Une différence entre Torah et Ancien Testament...?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 08 août04, 19:54

Message par desertdweller »

Salut Doudou,
Comme tu t'adresse a moi directement, je réponds.
Tout d'abord merci pour la référence. Ca fait des semaines que j'essaie de trouver un texte pareil. Je l'ai ajoute a me collection car j'ai bien l'intention de m'en servir dans le futur. Il y a un autre texte que je n'arrive pas à retrouver. Dans ce texte il y est dit quelque chose comme "L'église interdit le prosélytisme car contraire à la dignité humaine". Si tu le connais, pourrais tu me donner la référence. Merci d'avance.
Je viens de terminer une bagarre homérique avec un participant du nom de Jean. Ma théorie c'était que l'adage séculaire "Hors de l'Eglise point de salut" n'a aucune raison d'être. Jean de son coté voulait envoyer les hérétiques au bûcher, Jean Paul II en premier.
Quand il a publie une photo de Jean Paul II embrassant le coran, j’ai compris qu’il était un troll sur ce forum avec un seul agenda : Foute la m****.
A cette photo j’ai répondu qu’il manquait celle ou il est avec le Daila Lama, Fidel Castro et une prêtresse Hindoue. J’ai ajoute que je voudrais le voir embrasser les védas, une statue de Bouddha, un Tiki Polynésien et la plume d’aigle sacrée des indiens de Kanawake (Tribu Mohawk de la région de Montréal).
Ca te donne une idée de ma façon de penser et ca m’attire pas mal d’injures de traditionalistes et réactionnaires. Le seul à ce jour à me soutenir c’est Pasteur Patrick.
En ce qui concerne mon attitude sur l’Islam, je voudrais préciser que je suis contre le « Fascisme vert » et si ca m’amene à attaquer le Coran, qu'il en soit ainsi.
Ma définition du fascisme vert n’est pas celle qu’on trouve sur l’Internet comme cet article d’Alexandre Delvalle
http://www.alexandredelvalle.com/public ... ?id_art=58
Ma définition remonte plus loin, au 11ieme siècle. Le fascisme vert a commence par la victoire de Ash’arites conduits par Al Ghazali contre les Mut’azilites avec comme chef de file, Averroès. Le fascisme vert c’est celui qui a ferme les portes de l’Ijtihad, c'est-à-dire la décision basée sur la raison et la logique, et les garde fermées.
Tous les musulmans, sans exceptions, sur ces Forums sont affilies a ce fascisme vert. Même ceux qui se disent tolérant et modères. Il suffit de gratter un peu le vernis, poser des questions bien précise et la véritable pensée sort.
Type de « dogmes » typiques au fascisme vert :
Le coran est incréé et vient de Dieu.
La Bible et la Thora ont été trafiques.
L’Islam s’est répandu pacifiquement.
Les musulmans sont superieur aux non musulmans (Kafeer, mécréants, idolâtres, etc.)
Les peuples du livre (Chrétiens et juifs) doivent être ramenés sur le bon chemin
La Bible, les védas, les pensées de Bouddha, le livre des morts Egyptien et Tintin en Amérique annoncent toute la venue de Mohammed.
Le coran est un livre scientifique et a quasi tout prédis 1400 ans en avance.
C’est la destinée de l’Islam de dominer le monde
La charria doit remplace la democracie impie
Etc., etc.
Par contre, les philosophes comme Nasr abu Zaid (En exil) et Mahmoud Taha (exécute comme apostat), des théologiens comme BenCheick (vilipende par les medias musulmans), des activistes comme Taslima Nasrine (tête mise a prix), c’est a dire ceux qui oeuvrent a faire évoluer l’Islam font l’objet d’une inquisition, financée par des petro dollars, digne de Torquemada.
Le Vatican ne s’adresse pas au fascisme vert.

Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 août04, 09:00

Message par Doudou »

Bonsoir Desertdweller,
desertdweller a écrit :Comme tu t'adresse a moi directement, je réponds.
Il ne me semble pas que je m'adresse à toi? Dans les précédents messages je m'adressais à Pasteur Patrick qui a la sympathie d'élargir mes connaissances et de répondre à mes questions. Mais bon, je ne suis pas contre la discussion, même si celle que tu engages n'a pas forcément sa place dans le titre développé ici.
desertdweller a écrit :Tout d'abord merci pour la référence. Ca fait des semaines que j'essaie de trouver un texte pareil. Je l'ai ajoute a me collection car j'ai bien l'intention de m'en servir dans le futur. Il y a un autre texte que je n'arrive pas à retrouver. Dans ce texte il y est dit quelque chose comme "L'église interdit le prosélytisme car contraire à la dignité humaine". Si tu le connais, pourrais tu me donner la référence. Merci d'avance.
De quelle référence tu parles stp??

Par rapport à ton texte sur le prosélytisme, je ne peux pas faire grand chose pour toi. "un texte" c'est un peu vague. Si j'en entends parler je te ferai signe.

Il faut faire attention au sens que l'on donne au mot "prosélytisme". Aujourd'hui il a une connotation négative, on imagine des gens qui font du porte à porte ou qui essaient d'exploiter des situations de détresse pour imposer leurs croyances.
Mais ce mot n'a pas toujours eu le sens que tu lui donnes. D'après un des livres que j'ai récemment lu "les origines du Christianisme", ceux que l'on a appelés pour la première fois prosélytes étaient des juifs contemporains des débuts du Christianisme, vivant à Alexandrie, Antioche etc... Ces juifs se contentaient de pratiquer leur foi sans ostentation au milieu des "nations", et certains des hommes de bien qui les entouraient se convertissaient sans aucun... "prosélytisme", uniquement par leur exemple de vie.
On retrouve ainsi des exemples de "craignant Dieu" non juifs dans les Actes des Apôtres (le ceinturion de Ac 10).

Peut-être un héllephone aura la gentillesse de nous éclairer sur le mot "prosélyte", et sur les communautés juives d'Alexandrie de l'espace hellène?

J'ai quand même fait des recherches à propos de ton "texte", et j'ai cherché dans les textes du Concile Vatican II s'il y a une référence au prosélytisme, ce qui m'aurait étonné vu ce que je viens de dire.

Vatican II dit deux choses:
  • réaffirmation du caractère missionnaire de l'Eglise dans Lumen Gentium, Nostra Aetate et surtout Ad Gentes.
    Nostra Aetate
    L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions [les religions non chrétiennes]. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie " (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses (4).
    affirmation de la liberté religieuse des individus et des communautés dans Dignitatis Humanae. Je n'ai pas de citation mais tu peux retrouver cette belle déclaration sur le site http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... dex_it.htm en tchèque, anglais, italien, portugais, espagnol, ou swahili
Ce que j'ai retrouvé de plus proche de ta pensée se trouve dans le décret "Ad gentes"
L'Eglise interdit sévèrement de forcer qui que ce soit à embrasser la foi, ou de l'y amener ou attirer par des pratiques indiscrètes, tout comme elle revendique avec force le droit pour qui que ce soit de n'être pas détourné de la foi par des vexations injustes (2).
Par ailleurs merci de préciser ce que tu appelles le "fascisme vert". On aurait pu croire qu'il s'agissait d'extrémisme écologique!

A bientôt

Doudou

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités