Les tribus oubliées d’Israël

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Numide Deiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 28 mai15, 22:25
Réponses : 0
Localisation : Numidie

Contact :

Les tribus oubliées d’Israël

Ecrit le 26 juil.15, 02:36

Message par Numide Deiste »

slt,

Le judaïsme berbère


Le judaïsme berbère remonte très loin dans le temps, Certains la font remonter à l’époque de Salomon (1er millénaire av. J.-C.), d’autres à la période qui a suivi la destruction du Premier Temple (587 av. J.-C.), d’autres encore à une date plus récente, après la destruction du Second Temple (70 de l’ère chrétienne).

David Bensoussan nous donne son point de vue dans un entretien avec DIDIER NÉBOT

Les tribus oubliées d’Israël
(L’Afrique judéo-berbère des origines aux Almohades)
David Bensoussan – Les Éditions Du Lys


Question.Existe-t-il un sentiment d’appartenance juive chez les Berbères?

Réponse. Dans le folklore berbère, on peut entendre ce poème:-«Maman, pourquoi ne travailles-tu pas la laine le samedi?»-«C’est ainsi mon petit, depuis longtemps, très longtemps...»-«Pourtant le Fquih (sage musulman) dit que c’est le vendredi»-«Ta ta ta ! qu’est-ce qu’il en sait le Fquih des gens d’il y a mille ans.»
Voilà ce qu’ encore aujourd’hui on relate dans de très nombreux foyers berbères. La mémoire collective de tout un peuple a emmagasiné au plus profond de son subconscient une conviction profonde: l’appartenance à un monde totalement distinct de celui des arabes. Si ces deux peuples partagent la même religion, tout le reste, les sépare, que ce soit sur les plans ethnique ou culturel.

Q.Quelles sont les principales sources historiques relatives au passé judéo-berbère?

R.El Bayan, El Bekri, Ibn el Athir, le Kitab el Adouani et
surtout Ibn Khaldoun, l’un des plus grands auteurs arabes qui vécut au XIVesiècle, parlent de ces tribus berbères qui sont juives:«Une
partie des Berbères professait le judaïsme, disait Ibn Khaldoun, religion qu’ils avaient reçue de leurs puissants voisins, les Israélites de la Syrie. Parmi les Berbères juifs on distinguait les Djéraoua, tribu qui habitait l’Aurès.Parmi leurs chefs les plus puissants, on remarqua surtout la Kahéna, femme qui fut tuée par les arabes à l’époque des premières invasions.»À la lecture de ces ouvrages volontiers minimisés ou par trop souvent ignorés des têtes bien pensantes, j’ai compris qu’il y avait eu une présence juive importante en
Afrique du Nord avant l’arrivée des Arabes. J’ai alors désiré en savoir plus long et surtout faire partager mes découvertes. J’ai donc écrit un roman, la Kahéna, et un essai historique, les tribus oubliées d’Israël, dont le sous titre, l’Afrique judéo-berbère des origines aux Almohades, cerne le thème de mon ouvrage.

Q.Comment votre ouvrage a-t-il été reçu par les Berbères?

R.Je fus très surpris de recevoir de nombreux témoignages de sympathie de la part
des Berbères. Ils me remerciaient d’avoir écrit ces livres et d’avoir fait ressurgir un pan entier de leur passé, dont ils se doutaient, mais qu’ils n’osaient pas revendiquer ouvertement jusque là, pour des raisons politiques,.
Beaucoup savent avoir des racines juives et cela est loin de leur déplaire. Il en va ainsi de la tribu des Aït Daoud (les fils de David) qui vit en Kabylie, au pied de l’Aurès(1). Ces gens qui sont bien sûr musulmans, se réclament de leur descendance de la grande tribu judéo-berbère des Djéraoua, laquelle au VIIesiècle s’opposa aux Arabes, avec à sa tête une reine mythique appelée la Kahéna.

Q.Quelle preuve avons-nous de l’existence du passé judéo-berbère?

R.Les éléments confirmant ces faits extraordinaires sont légion. En voici trois:-La tribu de la Kahéna s’appelle en arabe la tribu des Djéraoua. Mais le «Dj» arabe se dit «Gue» en berbère. La prononciation exacte est donc Gueraoua, mot dans
lequel il nous est facile de reconnaître la racine hébraïque «Guer», qui signifie celui qui adhère au judaïsme.-Bagaï, la capitale de la Kahéna, se trouve dans les monts de l’Aurès. Elle est située sur une montagne sacrée pour les Berbères. Or les Berbères ne prononcent pas Bagaï, mais Baraï ou Haraï, et chacun sait que Haraï est, en hébreu, la montagne de Dieu de Moïse. «Har» (montagne), «aï» (dieu). Voilà encore une autre preuve percutante de l’origine hébraïque du nom de la capitale de la Kahéna.-Lorsque les Arabes arrivèrent au VII
esiècle en Afrique, ils surnommèrent cette reine Kahina, terme identique au mot Kahina ou El Kahina, désignant les tribus juives en lutte avec Mahomet.J’ai eu l’occasion de m’entretenir puis de sympathiser avec certains membres de cette
tribu des Aït Daoud (en berbère Aït et en arabe Ouled). Je projette d’écrire avec eux un livre sur l’histoire magnifique de cette tribu.

Q. Votre ouvrage «Les tribus d’Israël » a reconstitué une période nébuleuse de l’Afrique antéislamique. Pouvez-vous nous en donner les grandes lignes?

R. L’Afrique du Nord a été sémitisée non pas par les Arabes mais par les Phéniciens (cousins germains des Hébreux) et plus tard par les Juifs. Les Phéniciens arrivèrent dès le XIesiècle avant J.C. Ils fondèrent de nombreux
comptoirs, puis s’intégrèrent aux autochtones berbères. Ils apportèrent avec eux la circoncision, l’interdiction de manger du porc et une langue: le punique, pratiquement identique à l’hébreu. Lorsque les Juifs chassés de Judée arrivèrent aux alentours du début de l’ère chrétienne en Afrique du Nord, ils se trouvèrent en présence d’un monde déjà partiellement sémitisé, monde auquel ils s’intégrèrent facilement. La colonisation de cette région du monde par Rome, avec ses excès et sa violence, resserra les liens entre les Juifs et les autochtones. Cela facilita la création de ces tribus berbères.
D’autres Juifs étaient présents sur ces terres depuis trois siècles. Ils vivaient en Cyrénaïque (Libye actuelle). Ils se heurtèrent violemment aux Romains et durent fuir dans les steppes semi-désertiques de l’arrière pays africain. Ce sont eux qui formèrent un peu plus tard, le plus gros de la tribu judéo-berbère des Djéraoua.
Rome règnera en maître jusqu’au Vème sièce, où elle sera éliminée par les Vandales.
Pour certaines tribus Judéo-berbères qui étaient cantonnées dans le Sud de l’Algérie, c’est un vent de libération. Elles migrent alors vers le Nord, où elles s’imposent auprès des autres tribus, grâce à l’introduction du chameau,. Ce sont ces tribus qui au VIIesiècle mèneront le combat contre les Arabes lorsqu’ils envahirent le Maghreb. D’abord victorieuses avec la Kahéna, ces tribus judéo-berbères s’effondreront par la suite, laissant le champ libre aux troupes musulmanes.

Q.Est-ce alors que l’Afrique du Nord s’arabise?

R.Oui. Toutefois, les Arabes qui envahirent l’Afrique du Nord, ne représentèrent pas plus de cent mille personnes. Mais il se passa le phénomène incroyable à l’effet que des millions de berbères (juifs, chrétiens ou païens) en optant pour l’islam, devinrent des Arabes par commodité, laissant tomber dans l’oubli leur passé de berbère.
Cependant ces conversions et cette volonté de se considérer comme arabe se firent au cours de plusieurs siècles. Et ce,
contrairement à ce qui se passait dans la plupart des pays conquis par les fils du Croissant, où il suffisait que la dynastie
régnante se convertisse pour que le peuple suive. Alors que les Berbères chrétiens ou païens capitulèrent rapidement, les Berbères
juifs opposèrent une longue résistance et, de la sorte, le judaïsme perdura de façon non négligeable jusqu’au XIIesiècle.
C’est à cette époque berbère, connue sous le nom du «glaive d’Ibn Toumart» que tout bascula et que l’on assista à la véritable fin du judaïsme. Au nom de la théologie, les Almohades qui prennent alors le pouvoir indiquent aux Juifs «qu’ils ont le choix entre l’Islam et la mort».Les conversions sont nombreuses, les massacres aussi. Le judaïsme berbère a vécu. Il ne reste plus que quelques minuscules enclaves hébraïques, sans âmes ni chef spirituel d’envergure pour leur redonner force et vitalité.

Q.Que reste-t-il du passé judéo-berbère?

R.L’arrivée des Juifs sépharades d’Espagne au XVesiècle sonne le glas des quelques ilôts juifs berbères qui avaient refusé la loi du Prophète et qui acceptent la suprématie de leur frères ibériques, jusqu’à en oublier avec le temps leur propre histoire.
Aujourd’hui il n’y a pratiquement plus de Juifs en Afrique du Nord. Il n’y a que des Arabes (souvent d’anciens berbères) et des Berbères, tous musulmans, qui désirent, pour un grand nombre d’entre eux, revendiquer cet héritage culturel, riche et varié, mais passé dans la moulinette de l’Oubli.

(1) Aït Daoud (les fils de David) tribu à laquelle j'appartiens.
Je tends la main devant moi, je ne trouve que le vide. Ma main cherche derrière moi, et ne trouve que moi-même. Rien ne me retient que moi-même…
http://www.makabylie.info/
https://www.facebook.com/makabylie
http://www.siwel.info/

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Les tribus oubliées d’Israël

Ecrit le 26 juil.15, 02:49

Message par Stephan H »

Excellent rappel... :D
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les tribus oubliées d’Israël

Ecrit le 26 juil.15, 03:21

Message par Coeur de Loi »

Aït Daoud (les fils de David) tribu à laquelle j'appartiens.
Et moi je suis de quelle tribut antique ! :cry3: :cry4:

(Sachant que les noms de famille apparaissent au moyen age)
La vérité = la réalité

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Les tribus oubliées d’Israël

Ecrit le 26 juil.15, 05:27

Message par Stephan H »

Coeur de Loi a écrit :Et moi je suis de quelle tribut antique ! :cry3: :cry4:
(Sachant que les noms de famille apparaissent au moyen age)
CDL les romains avaient des noms de famille, néanmoins DE LOI cela doit bien remonter à Moïse, avant tu devais t'appeler Lev_hatorah (cœur de loi en hébreu)... :lol: Shalom

donc tu es un lévites (Levi vient probablement de Lèv «cœur») (face)
Levi = l w i
lèv = l b

Regarde ce que j'ai fait pour toi
לב לוי התורה
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Makarioi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 07 août15, 08:48
Réponses : 0

Re: Les tribus oubliées d’Israël

Ecrit le 07 août15, 09:07

Message par Makarioi »

Dans ma langue amazigh apprendre se dit avec le vocable hébreu LAMAD.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les tribus oubliées d’Israël

Ecrit le 08 août15, 13:06

Message par Saint Glinglin »

Le titre a l'air de dire que ces Berbères descendent des Juifs alors qu'ils sont des descendants de convertis, comme les Yéménites et les Khazars.

Numide Deiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 28 mai15, 22:25
Réponses : 0
Localisation : Numidie

Contact :

Re: Les tribus oubliées d’Israël

Ecrit le 09 août15, 07:20

Message par Numide Deiste »

slt,
@ Saint Glinglin
Le titre a l'air de dire que ces Berbères descendent des Juifs alors qu'ils sont des descendants de convertis, comme les Yéménites et les Khazars.

Je ne sait pas pour les khazars et les yemenites :hum: ? est c'est peut être ce qui fait la différence, mais la tribu des Ait daoud (Fils de david) est composé pour plus de moitié de sous-tribu d'origine Juif, islamiser mais Juif (les benissa, les guettala, les benazrine, les zemouri,les benaim, les benhamou ,les benchaya, les benchemoul, les chemouni, les bendaoud, les guerza, les benguigui, les bensalmon, les bentata ...) beaucoup reconnaissent leurs origines, alors font-ils partie de tribu juif oublié ? Sinon oui, c'est en partie vrai ce que tu dis.

Voila une doc très intéressante en rapport avec le sujet.
http://sinistri.canalblog.com/archives/ ... 39810.html



@Makarioi
Dans ma langue amazigh apprendre se dit avec le vocable hébreu LAMAD.
Chez moi avec une toute petite différence nous disons YLMAD.
Je tends la main devant moi, je ne trouve que le vide. Ma main cherche derrière moi, et ne trouve que moi-même. Rien ne me retient que moi-même…
http://www.makabylie.info/
https://www.facebook.com/makabylie
http://www.siwel.info/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités