Le judaïsme hassidique ou hassidisme

Forum sur la: religion Juive du Judaisme


Religion juive du Judaisme
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
dorcas

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1025
Inscription: 12 Fév 2008, 14:13

Message Sujet: Le judaïsme hassidique ou hassidisme

Message Titre du message: Le judaïsme hassidique ou hassidisme

Message Ecrit le 28 Oct 2009, 15:10

Le judaïsme hassidique ou hassidisme (en hébreu 'Hassidout חסידות, « piété » ou « intégrité », de la racine חסד signifiant « générosité », en yiddish, 'Hassidiche חסידיש) est un mouvement religieux Juif et Haredi, fondé au XVIIIe siècle en Europe de l'Est (Biélorussie et Ukraine). Par rapport aux autres haredim, les hassidim insistent particulièrement sur la communion joyeuse avec D.ieu, en particulier par le chant et la danse, et sont organisés en communautés dirigées par un admor (ou rebbe) héréditaire ( source : wikipédia )

des liens et d articles interressants sur le hassidisme :

http://www.loubavitch.fr/pages/histoire_hassidme.asp

Le hassidisme (d'ou découle la 'hassidout) apparaît dans l'histoire juive au cours de second quart du 18ème siècle, fondé par Rabbi Israël Baal Chem Tov (1698-1760), lui-même né en Podolie, région qui fait aujourd'hui partie de l'Ukraine mais qui, à cette époque, appartient à la Pologne. C'est dans cette région du monde que le Baal Chem Tov commence son enseignement, mais le mouvement ainsi créé s'étend rapidement aux provinces voisines de Wolhinie, d'Ukraine, de Galicie puis au reste de la Pologne, avant de se propager, un peu plus tard, au travers de la Biélorussie, de la Lithuanie, de la Roumanie et de la Hongrie. C'est donc clairement la plus grande partie du monde juif de l'époque qui est touché par l'apparition du hassidisme, phénomène qui se confirmera avec la survenance des grands séismes historiques de la période suivante. En effet, la considérable émigration juive qui entraîne vers l'Ouest des populations importantes entre 1881 et 1914 répand le hassidisme en Europe puis outre-atlantique, où, après la destruction du judaïsme européen, il reprend racine, ainsi que dans l'état d'Israël moderne. Dans une période plus récente, le monde juif méditerranéen, déraciné par les soubressauts de la décolonisation, le découvre principalement en France où il sait constituer un pôle d'attraction dépassant largement ses origines culturelles.
Sans s'arrêter à la portée spirituelle des événements analysés, le mouvement hassidique, dans sa première époque, doit probablement sa prodigieuse croissance à des facteurs très divers, tant sociaux que culturels ou économiques, aussi bien qu'à certaines des idées de base développées par le Baal Chem Tov (fondateur de la 'Hassidout 'Habad), qui apparaissent propres à séduire les masses juives. Il n'est pas sans intérêt de relever ici que les mêmes causes sont également à l'origine de l'opposition, parfois extrèmement virulente, rencontrée par le hassidisme.


lire la suite de l article :http://www.loubavitch.fr/pages/histoire_hassidme.asp


http://www.modia.org/lexhassid/lexhassid.html

Tres bon lexique du 'Hassidisme

http://www.tolerance-au-feminin.com/6%2 ... idisme.pdf

Super lien en PDF ..

http://yves.frisch.free.fr/hassidim.html

quelques citation texte et recits

http://www.ccrt.ch/archivesrsr/060626hassidisme.html

Le hassidisme,
histoire d’une mystique juive


Retourner vers Religion juive du Judaisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Soultan et 1 invité