La conversion au Judaïsme ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Rox Ane

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil.14, 03:16
Réponses : 0

La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 09 juil.14, 03:48

Message par Rox Ane »

J'ai voulu supprimer ce post.
Je n'ai trouvé qu'un moyen pour le modifier.

Michline

Michline

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 12 oct.14, 09:54

Message par Michline »

Poste très intéressant.
je voudrais comprendre un peu la communauté juive pourquoi ils sont ainsi?
En 2004 j'ai voulu me convertir au Judaïsme , lorsque je me suis présenté a la synagogue en question , j'ai demandé au rabbin comment fallait il s y prendre?
Il ma demandé tout d'abord pourquoi je voulais me convertir ? bon je suis aller déception en déception dans ma vie avec beaucoup d’échec professionnellement parlant et surtout être un religieux du dimanche, cela commençait a me tapé sur les nerfs , tento tu avais l’église avec une moitié rempli de fidèle et l'autre dimanche 2 ou 3 personne et parfois même plus personne.
Il ma expliqué qu'ils vont te rejeter , qu'ils vont t'ignorer mais qu'il va falloir que je face des efforts pour endurer, il faudrait que j'apprenne l'hébreux et que j'en face plus que les autres sachant que Dieu a dit faite des efforts sans exagérer.
j'ai fait ce qu'il ma dit de faire , durant 3 Mois j'ai pu comprendre leur mode de fonctionnement , il était méfiant avec les nouveaux convertie et ne discuter qu'avec la langue hébraïque, j'ai tenté plusieurs approche pour faire le premier pas mais toujours rien, il me regardé de haut ou lorsque j y mettais un peu plus de moi même , cela n'avait pas l'air de leur faire plaisir ou de les attendrir .
Et puis le jour de la révélation : je suis tombé sur des gens du beitar , je me suis dit c'est l'occasion (je sais je suis ridicule) de faire preuve, je sais qu'il avait un cour de kravmaga , j'ai suivie le petit groupe lorsque j'ai poussé la porte , déjà elle était fermer et sous surveillance caméra, ils ont ouvert la porte automatiquement et là booom je me retrouve en pleine salle d'entrainement avec une trentaine de personne , j'ai failli me pissé dessus , le formateur en question m'a prit a part et me demande d'un ton ferme qu'est ce que je viens foutre ici , je lui ai expliqué que je voulais être un membre et que je suis prêt pour n'importe quel épreuve....!

Il ma balancé une réponse fulgurante: dégage tu n'a rien a faire ici et estime toi heureux que je retiens mes poulains parce qu'ils sont chaud pour te défoncer la gueule et pourtant je n'ai rien fait de provocant.
Deux jour plus tard j'ai pu rencontré un des membres du Baitar mais celui là était abordable : il ma fournie une réponse clair et simple: je suis un goy et que si ma mere et mon pere ne sont pas juifs depuis des lustres d’ancêtre à ancêtres n y pense même pas !
Cette reponse ne ma pas satisfait donc je demande a un membre de la communauté juive de me répondre!!!! pourquoi vous refusez les autre ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 12 oct.14, 09:58

Message par Inti »

Michline a écrit :Cette reponse ne ma pas satisfait donc je demande a un membre de la communauté juive de me répondre!!!! pourquoi vous refusez les autre ?
Sélection divine! :shock:
.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 12 oct.14, 10:19

Message par Espilon »

Le Judaïsme n'est pas une religion universaliste comme l'Islam et le christianisme. On naît Juif, on ne le devient pas.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 12 oct.14, 12:22

Message par Inti »

Sélection divine, sélection naturelle...même farine aristocratique.
.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 12 oct.14, 23:00

Message par Espilon »

Sélection divine
La même chose existe dans certaines églises issu du protestantisme à travers la doctrine de la prédestination, ce fut un outil aristocratique pour justifier la sélection sociale. Aujourd'hui ça c'est cristallisé dans la société :( .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

hydrogene75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 18 mai14, 13:04
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 12 oct.14, 23:53

Message par hydrogene75 »

Espilon a écrit :Le Judaïsme n'est pas une religion universaliste comme l'Islam et le christianisme. On naît Juif, on ne le devient pas.
Bien sur que si il peut se convertir si les rabbins qui s'occupent de la conversion voient qu'il a réellement une ame juive et qu'il est vraiment déterminé dans sa conversion qu'il y consacre son temps après a toi de faire t'es preuves

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 13 oct.14, 00:25

Message par indian »

hydrogene75 a écrit :Le Judaïsme n'est pas une religion universaliste comme l'Islam et le christianisme.

Dommage... car tout ce qui a été dit...a été répété...par Dieu...
Dommage de ne voir que le pied de lalettre des ecrits... et d'écouter ceux qui pensent tout savoir mais qui ont été aveuglé par leur connaissance
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 13 oct.14, 11:03

Message par croyant125 »

Le beau pere de Moïse est un convertie, la femme de Moïse est convertie, le roi David (lignée du messie) descend d'une convertie (Ruth), Rabbi Akiva était un convertie.

Seulement, la conversion consiste a accepter un joug de 613 loi difficile, et il ne faut pas jouer avec sa. Une conversion valable considère le convertie comme juif, et il a donc l'obligation de pratiquer ces 613 loi. De plus, si la conversion d'une femme n'est pas conforme par exemple, sa descendance ne sera pas juive et c'est extrêmement grave par rapport à l'homme qui l'a épousé, donc la conversion ne se fait pas en un claquement de doigt. C'est pour cela que les Rabbin mettent des batons dans les roue des candidats à la conversion, pour qu'il ne reste que les plus sincères qui veulent vraiment se convertir et accepter la Torah de Moïse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 13 oct.14, 12:14

Message par indian »

Ouais...il en ont décidé des affaires le rabbins... ont-ils tout ''inventé'', 'dicté'' à partir de leurs interprétations des écrits?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hanna

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc.14, 09:51
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 13 déc.14, 10:05

Message par Hanna »

Bonjour à tous,

Je suis une convertie au judaisme et suis fière d'être enfin une fille d'Israel. Je suis allée chez les juifs Massorti à Paris où j'ai trouvé respect et compréhension. Ma conversion a pris 2 ans. Les Massortis sont très ouverts mais ils demandent en échange, des candidats motivés et sérieux. On devient juif non par caprice mais par réelle motivation. Il existe à Paris deux communautés Massorti très vivantes, une dans le 15ème et l'autre dans le 20ème. On peut y suivre des cours d'hébreu, de Talmud, de Halakha. Les rabbins sont formidables et les cours aussi. Pour les candidats non Parisiens, il est possible de suivre les cours via internet tout en fréquentant la communauté de sa ville. Aucun rabbin ne refusera une conversion si le candidat est sérieux, sincère et motivé. Les femmes chez les Massorti, ont les mêmes droits que les hommes et occupent la même place au sein de la synagogue. Elles ne sont pas discriminées.
Le rabbin fera passer au candidat, un examen écrit très complet puis quelques mois après, viendra l'oral devant le Beth Din Européen Massorti.
Quel bonheur d'aller au mikvé, le jour J de la conversion, une fois que les rabbins l'ont approuvée !
Les Massortis bénéficient également de la loi du retour. C'est une vraie conversion et pas une conversion au rabais.

hydrogene75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 18 mai14, 13:04
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 13 déc.14, 14:33

Message par hydrogene75 »

Hanna a écrit :Bonjour à tous,

Je suis une convertie au judaisme et suis fière d'être enfin une fille d'Israel. Je suis allée chez les juifs Massorti à Paris où j'ai trouvé respect et compréhension. Ma conversion a pris 2 ans. Les Massortis sont très ouverts mais ils demandent en échange, des candidats motivés et sérieux. On devient juif non par caprice mais par réelle motivation. Il existe à Paris deux communautés Massorti très vivantes, une dans le 15ème et l'autre dans le 20ème. On peut y suivre des cours d'hébreu, de Talmud, de Halakha. Les rabbins sont formidables et les cours aussi. Pour les candidats non Parisiens, il est possible de suivre les cours via internet tout en fréquentant la communauté de sa ville. Aucun rabbin ne refusera une conversion si le candidat est sérieux, sincère et motivé. Les femmes chez les Massorti, ont les mêmes droits que les hommes et occupent la même place au sein de la synagogue. Elles ne sont pas discriminées.
Le rabbin fera passer au candidat, un examen écrit très complet puis quelques mois après, viendra l'oral devant le Beth Din Européen Massorti.
Quel bonheur d'aller au mikvé, le jour J de la conversion, une fois que les rabbins l'ont approuvée !
Les Massortis bénéficient également de la loi du retour. C'est une vraie conversion et pas une conversion au rabais.
Attends tu as fais ta convertion au consistoire ?? non parce que si tu ne l'as pas fais la bas ta convertion est vaine, en France seul le consistoire certifie de la judeité d'une personne et à l'étranger c'est le Beth Din orthodoxe tous les autres mouvements sont des réformes, le mouvement dont tu fais partie a été fondé en 1854 ! tu vas me dire que la Torah a été donnée au mont Sinaï en 1854 ? impossible le mouvement le plus ancien et le 1er c'est le judaisme orthodoxe autrement dit rabbinique qui suit les enseignements de Moise et les 1er générations ensuite Josué a prit le relai et ainsi de suite jusqu'au sage d'aujourd'hui comme le Rav Kanievsky c'est ce qu'on appelle une chaine de transmission, comment un mouvement fondé en 1854 peut être la vérité ?
c'est comme les karaites du jour au lendemain un groupe de juifs ont décidés de ne plus croire en la Torah oral et de fonder leur propre mouvement ca a été la même chose pour le christianisme qui ensuite a dévié vers de l'idolatrie et des doctrines paîennes

Hanna

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc.14, 09:51
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 14 déc.14, 01:22

Message par Hanna »

Bonjour hydrogène 75
Ma conversion chez les Massortis est reconnue entre autre en Israel et idem aux Etats Unis où ils sont largement majoritaires, et me donne les droits liés à la loi du retour comme à tout juif. En France les Massortis sont maintenant reconnus par les instances religieuses, idem pour les Loubavitch qui longtemps étaient considérés comme une secte. Les Massortis ne sont pas des libéraux. Ils sont simplement moins sectaires que les orthodoxes concernant la place de la femme notamment , pronent une totale égalité homme-femme et s'appuient sur les textes des Sages. Leur raisonnement et tout aussi légitime que celui des orthodoxes.
Il y a de nombreux rabbins orthodoxes qui acceptent les Massortis mais il y aura toujours des irréductibles.
Va sur le site de Dor Vador ou d'Adath Shalom. Tu te feras ainsi une idée exacte de ce que sont les Massortis. D'ailleurs les rabbins qui dirigent ces centres sont des orthodoxes qui sont passés Massortis.

hydrogene75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 18 mai14, 13:04
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 14 déc.14, 04:05

Message par hydrogene75 »

Hanna a écrit :Bonjour hydrogène 75
Ma conversion chez les Massortis est reconnue entre autre en Israel et idem aux Etats Unis où ils sont largement majoritaires, et me donne les droits liés à la loi du retour comme à tout juif. En France les Massortis sont maintenant reconnus par les instances religieuses, idem pour les Loubavitch qui longtemps étaient considérés comme une secte. Les Massortis ne sont pas des libéraux. Ils sont simplement moins sectaires que les orthodoxes concernant la place de la femme notamment , pronent une totale égalité homme-femme et s'appuient sur les textes des Sages. Leur raisonnement et tout aussi légitime que celui des orthodoxes.
Il y a de nombreux rabbins orthodoxes qui acceptent les Massortis mais il y aura toujours des irréductibles.
Va sur le site de Dor Vador ou d'Adath Shalom. Tu te feras ainsi une idée exacte de ce que sont les Massortis. D'ailleurs les rabbins qui dirigent ces centres sont des orthodoxes qui sont passés Massortis.
à mes dernieres nouvelles le consistoire ne reconnait pas les convertis massorti ! quant à Israël c'est un pays laique qui ne base pas ses lois selon la halakha donc ce n'est pas une preuve, je t'invite à te renseigner plus sur ton mouvement:
http://www.massorti.com/Vos-conversions-sont-elles

les loubavitchs eux sont reconnus par le consistoire.

De plus si tu as des enfants ils ne seront pas non plus reconnus comme juif puisque tu n'auras pas de ketouba

Hanna

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc.14, 09:51
Réponses : 0

Re: La conversion au Judaïsme ?

Ecrit le 14 déc.14, 05:11

Message par Hanna »

Après vérification, le Consistoire ne reconnait ni les Massortis , là tu as raison, ni toujours pas les Loubavitch ni d'autres mouvances mais les lois du retour s'appliquent à tout juif, là j'ai vérifié en Israel. Quant aux massortis, dans ma ville avec un rabbin orthodoxe, en France, il n'y a aucun problème pour se marier, l'enterrement et cie, car il accepte sans problèmes les Massortis. Donc c'est à la discrétion des rabbins. Il y a des rabbins orthodoxes bornés et d'autres plus ouverts.
Pour les enfants, en effet, tout dépendra de la kétouba donnée ou non par le rabbin orthodoxe, là tu as raison.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités