Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 25 août16, 08:37

Message par yehouda26 »

@coeur de loi

Tu mélanges tout, on a pas dit que le nom de dieu c'est hachem, on sait très bien que ce n'est pas son nom. Mais vu qu'on ne peut prononcer son nom en vain, on appel dieu hachem = le nom. Mais lorsqu'on fait la prière, une bénédiction ou on lit la torah, on ne dit pas hachem mais "seigneur" en hebreu.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 25 août16, 09:10

Message par yacoub »

hachem
hachouma

Honte
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 25 août16, 10:44

Message par Hans »

Shalom Yehouda,

Tu ne peux pas prononcer son nom en vain, d'accord. Mais connais-tu son nom (savoir le prononcer) ? Merci pour le renseignement.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 25 août16, 18:08

Message par ultrafiltre2 »

Bonjour

En attendant ->

Image
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 25 août16, 20:43

Message par yehouda26 »

@yacoub

Je ne sais pas où tu as trouvé cette traduction mais en hebreu hachem veut dire "le nom".

@hans

La vrai prononciation du nom de dieu doit rester cachée, et de ce fait elle a été perdu après la destruction du temple. Donc ce que disent certains en affirmant que jeovah est le nom de dieu est ridicule car:
-le son "j" en hébreu n'existe pas
-étant donné que l'on ne sait pas quelles voyelles utiliser et où les placer, il est possible de donner une multitude de prononciation du nom de dieu donc... .

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 25 août16, 23:25

Message par Hans »

Shalom.

J'étais bien entendu au courant au sujet du nom "jeova", je te demandais simplement si tu savais prononcer le nom.
Comme tu le sais peut-être, toutes les idéologies et interprétations du Judaïsme Rabbinique ne sont pas vraies.
Agréable journée.

Hans
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 25 août16, 23:40

Message par Coeur de Loi »

yehouda26 a écrit : La vrai prononciation du nom de dieu doit rester cachée, et de ce fait elle a été perdu après la destruction du temple. Donc ce que disent certains en affirmant que jeovah est le nom de dieu est ridicule car:
-le son "j" en hébreu n'existe pas
-étant donné que l'on ne sait pas quelles voyelles utiliser et où les placer, il est possible de donner une multitude de prononciation du nom de dieu donc... .
Jéhovah est une traduction française, de même que Moise ne s'appelait pas comme ça puisque c'est en français aussi. C'est faux de devoir cacher son nom, preuve :

Ps. 45.17 :
Je rappellerai ton nom dans tous les âges : Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.

Isaïe 12.4 :
Oui, vous direz en ce jour-là : “ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé.

2 Samuel 7.26 :
Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l'on dise : Jéhovah des armées est le Dieu d'Israël !

http://www.forum-religion.org/christian ... C3%A9hovah
La vérité = la réalité

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 26 août16, 00:10

Message par Hans »

Coeur de loi a écrit :Jéhovah est une traduction française, de même que Moise ne s'appelait pas comme ça puisque c'est en français aussi. C'est faux de devoir cacher son nom, preuve :
Shalom,

Merci de ne pas mélanger les sujets :
- Est-ce que le nom de D.ieu est connu par Yehouda ? (d'où mon intervention).
- "jéovah" est une traduction ! (tu as déjà reçu des réponses négatives dans la section).

En plus d'être faux en le retraduisant en Hébreu, le français "jéovah" n'est absolument pas une traduction.

Merci de ta compréhension.
Hans
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 26 août16, 00:26

Message par Coeur de Loi »

C'est qui D.ieu ?

Moi je ne connais que Dieu, on parle de Dieu ici, tu es donc hors sujet ^^

Moise c'est pareil, une traduction française, c'est arbitraire comme tous les noms hébreux traduis. C'est "Moché" en hébreu :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse
La vérité = la réalité

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 26 août16, 01:07

Message par Hans »

Bonjour Coeur de loi.

Merci pour ton lien Wikiki, mais je ne gobe pas tout.

Le nom "jéhova" serait plutôt une francisation du tétragramme par la recherche du nom divin. Une traduction n'a pas pour but de prononcer correctement les syllabes d'un nom. Exemple : Hans / Jean ; Soir / evening , bonjour / hello ; Yéshoua / Jésus...etc.

Malheureusement, certains croyants (dont tu ne fais peut-être plus partie ?) visent à faire croire que le nom de Dieu devrait uniquement se prononcer "yéhovah / jéhova" en français. Dans cette section, ce nom "jehovah" n'est pas accepté, il est rejeté.

Yehoudah t'a dit qu'il était préférable de dire "Seigneur". Pour ma part, je te dis "Eternel".

Je pose des questions à Yehouda et tu n'es pas obligé d'intervenir pour nous dire encore que "le nom jéhova sera invoqué".
Ne crois-tu pas qu'il connaît déjà ces versets ? Il explique qu'il ne peut pas invoquer son nom car il ne le connait pas (pour le moment).

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 26 août16, 01:17

Message par komyo »

on peut aussi appeler dieu par ses qualités, comme le fait l'islam ou avec des substituts comme adonai le seigneur, ou éternel effectivement.
Le choix chrétien de l'appeler père, me semble aussi pertinent quand on considère qu'il est le père de toutes
les créatures. Après si certains veulent l'appeler, jehovah, marcel ou que sais je, c'est leur problème, et s'ils veulent croire etre les seules dans le vérité, ça l'est d'autant plus. Je trouve juste déplacé d'appeler mon père par son prénom, ce qui serait une marque d irrespect, et de vouloir l'imposer a autrui serait d'autant plus curieux. La position juive qui consiste a l'appeler "hashem" le nom (imprononçable) est profonde. Maintenant si pour certains c'est jéhovah pourquoi pas, mais la justification historique et semantique me semble légère.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 26 août16, 01:38

Message par yehouda26 »

@hans

Le judaïsme rabbinique est le judaïsme et tout ce qui est interprétation rabbinique est vrai. (en tout cas de notre point de vue).

Tu appelles dieu l'eternel et tu as bien raison. D'ailleur une des "traduction" du nom de dieu (c'est pas vraiment une traduction car le tétragramme n'a pas de réelle traduction) dans les livres de prières juifs est l'"Eternel". Et celà rejoins un peu ce qu'a souligné konyo car l'"éternel", c'est une qualité de dieu. De même dans certaines prières on mentionne dieu comme "le miséricordieux", bref dieu a une multitude de noms (dont 7 saints que j'avais mentionné au début).
Et concertant le mot jéovah, tu as là aussi raison il me semble que c'est plus une tentative de francisation du nom de dieu qu'autre chose. Il n'est d'ailleur pas interdit de prononcer le mot jeovah vu que ce n'est même pas un terme hebraïque donc encore moins le nom de dieu.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 26 août16, 01:38

Message par Hans »

Bonjour,

@komyo :

Tout à fait komyo, "Père de la création, Seigneur, Tout Puissant, Elohim"...etc. Mais nous dévions du sujet :
"Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Dans ce passage du livre de l'exode, l'Eternel n'a pas dit : "Père" ou "Tout puissant".
Ma question était bien en rapport à la prononciation exacte du tétragramme dans le Judaïsme : )
Selon ma foi, la meilleure traduction en rapport à ce verset serait "Eternel".

En dehors de ce verset, "Père" (Abba) est aussi d'une grande force...
Sincèrement

@Yehouda :
Oui, merci. Bonne journée
Modifié en dernier par Hans le 26 août16, 01:55, modifié 1 fois.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 26 août16, 01:50

Message par komyo »

Hans a écrit :Bonjour,

@komyo :

Tout à fait, "Père de la création, Seigneur, Tout Puissant, Elohim"...etc. Mais nous dévions du sujet :
"Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Dans ce passage du livre de l'exode, l'Eternel n'a pas dit : "Père" ou "Tout puissant".
Ma question était bien en rapport à la prononciation exacte du tétragramme dans le Judaïsme : )
Sincèrement.
sincèrement je ne sais pas, et si je savais est ce que ce serait quelque chose a partager. Il me semble que c est quelque chose que l'on approche par dévoilement, et qui nécessite une recherche personnelle, sinon il y a longtemps que celui ci serait transmis à tous et ce a travers tous les textes.

http://www.kabbale.eu/pourquoi-ne-peut- ... m-de-dieu/
https://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH

cordialement ! :hi:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ils disent à Moise : "Quel est le nom de Dieu ?"

Ecrit le 26 août16, 01:53

Message par indian »

komyo a écrit :on peut aussi appeler dieu par ses qualités, comme le fait l'islam ou avec des substituts comme adonai le seigneur, ou éternel effectivement.
Le choix chrétien de l'appeler père, me semble aussi pertinent quand on considère qu'il est le père de toutes
les créatures. Après si certains veulent l'appeler, jehovah, marcel ou que sais je, c'est leur problème, et s'ils veulent croire etre les seules dans le vérité, ça l'est d'autant plus. Je trouve juste déplacé d'appeler mon père par son prénom, ce qui serait une marque d irrespect, et de vouloir l'imposer a autrui serait d'autant plus curieux. La position juive qui consiste a l'appeler "hashem" le nom (imprononçable) est profonde. Maintenant si pour certains c'est jéhovah pourquoi pas, mais la justification historique et semantique me semble légère.
Tres juste. :mains:

Pour ma part je dis aussi ''La Cause'' :hi:

Qu'est-ce qui nous cause? Qu'est-ce qui cause tout? (même la causalité)..... Que causons nous?... Quelle cause défendons nous?
Quête éternelle de connaissance.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités