sudoku

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

sudoku

Ecrit le 21 janv.10, 10:14

Message par erwan »

compil a écrit :
re, erwan , si vous connaissiez l'arabe vous n'auriez pas dit cela , je suis arabe et j'écrit arabe et je parle arabe, et dans la basmala , il ya 19 lettres , ( bi , s , mi , a , L , L , hi , a , L , ra , h , ma , ni , a , L , ra , hi , i , m)

ce " i " dont vous parlez c'est veut dire ( ya ) et ce dernier c'est une lettre , sa se voie claire que vous etes out , aprenez l'arabe après venez me contredire.

à chaque fois je vous dit ne parlez as de choses dont vous ignorez la vérité , "erwan" vous êtes modo coméme !! voyez sa avec Ren à mon avis il a des leçon en Arabe pour vous =) , je dit sa ar la porte d'amitié s.v.p ne le prenez as mal , sérieux coméme avant de parlez de quelque chose soyez bien crédible , parce que dans le cas présent vous montrez à tous que vous ne maitrisez pas l'arabe.

Cordialement , compil.
J'ai décidé d'ouvrir un fil pour répondre à ces questions sur le miracle du chiffre 19 dans le coran.

cette théorie du chiffre 19 a été inventé par Rashad Khalifa .
Pour avoir un aperçu de cette personne je vous invite à suivre ces liens .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rashad_Khalifa
http://submission.org/
http://www.submission.org/french/deux_f ... coran.html
http://www.submission.org/french/khalifa.htm

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur le fait que cette personne se soit auto proclamé prophète , mais il est primordiale de savoir que des personnes ont repris ses théories , ce qui fait que plusieurs musulmans suivent ces personnes sans même savoir qui est le le chef d'orchestre : un prophète . Il fut le prophète de la mouvance coraniste .

J'ai comme tout le monde était ébahi par cette théorie qui aujourd'hui me fait plus rire qu'autre chose.
De plus ce chiffre 19 , nous le retrouvons également dans le mouvement Bahaie . http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... #chiffre19


Nous oublions que le coran est un message qui s'est transmis oralement ! il y a une distinction à faire entre le coran et le mushaf qui est la retranscription du coran dans un livre.
La transcription du mushaf a subi bien des changements. d'ailleurs al hajjaj a retranscrit des voyelles longues au mushaf othmanien . D'après certain il a ajouté plus de 1000 alif (voyelle longue) afin de rendre le coran plus lisible .

Nous oublions de prendre en compte les variantes de lecture qui ont disparu suite au travail qu'a entrepris othman ra . http://www.maison-islam.com/articles/?p=183
Un miracle devrait être valable sur tout les mushafs toutes époques confondues . (enfin pour moi) .
Rashad khalifat pour que sa théorie soit bonne a du retirer deux versets du coran pour confimer sa théorie. (suivre les liens si ce n'est pas fait).

On ne peut fauire de sudoku avec le coran , pour plusieurs raison :
Ce signe 19 ne faisait pas partie du message car le prophète saws a transmis tout le message et donc il est insignifiant vu que tout le message a été transmis et que tout ce dont nous avons besoin a été dit.
le prophète saws et les compagnons ra n'ont pas attendu de faire ces calculs pour se mettre à croire .
Le miracle du coran n'est pas là , et le temps que nous consacrons à suivre ce genre de sornettes nous oublions le véritable message du coran. Ce coran qui change la vie , ce coran qui nous éduque et nous montre la voie , ce coran qui arrive à faire pleurer rien qu'en l'écoutant .... Le coran n'est pas une grille de sudoku et on se fiche bien de connaitre ce genre de délire qui ne font que de gonfler les poches de ces charlatans . En effet ces livres se vendent comme des petits pains , tout comme les livres au sujet de l'heure alors qu'il est bien dit que seul Dieu connait l'heure.

bref !! La langue arabe .

La langue arabe est une langue assez particulière . Les grammairiens n'arrivent pas à se décider pour savoir si la hamza est une lettre ou non . Dans le temps certains considéraient l'article alif lam comme n'étant qu'une seule lettre , mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Le alif est il une lettre ou non , les pronoms doivent ils être comptabilisés ou non .
Pourquoi le "wa " n'est pas compté par certain ? Pourquoi le "bi" n'est pas compté par certain .
Devons nous compter les lettres cachées ou non ? La langue arabe est à la base une langue orale , et si les grammairiens n'arrivent pas à se décider sur la façon de compter les lettres alors il est inutile d'essayer de comptabiliser les lettres.
Pour faire lmes comptes devons compter les alif ou non , les hamza ou non , les voyelles longues ou non ? Il y a tellement de critère que tout est possible?

Bref voici le message d'un frère qui par amitié m'a demandé de ne pas parler de ce dont je n'ai aucun savoir .
compil a écrit :

re, erwan , si vous connaissiez l'arabe vous n'auriez pas dit cela , je suis arabe et j'écrit arabe et je parle arabe, et dans la basmala , il ya 19 lettres , ( bi , s , mi , a , L , L , hi , a , L , ra , h , ma , ni , a , L , ra , hi , i , m)
bi , s , mi , a , L , L , hi , a , L , ra , h , ma , ni , a , L , ra , hi , i , m
Il y a effectivement 19 lettres.
Aujord'hui grâce à nos grammairiens nous savons qu'il y a un alif caché dans le mot ism . Mais les arabes aimant l'esthétique aiment caché des lettres.
Bi s mi est en réalité deux mots et l'écriture de ce mot est bien particulière car le alif a disparu .
Nous avons là une lettre cacher , le aliph de ism.

Le mot allh
Nous avons un article défini , llah qui contient une chadda (voir lissan al arab)
Il y a donc le lam de l'article plus le L de la chadda + le L de la racine (3 L) et donc nous avons non pas 4 lettres mais 5 lettres.

Mais bon mon ami compil me dira que tout ceci est du vent et que tout ceci est une invention , je lui demanderai d'approfondir ses recherches notammebnt sur la langue arabe et son évolution .
De plus nous avons dans le mot allah une voyelle longue , le alif qui est juste au dessus de la chadda ainsi que sur le mot ar rahman , pourquoi ne pas les compter alors que l'on compte la voyelle longue de ar rahim ?
Pour pouvoir faire les comptes et en sortir un lmiracle il faudrait que tout soit de science certaine , ce qui n'est pas le cas pour la langue arabe de l'époque de la révélation .

cordialement
EDIT: correction
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: sudoku

Ecrit le 21 janv.10, 10:24

Message par Ren' »

En ce qui me concerne, je te remercie pour ce que tu viens d'écrire, très instructif :)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: sudoku

Ecrit le 21 janv.10, 13:36

Message par erwan »

j'ai été beaucoup influencé par 'un frère . L'appellation sudoku vient de lui . :wink:
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7706
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: sudoku

Ecrit le 21 janv.10, 21:32

Message par spin »

erwan a écrit :[Dans la bismilah nous n'avons pas 19 lettres mais 21 si on est rigoureux et 20 si on l'est un peu moins.
De toute façon, cette théorie du 19 compte les versets, et le découpage en versets n'a été normalisé qu'au début du vingtième siècle. D'où le piège des traductions antérieures (Kasimirski...), les numéros de versets sont décalés par rapport aux traductions récentes, d'où parfois des malentendus.

Bref, pas besoin d'aller bien loin pour voir que c'est bidon.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 14 invités