »

Hey, seyfedine. Serais-tu jaloux que des hommes comme nasser me trouvent à leur goût ?

Tu m'as dit que tu serais tout à moi et ferais tout ce que je te demanderai, si je reniais le Christ. Renies-tu maintenant ce que tu m'as dit ?

Au fond, c'est vrai que semer la zizanie dans vos rangs, ne me déplairait pas. :wink:
J'en ai le pouvoir, car je sais séduire. Quand les hommes me voient, ils succombent, tous sans exception. Et tu le sais, seyfedine. :D

Jean

Jean

Ecrit le 07 juin04, 00:57

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:56, modifié 1 fois.

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin04, 04:49

Message par camelia »

Hommes de grande ignorance (je vais aussi parler avec grandiloquence comme cfedine :lol: ) ne connaissez-vous donc pas sarah michelle gellar :shock: :lol: , c'est elle sur l'avatar de kate :lol: :lol: :lol:
Marrant comme vous pouvez être comme ça envoûté par le physique d'une femme, n'aimez-vous donc que les femmes pour leur beauté ? :roll: :x ! Nous ne sommes pas des "choses" :twisted:

seyfedine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 150
Enregistré le : 03 juin04, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin04, 05:10

Message par seyfedine »

Bism Ileh Al Rahman Al Rahim wa Udubillah min Al Shaytan Al Rajim,

Pourquoi mon frère Jean cites-tu les paroles de la religion à laquelle tu ne crois pas? N'employons pas les stratagème de la ruse de nos ennemis. Seul le livre saint d'Allah (تعالى) doit être exploré et usité par un musulman! Je t'implore de ne pas succomber aux préceptes de la religion des mécréants car ils ont déformé la vérité! Ne sois pas comme les hypocrytes qui avancent masqués derrière les parolesauxquelles ils ne donnent pas crédit. Kate n'est pas tenue par nos obligations car elle ne professe pas l'Islam, mais tu es un frère et te dois à la supériorité dans la stratégie! Allah (تعالى) recommande de ne se référer qu'au seul Coran et par conséquent se garder de citer les autres ouvrages fait de la main des humains. C'est pour cela qu'il faut rester véridiques dans nos accusations afin qu'elles portent. Sais-tu que séduire n'est pas un péché pour nous car notre saint Prophète (صلى الله عليه و سلم) était un grand séducteur avec l'agrément d'Allah Al Alamin, mais il séduisait aussi par le Verbe et pas seulement par son apparence. Sais-tu qu'il était fort bel homme et il plaisait fort aux femmes qu'il comblait. Certes il en prit beaucoup mais les honnora toutes également et avec équité sans en mettre une au dessus des autres lorsqu'elles partageaient ses faveurs. La tradition rapporte qu'il était un fort bel homme et sa virilité comparable à celle de plusieurs jeunes hommes vigoureux était un de ses attributs. Oui il est vrai, Al Nabi (صلى الله عليه و سلم) était bel homme, avec des cheveux et la barbe noirs et parfumés le regard entouré d'un magnifique trait de koh'l et la peau claire. Ses dents parfaites brillaient lorsqu' il souriait et il exerçait un grand charme sur les femmes et les hommes et il impressionnait par sa prestance naturelle. Aujourd'hui on pourrait dire qu'il surpasserait en charme et en séduction tous les bellâtres qui ne se peuvent comparer à lui et nulle femme sur Terre ne lui résisterait car il était le plus parfait de tous les hommes.
Pour en rester sur le sujet des femmes qui veulent séduire je dois souligner que l'Islam n'a jamais interdit de mettre en valeur ses atouts de séduction bien au contraire....Plus la femme est féminine, plus elle a de mérite et si elle donne satisfaction à l'homme alors elle sera parmi les reçues dans le Paradis d'Allah (تعالى). L'Islam demande seulement de savoir gérer et contrôler ce qui nous a été offert, c'est-à-dire les atouts de séduction et de ne pas les bafouer afin d'obtenir le respect. Séduire n'est pas un péché mais il faut séduire avec mesure. La femme musulmane sait être coquette, belle et elle aime cela ! Et c'est normal! C'est une femme! Mais bien sûr quel intérêt de ne pas le montrer aux hommes si ce n'est qu'à son mari, ses frères de sang et son père, n'est ce pas? Al Rassul (صلى الله عليه و سلم) disait seulement pour tempérer l'ardeur des fidèles:

O Ali !Ne fais pas suivre le premier regard par un autre car seul le premier regard t'est permis

Dis aux Croyants de retenir un peu de leurs regards


Vois ce que les savants amis du Livre expliquent sur les rapports entre les deux sexes en Islam et le juste comportement des musulmans.
Saluer les femmes

Question

Nous sommes des étudiantes à l’université. Nous étions habituées à ce que nos professeurs, en entrant dans la salle, nous adressassent la salutation de l’Islam [1]. De notre côté, nous leur répondions d’une salutation qui était meilleure, tout du moins équivalente, conformément à l’ordre de Dieu : « Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). » (sourate 4 intitulée les Femmes, An-Nisâ’, verset 86). Nous pensions alors que ce verset ne se limitait pas uniquement aux hommes.

Cependant, l’un de nos honorables professeurs divergea de cette habitude qui était la nôtre : il ne nous salua pas une seule fois. L’une d’entre nous lui posa alors directement la question : « Docteur, pourquoi ne nous adresses-tu pas le salut ? » Il lui répondit que la salutation des femmes n’était légalement pas permise ! Et que la voix de la femme devait être à cacher (`Awrah).

Néanmoins, en sa qualité d’enseignant, il nous parlait et nous lui parlions. Il nous posait des questions et nous lui répondions. Nous lui posions des questions et il nous répondait. Nous discutions avec lui sur de nombreux sujets, sans qu’il n’eût opposé la moindre objection. Pourquoi alors, dans ce cas, seule la salutation est interdite ? Est-il vrai que la voix de la femme doit être cachée, même si c’est pour répondre à la salutation, et autres paroles convenables du même genre, tout en respectant les manières demandées à la femme musulmane lorsqu’elle parle à des hommes étrangers [2] ?

Nous attendons impatiemment de connaître les dispositions juridiques à ce sujet, que ces dispositions soient en notre faveur ou en notre défaveur. L’important est que vous nous donniez les arguments convaincants auxquels se rendent les esprits et qui lèvent cette polémique, comme vous l’avez toujours fait. Que Dieu rende votre savoir utile aux Musulmans.


Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Au nom de Dieu, louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

Quiconque jette un coup d’œil aux textes généraux qui ont commandé aux Musulmans de se saluer entre eux verra qu’ils n’établissent aucune distinction entre l’homme et la femme. On pourra se référer par exemple aux nombreux hadiths qui ont appelé à « partager sa nourriture, à adresser les salutations, à entretenir les liens familiaux et à prier la nuit alors que les gens dorment ». D’après le Sahîh de Muslim, le Prophète dit : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, vous n’entrerez pas au Paradis avant d’avoir cru ; et vous ne croirez pas avant de vous être aimés entre vous ; ne voudriez-vous pas que je vous indique une chose qui, si vous l’accomplissez, vous permettra de vous aimer entre vous ? Saluez-vous les uns les autres. »

On peut également citer le verset coranique : « Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). » (sourate 4 intitulée les Femmes, An-Nisâ’, verset 86). La règle dans le discours du Législateur est qu’il s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sauf exception explicite. Ainsi, si un Musulman salue une Musulmane, celle-ci doit, conformément au texte coranique, lui répondre par une salutation meilleure, tout du moins équivalente. Réciproquement, si c’est la femme qui salue l’homme, celui-ci doit lui répondre par une salutation meilleure, tout du moins équivalente. En effet, les textes à ce sujet ont une portée générale et parlent dans l’absolu. Par ailleurs, rien qui puisse limiter la portée de ces textes n’a été mentionné.

Les preuves de cette licéité

Il existe des preuves qui soutiennent cette opinion, preuves tirées de textes particuliers qui ont montré la légitimité de la salutation que les hommes adressent aux femmes et que les femmes adressent aux hommes. Ainsi, dans le Sahîh d’Al-Bukhârî, Umm Hâni’, la fille d’Abû Tâlib, oncle du Prophète, dit : « Je me rendis une fois chez le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui -, l’année de la Conquête de la Mecque. Je le trouvai entrain de prendre son bain, avec sa fille Fâtimah qui tenait un rideau pour le couvrir. Je lui adressai alors mes salutations. Il dit : « Qui est-ce ? » Je répondis : « C’est moi, Umm Hâni’ Bint Abî Tâlib. » Il dit : « Bienvenue à Umm Hâni’. » (rapporté par le Sahîh d’Al-Bukhârî, dans le chapitre de l’effort de lutte (Jihâd), en ce qui concerne « la sécurité et la protection octroyées par les femmes » ; le hadith a également été rapporté par Muslim, ce qui en fait alors un hadith consensuel.)

En outre, l’Imâm Al-Bukhârî a consacré un paragraphe dans son Sahîh à « la salutation que les hommes adressent aux femmes et que les femmes adressent aux hommes ». Al-Hâfidh Ibn Hajar a dit : « Par ce titre donné à son paragraphe, Al-Bukhârî voulait réfuter ce qu’avait rapporté `Abd Ar-Razzâq, d’après Mu`ammar, selon qui Yahyâ Ibn Abû Kathîr désapprouvait que les hommes saluassent les femmes et que les femmes en fissent de même avec les hommes. »

Dans ce paragraphe, Al-Bukhârî a mentionné deux hadiths qui justifient la licéité de cette salutation.

Le hadith de Sahl : « Il y avait une vieille femme qui allait à Budâ`ah (palmeraie médinoise) arracher des racines d’épinards, qu’elle faisait ensuite bouillir dans une marmite et qu’elle broyait avec des grains d’orge. Lorsque nous avions accompli la prière du vendredi, nous rentrions chez nous et la saluions au passage. Elle nous servait alors ses épinards. »


Le hadith de `Â’ishah : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Ô `Â’ishah, voici Gabriel qui te présente ses salutations. » Je répondis : « Que la paix soit sur lui, ainsi que la miséricorde de Dieu. » » On a contesté l’argument apporté par ce hadith en disant que les Anges n’étaient pas des hommes. Mais on a répondu à ces contestataires que Gabriel apparaissait le plus souvent sous la forme d’un homme.

Al-Hâfidh a dit : « A ce sujet, un hadith a été rapporté - bien que ne répondant pas aux critères d’authenticité établis par Al-Bukhârî. Il s’agit du hadith de Asmâ’ Bint Yazîd : « Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - passa devant nous, alors que nous étions dans un groupe de femmes et il nous salua. » » (hadith rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre de la bienséance (hadith n° 5204), par At-Tirmidhî dans le chapitre de la demande d’autorisation (hadith n° 2698), par Ibn Mâjah dans le chapitre de la bienséance (hadith n° 3701), et par Ad-Dârimî en ce qui concerne la salutation des femmes (2/189)). At-Tirmidhî a considéré le hadith comme fiable, bien que ne répondant pas aux critères d’authenticité établis par Al-Bukhârî. Il s’est appuyé sur d’autres critères authentifiant le hadith en question. Un hadith similaire existe chez Ahmad, d’après une version de Jâbir (conférer Fath Al-Bârî, 11/34, Edition Salafiste)

D’après certains Compagnons, les hommes saluaient les femmes mais les femmes ne saluaient pas les hommes (rapporté par Abû Na`îm, d’après `Amr Ibn Harîth, avec une bonne chaîne de narration, comme cela est précisé dans le Fath). Mais cet argument est rendu caduc par le hadith de Umm Hâni’, précédemment mentionné, dans lequel cette dernière salua le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lors de la Conquête de la Mecque, alors qu’il était pour elle étranger (juridiquement parlant) [2]. En effet, il était son cousin et avait auparavant voulu l’épouser.

L’Imâm Ahmad rapporte dans son Musnad que Mu`âdh, en arrivant au Yémen, croisa une femme de la tribu de Khawlân qui avait douze fils. L’Imâm Ahmad dit : « Elle se leva et salua Mu`âdh. » (Al-Musnad de Ahmad, 5/239). Dans la chaîne de transmission de ce récit, on rencontre Shahr Ibn Hawshab, dont la fidélité de narration est discutable. Néanmoins, on peut accepter le récit, même si à lui seul, il ne constitue pas un argument valable. Ce récit a cependant été considéré comme fiable par At-Tirmidhî (et il a été considéré comme authentique par le Cheikh contemporain Shâkir - que Dieu lui fasse miséricorde - dans son Takhrîj Al-Musnad).

On a rapporté que `Umar Ibn Al-Khattâb - que Dieu l’agrée - se présenta devant un groupe de femmes qu’il salua et auxquelles il dit : « Le Messager de Dieu m’a envoyé vous dire... »

Telles sont les preuves tirées de la guidance du Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - et de ses Compagnons, au sujet de la salutation que les hommes adressent aux femmes et que les femmes adressent aux hommes.

Le risque de séduction réduit-il la portée de cette licéité ?

Néanmoins, un grand nombre de savants ont posé des conditions à cette licéité, et ce, par crainte de la séduction. Al-Halîmî a dit : « Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était protégé, grâce à son infaillibilité, contre toute séduction. Par conséquent, celui qui ne craint pas d’être séduit peut saluer. Sinon, le silence lui est plus salutaire. »

Al-Muhallab a dit : « La salutation que les hommes adressent aux femmes, et que les femmes adressent aux hommes est permise s’il n’y a pas de risque de séduction. » Les Malékites ont ainsi établi une différence entre la jeune femme et la femme âgée, afin de fermer la voie à tout prétexte. Certains savants ont ajouté à cette condition relative à l’âge, une autre concernant la beauté : si la jeune femme est belle et qu’on craint d’en être séduit, alors la salutation n’est plus obligatoire, que ce soit pour celui qui l’adresse ou pour celui qui répond. Rabî`ah est même allé jusqu’à interdire la salutation dans ce cas précis. Les Kûfites Abû Hanîfah et ses disciples ont dit : « Les femmes ne peuvent pas adresser la salutation aux hommes. Car elles ne peuvent pas appeler à la prière (Adhân) ni annoncer le début de la prière (Iqâmah) ni prier à voix haute, exception faite lorsqu’elles s’adressent à leurs proches parents (Mahârim) [2]. Dans ce dernier cas, elles peuvent adresser leur salutation. » (Ces avis ont été mentionnés par Al-Hâfidh dans le Fath, 11/34.) Mais cette dernière opinion est réfutée par ceux qui considèrent licite la salutation des femmes, s’appuyant sur le hadith de Sahl, précédemment mentionné par Al-Bukhârî. En effet, les Compagnons rendaient visite à la vieille femme qui leur servait le repas, alors qu’ils étaient pour elle des étrangers [2].

Toutes ces opinions sont mues par la crainte de la séduction et par la volonté de prendre des mesures préventives. Néanmoins, elles ne sont pas prescrites par un texte clair et authentique. La plupart des Compagnons du Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui et que Dieu les agrée - et de leurs Successeurs en bienfaisance [3] n’avaient pas une telle crainte de la séduction et n’étaient pas aussi précautionneux.

Quiconque se penche sur ce qu’on a rapporté à leur sujet, dans les sources correspondantes, verra que la plupart d’entre eux ne voyait aucun mal à ce que les hommes saluent les femmes, en particulier lorsque l’homme rendait visite à la femme, ou lorsqu’il se présentait pour lui prodiguer des soins ou encore lorsqu’il se présentait en tant qu’enseignant, etc. Néanmoins, si un homme rencontre une femme sur la voie publique, il ne lui est pas recommandé de la saluer, tant qu’il n’y a pas entre eux de lien étroit tel que les liens de filiation, les liens familiaux, les liens de la belle-alliance, etc. Je voudrais à ce propos mentionner ce qu’a rapporté Al-Hâfidh Abû Bakr Ibn Abî Shaybah dans son Musannaf, concernant la position de nos prédécesseurs quant à la salutation des femmes.

Après avoir narré le hadith de Asmâ’ Bint Yazîd que nous avons précédemment mentionné (« Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - passa devant nous, alors que nous étions dans un groupe de femmes et il nous salua. »), Al-Hâfidh rapporte, selon Jarîr, que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - passa devant un groupe de femmes et qu’il les salua (mentionné par Al-Haythamî dans Majma` Az-Zawâ’id, 8/38, selon la version de Ahmad, de Abû Ya`lâ et d’At-Tabarânî).

On a rapporté d’après Mujâhid qu’Ibn `Umar croisa une femme qu’il salua.

D’après Mujâhid également, `Umar passa devant un groupe de femmes qu’il salua.

D’après Ibn `Uyaynah, Abû Dharr dit : « Je posai la question de la salutation des femmes à `Atâ’. Il me répondit : « S’il y a un risque de corruption, la réponse est non. » »

Ibn `Awn dit : « Je demandai à Muhammad (Ibn Sîrîn) : « Puis-je saluer les femmes ? » Il me répondit : « Je n’y vois pas d’inconvénient. » »

Al-Hasan pensait que l’homme n’avait pas à saluer la femme, sauf quand il lui rendait visite chez elle, auquel cas, il devait la saluer.

`Ubayd Allâh dit : « `Amr Ibn Maymûn saluait les femmes et les enfants. »

`Amr Ibn `Uthmân dit : « J’ai vu Mûsâ Ibn Talhah passer devant des femmes assises. Il les salua. »

Shu`bah dit : « Je posai la question de la salutation des femmes à Al-Hakam et à Hammâd. Ils me répondirent qu’ils étaient contre, et ce, que la femme fût jeune ou vieille. Mais Al-Hakam me précisa : « Shurayh saluait tout le monde. » Je lui demandai : « Même les femmes ? » Il me répondit : « Tout le monde. » »

L’argument de ceux qui s’opposent à cette salutation

L’argument le plus puissant sur lequel s’appuient ceux qui s’opposent à la salutation des femmes est « la crainte de la séduction » que le Musulman doit éviter autant que possible, afin de préserver purs de toute équivoque sa religion et son honneur.

Mais cela revient à la conscience du Musulman et à son propre jugement : c’est à son cœur qu’il doit se référer. Dans la question qui nous est posée, nous pensons que la situation est différente. En effet, saluer un groupe de jeunes femmes est différent de saluer une femme seule. Les saluer dans une salle de cours, avec toute la décence et le sérieux que représente ce lieu est différent de les saluer sur la voie publique. La salutation adressée par un professeur à ses étudiantes, lequel professeur a souvent l’âge de leur père, voire de leur grand-père, est différent de la salutation adressée par le premier homme venu.

Cela est d’autant plus justifié que ce professeur qui ni ne veut pas saluer ses étudiantes ne voit aucun inconvénient à ce qu’il pose des questions à ces dernières ou à ce qu’elles lui en posent elles-mêmes. Il ne voit pas non plus d’inconvénient à ce qu’elles répondent à ses questions et à ce que lui-même réponde à leurs questions. Dans ce cas, pourquoi ne verrait-il pas un inconvénient à faire tout cela ? Pourquoi seule la salutation serait interdite, et trouverait comme prétexte la crainte de la séduction ? Après tout, la salutation ne vaut pas plus que les paroles, les discussions et les débats qui ont lieu pendant le cours ou la conférence.

Par ailleurs, si ne pas saluer les étudiantes constitue un tort à l’encontre de ces dernières et qu’elles en éprouvent quelque regret, le professeur doit s’efforcer de les saluer, afin de ne pas les blesser dans leur amour-propre.

Enfin, ce qui a été dit au sujet de la voix de la femme, comme quoi elle devrait être occultée, je dois avouer que je ne trouve rien de convaincant à cet égard. Aucun Imâm considéré n’a émis un tel avis.

Comment en serait-il ainsi alors qu'Allah- Exalté soit-Il - dit au sujet des épouses du Prophète : « Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un voile » (sourate 33 intitulée les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 53) ? Cela implique donc qu’elles répondent aux demandes qui leur sont formulées derrière un voile. C’est d’ailleurs ce que faisaient `Â’ishah et les Mères des Croyants [4] : elles répondaient aux questions qui leur étaient posées, narraient les hadiths et les événements de la vie du Prophète, bien qu’elles avaient des prescriptions strictes qui ne concernaient pas les autres Musulmanes. Par ailleurs, combien de femmes posèrent leurs questions et prirent la parole en présence du Prophète - paix et bénédiction sur lui ? Combien d’événements et de situations innombrables, à l’époque du Prophète et des Compagnons, firent intervenir des femmes parlant aux hommes, que ce soit pour des questions et des réponses, des débats et des controverses, des salutations et des discours, cependant que personne ne dit à la femme : « Tais-toi car ta voix doit être cachée. » ?

[1] La salutation de l’Islam est la suivante : « As-Salâmu `Alaykum wa Rahmatullâhi wa Barakâtuh » signifiant : « Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et Sa bénédiction ».
[2] « Etranger » est à considérer ici au sens de non-Mahram. Les Mahârim (pluriel de Mahram) sont les personnes du sexe opposé que l’homme ou la femme ne peut définitivement jamais épouser, comme la mère, la sœur, la tante (paternelle et maternelle) pour l’homme, et le père, le frère, l’oncle (paternel et maternel) pour la femme.
[3] Les Successeurs en bienfaisance (At-Tâbi`în Bi-Ihsân) sont les Musulmans de la génération qui a suivi celle des Compagnons.
[4] Les Mères des Croyants (Ummahât Al-Mu’minîn) sont les épouses du Prophète.
Vois également ce que les savants expliquent et commentent au sujet délicat des échanges entre les hommes et les femmes
Il n'est pas rare que les musulmans et musulmanes entendent certains de leurs interlocuteurs leur tenir le raisonnement suivant : "Les occidentaux, ayant reçu une éducation libérée sur le plan corporel, ne regardent plus les attraits corporels de la femme, et peuvent vivre hommes et femmes les uns à côté des autres en tenue décontractée sans rien ressentir, sans même porter attention aux chevelures et aux jambes qui se trouvent à deux mètres d'eux. Tandis que les musulmans, eux, à force de voiler leurs femmes, sont attirés et troublés par la vue d'une chevelure, d'une paire de jambes. Regardez à quelle sur-érotisation du corps vous a conduit votre manque de libération vestimentaire. La "libération vestimentaire des corps" est la solution pour faire disparaître l'attirance vers les corps, car cette attirance empêche la marche harmonieuse d'une société."

Notre réponse à cette objection :

Si, comme le dit cette objection, "la libération vestimentaire des corps est la solution pour faire disparaître l'attirance vers les corps", alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Pourquoi ne pas adopter le modèle de ces sociétés des îles Andaman, de certaines îles de Polynésie, et de certaines régions d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie, où les hommes et les femmes vivent presque totalement nus ?
En fait ce raisonnement se base sur le constat du fait qu'en Occident hommes et femmes cohabitent apparemment de manière très digne, sans se dévisager ni porter des regards insistants, pour en déduire qu'il n'y a plus d'attirance. Or, si ce constat est vrai, la déduction est, elle, très discutable. En effet, l'attirance n'a pas disparu, car l'attrait pour l'autre est naturellement présent chez l'homme et chez la femme.

Une seconde objection :
A cela certains de nos interlocuteurs nous répondent : "Oui mais il s'agit d'une attirance vers le beau, dénuée de toute arrière pensée, pure de tout désir corporel."

Notre réponse à cette autre objection :

A la vérité, ceci n'est pas toujours vrai. C'est ce qu'on disait au moment de la libération des m½urs : "Les uns et les autres ne se regarderont plus jamais qu'avec des regards neutres." Force est cependant de constater que ces promesses ne se sont pas réalisées. Les regards chargés d'instincts n'ont pas disparu. En d'autres mots : l'érotisation des corps n'a pas disparu en Occident. Combien de gens admirent les formes corporelles (jambes, etc.) d'une personne ayant le dos tourné, puis, une fois surpris par cette personne, doivent détourner leur regard, gênés... S'agissait-il vraiment d'un regard neutre ? Et combien de femmes elles-mêmes se plaignent d'être parfois mal à l'aise par des regards insistants dirigés vers telle ou telle partie de leur anatomie. Et combien de couples ont éclaté après que l'un ait découvert que l'autre entretenait une liaison qui elle-même avait débuté à la suite d'une rencontre d'un soir. L'attirance physique et charnelle pour la beauté corporelle n'a pas disparu.

Certes, il est prévisible que celui qui voit plus rarement ces attraits soit davantage troublé par leur vue que celui qui les voit partout, tous les jours. Mais cela ne signifie pas que celui qui les voit partout ne connaisse plus du tout ce genre d'attirance. A la vérité, le fait de vivre constamment avec cet affichage des corps entraîne un trouble moindre à la simple vue d'attraits corporels, mais pas une disparition complète de l'attirance à cette vue. Je ne crois pas que l'on puisse faire disparaître totalement l'attirance naturelle - avec tout ce qu'elle implique - qui existe en l'être humain vers le corps humain.
De même, le fait de vivre constamment ainsi a également entraîné la nécessité d'une éducation pour qu'on ne regarde pas de façon ouverte les attraits corporels qui l'attirent. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne les regarde plus du tout. Les regards furtifs et en biais n'ont pas disparu...


C'est ici qu'apparaît le réalisme de l'islam. En islam, il est demandé à l'être humain non pas seulement de vivre l'aspect extérieur et juridique des enseignements des textes, mais également de se purifier le c½ur, comme le demandent ces textes. Cependant, purifier son c½ur veut dire se libérer de l'excès, de l'emprise dictatoriale de l'instinct sur l'âme. Cela ne veut pas dire atteindre l'irréalisable : éteindre le désir et le sentiment, bref devenir un ange ou presque. Aussi, purifier son c½ur de l'attirance vers l'autre sexe veut dire l'éduquer pour ne pas penser qu'à çà. Mais il est impossible de faire disparaître totalement cette attirance, elle est inscrite en l'être humain ! Dès lors, - exception faite des époux entre eux -, l'islam demande aux êtres humains de maîtriser leur regard...

En islam, il ne s'agit pas de voiler tout ce qui est beau chez l'être humain (pour preuve, l'islam ne fait pas l'obligation à la femme de voiler son visage). L'islam aussi fait la différence entre regard neutre et regard chargé d'instinct, et prend en compte l'absence ou non de désir - donc la neutralité ou non du regard - pour permettre ou interdire ce regard. Cependant, cela concerne certaines parties du corps seulement (celles autres que la 'awra). Si l'islam n'a pas demandé de façon obligatoire de couvrir ces parties du corps là, c'est d'une part parce que les nécessités de la vie font qu'on a besoin de les laisser découvertes. Et d'autre part, soulignent certains savants musulmans comme Abû Chuqqa, parce que cela permet que, dans une saine dimension, un certain lien normal subsiste entre les hommes et les femmes, l'interdiction de tout lien à l'échelle d'un pays tout entier risquant d'entraîner une déviance de l'attirance (Tahrîr ul-mar'a, tome 4 pp. 155-156 et pp. 301-302). Par rapport à ces parties du corps là, le regard maîtrisé est donc "le regard neutre" et non pas forcément le regard baissé. Tout cela est vrai.

Cependant, en ce qui concerne d'autres parties corporelles, l'islam demande de systématiquement ne pas les regarder chez autrui, et ce, qu'on ressente alors de l'attirance (shahwa) ou pas. Il s'agit d'une mesure de précaution, qui concerne ce qui est souvent objet d'attirance d'ordre corporel. L'ensemble de ces parties corporelles qu'une personne A ne doit ainsi pas regarder chez une personne B est nommé "'awra de B par rapport à A". Pour tout ce qui est "'awra" par rapport à soi, le regard maîtrisé est le regard baissé - la seule exception étant les cas de nécessité, comme une situation d'accident, ou une intervention chirurgicale, etc. (Tout ceci ne concerne bien entendu pas les époux entre eux, où aucune partie du corps n'a à être voilée des regards de l'autre. De même, en ce qui concerne les proches parents, la "'awra" est réduite.)

Parallèlement à cette demande de maîtriser son regard, et conformément au principe "Pour éviter les effets, évitez les causes", l'islam demande que l'on recouvre par des vêtements ces parties du corps susceptibles d'entraîner l'attirance. Ainsi, s'il est demandé à A de ne pas regarder ce qui, par rapport à lui, est "'awra" chez B, il est parallèlement demandé à B de revêtir sa "'awra" en présence de A. Cliquez ci-après pour découvrir le concept de la "'awra" et les principes qui y sont attachés :Quelles limites à l'action des regards ? Pourquoi ?

Quatrième point :

Une question demeure ici, c'est celle que vous avez posée : Pourquoi la 'awra de la femme est-elle plus grande que celle de l'homme ? Autrement dit, pourquoi l'islam demande-t-il à la femme de dissimuler des regards de ceux qui ne sont ni son mari ni ses proches parents, une plus grande étendue corporelle que celle qu'il demande à l'homme de dissimuler devant toute personne n'étant pas son épouse ?

En islam, cette différence n'est pas due au fait que la femme serait assujettie à l'homme et qu'elle devrait l'exprimer par cette différence vestimentaire. (C'est là en fait ce que Paul de Tarse, lui, disait à propos du fait que la femme chrétienne devait recouvrir sa chevelure : cliquez ci-après pour en savoir plus à ce sujet : Pourquoi le foulard des musulmanes choquent-il certains Occidentaux ?)

Le savant musulman Abû Chuqqa, en réponse à une question identique à celle que vous avez formulée, a écrit en substance : "Dieu a créé le corps féminin en lui donnant certaines particularités par rapport à celui de l'homme. Le corps masculin est doté d'une "simplicité" qui fait que l'attirance charnelle qu'il éveille est d'ordre global, tandis que chaque partie du corps féminin possède son attirance. On peut d'ailleurs voir qu'aujourd'hui dans certains pays, alors que l'homme s'embellit en s'habillant, la femme s'embellit en se déshabillant le plus possible, en exposant donc les attraits naturels de son corps." (d'après Tahrîr ul-mar'a, tome 4 p. 22).
D'autre part : alors que la femme est plus sensible à l'affection et au toucher, l'homme, lui, est plus attiré par l'"image", par ce qu'il voit.

C'est bien à cause de ces deux facteurs que, dans la grande majorité des cas, ce sont les femmes qui se plaignent d'être mal à l'aise à cause des regards déplacés d'hommes vers tel ou tel de leurs attraits. L'inverse peut être vrai, mais est beaucoup plus rare. On peut même dire qu'au contraire, les hommes, eux, sont dans la majorité des cas fiers et heureux de se voir être l'objet de regards féminins !

Dieu a cité tous ces enseignements - les regards furtifs, la purification du c½ur, la maîtrise du regard, la nécessité de se vêtir - dans le Coran. Dans un verset, Il dit ainsi : "(Dieu) connaît les regards traîtres ainsi que ce que recèlent les c½urs" (40/19). Commentant ce verset, Ibn Abbâs dit : "Il s'agit de l'homme qui regarde les attraits d'une femme lorsqu'elle passe près de lui ou lorsqu'il entre dans un lieu où elle se trouve. Puis, lorsqu'on remarque ce qu'il fait, il baisse son regard. Dieu sait que cet homme voudrait pouvoir regarder des parties plus intimes de cette femme..." (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 13)
Dans deux autres versets qui se font suite, Dieu dit, s'adressant d'abord aux hommes : "[O Muhammad,] dis aux croyants de baisser leur regard et de rester chastes. C'est là cause de plus de pureté pour eux. Dieu sait ce qu'ils font.
Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de rester chastes, de ne montrer de leurs attraits que ce qu'il paraît et de rabattre leur foulard sur leur poitrine." (Coran 24/29-30)

Et à toute femme - qu'elle soit d'Occident ou d'Orient - qui se plaint d'être gênée par des regards posés sur telle ou telle de ses formes, le message de l'islam est en quelque sorte : "Vos complaintes sont tout à fait compréhensibles. Et rien ne justifie ces regards gênants venant des hommes, car il est demandé de façon obligatoire à ces derniers de maîtriser leur regard et de purifier leur coeur. Mais vous savez comment sont ces hommes ! Alors, pour éviter les effets, évitez-en les causes : habillez-vous avec des vêtements moins courts et moins moulants." C'est pour cela que le Prophète recommanda qu'elle porta le rideau en toute circonstance rideau afin de préserver l'intimité de la femme.

1) Car c'est là un des objectifs de la tenue que l'islam propose à la femme : protéger ses attraits personnels des regards masculins chargés d'instinct.
2) Un autre objectif de cette tenue est de préserver hommes et femmes d'adopter la même apparence globale.
3) Un autre objectif qu'a cette tenue que porte la femme est que cette dernière rappelle et exprime ainsi la dimension sacrée de son être, qui n'est pas réductible à "un corps" et aux attraits de celui-ci.
Certes nous le reconnaissons, les hommes et les femmes peuvent se fréquenter et se parler, mais s'ils se séduisent, que cela soit réfréné car cela pourrait les conduire au grave péché de la Zin'na (fornication) et il est véritable que l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) affirma en connaissance de cause :

Je n'ai pas laissé tentation qui serait pire pour ma communauté que celle que représentent les femmes pour les hommes

à cause de cela, il fut accordé aux hommes autorité sur les tentatrices comme il est écrit :

"Les épouses ont pour elles des droits, semblables à ce qui leur incombe. Les hommes ont cependant sur elles une prééminence. Allah est puissant et sage."

Voilà pourquoi la Nika' est en toute chose préférable à la Zin'na et c'est pour cela que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui-même a profité de tous ces bienfaits et tout cela est bénédiction d'Allah (تعالى) comme il nous est rappelé par le savant Malek Chebel.

Wa la hawla wa la qouwata ila Bi-lLah

Seyfedine

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin04, 05:16

Message par kate »

Marrant comme vous pouvez être comme ça envoûté par le physique d'une femme, n'aimez-vous donc que les femmes pour leur beauté ? ! Nous ne sommes pas des "choses"


Il est vrai que j'attire en principe, d'abord, par mon physique. C'est dommage car même si cela me flatte, je me dis que l'intelligence et même la gentillesse sont reconnues après mon physique.
Mon métier exige aussi que le physique soit "parfait" ou presque, c'est alors un atout que de ne pas aller en chirurgie esthétique.

Moi, ce que j'aime chez les hommes, c'est d'abord leur intelligence et leur regard. Leur gentillesse et une force masculine tranquille sont bien sûre d'une grande importance. Si le physique de l'homme est du même niveau, c'est très bien. S'il n'est pas tout à fait du même niveau, je peux donc voir au delà.
Je ne suis pas sûre que les hommes voient les choses de la même manière quand ils croisent une femme.
Modifié en dernier par kate le 07 juin04, 05:36, modifié 1 fois.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin04, 05:25

Message par kate »

La tradition rapporte qu'il était un fort bel homme et sa virilité comparable à celle de plusieurs jeunes hommes vigoureux était un de ses attributs.
Je comprends pourquoi tu apprécies autant mahomet. Seyfedine, tu lui ressembles. :D

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin04, 07:35

Message par nasser »

camelia a écrit :Hommes de grande ignorance (je vais aussi parler avec grandiloquence comme cfedine :lol: ) ne connaissez-vous donc pas sarah michelle gellar :shock: :lol: , c'est elle sur l'avatar de kate :lol: :lol: :lol:
Marrant comme vous pouvez être comme ça envoûté par le physique d'une femme, n'aimez-vous donc que les femmes pour leur beauté ? :roll: :x ! Nous ne sommes pas des "choses" :twisted:
sur cela tu as raison camélia!

DIEU dit dans le coran:

et une femme croyante est mieux pour vous qu'une associatrice même si elle vous enchante

donc même si kate est belle, et qu'elle soit associatrice, je prendrais la femme croyante même si elle n'est pas belle!!!

donc ne t'inquiète pas camélia! deviens croyante, adoratrice du seul vrai DIEU et je t'epouse!!! :wink:

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin04, 07:36

Message par nasser »

Jean a écrit :Kate: Proverbes 1:10 Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner.

Proverbes 6:25 Ne la convoite pas dans ton coeur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières.

Matthieu 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

:D :wink:
j'aime bien ta facon de voir les choses!!!

tu es sage monsieur! 8-)

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 juin04, 07:47

Message par issa »

kate dans le coeur des vrais musulmans mieux que l amour des femmes il y a surtout l amour d Allah et tu ne pourra pas seduire un tel homme

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 197 invités