Théatre..Inspiré

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Théatre..Inspiré

Ecrit le 30 janv.05, 08:44

Message par Simplement moi »

Pour lui donner une date et le protéger littérairement,
ce texte a été déposé en février 2004 à la SACD
(Société des auteurs et compositeurs dramatiques).
Mais vous pouvez le copier et l'utiliser librement.
Seules les représentations publiques sont à déclarer.


Les grands inspirés : PREMIERE ENTREVUE DE MAHOMET
AVEC L'ANGE GABRIEL

par Michel Fustier


L'ange Gabriel a toujours été reconnu comme l'inspirateur de Mahomet. Le texte qui suit est le récit –tout à fait imaginaire!- de la première visite que l'ange Gabriel est supposé avoir rendu à Mahomet. Il lui annonce qu'en raison de ses dons poétiques, Dieu l'a choisi pour être son prophète.

PERSONNAGES:
Mahomet, jeune homme pauvre.
L'étranger (l'ange Gabriel).


1 - (dans la maison de Mahomet)
L'ETRANGER - Donc, tu t'appelles Mahomet?
MAHOMET - Oui, Seigneur étranger.
L'ETRANGER - Est-ce qu’il y a un autre Mahomet que toi, par ici, à La Mecque?
MAHOMET - Non, ce n’est pas un nom très répandu. Que me voulez-vous?
L'ETRANGER - Rien... Je voulais te voir, simplement.
MAHOMET - Ah! Moi? Sûr? Me voir? ... Vous venez de loin?
L'ETRANGER - Oui, d’assez loin, du Nord... de quelque part dans le Nord.
MAHOMET - Comment avez-vous entendu parler de moi?
L'ETRANGER - Par... Peu importe. Donc, c’est bien toi, Mahomet?
MAHOMET - Encore une fois, oui... L’année dernière j’ai conduit une caravane jusqu’en Syrie... Peut-être quelqu’un dont j’aurais fait la connaissance là-bas vous aura parlé de moi...?
L'ETRANGER - Oui, peut-être. Ce serait une bonne explication. Mais ne cherche pas à savoir. Ca ne t’ennuie pas que je sois venu te voir?
MAHOMET - Non, pas du tout. Les étrangers sont toujours bienvenus ici. Est-ce que vous êtes aussi venu faire le pèlerinage? Nous avons beaucoup de dieux ici dans la Kaaba. De très bons dieux.
L'ETRANGER - Non, non, je t’assure, j’ai tout ce qu’il me faut en matière de dieux.
MAHOMET - Tant pis! A moins que vous n’ayez des marchandises à vendre ou à échanger.
L'ETRANGER - Non plus. Aucune. C’est bien toi que je suis venu voir, Mahomet.
MAHOMET - A votre guise, seigneur... C’est un bien long voyage!

2 - (même lieu, sans interruption)
L'ETRANGER - Je te regarde… Tu n’es même pas beau!
MAHOMET - Non, seigneur étranger, je le sais.
L'ETRANGER - Quelles sont, à ton avis, les raisons pour lesquelles on m’a conseillé de venir te voir? Que possèdes-tu de particulier?
MAHOMET - Pour ce qui est de posséder... vous me faites rire! Je possède cinq chameaux et... ma pauvreté.
L'ETRANGER - Cinq chameaux et ta pauvreté? Tu veux dire qu’à part tes cinq chameaux, tu te penses riche de tout ce que tu n’as pas.
MAHOMET - Oui, c’est exactement ça. Il y a trop de gens ici qui ne sont riches que de ce qu’ils ont. Moi, je dois me louer avec mes chameaux à de riches marchands. Mais cela ne me rapporte pas grand-chose.
L'ETRANGER - Et tu n’es pas marié? Tu en as pourtant l’âge.
MAHOMET - J’ai l’âge, mais je n’ai pas ce qu’il me faudrait pour entretenir même une seule femme.
L'ETRANGER - M’as-tu bien fait tout ton inventaire?
MAHOMET - Que voulez-vous dire?
L'ETRANGER - Je veux dire: tu possèdes peut-être aussi des qualités, des dons, des aptitudes... Tu sais courir, tu sais te battre ou construire des maisons, tu sais chanter ou jouer du luth...?
MAHOMET - Je comprends ce que vous voulez dire: oui, je sais raconter les histoires et je chante des chansons. Je suis un poète.
L'ETRANGER - Ah! Tu vois bien... Un poète? Mais c’est un don très apprécié dans ton peuple.
MAHOMET – C'est vrai, mais jusqu'à présent, je n'en ai guère profité.

3 - (même lieu, sans interruption)
L'ETRANGER - Peux-tu me dire un de tes poèmes?
MAHOMET - Volontiers... Écoutez:

L’heure approche, la lune déjà se brise...
Lorsque le soleil sera complètement obscurci,
Que les étoiles seront tombées du ciel,
Que les montagnes se seront mises en mouvement,
Que les femelles des chameaux auront été abandonnées,
Que les bêtes sauvages se seront rassemblées,
Que les mers bouillonneront en rugissant…

L'ETRANGER - Très bien, très beau, Mahomet.. Un peu verbeux, peut-être, mais beaucoup d'élan… de la grandeur même!
MAHOMET - Et encore vous m'avez interrompu! J'aurais été beaucoup plus loin…
L'ETRANGER - Mahomet, excuse-moi, je suis un peu pressé… Après ce test décisif, je peux te faire savoir que je suis l'ange Gabriel, l'envoyé de Dieu. Et je t’annonce, Mahomet, que ce même Dieu t’a choisi et veux t'envoyer, toi, pour faire connaître sa parole.
MAHOMET - Dieu m’a choisi! Mais quel Dieu? Celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob?
L'ETRANGER - Qui veux-tu que ce soit d’autre. Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu , tu le sais bien.
MAHOMET - Lui! Comment cela a-t-il été possible? Lui, si grand, moi si petit!
L'ETRANGER - Je n’en sais trop rien. Il n'explique jamais très bien les raisons de ce qu'il fait: il est comme ça. Cependant tu es un poète et Dieu aime parler aux hommes a travers de grands poèmes: c'est peut-être pour cela qu'il t'a remarqué. O Mahomet, s’il te fallait des preuves, celle-ci n'est-elle pas convaincante?
MAHOMET - Je pense que si. De toute façon, si vous êtes qui vous êtes, ce que vous dites est la vérité même. Donc, Dieu sait que j’existe! …Et maintenant je sais moi aussi qu’il existe?
L'ETRANGER – En doutais-tu?

4 - (même lieu, sans interruption)
MAHOMET – Je n'avais pas de certitude. Mais maintenant… Ah! Je consens bien volontiers à la volonté de Dieu sur moi. Écoutez, cela me prend, l'inspiration me saisit tout entier, vous allez voir quel grand poète je suis… Ne m'interrompez surtout pas:

Ah! laisse-moi seul avec Celui qui m'a créé
Et à qui je fais don de tout mon talent.
Ils disent que ce n’est que magie apprise,
Que ce ne sont que paroles de mortel!
Non! J’en jure par ce que vous voyez
Aussi bien que par ce que vous ne voyez pas:
Selon ce que dit le très grand livre du Coran,
C’est une révélation du Seigneur des mondes.

L'ETRANGER – Je crois que Dieu ne s'est pas trompé. Tu ne payes pas de mine, mais tu es un grand poète. Mais qu’est ce que c’est que ce Coran dont tu parles?
MAHOMET - J’ai décidé que cela serait de ce nom que je nommerais l’ensemble de mes poèmes. Je les ferai par petits morceaux, mais je voudrais qu’ils soient réunis dans un seul livre.
L'ETRANGER - Tu vois loin. Et Coran cela veut dire quoi? ... Je sais mal l’arabe.
MAHOMET - Cela veut dire quelque chose comme “la récitation” ou “la prédication”...
L'ETRANGER - Ah bon, tout simplement. Je m’attendais à quelque chose de plus subversif.
MAHOMET - Je ne suis pas subversif, seigneur.
L'ETRANGER - Oui, pas assez, pas encore assez. Rassure-toi, ça peut venir.
MAHOMET - Il n'y a que la volonté de Dieu qui compte.
L'ETRANGER – Bien répondu! …En fonction de quoi, à dater de ce jour, ta vie ne sera plus semblable à ce qu’elle était. Tu es désormais le prophète de Dieu. Si tu obéis parfaitement à sa volonté, tu seras un jour l’homme le plus puissant du monde et tu feras s'agenouiller dans la poussière des millions de fidèles. …Je vais maintenant m'en retourner. Montre-toi digne de la confiance qui t'a été faite.
MAHOMET – Je te jure que j'en serai digne… Mais que faut-il que je fasse?
L'ETRANGER – Pour le moment, tu te prépares… Rien d'autre! Je reviendrai te voir plus tard pour te donner des instructions détaillées.
MAHOMET – Merci, j'en aurai besoin. Mais, avant que vous ne partiez… puisque vous avez porté un message de Dieu à Mahomet, vous pouvez aussi bien en porter de Mahomet à Dieu: désormais, et pour éviter toute confusion, je l'appellerai ALLAH. Vous le lui ferez savoir.

http://theatre.enfant.free.fr/S%20.%20p ... AHOMET.htm

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.05, 19:02

Message par francis »

:lol: :lol: :lol:

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.05, 02:54

Message par nasser »

rira bien qui rira le dernier

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 janv.05, 03:31

Message par Simplement moi »

Juste.. question de détendre l'atmosphère. :idea:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 févr.05, 22:41

Message par desertdweller »

nasser a écrit :rira bien qui rira le dernier
Comme d'habitude, quand il s'agit de qui vous savez, le sens de l'humour disparait

black.muslim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 569
Enregistré le : 29 janv.05, 01:34
Réponses : 0

Re: Théatre..Inspiré

Ecrit le 02 févr.05, 05:44

Message par black.muslim »

Simplement moi a écrit :Pour lui donner une date et le protéger littérairement,
ce texte a été déposé en février 2004 à la SACD
(Société des auteurs et compositeurs dramatiques).
Mais vous pouvez le copier et l'utiliser librement.
Seules les représentations publiques sont à déclarer.


Les grands inspirés : PREMIERE ENTREVUE DE MAHOMET
AVEC L'ANGE GABRIEL
question
il ya une contradiction dans vos propos :
ki pour toi ange gabriel je veux dire est ce tu crois a existence des anges ou ange gabriel ? car si tu n'en crois pas alors il ne faut pas témoigner d'une chose ( existence d'anges ) qui pour vous n'est qu'une blague
merci de repondre sans devier le sujet

je vous cite quelque chose de serieux
genese1*/30
Et à tous les animaux des champs, et à tous les oiseaux des cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j'ai donné toute herbe verte pour nourriture; et cela fut ainsi.
= vautours et aigles +serpent mùangent l'herbe.est ce please tu peux me dire quel est le niveau scoliare de ton dieu ( car vous etes juif qui se passe pour athéi) ou bien tu peux me dire quel est l'age de ce dieu :lol: :lol: ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Théatre..Inspiré

Ecrit le 02 févr.05, 11:15

Message par Simplement moi »

black.muslim a écrit : question
il ya une contradiction dans vos propos :
ki pour toi ange gabriel je veux dire est ce tu crois a existence des anges ou ange gabriel ? car si tu n'en crois pas alors il ne faut pas témoigner d'une chose ( existence d'anges ) qui pour vous n'est qu'une blague
merci de repondre sans devier le sujet

je vous cite quelque chose de serieux
genese1*/30
Et à tous les animaux des champs, et à tous les oiseaux des cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j'ai donné toute herbe verte pour nourriture; et cela fut ainsi.
= vautours et aigles +serpent mùangent l'herbe.est ce please tu peux me dire quel est le niveau scoliare de ton dieu ( car vous etes juif qui se passe pour athéi) ou bien tu peux me dire quel est l'age de ce dieu :lol: :lol: ?
Lebès ? culchi lebès ?

Tu me fais étrangement penser a quelqu'un... c'est vrai que tu es black ?

:lol: :lol: :lol:

Ce texte de théatre n'est pas de moi, mais de son auteur, et j'ai tout mis pour correction.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, Yacine et 38 invités