Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Forum sur la: religion Juive du Judaisme


Religion juive du Judaisme
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
catherine

Avatar de l’utilisateur
 

Message Sujet: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Titre du message: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Ecrit le 14 Déc 2004, 06:43

Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance: Beit Hamikdasch. Aperçus historiques, topographiques et symboliques.

Le Temple de Jérusalem est lié au peuple Juif comme le cœur est accroché au thorax de l'homme.
Centralité métaphysique, symbole de paix pour toutes les Nations, il représente la mémoire d'Israël.
Ses vestiges, dont le Mur des Lamentations, attestent de sa présence physique.

"Quiconque n'a pas vu le Temple construit par Hérode n'a jamais vu de bel édifice de sa vie entière."
Talmud Babli Souccah 56B.

Il n'y a pas si longtemps, un hebdomadaire sérieux déclarait qu'un tunnel avait été construit sous les Mosquées et qu'il débutait dans l'angle sud-ouest, près de la Mosquée El-Aqsa; or comme chacun le sait, non seulement ce tunnel naît à au moins 400m de l'entrée citée mais encore, il longe le mur de soutènement sans jamais se situer sous les Mosquées.

À une époque où les nouvelles couvrent en un éclair la planète, il appartient à chacun de nous de distinguer le bon grain de l'ivraie face à la désinformation, à un parti-pris des médias qui, sciemment ou par erreur d'interprétation, omission, méconnaissance, tronquent la vérité. Il était de notre devoir, en toute objectivité, de rétablir la justesse. C'est un des messages que nous souhaitons délivrer à nos lecteurs au travers de l'histoire du Temple.

Au début de l'histoire...
L'histoire du Temple commence par la construction du Tabernacle, Mishkan, dans le désert; celui-ci annonce le Sanctuaire de Dieu. Il est quasi-identique dans son architecture de base avec ses trois parties (le parvis, le Saint et le Saint des Saints), mais surtout dans sa symbolique.

Cette tente d'assignation ou de rendez-vous, abri éphémère et précaire, était démontable et suivait les pérégrinations du peuple d'Israël. Les enfants d'Israël connurent ainsi la tente pendant près de 480 ans: 40 ans dans le désert, 14 ans à Gilgal, pendant la conquête de Canaan par Josué, 369 ans à Shilo pendant la période des Juges et 57 ans pendant les Royautés à Nov et Giveon dans l'attente de la construction du Temple sur le mont Moriah.
Conçu par David, ce roi ne put le réaliser en raison de son impureté liée notamment à ses guerres. Néanmoins, il avait rassemblé les matériaux nécessaires à l'édification ainsi que "cent mille talents d'or et talents d'argent" et avait indiqué, selon les instructions de l'Éternel, le plan et l'endroit, l'aire à battre le blé d'Ornan le Jébuséen.

L'œuvre de Salomon
Son fils le sage Salomon commença les travaux dans la 4e année de son règne, 480 ans après la sortie d'Égypte. Le Temple, d'une grande beauté, fut construit en 7 ans et 5 mois dans les années - 960 à - 953. Il fit appel à Hiram (ou Houram) roi de Tyr. Ce nom désigne également celui de l'architecte envoyé par le roi de Tyr; la mère du Maître Hiram est issue d'une tribu d'Israël, Dan ou Naphtali, et son père est Tyrien.
L'histoire de Maître Hiram a donné naissance à une légende essentielle et symbolique dans la Franc-Maçonnerie.

Si le Temple de Jérusalem résiste aux Assyriens grâce aux travaux d'Ezechias qui édifia une muraille et un tunnel menant à la piscine de Siloë, il fut détruit en - 587 (et non 586) par Nabuchodonosor le 7 Av, le 7 du 5e mois. Le sanctuaire fut pillé par les Babyloniens qui emportèrent la quasi-totalité du mobilier et des ustensiles.
Il n'est pas fait mention de l'Arche d'Alliance qui, peut-être, avait été dérobée par les Égyptiens ou dissimulée par le roi Josias.
La Perse de Cyrus ayant défait Babylone, une partie des Judéens, émigrés sur les bords du Tigre et de l'Euphrate, regagnèrent la cité de David grâce à l'édit du roi de Perse en - 538.

Le Second Temple
Sous l'impulsion de Zorobabel (petit-fils de Joachim, roi de Juda), du grand prêtre Josué et en accord avec les prophètes Aggée et Zacharie, le 2e Temple fut reconstruit 68 ans plus tard, de - 520 à - 515. On ne sait pas grand chose de ce temple, sinon qu'il était la réplique exacte du premier, la magnificence en moins.
À l'époque Hellénique, le Temple fut souillé par les Grecs Séleucides d'Antiochus Épiphane qui y pénétrèrent et y installèrent en - 167 un autel dédié à Zeus. Le culte fut interrompu jusqu'à ce que le prêtre Hasmonéen Mathatias et ses 5 fils boutent les Grecs hors du Temple et de Jérusalem; le 15 décembre - 164 (25 Kislev), on célébra la fête de la Dédicace ou fête de Hanouca, en y rétablissant le culte; le sanctuaire fut purifié et restauré.
Lorsque les Romains, sous la direction de Pompée, occupèrent Israël en - 63, ils établirent à la tête du pays des rois Iduméens, convertis au Judaïsme: Hérode et ses fils.
Acquis totalement à la cause romaine, Hérode, roi sanguinaire et profondément détesté par les Juifs, agrandit et embellit le Temple des les années - 20; il fut achevé en l'an 9 de notre ère. Il devint un bâtiment d'une extrême splendeur, le plus vaste et le plus beau de son temps.

Le pillage des Romains
Mais les Juifs, en guerre larvée contre les Romains, se soulevèrent en 66; malgré la résistance héroïque des Zélotes (à qui Flavius Joseph attribue la responsabilité de la guerre civile et de la destruction du temple), le temple fut à nouveau détruit par les légions de Titus en 70, à peu près le même jour que le premier Temple, exactement le 10 Av (soit le 5 août plutôt que le 30 août).
Rome déporta massivement les Juifs, pilla les trésors du Temple et emporta notamment le Chandelier. Cette 2e Maison de Dieu aura duré 585 ans; le Temple ne fut jamais reconstruit et la ville de Jérusalem "entièrement labourée"; cependant, il y demeura toujours une présence Juive et surtout la partie ouest du mur de soutènement, appelé Mur des Lamentations, rappela au monde entier qu'ici, sur Har Habayit, sur le Mont du Temple, était érigé le Beit Hamikdasch.

Les Arabes et les Croisés sur le Dôme du Rocher
Les Arabes, venus d'Arabie Saoudite, de Syrie et d'Irak, conquirent Jérusalem en 638. Abdel Malik y fit construire le Dôme du Rocher (ou Mosquée d'Omar) entre 687 et 691, sur l'emplacement même du Saint des Saints. Alwalid, fils du précédent, fit bâtir, dans la première moitié du VIIIème siècle, la Mosquée El-Aqsa "l'Éloignée" à l'angle sud-ouest de la colline. Ainsi, sans autre forme de procès, le Mont du Temple fut rebaptisé par les Arabes Haram-es-Sharifs, "Noble Sanctuaire".

Les Croisés s'établirent transitoirement à Jérusalem, et les Templiers (1128), qui s'appelaient au départ les Pauvres Chevaliers du Christ, occupèrent le Mont du Temple et ses sous-sols. Il est possible que ces Chevaliers aient découvert des secrets sur le Temple et sur l'histoire de Jésus; on dit même, mais n'est-ce pas une légende, qu'ils auraient découvert l'Arche d'Alliance, dissimulée dans les sous-sols au temps du roi Josias. L'histoire du Temple et de ses mystères s'arrête à cette époque. Un silence sinistre s'étendra sur ce lieu saint du judaïsme, interrompu (de temps en temps, quand il leur fut permis) par les prières des Juifs psalmodiant devant le "Mur", tandis que sur le Mont du Temple l'Islam Arabe, Mamelouk, Ottoman, régnera en maître absolu, sans partage, interdisant aux Juifs l'accès au Mur de 1948 à 1967.

Depuis 1967
Reconquis après la Guerre des Six Jours en 1967 par les Israéliens, le Mont du Temple restera pour les Israéliens un lieu de culte Musulman en territoire israélien, confié au Wakf, organisme religieux islamique, par décision du gouvernement israélien afin d'éviter un embrasement général. Mais le pire était à venir; faisant fi des remarques et des réclamations israéliennes, à vrai dire bien timides, les Arabes ont aménagé les sous-sols et les écuries de Salomon en mosquées pouvant accueillir de 15 à 20 000 personnes. Dans le même temps, afin vraisemblablement d'effacer toute trace du Second Temple, ils ont évacué des pierres datant de cette époque, témoins archéologiques d'une valeur inestimable.

L'histoire du Temple doit être connue et racontée pour que le Mont du Temple Har Habayit ne devienne définitivement Haram-es-Sharifs et pour que survienne l'avènement du Troisième Temple: celui de la Paix.



Robert ELKAÏM

nouredinezinki

Avatar de l’utilisateur
 

Message Sujet: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Titre du message:

Message Ecrit le 14 Déc 2004, 11:42

catherine



Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 212
Localisation: Paris
Posté le: Mar Déc 14, 2004 10:43 am Sujet du message: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

--------------------------------------------------------------------------------

Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance: Beit Hamikdasch. Aperçus historiques, topographiques et symboliques.

Le Temple de Jérusalem est lié au peuple Juif comme le cœur est accroché au thorax de l'homme.
Centralité métaphysique, symbole de paix pour toutes les Nations, il représente la mémoire d'Israël.
Ses vestiges, dont le Mur des Lamentations, attestent de sa présence physique.


c'est faux le mont sion n'est jamais mentioné dans la thorah

c'est le mont garizim prés de nablous en palestine qui est mentioné dans la thorah,et c'est la que les bnai israel(qu'ont appel samaritains) ont battit leur temple et qui était detruit par les juifs :!:

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 450
Enregistré le: 29 Sep 2014, 15:16
Localisation: Bruxelles

Message Sujet: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Titre du message: Re:

Message Ecrit le 07 Juil 2015, 17:08

nouredinezinki a écrit:c'est faux le mont sion n'est jamais mentioné dans la thorah

c'est le mont garizim prés de nablous en palestine qui est mentioné dans la thorah,et c'est la que les bnai israel(qu'ont appel samaritains) ont battit leur temple et qui était detruit par les juifs :!:


Tu as tort et raison... le mon Sion n'est pas mentionné dans la Torah, parce que la Torah expose les lois du peuple Juif et s'arrête à la mort de Moïse, néanmoins la mention existent dans les autres livres de la Bible:

Alors Salomon convoqua les anciens d'Israël, tous les chefs de tribu et chefs de famille des enfants d'Israël, près du roi Salomon à Jérusalem, pour procéder au transfert de l'arche d'alliance de l'Eternel de la cité de David, qui est Sion. (I Roi 8, 1)


Souviens-toi de ta communauté, que tu acquis jadis, de ta tribu, ta propriété, que tu délivras, de ce mont Sion où tu fixas ta résidence! Psaume 74, 2

Car l’Eternel rebâtit Sion, il s’y manifeste dans sa majesté. Psaume 102, 17

La parole de l'Eternel-Cebaot me fut adressée en ces termes: 2 "Ainsi parle l'Eternel-Cebaot: Je suis enflammé pour Sion d'un zèle ardent, et pour elle je brûle d'une grande colère." 3 Ainsi parla l'Eternel: "Je suis revenu à Sion, et j'ai rétabli ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s'appellera [maintenant] "la ville de fidélité" et la montagne de l'Eternel-Cebaot "la montagne sainte." 4 Ainsi parle l'Eternel-Cebaot: "De nouveau des vieux et des vieilles seront assis sur les places de Jérusalem, tous un bâton à la main à cause de leur grand âge. 5 Et les places de la cité seront pleines de jeunes garçons et de jeunes filles qui s'ébattront sur ces places." 6 Ainsi parle l'Eternel-Cebaot: "De ce que la chose paraîtra extraordinaire aux yeux des survivants de ce peuple en ces jours-là, cela devra-t-il me sembler extraordinaire à moi aussi? dit l'Eternel-Cebaot." 7 Ainsi parle l'Eternel-Cebaot: "Oui, certes je vais, par mon secours, retirer mon peuple de l'Orient et du pays du soleil couchant. 8 Et je les ramènerai pour qu'ils habitent dans Jérusalem; ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu en vérité et en justice." 9 Ainsi parle l'Eternel-Cebaot: "Que vos mains s'affermissent, vous qui en ces temps avez ouï ces paroles sorties de la bouche des prophètes, qui parurent au jour où fut fondée la maison de l'Eternel-Cebaot, où le temple commença à être reconstruit. 10 Car avant ce temps, il n'y avait point de salaire pour l'homme, point de salaire pour la bête; pour les allants et venants il n'était point de sécurité contre l'ennemi, et je lançais tous les hommes les uns contre les autres. 11 Mais à présent je ne suis plus comme par le passé à l'égard des survivants de ce peuple, dit l'Eternel-Cebaot. 12 Il y aura comme des semailles de paix: la vigne portera son fruit et la terre donnera son produit, le ciel répandra sa rosée, et à ceux qui restent du peuple je donnerai en partage tous ces biens. 13 Et de même que vous aurez été un objet de malédiction parmi les peuples, ô maison de Juda et maison d'Israël, ainsi assurerai-je votre salut, et vous serez une bénédiction. Ne craignez point, que vos mains se raffermissent!" Zacharie 8, 1–13
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13959
Enregistré le: 12 Fév 2013, 05:07

Message Sujet: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Titre du message: Re: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Ecrit le 07 Juil 2015, 19:54

Jéhovah fut bien hésitant sur le choix de sa sainte montagne.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 450
Enregistré le: 29 Sep 2014, 15:16
Localisation: Bruxelles

Message Sujet: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Titre du message: Re: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Ecrit le 08 Juil 2015, 01:29

Il y a eu historiquement quatre lieux ou furent construits un Temple: Jérusalem, le plus ancien; Éléphantine en Égypte vers –550; sur le mont Garizim à l'époque d'Alexandre le Grand, et à le Temple d'Héliopolis en Égypte... On pense qu'il a pu exister d'autres Temples...

Saint Glinglin a écrit:Jéhovah fut bien hésitant sur le choix de sa sainte montagne.


YHWH non, les hommes c'est une autre question...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13959
Enregistré le: 12 Fév 2013, 05:07

Message Sujet: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Titre du message: Re: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Ecrit le 08 Juil 2015, 05:38

On voit pourtant l'arche déménager d'un lieu à l'autre.

Quant au Garizim, on y mentionne un concile bien avant d'autres lieux.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 450
Enregistré le: 29 Sep 2014, 15:16
Localisation: Bruxelles

Message Sujet: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Titre du message: Re: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Ecrit le 08 Juil 2015, 09:36

Saint Glinglin a écrit:On voit pourtant l'arche déménager d'un lieu à l'autre.


L'arche allait avec les opération militaires...

Saint Glinglin a écrit:Quant au Garizim, on y mentionne un concile bien avant d'autres lieux.


Des conciles??? avec le pape des Juifs je suppose :lol:
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13959
Enregistré le: 12 Fév 2013, 05:07

Message Sujet: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Titre du message: Re: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Ecrit le 08 Juil 2015, 11:11

Du latin "concilium", réunion.

On peut aussi dire "pow wow", d'autant plus que s'y trouvaient des chamans hébreux qui ont fait des incantations.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11474
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Titre du message: Re: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Ecrit le 19 Mar 2017, 10:02

Jérusalem

Ville située dans l’Israël moderne. C’est la ville la plus importante de l’histoire biblique. On y trouve quelques-uns des lieux les plus sacrés des chrétiens, des Juifs et des musulmans, que beaucoup de croyants fidèles visitent régulièrement. On l’appelle souvent la ville sainte.

Jadis connue sous le nom de Salem (Ge 14:18; Ps 76:3), Jérusalem fut une ville jébusienne jusqu’à sa prise par David (Jos 10:1; 15:8; 2 S 5:6–7), qui en fit sa capitale. Jusqu’alors elle avait servi essentiellement de forteresse de montagne, à environ huit cents mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est entourée de toutes parts de vallées profondes, sauf au nord.

Pendant son règne à Jérusalem, le roi David occupa un palais de bois. Mais pendant le règne de Salomon, le peuple fit beaucoup pour embellir la ville, notamment pour construire le palais du roi et le temple.

Lorsque les royaumes d’Israël et de Juda se furent séparés, Jérusalem resta la capitale de Juda. Elle fut souvent attaquée par les armées d’envahisseurs (1 R 14:25; 2 R 14:13; 16:5; 18–19; 24:10; 25). Sous Ézéchias, elle devint le centre du culte religieux, mais elle fut partiellement détruite en 320, 168 et 65 av. J.-C. Hérode reconstruisit les murailles et le temple, mais en 70 ap. J.-C., les Romains la détruisirent entièrement.

Melchisédek fut roi de Salem, Ge 14:18 (Hé 7:2).

Ésaïe invite Jérusalem à revêtir ses habits d’apparat, És 52:1.

La parole du Seigneur devait sortir de Jérusalem, Mi 4:2.

Le Christ se lamente sur le sort de Jérusalem, Mt 23:37–39 (Lu 13:34).

Jérusalem est la cité du Dieu vivant, Hé 12:22.

Elle serait détruite si elle ne se repentait pas, 1 Né 1:4, 13, 18 (2 Né 1:4; Hél 8:20).

Elle sera de nouveau habitée après sa destruction, 3 Né 20:46.

Elle sera reconstruite, Ét 13:5.

Le Christ met les saints des derniers jours en garde, comme il a mis en garde le peuple de Jérusalem, D&A 5:20.

Ceux de Juda doivent fuir à Jérusalem, D&A 133:13.

Le Seigneur parlera depuis Jérusalem, D&A 133:21.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11474
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Titre du message: Re: Le Temple de Jérusalem et l'Arche d'Alliance

Message Ecrit le 27 Mar 2017, 06:48

Sion https://www.lds.org/scriptures/gs/zion. ... a&letter=S
Voir aussi Hénoc; Nouvelle Jérusalem

Ceux qui ont le cœur pur (D&A 97:21). Sion désigne aussi l’endroit où vivent ceux qui ont le cœur pur. La ville construite par Hénoc et son peuple, qui fut finalement enlevée au ciel à cause de sa justice, était appelée Sion (D&A 38:4; Moï 7:18–21, 69). Dans les derniers jours, on construira une ville appelée Sion près du comté de Jackson (Missouri, U.S.A.) où se rassembleront les tribus d’Israël (D&A 103:11–22; 133:18). Il est recommandé aux saints d’édifier Sion partout où ils vivent dans le monde.

La cité de David fut appelée Sion, 1 R 8:1.

De Sion sortira la loi, És 2:2–3 (Mi 4:2; 2 Né 12:2–3).

Un rédempteur viendra pour Sion, És 59:20.

Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, et je vous ramènerai dans Sion, Jé 3:14.

Sur la montagne de Sion et à Jérusalem il y aura des réchappés, Joë 2:32 (Ab 1:17).


Bénis sont ceux qui chercheront à faire sortir ma Sion, 1 Né 13:37.

Les filles de Sion sont orgueilleuses, 2 Né 13:16 (És 3:16).

Malheur à celui qui est à l’aise en Sion! 2 Né 28:19–25.


Cherchez à promouvoir et à établir la cause de Sion, D&A 6:6 (D&A 11:6).

C’est lui que j’ai inspiré à faire avancer la cause de Sion avec une grande puissance pour le bien, D&A 21:7.

La nouvelle Jérusalem sera appelée Sion, D&A 45:66–67.

Independence (Missouri) est le lieu de la ville de Sion, D&A 57:1–3.

Il reste un fléau à déverser sur les enfants de Sion jusqu’à ce qu’ils se repentent, D&A 84:58.


Le Seigneur appela son peuple Sion, parce qu’il était d’un seul cœur et d’un seul esprit, Moï 7:18–19.

Sion (la nouvelle Jérusalem) sera bâtie sur le continent américain, AF 1:10.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS


Retourner vers Religion juive du Judaisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités