Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 782
Enregistré le : 13 juil.17, 11:56
Réponses : 0

Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 16 nov.17, 23:53

Message par مسلم »

Dans son livre De la Trinité - Livre 1, Augustin d’Hippone écrivit : " Les écrivains sacrés, il faut le reconnaître, tantôt insinuent que le Père est plus grand que le Fils, et tantôt même le disent ouvertement."

Pour expliquer ce fait pour le moins étrange, au vu de la définition de la Trinité, Augustin s'empresse d'expliquer que Jésus possède en fait une double nature. Il est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Avec quelles conséquences?

Jésus, Homme-Dieu ?

Ecoutons Augustin :
" En prenant la forme d’esclave, il [Jésus] n’a point perdu la nature de Dieu, et il est demeuré égal à son Père. (...) Mais alors, qui ne comprend que comme Dieu il soit plus grand que comme Dieu-homme, et que même ayant pris la forme d’esclave, il soit inférieur à lui-même? C’est pourquoi la sainte Ecriture dit avec raison, et que le Fils est égal au Père, et que le Père est plus grand que le Fils. Or, ces deux propositions sont vraies, si l’on entend la première de Jésus-Christ eu tant que Dieu, et la seconde de Jésus-Christ en tant qu’homme. (...) Ainsi le Fils de Dieu, égal au Père par sa nature divine, lui est inférieur par sa nature humaine. En prenant la forme d’esclave, il s’est mis au-dessous du Père, mais il est resté son égal comme Dieu, car il était Dieu avant que de se faire Homme-Dieu. (...) Ainsi, parce qu’étant Dieu, le Verbe a pris la forme d’esclave, il est tout ensemble Dieu et homme. Il est Dieu parce qu’il conserve la nature divine, et il est homme parce qu’il a pris la nature humaine. Mais en Jésus-Christ, ces deux natures n’ont subi aucune altération ni aucun changement. La divinité ne s’est point abîmée en l’humanité, de telle sorte qu’elle eût cessé d’être la divinité, et l’humanité n’a point été absorbée par la divinité, de telle sorte qu’elle eût cessé d’être l’humanité."

Cette explication pour le moins complexe, qui fait à certains l'effet de ces notes en tout petits caractères en bas des contrats d'assurance, exigent de trouver confirmation dans la Parole de Dieu. En effet, elle conduit manifestement le lecteur des Saintes Écritures à interpréter certains passages pour leur faire dire absolument l'inverse de ce qu'ils affirment. Est-elle donc étayée par des preuves solides et indiscutables?

Au ciel, la Parole était de condition ou de nature divine (voir l'étude sur Jean 1:1). Mais a-t-elle conservé cette nature divine quand elle est venue sur terre? En Philippiens 2:6 et 7 (Segond) Paul dit que Jésus-Christ " s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme." Dans sa lettre aux hébreux il dit aussi que Jésus, en devenant un homme, " a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges " (Hébreux 2:9, Segond). Si Jésus avait été pleinement Dieu sur terre, Paul aurait-il pu écrire qu'il était inférieur aux anges?
A aucun endroit nous ne lisons que Jésus était à la fois homme et Dieu sur terre. Cette explication a tout d'une échappatoire et elle conduit inévitablement a certaines interprétations plus que douteuses. Augustin en fait lui-même la démonstration dans son explication de Matthieu 20:23. Dans ce verset biblique, Jésus dit : " Il n’est pas en mon pouvoir de vous donner une place à ma droite ou à ma gauche, elle appartient à ceux à qui mon Père l’a préparée ". Voyez comment Augustin explique ces paroles de Jésus: " Dans cette circonstance, Jésus-Christ s’exprime en tant qu’homme. (...) Le sens de ces paroles est donc celui-ci : Je ne puis comme homme donner cette place, et elle est réservée à ceux à qui le Père l’a préparée : toutefois, parce que « tout ce qui est au Père est à moi », vous devez comprendre que conjointement avec le Père j’ai préparé et réservé cette place ( Jean 16:15)."

En d'autres termes, ce n'est pas à Jésus de donner ces places... mais c'est à lui quand même ! Tout dépend comment on interprette ces paroles. Mais croyez-vous vraiment que les disciples de Jésus étaient formés à comprendre cette exégèse trinitaire?

Que signifient les paroles de Jésus en Matthieu 20:23 si on les analyse sans le filtre trinitaire? Tout simplement que le Dieu et Père de Jésus se réserve certaines prérogatives qu'il n'accorde à personne d'autre, pas même à son Fils. Jamais Jésus n'a cherché à devenir l'égal de son Père en s'arrogeant des droits qui ne lui revenaient pas (comparez avec Philippiens 2:6 qui a fait l'objet d'une de mes études, que vous retrouverez en suivant le lien).

Qu'en est-il donc de ces autres versets où ' les écrivains sacrés insinuent, voire même disent ouvertement, que le Père est plus grand que le Fils ' ?

Des signes de supériorité du Père sur le Fils

Jean 14:28 : " Le Père est plus grand que moi." (Sauf indication, les versets cités sont tirés de la traduction Segond 1910).

Celui qui est plus grand n'est pas l'égal de l'autre. Pour réfuter ce verset les partisans de la Trinité n'ont qu'une seule échappatoire, prétendre que Jésus parle ici en tant qu'homme. A croire que les évangiles doivent se lire avec un décodeur trinitaire...

Jean 17:3 : " Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."
Pourquoi citer ce passage biblique ? Pour deux raisons. Premièrement, Jéhovah est appelé par Jésus " le seul vrai Dieu." Comment concilier cette affirmation avec la croyance selon laquelle Jésus et Jéhovah sont un même Dieu ? (Comparez avec Deutéronome 6:4 dans la traduction de Chouraqui). Deuxièmement, nous remarquons que la vie éternelle passe par l'acquisition de la connaissance concernant deux personnes, Jéhovah et Jésus, Jéhovah venant en premier (ordre de grandeur ?), Christ en second.

Marc 15:34 : " Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "

Lorsque l'on appelle quelqu'un " mon Dieu " (avec un pronom possessif), c'est bien que l'on se compte comme son adorateur, n'est-ce pas ? " Oui, mais Jésus parle ici en tant qu'homme..." C'est encore vrai. Mais pour une fois l'argument ne tient plus quand on considère deux autres passages où Jésus appelle Jéhovah " mon Dieu."

Jean 20:17 : " Jésus lui dit [à Marie] : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
Jésus prononce ces mots après sa résurrection. Il est alors redevenu un esprit puissant, semblable à Dieu. Pourtant, il se place ici sur un plan d'égalité, non avec Jéhovah mais avec ses disciples, des hommes faibles et misérables fait de chair et de sang. Plus caractéristique encore est la déclaration de Jésus à Jean, emprisonné sur l'île de Patmos.

Apocalypse (ou Révélation) 3:12 : " Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau."

Quatre fois Jésus appelle Jéhovah " mon Dieu ", comme pour faire taire ceux qui prétendraient plus tard le contraire. Jésus est alors au ciel, à la droite de Dieu. Il a été revêtu d'une gloire et d'une position supérieure (Phillipiens 2:9 à 11). Pourtant, même avec ' tout ce pouvoir ', il est encore est toujours un adorateur de Dieu. (Voir aussi Matthieu 28:18).

D'autre part, connaissez-vous un seul texte des Écritures où Jéhovah (ou même l'esprit saint) appelle Jésus " mon Dieu " (et pas seulement Dieu, tout court) ? Même dans le très controversé Hébreux 1:8 et 9 [voir mon étude sur ce verset], selon Segond, Jéhovah s'adresse à Jésus en lui disant : " C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint..." Même là Jésus est présenté comme ayant un Dieu — ton Dieu — ce qui n'est jamais le cas dans l'autre sens.
Jean 5:19 : " En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement."

Des versets semblables à celui-ci par son contenu, on en recense une bonne douzaine rien que dans l'évangile selon Jean. La note à ce verset dans la Bible Annotée Neuchâtel explique ces paroles de Jésus ainsi : " Il exprime l'impossibilité morale où il est de rien faire qui ne soit en pleine harmonie avec la volonté de son Père, et cela précisément parce qu'il est le Fils, son image, son révélateur, son représentant, qui ne peut agir que dans une communion parfaite avec lui." En clair, il ne serait ici pas question de subordination mais d'entente parfaite, de communion absolue. On pourrait également justifier ces mots en disant que de toute façon Jésus s'exprime ici en tant qu'homme, ce qui est tout à fait exact.

Alors, demanderez-vous, pourquoi citer ce passage ? Tout simplement parce qu'il est à rapprocher d'autres déclarations beaucoup plus parlantes du Christ. Considérez celle-ci :

Jean 8:42 : " Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé."

La Bible Semeur traduit : " Je ne suis pas venu de ma propre initiative, c'est lui qui m'a envoyé." (La Traduction du Monde Nouveau suit aussi cette leçon) La Traduction Œcuménique de la Bible met : " Je ne suis pas venu de mon propre chef, c'est Lui qui m'a envoyé." L'expression " de son propre chef " signifie " de son initiative." Jésus affirme la même chose en Jean 7:28.

La décision d'envoyer Jésus sur terre fut donc prise au ciel, nous sommes bien d'accord. A ce moment là, Jésus était de nature divine, il faisait même partie de la Trinité disent les partisans de cette doctrine. Or, si l'on en croit cette déclaration de Jésus, ce n'est pas lui, le Fils, qui a pris l'initiative de ce geste. La décision vient du Père qui a envoyé son Fils sur terre. Nous nous trouvons donc bien là dans l'un de ces mystère qui entoure la Trinité. Car enfin, connaissez-vous un seul passage des Écritures qui expliquent que le Fils a pris une initiative engageant le Père a accomplir une action dont il n'est pas à l'origine ? Personnellement, je n'en connais pas. Mais si vous avez ça sous la main, n'hésitez pas à me laisser un message pour me donner les références de ce passage biblique.

Jésus dit avoir été envoyé par son Père. Paul écrira aux Galates (4:4) : " Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi." Peut-on parler de soumission de Jésus à la volonté de son Père dans ce cas ? Un autre texte nous apportera un élément de réponse :

Jean 6:38 : " Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé."

Ainsi donc, le Fils peut bien être ' en pleine harmonie avec la volonté de son Père et dans une communion parfaite avec lui ', il a manifestement soumis sa propre volonté à celle de son Père en venant sur terre. Or, si Jésus et Jéhovah était un seul Dieu, la volonté de l'un ne serait-elle pas la volonté de l'autre ?

Selon les partisans de la Trinité, Dieu est donc venu en personne pour racheter l'humanité. Mais lorsque l'on dit que l'on envoie quelqu'un, cela signifie-t-il que l'on vient en personne ou cela veut-il plutôt dire qu'une personne va se déplacer de notre part ? Inutile de tergiverser, Jésus donne lui-même la réponse :

Jean 7:29 : " Moi, je le connais; car je viens de lui [ " je viens de sa part ", Ostervald ; " je suis un représentant venu de sa part ", TMN ], et c'est lui qui m'a envoyé."

En Jean 13:16 nous trouvons aussi cette déclaration de Jésus : " Oui, vraiment, je vous le dis : Un esclave n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé [ou : " un apôtre ". Grec : apostolos] plus grand que celui qui l’envoie." Il ajoutera plus tard : " Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." (Jean 20:21 ; c'est pourquoi Jésus porte le nom d'apôtre en Hébreux 3:1, 2) Et dans une prière il dira à Dieu : " Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde." (Jean 17:18)

Les apôtres, ou envoyés de Jésus n'étaient pas Jésus. Ils étaient son représentant, ses portes-parole. Comment donc peut-on en déduire que l'apôtre de Dieu, Jésus, était Dieu en personne ?

Passons la vitesse supérieure

1 Corinthiens 11:3 : " Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef [ou : " la tête " ] de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."

Au moment ou Paul écrit ces mots, Jésus est au ciel, à la droite de Dieu. Il a été " souverainement élevé " par Dieu et a reçu de Lui " le nom qui est au-dessus de tout nom." (Phillipiens 2:9). De fait, ' tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre.' (Matthieu 28:18)

Et pourtant, Paul dit que Jésus a un Chef, Dieu. Que faut-il entendre par là ? Dieu exerce-t-il une autorité sur Jésus ? Jésus doit-il manifester du respect et surtout de la soumission à ce Chef ? Pour le savoir, voyons comment s'applique ce titre de chef dans le cas de l'homme vis-à-vis de Jésus, et dans le cas de la femme vis-à-vis de l'homme.

Considérons Ephésiens 5:22 à 23 : " Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses."

Soyons clair : la Bible n'enseigne absolument pas l'infériorité de la femme par rapport à l'homme. Il suffit, pour s'en convaincre de lire ce très beau passage en 1 Pierre 3:7 : " Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières." Si donc les femmes héritent elles-aussi de la grâce, c'est bien parce que Dieu ne les juge en rien inférieures mais leur accorde autant de valeur qu'aux hommes.

Ceci étant dit, vous aurez sans doute noté que Paul recommande — ou plutôt ordonne — aux femmes d'être soumises à leur mari comme l'Église est soumise à Christ. Or, quelle est la position de l'Église (ou congrégation) par rapport à son Chef, qui est Christ ? Est-elle son égale ? Bien sur que non ! La congrégation obéit à son Chef établit par Dieu, elle lui est soumise. De même, la femme est soumise à son mari. Elle lui manifeste " un profond respect " et lui obéit, dans la mesure où ce qu'il lui demande est en accord avec la volonté de Dieu (Ephésiens 5:33 ; Actes 5:29). Le mari est le Chef de famille. C'est à lui que revient au final les prises de décisions. Rien de plus normal que cette disposition divine : sur un navire, il ne peut y avoir qu'un seul capitaine ; autrement c'est la panique parmi les matelots qui ne savent plus quels ordres exécuter.



Donc, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la position de " chef " dans les épîtres de Paul est très claire. Elle est celle de celui qui protège avec tendresse mais aussi qui dirige, commande et discipline à l'occasion. C'est ainsi que Christ agit avec sa congrégation quand il la ' sanctifie par la parole ' de Dieu pour qu'elle soit " sainte et irrépréhensible." (Ephésiens 5:25 à 27 ; Jean 17:17).

De fait, la position de celui ou de celle qui est sous l'autorité d'un chef est également très claire. Cette position implique l'obéissance, la soumission et le respect.

Si l'on tient compte de tout cela, la signification réelle de 1 Corinthiens 11:3 ne doit pas poser de difficulté. En effet, Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ. Or, comme la femme est soumise à son mari, qui lui-même est soumis à Christ, de même Jésus est soumis à Dieu, son Dieu. Ce qui implique logiquement que Jésus fait plus que respecter son Père : il lui obéit et lui reste soumis.

Et pour ceux que cette pensée hérisse, il y a le passage de 1Corinthiens 15:24 à 28. Le voici en entier :

" Ensuite viendra la fin, quand il [Jésus] remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."

Notre but n'est pas d'expliquer la réalisation de cette prophétie remarquable. Par contre, certaines phrases ne peuvent pas nous laisser indifférents. Paul dit que Dieu a tout mis sous les pieds de Jésus, qu'il a tout soumis sous son autorité. Tout ? Pas exactement. Car Dieu ne peut être soumis à personne. C'est tellement évident qu'il est presque superflu de l'écrire. Dieu donc a tout soumis sous l'autorité de Jésus excepté Lui-même, Jéhovah. Car quel que soit le pouvoir que Dieu attribue à Jésus, Jéhovah demeure pour toujours le " Très-Haut sur toute la terre."

Cette expression se retrouve en Psaumes 83:18 (ou 19, selon les traductions). Ce verset se lit ainsi dans la Bible Crampon (catholique) de 1905 : " Qu'ils sachent que ton nom, que toi seul, Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre." Conformément aux paroles de Jésus, Jéhovah est " le seul vrai Dieu." (Jean 17:3).

Toutes choses donc doivent être soumis sous l'autorité de Jésus, y compris la mort, le dernier ennemi. Que se passera-t-il alors ? " Le Fils lui-même sera soumis [ou : " assujetti ", Darby, Ostervald] à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."

Synonymes de soumis : dominé, inféodé, obéissant. Synonymes de assujetti : commandé, esclave, vassal. Autant de mots qui n'expriment qu'une seule pensée : l'infériorité du Fils de Dieu par rapport à son Père, Jéhovah. Difficile d'imaginer que de tels participe passé — soumis ou assujetti — puissent un jour s'appliquer à une personne égale à Dieu en sagesse, en puissance et en éternité !

Remarquez aussi que Paul dit que Jésus doit ' remettre le royaume à celui qui est son Dieu et Père.' Voila bien une chose curieuse. Si le Père et le Fils sont un même Dieu, pourquoi l'un doit-il remettre à l'autre ce qui appartient déjà au deux ? [Désolé si ma question n'est pas très claire, mais à ce stade de l'examen je ne peux pas la formuler autrement].

Augustin d’Hippone avait sa propre explication de ce passage biblique. La voici : " En remettant le royaume à Dieu le Père, Jésus-Christ n’abdique point sa royauté, puisqu’il est avec le Père un seul et même Dieu. " Quand le Fils remettra le royaume, " Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme, et médiateur entre Dieu et les hommes, aura conduit à la vision claire et parfaite de Dieu le Père, les justes en qui il vit aujourd’hui par la foi. (...) Lors donc que Notre-Seigneur Jésus-Christ remettra son royaume à Dieu le Père, il le remettra également au Fils et au Saint-Esprit : et c’est alors qu’il introduira les élus dans cette contemplation de Dieu, qui est le terme de toutes leurs bonnes œuvres, et qui sera pour eux un repos éternel et une joie immortelle."


Vous avez compris son raisonnement ? Oui ? Dites, tout à fait entre nous, vous l'avez relu combien de fois avant de le saisir ?

Plaisanteries mises à part, on pourrait résumer la pensée d'Augustin en disant qu'en fait Jésus se remet le royaume à lui-même ! Car de part sa nature humaine de " vrai Dieu et vrai homme " Jésus est inférieur à Dieu (et à lui-même). Par conséquent, lorsqu'il remet le royaume à Dieu (c'est à dire à lui-même), c'est de part sa nature humaine de " vrai Dieu et vrai homme " qu'il est " assujetti " à Dieu (et à lui-même). Je vous laisse jusqu'à demain pour saisir toute la subtilité de ce raisonnement philosophique...

Plus sérieusement, voici comment on pourrait résumer simplement cette pensée biblique :

Jésus a reçu de son Dieu et Père une mission à accomplir. Il doit régner jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis (et par extension ceux de son Père) hors d'état de nuire. Le but final est de corriger tout le mal causé par la rébellion de Satan et de nos premiers parents en Éden. Une étape importante de cette mission fut sa venue sur terre pour offrir sa vie en Rançon pour l'humanité pécheresse. Cette étape cruciale ayant été passée avec succès, Jéhovah a récompensé Jésus d'une double manière. Premièrement en le ramenant à la vie et deuxièmement en lui donnant " tout pouvoir (...) dans le ciel et sur la terre." (Matthieu 28:18)

L'apôtre Paul exprime aussi cette vérité en Phillipiens 2:9 à 11 : " C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

Tout ce qu'accomplit Jésus est " à la gloire de Dieu le Père," et non à la sienne. Cette mission, Jésus l'accomplit pour son Père. C'est Lui, Jéhovah qui a pris l'initiative de cette action en faveur de l'humanité (Jean 6:38 ; 8:42). En Fils obéissant et fidèle, Jésus accomplit la volonté de son Père pour mener à bien Son dessein glorieux. Quand tout sera redevenu comme Jéhovah l'avait prévu au départ (comparez avec Genèse 1:27 et 28), Jésus remettra le royaume à son Dieu et Père. Alors, Dieu sera " tout en tous." (1 Corinthiens 15:28)

La participation considérable que Jésus apporte à l'accomplissement du dessein de Dieu lui vaut d'avoir acquis un pouvoir et une réputation inégalable. Cependant, Jésus reste soumis à son Dieu et Père : un exemple parfait d'obéissance, d'altruisme et d'humilité (1 Corinthiens 15:27, 28).

Conclusion

L'ensemble des versets cités ci-dessus sont autant d'énigmes à résoudre si l'on veut les accorder avec le dogme de la Trinité. La liste n'est cependant pas exhaustive. J'espère avoir l'occasion de méditer avec vous sur d'autres passages clés dans les prochaines semaines.

Je vous annonce cependant que ma prochaine note marquera sans doute un tournant dans ma réflexion. L'enjeu consistera à analyser le sujet de la Rançon vu par les Témoins de Jéhovah. Comme vous pourrez le constater, Rançon et Trinité ne font pas bon ménage dans leur doctrine. Vous allez bientôt savoir pourquoi.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 17 nov.17, 01:14

Message par Athanase »

Ce post n'est pas de Muslim
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 17 nov.17, 01:25

Message par Seleucide »

En effet.

Merci de citer vos sources lorsque vous copiez littéralement les travaux d'une personne : http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blo ... 80654.html :fatiguer:
muslim a écrit :En effet, elle conduit manifestement le lecteur des Saintes Écritures à interpréter certains passages pour leur faire dire absolument l'inverse de ce qu'ils affirment.
Le fait est que la Bible est contradictoire sur certains sujets.
muslim a écrit :A aucun endroit nous ne lisons que Jésus était à la fois homme et Dieu sur terre.

A aucun endroit nous ne lisons l'inverse.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 782
Enregistré le : 13 juil.17, 11:56
Réponses : 0

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 17 nov.17, 01:54

Message par مسلم »

Bah d ou j ai dis que c est de moi , c est un texte interessant que j ai rapporte ici

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 17 nov.17, 09:32

Message par Mormon »

A propos du concept de la Trinité qui bloque les musulmans et bien d'autres


Il est dit que Jéhovah est le seul vrai Dieu véritable, mais c'est seulement parce que Dieu (Elohim) l'a doté d'une pleine investiture d'autorité divine pour le représenter comme s'il était lui-même Elohim : le seul Dieu vrai et véritable, et cela depuis la chute ou de la séparation de Dieu et de l'homme par l'introduction du mal. Car depuis la chute en Eden, Dieu (Elohim) n'est plus directement en relation avec l'homme chassé de sa présence par la mort et le péché qui se sont introduits dans le monde. Jéhovah n'est donc pas Dieu en tant que père des esprits à l'origine de toutes choses (voir Héb.12:9). Il est le Christ en tant qu'esprit premier-né de Dieu non encore incarné agissant dans l'Ancien Testament avec le nom de Jéhovah pour le compte d'Elohim.

Le Père (ou Dieu) ne s'est incarné qu'indirectement en YHWH. Il n'y a pas de 1+1+1=1. La trinité est une sottise. Elohim ne s'est pas réincarné en Jésus. Il est resté au Ciel pendant le ministère du Christ et sa voix se fit entendre des cieux lors du baptême de Jésus.

Ce ne sont pas les mêmes personnes. Dans l'Ancien Testament, en vertu de sa capacité divine à représenter Dieu (le père des esprits), YHWH peut parler pour Elohim comme s'il l'était lui-même, et tout en parlant parfois également pour lui-même dans l'Ancien Testament sous forme de digressions, en tant que Sauveur et Rédempteur. D'où la confusion des chrétiens trinitaires qui en concluent que l'un est l'autre forment une seule et unique personne... afin d'éviter, entre autre, l'accusation de polythéisme qui n'a de toute façon pas lieu d'être.

"N'est-ce pas moi, l'Eternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.…" (Esaïe 45:21-22)

Ce verset indique que YHWH est le seul vrai Dieu en tant que Sauveur. Lorsque Dieu apparaît dans l'Ancien Testament, c'est l'esprit de sa personne qui se montre en gloire, et non sa chair ; et ce n'est pas Elohim, le Dieu suprême ; c'est YHWH qui deviendra Jésus-Christ dans la chair qui se montre dans ces circonstances, ce n'est pas le Père en tant qu'Elohim pour lequel il parle au point de le confondre avec lui du fait de sa délégation d'autorité.

YHWH, en tant que Christ, se montra pleinement à Etienne au côté du Père (Elohim), c'est la seule fois que la chose fut relatée publiquement :

" Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:55-56)

Comme dans l'Ancien Testament avec la confusion entre Elohim et YHWH, le livre de l'Apocalypse présente la même situation entre Jésus-Christ et un ange qui parle en son nom :

"C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu." (Apoc.22:8-9).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 17 nov.17, 09:40

Message par Saint Glinglin »

muslim a écrit :A aucun endroit nous ne lisons que Jésus était à la fois homme et Dieu sur terre.
Seleucide a écrit :A aucun endroit nous ne lisons l'inverse.
Que Jésus était à la fois Dieu et homme ? (loll)

Plus sérieusement, un homme ne peut ni marcher sur l'eau ni calmer la tempête.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 17 nov.17, 20:14

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Plus sérieusement, un homme ne peut ni marcher sur l'eau ni calmer la tempête.
Mais un homme peut imaginer ça y compris à propos d'un qui a réellement existé. Victor Hugo a fait fort, par exemple, à propos de Charlemagne et des siens.

A part ça, la Trinité est ce qui est permis de stabiliser la branche dominante du Christianisme, comme le Coran Incréé, son homologue islamique, est ce qui a permis de stabiliser la branche dominante de l'Islam. Il semble qu'on ne puisse stabiliser une doctrine monothéisme qu'en bafouant le principe fondamental du monothéisme.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 17 nov.17, 22:02

Message par Saint Glinglin »

Victor Hugo a imaginé la vie de Charlemagne à partir des psaumes ? Raconte-nous ça....

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 17 nov.17, 23:12

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Victor Hugo a imaginé la vie de Charlemagne à partir des psaumes ? Raconte-nous ça....
Tu devrais te reposer.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 17 nov.17, 23:26

Message par Saint Glinglin »

Les aventures de Jésus ont été imaginées à partir de l'AT.

Tu nous dis que Victor Hugo en a fait autant à propos de Charlemagne. Alors raconte.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 17 nov.17, 23:44

Message par yacoub »

L'historicité du philosophe juif Jésus de Nazareth ne fait aucun doute.

Le philosophe juif Jésus qui n'a rien écrit s'adresse à Dieu comme étant son père mais jamais Jésus n'a dit :"je suis Dieu fils de moi même"

C'est à partir des écrits de Paul que s'est opérée cette divinisation que des chrétiens ont rejeté hier comme les ébionites comme aujourd'hui avec les témoins de Jéhovah.
Modifié en dernier par yacoub le 18 nov.17, 01:50, modifié 1 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 18 nov.17, 00:09

Message par Seleucide »

SGG a écrit :Que Jésus était à la fois Dieu et homme ? (loll)
En effet.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 18 nov.17, 00:33

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Les aventures de Jésus ont été imaginées à partir de l'AT.
C'est toi qui le dis.
Saint Glinglin a écrit :Tu nous dis que Victor Hugo en a fait autant à propos de Charlemagne. Alors raconte.
Non, j'ai dit qu'il avait imaginé des miracles pour lui et ses gens :
"(…) Il me suffit
De ce bâton." Il dit, et déracine un chêne.
Sire Olivier arrache un orme dans la plaine
Et jette son épée, et Roland, plein d’ennui,
L’attaque. Il n’aimait pas qu’on vînt faire après lui
Les générosités qu’il avait déjà faites.
Plus d’épées en leurs mains, plus de casques à leurs têtes,
Ils luttent maintenant, sourds, effarés, béants,
A grands coups de troncs d’arbre, ainsi que des géants.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 18 nov.17, 03:31

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :C'est toi qui le dis.
Tout le monde - SAUF TOI - sait que Jésus est né à Bethléem à cause d'une prophétie, qu'il a grandi en Galilée à cause d'une prophétie, qu'il est passé à Jéricho à cause d'une prophétie, etc
Non, j'ai dit qu'il avait imaginé des miracles pour lui et ses gens :
"(…) Il me suffit
De ce bâton." Il dit, et déracine un chêne.
Sire Olivier arrache un orme dans la plaine
Et jette son épée, et Roland, plein d’ennui,
L’attaque. Il n’aimait pas qu’on vînt faire après lui
Les générosités qu’il avait déjà faites.
Plus d’épées en leurs mains, plus de casques à leurs têtes,
Ils luttent maintenant, sourds, effarés, béants,
A grands coups de troncs d’arbre, ainsi que des géants.
Mais les miracles de Jésus ne sont pas des gags imaginés pour faire joli. Ils ont un sens théologique.

Jamais Jésus ne s'amuse à battre des bras et à voler comme un oiseau parce que cela n'aurait aucun sens.

Même lorsque dans un apocryphe des statues égyptiennes tombent sur le passage de Jésus, c'est recevable :

Is 19.1 Oracle sur l'Egypte. Voici, l'Eternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Egypte;
Et les idoles de l'Egypte tremblent devant lui, Et le coeur des Egyptiens tombe en défaillance.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Textes bibliques incompatibles avec la Trinité

Ecrit le 18 nov.17, 06:17

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Tout le monde - SAUF TOI - sait que Jésus est né à Bethléem à cause d'une prophétie, qu'il a grandi en Galilée à cause d'une prophétie, qu'il est passé à Jéricho à cause d'une prophétie, etc.
Et alors ? De toute façon, ce n'est pas le sujet ici.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités