Une parabole à méditer

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Une parabole à méditer

Ecrit le 05 oct.18, 04:00

Message par Christabel »

Il faut comprendre que si son contenu n’était pas plus amélioré, le bon Dieu n‘allait pas envoyer l’évangile et le Christ après la Thora et le prophète Moise. De la même façon, si le prophète Mohamad et le coran n’avait rien apporté de plus que le Christ et l’évangile le bon Dieu ne les aurait pas envoyés après eux mais se serait contenté de saints pour les confirmer encore aujourd’hui.

Il y a dans l’histoire de l’humanité des périodes pendant lesquelles les hommes faisaient leurs longs voyages à dos d’ânes, de cheveux, d’éléphants et de dromadaires. Ces moyens étaient les meilleurs disponibles à cette époque-là.

Plus tard, les trains et les véhicules ont fait leurs apparitions et certains hommes se sont rués dessus pour gagner du temps et de la fatigue au cours de leurs voyages.

Aujourd’hui, avec l’avènement des avions et des fusées, voyager avec ces moyens de transports est largement plus rapide et reposant.

Si encore aujourd’hui, certaines personnes préfèrent voyager à dos d’ânes ou de trains, elles sont libres de le faire parce que sauf mauvaise conduite ( c'est à dire péchés d'associations et assimilés) entraînant un accident fatal, ces types de transports, à confort variable, conduisent tous à bonnes destinations mais il faut reconnaître que les avions et les fusées sont plus adaptés surtout pour faire un voyage dont on dit qu’il doit nous reconduire au ciel.

Heureusement, le Bon Dieu est Large en miséricordes et IL fait bien les choses puisque la grande porte qui va au ciel passe sous le sol pour tous sauf pour le Christ encore.

Cette parabole que nous avons dite n’est pas fortuite elle indique un avantage comparatif réel de la dernière religion révélée (l’Islam) dû, entre autres, au fait que le prophète Mouhamed est le dépositaire de la miséricorde et du pardon d’ALLAH pour toutes les créatures.

Le bon Dieu nous dit qu’IL n’a créé le prophète Mohamad psl que pour transmette ses dons (miséricordes, pardon, lumière, grâces diverses etc..) à toutes les créatures. DIEU a dit de lui " Wama arsalnaka illa rahmatan lil alamine"

Croyons et témoignons tous qu'il n y a de DIEU qu'un seul DIEU puis reconnaissons au prophète Mouhamad psl au moins qu'il est un serviteur fidèle de DIEU et son envoyé.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 05 oct.18, 09:49

Message par Estrabolio »

Bonsoir Christabel,
Dans ta parabole, tu oublies juste un détail c'est que suivant l'endroit du globe où il naît, un enfant n'aura pas accès au même mode de transport !
Par exemple, une petite fille qui naît dans la banlieue de Calcutta n'entendra certainement jamais parler ni de Mohammed, ni de Jésus !
Comment un Dieu miséricordieux peut Il tolérer une telle injustice ?
Puisque les 3 religions monothéistes disent qu'Il est Tout Puissant, pourquoi envoie t'il des prophètes plutôt que se révéler à chaque humain ?

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 05 oct.18, 22:35

Message par Christabel »

Estrabolio,

Si le bon DIEU se révèle à toi comme tu l'attends pour le croire, tu n'existeras plus malheureusement pour constater comment IL est.

C'est pourquoi IL a préparé et envoyé des humains comme nous pour transmettre son message.

Et de la même façon qu'IL a préparé la terre et tout ce qu'elle comporte comme espaces et biodiversités environnementales nécessaires à la vie d'un homme puis crée les hommes pour y rivaliser en bien conformément à ses règles , il a déjà créé un paradis pour ceux qui LUI seront fidèles et un enfer pour les infidèles.

L'esprit de la parabole n'est pas de régler un égal accès des hommes au bien mais de montrer le caractère évolutif de ce dernier.

Et enfin monsieur Estrabolio

Cette parabole s'adresse à ceux qui ont des moyens de transport comme les fidèles des religions révélées.

Cette qui n'ont même pas des membres inférieurs pour ce déplacer comme vous les athées ont tout intérêts à prendre l'un de ces moyens là.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 05 oct.18, 23:22

Message par Estrabolio »

@Christabel, que de mépris dans votre réponse !
Vous venez de démontrer que le Dieu que vous prétendez représenter n'est pas un Dieu de justice tout simplement. Un Dieu juste donnerait à chacun la possibilité de Le connaître !
Bonne journée

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 06 oct.18, 00:48

Message par Christabel »

Estrabolio,

Désolé ce n'est pas du mépris, je veux par la vérité sans détour tuer votre athéisme pour que naisse enfin en vous, la croyance en DIEU. Il est très miséricordieux contrairement à votre sentiment.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 06 oct.18, 06:01

Message par Athanase »

Christabel a écrit :Estrabolio,

Désolé ce n'est pas du mépris, je veux par la vérité sans détour tuer votre athéisme pour que naisse enfin en vous, la croyance en DIEU. Il est très miséricordieux contrairement à votre sentiment.
Modifié en dernier par Seleucide le 13 nov.18, 05:57, modifié 1 fois.
Raison : Merci de rester courtois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 06 oct.18, 06:13

Message par Saint Glinglin »

Le christianisme n'est pas dans la continué du judaïsme et l'islam n'est pas dans la continuité du christianisme.

L'islam est une branche du judaïsme accommodée au nationalisme arabe.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 08 oct.18, 04:23

Message par Christabel »

Athanase,

La vrai mort c'est la mort de l'âme.

Et, la croyance en DIEU, la bonne croyance en DIEU c'est elle qui fait naître.

L'athéisme comme une certaine foi d'associateurs polythéistes de certains "chrétiens" sont l'inertie de l'âme.

Quand une personne passe de l'inertie à la vie c'est en ce moment qu'elle naît

Pour la mort physique je préfère la mienne à celle Athanase t'en fait pas.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 09 oct.18, 00:40

Message par Athanase »

C'est sur la formulation que portait ma remarque.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 11 oct.18, 04:34

Message par Christabel »

Que le bon DIEU attire toute l'attention et les pouvoirs de satan sur moi et libère ses otages, les perdus ainsi les égarés de ce monde et des

hommes à venir jusqu'à la fin des temps.

Je n'ai aucun moyen personnel pour l'affronter mais je compte sur la miséricorde de DIEU sur le prophète Mouhamed PSL pour le battre.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 11 oct.18, 05:26

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Le christianisme n'est pas dans la continué du judaïsme
Elle est bien bonne celle-là. Le christianisme est dans la continuité du Judaïsme, puisque le Judaïsme c'était le temps des fiançailles et le christianisme, le temps du mariage, qui est dans le mariage juif, l'union dans la chair, par laquelle le "mariage est consommé". En Jésus, c'est Dieu, l'époux, qui est descendu du Ciel, de sa demeure, pour introduire dans sa demeure, son épouse, l'humanité.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 11 oct.18, 06:54

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Le christianisme n'est pas dans la continué du judaïsme et l'islam n'est pas dans la continuité du christianisme.
Oui, enfin, ils ont récupéré les textes et traditions juifs, qui valent ce qu'ils valent mais n'auraient dû appartenir qu'aux juifs. Ce détournement, cette spoliation, ont eu de fâcheuses conséquences, notamment pour les juifs.
Modifié en dernier par spin le 11 oct.18, 07:12, modifié 1 fois.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 11 oct.18, 07:09

Message par Paulo »

spin a écrit :enfin, ils ont récupéré les textes et traditions juifs, qui valent ce qu'ils valent mais n'auraient dû appartenir qu'aux juifs. Ce détournement, cette spoliation, ont eu de fâcheuses conséquences, notamment pour les juifs.
Sauf que la Nouvelle Alliance c'est l'accomplissement de l'Ancienne qui n'était qu'une préparation à la Nouvelle Alliance, rejeté par les mauvais pasteurs Juifs, à qui Dieu est venu, par Jésus, arracher de leurs mains ses brebis qu'ils m'altraitaient, ne pensant qu'à se paître eux-mêmes au lieu de paître les brebis du Seigneur.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 11 oct.18, 07:17

Message par spin »

Paulo a écrit :Sauf que la Nouvelle Alliance c'est l'accomplissement de l'Ancienne qui n'était qu'une préparation à la Nouvelle Alliance, rejeté par les mauvais pasteurs Juifs, à qui Dieu est venu, par Jésus, arracher de leurs mains ses brebis qu'ils m'altraitaient, ne pensant qu'à se paître eux-mêmes au lieu de paître les brebis du Seigneur.
C'est ce que dit le Christianisme. On y adhère ou pas. Mais il y a quand même bien eu détournement au détriment des juifs qui en ont très durement fait les frais. Au détriment des païens aussi (mais eux ont disparu...), puisque l'incarnation d'un dieu et la rédemption par sa souffrance sont des concepts païens à l'origine.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Une parabole à méditer

Ecrit le 11 oct.18, 08:43

Message par dan26 »

spin a écrit :]C'est ce que dit le Christianisme. On y adhère ou pas. Mais il y a quand même bien eu détournement au détriment des juifs qui en ont très durement fait les frais. Au détriment des païens aussi (mais eux ont disparu...), puisque l'incarnation d'un dieu et la rédemption par sa souffrance sont des concepts païens à l'origine.
Voir à ce sujet tous ces dieux dits du salut , qui etaient vénérés bien avant JC
amicalement
salut Spin

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 168 invités