Tromperie ismael-isaac, esau-jacob

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 02:27

Message par Abdel_du_Vivant »

Pour revenir au droit d'ainesse:


deutéronome
21.15
Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas,
21.16
il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né.
21.17
Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 02:37

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : La polygamie est un péché aux yeux de Dieu car c'est de l'adultère, et pourtant de grands hommes dans l'histoire biblique ont été polygames, David, Salomon... Ces hommes ne savaient pas qu'ils péchaient parce que Dieu ne leur avait pas encore donné ses commandements. Dieu leur pardonnait leurs péchés car ils ne savaient pas. Dès lors que Dieu a donné ses commandements, les hommes savaient et étaient sciemment pécheurs s'ils étaient polygames ou adultères. Devenir la femme d'Abraham signifie avoir des relations sexuelles avec lui. Mais, en aucun cas, Agar n'est devenue femme légitime.
la polygamie n'est pas du tout un péché, dieu l'a permi. Dire que salomon et david ont péché c'est un mensonge.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 mars07, 02:40

Message par jusmon de M. & K. »

abdel19 a écrit :
la polygamie n'est pas du tout un péché, dieu l'a permi. Dire que salomon et david ont péché c'est un mensonge.
Tu as raison; seulement, dans certains cas, il pèchèrent en prenant des femmes non approuvée par Dieu et son prophète.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 02:41

Message par Abdel_du_Vivant »

"la polygamie n'est pas du tout un péché, dieu l'a permi. Dire que salomon et david ont péché c'est un mensonge."


Tout-à-fait!


D'ailleurs la loi de Moïse définit ce qui est péché de ce qui ne l'est pas!

cf Les propos des épitres de Paul !

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 02:48

Message par eowyn »

6 Abram répondit à Sara: " Voici, ta servante est sous ta puissance; agis à son égard comme bon te semblera. "Alors Saraï la maltraita, et Agar s'enfuit de devant elle.

7 L'ange de Yahweh la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Sur.

8 Il dit : "Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu? " Elle répondit

" Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. "

9 L'ange de Yahweh lui dit : " Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous sa main. "

Genèse


Agar est restée seulement la servante ou l'esclave de Sara, rien d'autre.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 02:51

Message par eowyn »

abdel19 a écrit : la polygamie n'est pas du tout un péché, dieu l'a permi. Dire que salomon et david ont péché c'est un mensonge.
Non, Dieu ne permet pas la polygamie car c'est de l'adultère, mais, tant que ses commandements n'ont pas été donnés, Dieu pardonnait ce péché même s'il n'y avait pas repentir, car les hommes ne savaient pas.
mahomet savait et il a péché sciemment.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 02:55

Message par Abdel_du_Vivant »

'esclave de Sara, rien d'autre.'




Esclave de Sarah puis femme d'Abraham ET esclave de Sarah,

jusqu'à son départ!




Pourquoi se fermer les yeux devant l'évidence, je ne comprends pas!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 mars07, 02:56

Message par jusmon de M. & K. »

eowyn a écrit : Agar est restée seulement la servante ou l'esclave de Sara, rien d'autre.
Tout en devenant une femme légitime d'Abraham.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 02:59

Message par eowyn »

le_abdel_du_compatissant a écrit :'esclave de Sara, rien d'autre.'




Esclave de Sarah puis femme d'Abraham ET esclave de Sarah,

jusqu'à son départ!




Pourquoi se fermer les yeux devant l'évidence, je ne comprends pas!
L'ange de Yahweh la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Sur.

8 Il dit : "Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu? " Elle répondit

" Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. "

9 L'ange de Yahweh lui dit : " Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous sa main. "

C'est très clair, à aucun moment l'ange de Yahvé ne parle de Agar comme femme d'Abraham.
Encore aujourd'hui, même non mariée, une femme devient une femme dans les bras d'un homme (relations sexuelles).

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 03:00

Message par eowyn »

jusmon de M. & K. a écrit : Tout en devenant une femme légitime d'Abraham.
Non

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 mars07, 03:05

Message par jusmon de M. & K. »

eowyn a écrit : Non
"Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan." (Gen.16:3).


Les conditions ayant bibliquement justifiées la polygamie:


1) D'abord, que Dieu l'ait commandé.

2) Pour obtenir une postérité.

3) Afin que certains esprits arrivent au bon endroit et au bon moment pour renforcer l'oeuvre de Dieu et réaliser ses desseins.

4) Que l'approbation divine ait été donnée par l'autorité écclésiastique, selon l'esprit de prophétie, après examen de chaque demande.

5) Qu'il y ait approbation de la (ou des) femme(s) précédente(s);

Remarques :

Dans les temps anciens une concubine était considérée comme une épouse secondaire; néanmoins elle était mariée, c'est-à-dire une épouse qui n'avait pas le même rang dans le système de caste qui régnait à l'époque, que les femmes qui n'étaient pas appelées concubines; l'exemple d'Agar qui fut donnée pour femme à Abraham par Saraï qui était stérile l'illustre fort bien.


Le prophète Nathan déclara à David:

" je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté." (2 Sam.12:8).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 01 mars07, 03:29, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 03:25

Message par Abdel_du_Vivant »

15.2
Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
15.3
Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
15.4
Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.




Ce qui nous permet de faire à nouveau remarquer que le droit d’aînesse reviens bien à Ismaël


deutéronome
21.15
Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas,
21.16
il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né.
21.17
Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 03:29

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : Non, Dieu ne permet pas la polygamie car c'est de l'adultère, mais, tant que ses commandements n'ont pas été donnés, Dieu pardonnait ce péché même s'il n'y avait pas repentir, car les hommes ne savaient pas.
mahomet savait et il a péché sciemment.
dit plutot que tu n'aime pas la loi de Dieu, parce que tu es une femme qui veut un mari monogame

mais il y a d'otre femme qui accepte la poligamie,

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 01 mars07, 03:31

Message par zered »

abdel19 a écrit : mais il y a d'otre femme qui accepte la poligamie,
il y en a en tout cas pas beaucoup qui expriment ce désir sur ce forum :roll:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 mars07, 03:34

Message par jusmon de M. & K. »

zered a écrit :
il y en a en tout cas pas beaucoup qui expriment ce désir sur ce forum :roll:
Le scéma originel était un homme avec une seule femme. La polygamie n'est plus requise par le peuple du Seigneur.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Erdnaxel, Majestic et 172 invités