Tolérance islamique en Turquie
Plus de la moitié de la population turque est défavorable à la liberté religieuse pour les non musulmans. C’est le résultat d'une enquête sociologique menée en Turquie en 2008 et dont les chiffres officiels seront publiés en 2010.
Voici quelques résultats :
- 59% des sondés ont répondu que des non musulmans « ne devraient pas » ou « ne devraient absolument pas » être autorisés à organiser des rencontres dans lesquelles ils peuvent ouvertement discuter de leurs idées.
- 54% ne « devraient pas » ou « absolument pas » être autorisés à publier ou importer des livres ou documents imprimés en relation avec leur foi.
- 40% de la population a une vue « négative » ou « très négative » des chrétiens.
- 60% des sondés ont estimé qu'il n'existe qu'une seule « vraie religion ».
Ali Carkoglu est l’un des deux professeurs de l’université de Sabanci à avoir mené cette enquête en Turquie pour l’ISSP, un institut international de sociologie qui publie chaque année une enquête à l’échelle mondiale. Ce professeur a affirmé qu’organiser un rassemblement religieux non musulman en Turquie n’était pas « sans risque ». Selon lui, c’est tout le système d’éducation du pays qui est en cause. Les résultats de l’enquête n’étonnent pas Dositheos Anagnostopoulos, le patriarche œcuménique d’Istanbul. Il explique qu’en Turquie, les chrétiens sont considérés comme des citoyens de seconde catégorie, et que tous se sentent « sous pression ». Aujourd’hui, 99% de la population turque est musulmane sunnite. Les chrétiens (Arméniens et Grecs-orthodoxes) représentent moins d’1 % des Turcs alors qu’au début du 20ème siècle, ils représentaient 30% de cette population. Le président de l’association turque des Eglises protestantes, Zakai Tanyar, quant à lui, ne se laisse pas démoraliser. Il estime que «
la population turque commence à s’accommoder à l’idée que nous existons».