Soyons cartésiens

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Soyons cartésiens

Ecrit le 16 nov.16, 08:19

Message par prisca »

Il faut comprendre pourquoi les religions.

Non pas que l'homme devait fatalement se distinguer dans chaque, mais devait apprendre certaines choses.

Si les Juifs ont été délivrés par Dieu c'est pour montrer aux Musulmans aujourd'hui qu'ils n'ont pas à prendre de liberté pour "se libérer" de quelque oppression.

Si Jésus est venu nous apprendre la charité, l'amour, c'est pour nous préparer à mettre en application aujourd'hui tous ces préceptes.

Si le Coran a vu le jour 600 ans après, c'est pour contester certaines approches dans les dogmes judaïques et chrétiens, notamment dénoncer le Talmud par un manque de cohérence avec la Thora, et dénoncer la séquestration de ce même Coran par le califat qui allait interpréter de si mauvaise façon, pour les chrétiens leur adoration de Jésus en dépit de Dieu par ce même concept de la Trinité que Dieu dénonce.

Pour les musulmans, les hadiths sont des écrits issus du CALIFAT lequel a éduqué d'une manière totalitaire les hommes musulmans lesquels aujourd'hui témoignent d'atrocité car c'est LEUR EDUCATION reçue.

Ils sont sous l'oppression et prisonnier de ces coutumes barbares.

Le Coran a d'autres objectifs, nous dire tout ce que nous devons savoir, de quelque bord nous sommes.

Il y a aussi un fait indéniable, le musulman a nié la Crucifixion de Jésus.

Dès la parution du Coran, un verset a été mal interprété et les Musulmans disent qu'un sosie a été remplacé par Jésus.

Ce colportage dure depuis des siècles et Dieu le dénonce bien évidemment pour rétablir CETTE VERITE.

Le Verset qui parle de "faux semblant" mal interprété et donc sujet à caution exprime autre chose, cette vérité là aussi est cruciale.

Il y a bien d'autres vérités que nous devons savoir mais ce qui nous pend au nez est probablement un prochain déluge car la Bible n'a pas une fin favorable puisqu'Apocalyptique.

Le Coran est l'Apocalypse car nous savons que nous sommes en très mauvaise posture, personne ne peut l'ignorer.

Alors il s'agit de comprendre le Coran, bien l'interpréter, et changer nos comportements.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 16 nov.16, 08:41

Message par Marmhonie »

N'importe quoi. Descartes étaient un louf, il a passé la moitié de sa vie en cherchant les frères de l'Ordre de la Rose-Croix qui fut le canular de son siècle ^^, traversant de long en large toute l'Europe.
Bonjour le cartésianisme !

Le comique qui a le mieux illustré la folie de Descartes est bien Louis de Funes, pétri dans sa logique absurde et devenant "zinzin" quand quelque chose de normal lui arrive alors.
https://youtu.be/bddmYTMdslU

C'est exactement ça !

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 16 nov.16, 08:52

Message par eric121 »

prisca a écrit :Il faut comprendre pourquoi les religions.
Parler de cartésianisme explique pourquoi tu blablates toute la journée

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 16 nov.16, 09:16

Message par Seleucide »

prisca a écrit :notamment dénoncer le Talmud par un manque de cohérence avec la Thora
Ce qui ne l'empêche pas de reprendre des enseignements talmudiques.
prisca a écrit :par ce même concept de la Trinité que Dieu dénonce
Le Coran dénonce une vision hérétique de la Trinité, et non pas la Trinité en tant que telle qu'il ne semble guère comprendre.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 16 nov.16, 09:47

Message par yacoub »

prisca a écrit :Il faut comprendre pourquoi les religions.
PBSL a créé l'islam quand il a vu qu'il y avait trop de cultes dans son pays
Il s'est auto proclamé Prophète et a utilisé la Torah pour forger le coran
PBSL a utilisé Allah comme sa marionnette pour satisfaire tous ses désirs
PBSL a eu même l'outrecuidance de le déclarer dans un Noble Hadith connu des Plus Grands Savants de l'islam mais inconnu du vulgum pecus:
Je n'ai créé l’islam que pour assouvir mon ventre et mon bas ventre
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 16 nov.16, 10:29

Message par Etoiles Célestes »

Seleucide a écrit :Le Coran dénonce une vision hérétique de la Trinité, et non pas la Trinité en tant que telle qu'il ne semble guère comprendre.
Tu peux développer s'il te plait? Ça m'intéresse. :wink:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 16 nov.16, 10:42

Message par prisca »

Si seulement tu avais idée de ce que nous faisons sur terre, si tu savais ce que représente 'l'Arbre de Vie".

Si tu pouvais t'imaginer que nous purgeons nos fautes, mais tant de fautes seront elles pardonnées ?

Mais bien sur que Jésus revient.

Il le faut pour notre salut.

APOCALYPSE 22

1 "Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront
4 (22:3) et verront sa face, (22:4) et son nom sera sur leurs fronts.
5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
6 Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.
7 Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
10 Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin
.

14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!"


Le Coran
112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés

87. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les êtres humains.

185. Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

60. Dis : "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit" .

27. Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent. Un avilissement les couvrira, - pas de protection pour eux contre Allah -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

111. Très certainement, ton Seigneur fera pleine rétribution à tous pour leurs oeuvres... Il est Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

47.Si un malheur les atteignait en rétribution de ce que leurs propres mains avaient préparé, ils diraient : "Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé un Messager? Nous aurions alors suivi Tes versets et nous aurions été croyants".48.Mais quand la vérité leur est venue de Notre part, ils ont dit : "Si seulement il avait reçu la même chose que Moïse! " Est-ce qu'ils n'ont pas nié ce qui auparavant fut apporté à Moïse? Ils dirent : "Deux magies se sont mutuellement soutenues! " Et ils dirent : "Nous n'avons foi en aucune" .

28. Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets [le Coran].

La rétribution. Le Coran est l'Apocalypse.

Les vivants et les morts. Le blé et l'ivraie.

La Bible : "7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!"

Le Coran : "210. Qu'attendent-ils sinon qu'Allah leur vienne à l'ombre des nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé? Et c'est à Allah que toute chose est ramenée ."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 16 nov.16, 20:06

Message par Etoiles Célestes »

Le Seigneur te fermera la porte au nez pour avoir dit amen à l'antéchrist.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 16 nov.16, 22:19

Message par Seleucide »

Etoiles Célestes a écrit :Tu peux développer s'il te plait? Ça m'intéresse. :wink:
Le Coran contient pèle-mêle ce genre d'affirmations : les chrétiens disent que Dieu est Jésus ; les chrétiens considèrent Jésus et Marie comme des divinités en dehors de Dieu ; Dieu s'est donné un enfant ; les chrétiens sont associateurs, etc. Toutes ces considérations traitent à l'évidence de la Trinité, mais elles sont à l'opposé même de la doctrine trinitaire proprement dite.

Exemple : les chrétiens ne disent pas que "Dieu est Jésus" puisque cela induirait non seulement qu'avant que Jésus soit, Dieu n'était pas, mais plus encore qu'il n'y aurait que la personne du Fils en Dieu. Or, cela n'est pas conforme à la doctrine trinitaire : Jésus est l'incarnation historiquement située du Fils, et Dieu est Père, Fils et Esprit.

Exemple : les chrétiens ne considèrent pas que Dieu, en la personne du Fils, s'est donné charnellement un enfant. Ils croient que l'ontologie, la nature de Dieu est d'être de toute éternité trine : Père, Fils et Esprit, et que s'il y a génération, elle est éternelle et spirituelle. C'est cette nature trine ad intra (à l'intérieur de Dieu) que nous appelons Dieu. Jamais Dieu trine n'aurait adopté à un instant T de l'histoire une personne quelconque pour en faire son fils.

Je cite D. MASSON et G. TAVARD qui expliquent très bien cela :

« Si les textes coraniques précédemment cités s'élèvent, soit contre un vague polythéisme de forme triple, soit contre une sorte de génération incompatible avec la notion d'un Dieu unique et immatériel, ils n'attaquent nullement les dogmes de la Trinité et de l'Incarnation tels que l'Eglise les professe. »

« C'est donc en harmonie avec la doctrine constante de la Chrétienté que la Sourate CXII affirme l'impossibilité absolue d'une procession divine ad extra. Si les termes engendrer et être engendré sont pris avec la signification qu'ils portent sur le plan des êtres créés, il est certain que Dieu n'a pas engendré et qu'il n'est pas engendré : il ne peut avoir de fils, car celui qu'il aurait engendré lui serait postérieur : or, il est une substance absolument simple, immuable, éternelle. Les Chrétiens ne disent pas que Dieu, Un quant à la substance, Trinité indivisible et éternelle, a eu un fils d'une femme, suivant le mode créé de la génération (comme l'insinue le Coran dans les textes cités plus haut) ; mais, d'après eux, Jésus est Fils de Dieu (Verbe de Dieu de toute éternité), né dans le temps de la Vierge Marie. Ainsi, celle-ci est-elle appelée Mère de Dieu, en tant que Mère du Verbe incarné. »

« En ce qui concerne l’islam, il est vrai que le Coran condamne explicitement la doctrine trinitaire. Mais c’est qu’il assimile la génération du Fils éternel à un acte sexuel et qu’il est convaincu, à raison, que Dieu est au-delà des limites de la sexualité : « La Créateur du ciel et de la terre, comment aurait-il un fils puisqu’il n’a pas de compagne ? » (Sourate VI, v. 101). »

Source :
MASSON D., « Monothéisme coranique et monothéisme biblique. Doctrines comparées », Desclée de Brouwer, 1976, pp. 98, 101-102.
TAVARD G., « La Trinité », Cerf, coll. « BREF », n° 40, Paris, 1991, p. 91.

Tout cela induit donc :

a) soit que l'auteur du Coran ne comprend pas la doctrine trinitaire, et se trompe à son sujet
b) soit que le christianisme auquel il est confronté (et qui diffère de celui dont il est issu) est hérétique sur la question trinitaire.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 16 nov.16, 22:37

Message par prisca »

Seulecide a écrit : En ce qui concerne l’islam, il est vrai que le Coran condamne explicitement la doctrine trinitaire. Mais c’est qu’il assimile la génération du Fils éternel à un acte sexuel et qu’il est convaincu, à raison, que Dieu est au-delà des limites de la sexualité : « La Créateur du ciel et de la terre, comment aurait-il un fils puisqu’il n’a pas de compagne ? » (Sourate VI, v. 101). »Source :
MASSON D., « Monothéisme coranique et monothéisme biblique. Doctrines comparées », Desclée de Brouwer, 1976, pp. 98, 101-102.
TAVARD G., « La Trinité », Cerf, coll. « BREF », n° 40, Paris, 1991, p. 91.
Le Coran, tel que je l'entend, c'est à dire Parole divine, je dirais que Dieu lui même ne veut pas de ce principe Trinitaire, non pas qu'il y ait assimilation à un acte sexuel ou procréation, non, mais parce que les Catholiques que dénonce Dieu ont créé un PRINCIPE Trinitaire qui n'agréée par Dieu car le manque de clarté dans ce principe qui d'ailleurs s'appelle à raison "le mystère de la Trinité" apporte le trouble chez l'homme qui LUI a tendance à dire que Jésus est fils procréé, engendré puisque le Catéchuménat dit que Jésus a été engendré. Le trouble se porte plus conséquemment car aujourd'hui nous pouvons déplorer que Jésus est devenu Dieu à part entière et Dieu de la Thora n'y parait même plus, les catholiques l'ayant effacé de leur doctrine Chrétienne alors que l'Ancien Testament est la source du Christianisme. Les Catholiques de même disent "trois personnes" dans la Trinité et Dieu bien entendu ne veut pas être assimilée à "personne" même si mot revêt un sens de "typologie" mais c'est du déclassement pur et simple de la divine présence de Dieu qui se voit reléguer au deuxième et troisième plan de la Trinité, ce que refuse bien entendu Dieu. De même les chrétiens disent que Dieu est Jésus alors qu'inévitablement on comprendra que Jésus est issu de Dieu et non le contraire. Il ne faut pas dire certaines choses avec légèreté car Dieu mérite toute notre attention et la meilleure que nous pourrions donner à Dieu est d'écouter ses doléances via le Coran. Maintenant ceci dit les musulmans prennent à la lettre et disent bien autre chose car pour eux Jésus n'est même pas fils de Dieu car s'appuyant au lettré il ne font que prendre au premier degré, comme tu le fais, les phrases énoncés alors que le problème est plus profond, il est de l'ordre de la méconnaissance de Dieu dont nous sommes aujourd'hui témoins de son dénigrement.

Le dénigrement existe et va crescendo chez les chrétiens qui refusent d'emblée Ancien Testament et Thora, alors ne dites plus que Jésus est à part égale avec Dieu car il ne l'est pas, il n'est que "la conception humaine de Dieu" il n'est que "l'incarnation du Verbe" il est "Dieu lui même ayant pris apparence humaine" mais Dieu est bien plus grand qu'une part de lui même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 17 nov.16, 00:24

Message par Seleucide »

prisca a écrit :alors ne dites plus que Jésus est à part égale avec Dieu car il ne l'est pas
Le fait est que le Fils est l'égal du Père dans la doctrine trinitaire.

Tout cela induit donc, je me répète :

a) soit que l'auteur du Coran ne comprend pas la doctrine trinitaire, et se trompe à son sujet
b) soit que le christianisme auquel il est confronté (et qui diffère de celui dont il est issu) est hérétique sur la question trinitaire
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 17 nov.16, 00:33

Message par prisca »

prisca a écrit :
alors ne dites plus que Jésus est à part égale avec Dieu car il ne l'est pas
Seleucide a écrit :
Le fait est que le Fils est l'égal du Père dans la doctrine trinitaire.

Tout cela induit donc, je me répète :

a) soit que l'auteur du Coran ne comprend pas la doctrine trinitaire, et se trompe à son sujet
b) soit que le christianisme auquel il est confronté (et qui diffère de celui dont il est issu) est hérétique sur la question trinitaire

a) L'Auteur du Coran, Dieu, comprend tout à fait la doctrine trinitaire et ne se trompe pas du tout.

b) L'Auteur de la Trinité, le Concile de Nicée, a conçu maladroitement sous cette forme trine, l'explication qu'il s'en est faite, de la venue de Jésus, en prenant soin de ne pas parler d'Incarnation car ce mot là aurait jeté le trouble chez les chrétiens qui auraient fait un lien avec les Religions d'Asie qui croient en la Ré incarnation, sachant que la Résurrection implique déjà la probabilité qu'elle existe. Pour des raisons "humaines" et pour faire sien une religion en prenant soin de bien "diviser" l'homme à cette époque là a instauré le MYSTERE. Mais chacun sait que le Mystère a pour objet de mettre les personnes dans le trouble car ce qui relève du Mystère ne relève pas de la CLARTE.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 17 nov.16, 01:29

Message par claudem »

Mon grain de sel ou plutôt celui du livre U..

...104:1.7 (1144.4) Ces idées des Hindous et des bouddhistes étaient de réels postulats trinitaires, c’est-à-dire l’idée d’une triple manifestation d’un Dieu monothéiste. Une vraie conception trinitaire ne consiste pas simplement à grouper ensemble trois dieux séparés.

104:1.8 (1144.5) Les Hébreux avaient des notions de la Trinité par les traditions kénites datant de Melchizédek, mais leur zèle monothéiste pour le Dieu unique Yahweh éclipsa tous ces enseignements, à tel point qu’au moment de l’apparition de Jésus, la doctrine des Élohim avait été pratiquement éliminée de la théologie juive. Le mental hébraïque ne pouvait concilier le concept trinitaire avec la croyance monothéiste au Seigneur Unique, le Dieu d’Israël.

104:1.9 (1144.6) Les pratiquants de la foi islamique ne réussirent pas non plus à saisir l’idée de la Trinité. Il est toujours difficile, à un monothéisme émergeant, faisant face au polythéisme, de tolérer le trinitarisme. C’est dans les religions ayant une solide tradition monothéiste doublée de souplesse doctrinale que l’idée de trinité s’implante le mieux. Les grands monothéistes, les Hébreux et les mahométans, trouvèrent difficile de distinguer entre l’adoration de trois dieux, le polythéisme et le trinitarisme, l’adoration d’une seule Déité existant sous une manifestation trine de divinité et de personnalité.

104:1.10 (1144.7) Jésus enseigna la vérité à ses apôtres au sujet des personnes de la Trinité du Paradis, mais ils crurent qu’il parlait figurativement et symboliquement. Ayant été élevés dans le monothéisme hébreu, ils trouvèrent difficile d’admettre la moindre croyance qui parût en conflit avec leur concept dominant de Yahweh. Les premiers chrétiens héritèrent des préjugés hébreux contre le concept de la Trinité.

104:1.11 (1144.8) La première Trinité du christianisme fut proclamée à Antioche et consistait en Dieu, sa Parole et sa Sagesse. Paul était au courant de la Trinité Paradisiaque du Père, du Fils et de l’Esprit, mais il prêchait rarement sur ce thème et n’en fit mention que dans de rares lettres aux nouvelles Églises en formation. Même alors, et comme les autres apôtres, Paul confondait Jésus, Fils Créateur de l’univers local, avec la Deuxième Personne de la Déité, le Fils Éternel du Paradis.

104:1.12 (1144.9) Le concept chrétien de la Trinité, qui commença à être admis vers la fin du premier siècle après le Christ, comprenait le Père Universel, le Fils Créateur de Nébadon et la Divine Ministre de Salvington – Esprit-Mère de l’univers local et compagne créative du Fils Créateur...

Lire plus au fascicule 104 si intéressé. Pour moi très bon.

:hi:
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 17 nov.16, 01:58

Message par Seleucide »

prisca a écrit :a) L'Auteur du Coran, Dieu, comprend tout à fait la doctrine trinitaire et ne se trompe pas du tout.
J'ai prouvé plus haut que les discours coraniques relatifs à la Trinité dénotent une incompréhension profonde de sa doctrine.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Soyons cartésiens

Ecrit le 17 nov.16, 04:31

Message par yacoub »

Seleucide a écrit : Le Coran contient pèle-mêle ce genre d'affirmations : les chrétiens disent que Dieu est Jésus ; les chrétiens considèrent Jésus et Marie comme des divinités en dehors de Dieu ; Dieu s'est donné un enfant ; les chrétiens sont associateurs, etc. Toutes ces considérations traitent à l'évidence de la Trinité, mais elles sont à l'opposé même de la doctrine trinitaire proprement dite.

Exemple : les chrétiens ne disent pas que "Dieu est Jésus" puisque cela induirait non seulement qu'avant que Jésus soit, Dieu n'était pas, mais plus encore qu'il n'y aurait que la personne du Fils en Dieu. Or, cela n'est pas conforme à la doctrine trinitaire : Jésus est l'incarnation historiquement située du Fils, et Dieu est Père, Fils et Esprit.

Exemple : les chrétiens ne considèrent pas que Dieu, en la personne du Fils, s'est donné charnellement un enfant. Ils croient que l'ontologie, la nature de Dieu est d'être de toute éternité trine : Père, Fils et Esprit, et que s'il y a génération, elle est éternelle et spirituelle. C'est cette nature trine ad intra (à l'intérieur de Dieu) que nous appelons Dieu. Jamais Dieu trine n'aurait adopté à un instant T de l'histoire une personne quelconque pour en faire son fils.

Je cite D. MASSON et G. TAVARD qui expliquent très bien cela :

« Si les textes coraniques précédemment cités s'élèvent, soit contre un vague polythéisme de forme triple, soit contre une sorte de génération incompatible avec la notion d'un Dieu unique et immatériel, ils n'attaquent nullement les dogmes de la Trinité et de l'Incarnation tels que l'Eglise les professe. »

« C'est donc en harmonie avec la doctrine constante de la Chrétienté que la Sourate CXII affirme l'impossibilité absolue d'une procession divine ad extra. Si les termes engendrer et être engendré sont pris avec la signification qu'ils portent sur le plan des êtres créés, il est certain que Dieu n'a pas engendré et qu'il n'est pas engendré : il ne peut avoir de fils, car celui qu'il aurait engendré lui serait postérieur : or, il est une substance absolument simple, immuable, éternelle. Les Chrétiens ne disent pas que Dieu, Un quant à la substance, Trinité indivisible et éternelle, a eu un fils d'une femme, suivant le mode créé de la génération (comme l'insinue le Coran dans les textes cités plus haut) ; mais, d'après eux, Jésus est Fils de Dieu (Verbe de Dieu de toute éternité), né dans le temps de la Vierge Marie. Ainsi, celle-ci est-elle appelée Mère de Dieu, en tant que Mère du Verbe incarné. »

« En ce qui concerne l’islam, il est vrai que le Coran condamne explicitement la doctrine trinitaire. Mais c’est qu’il assimile la génération du Fils éternel à un acte sexuel et qu’il est convaincu, à raison, que Dieu est au-delà des limites de la sexualité : « La Créateur du ciel et de la terre, comment aurait-il un fils puisqu’il n’a pas de compagne ? » (Sourate VI, v. 101). »

Source :
MASSON D., « Monothéisme coranique et monothéisme biblique. Doctrines comparées », Desclée de Brouwer, 1976, pp. 98, 101-102.
TAVARD G., « La Trinité », Cerf, coll. « BREF », n° 40, Paris, 1991, p. 91.

Tout cela induit donc :

a) soit que l'auteur du Coran ne comprend pas la doctrine trinitaire, et se trompe à son sujet
b) soit que le christianisme auquel il est confronté (et qui diffère de celui dont il est issu) est hérétique sur la question trinitaire.
La secte judéo-chrétienne elkassaïte issue de la secte ébionite a sûrement inspiré Mahomet

Il y a prohibition des boissons fermentés nourriture licite et illicite et utilisation des crachats, des urines et autres saletés du corps
des "saints" comme remède contre les maladies.

Ils refusent de reconnaitre la divinité du christ mais le considèrent comme messie

A leurs yeux Jésus est le dernier des prophètes le sceau de la prophétie.

Ce qui a été adopté par Mahomet mais à son service
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 85 invités