Salomon !

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Salomon !

Ecrit le 17 oct.05, 06:49

Message par KingOfMuayThai »

Salomon est l'homme réputé en sagesse chez les juifs !

Salomon par ces cantiques et autres recits qui disent de se mefier des femmes ne prouvents qu'ils est sages !

Mais d'apres toutes cette sagesse salomon a eu une faiblesse pour les femmes !
lui qui dit de ce mefier des femmes alors que lui même fait n'importe quoi comment cela se fait- il ?

quand lhomme veut bien faire et qu'il se mets de même a mal faire que faire aund son instinct fini par gagné la foi ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 17 oct.05, 07:46

Message par zered »

mais voir quelques citations qui simplifierait le débat...

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.05, 05:00

Message par KingOfMuayThai »

Vais pas écrire tous les dires de salomon !

Regarde cantiques des cantiques ! ou bien proverbes les dires de salomon !

Résumé de salomon :

Siracide

Si 47:12-Un fils savant lui succéda qui, grâce à lui, vécut heureux.

Si 47:13- Salomon régna dans un temps de paix et Dieu lui accorda la tranquillité alentour, afin qu'il élevât une maison pour son nom et préparât un sanctuaire éternel.

Si 47:14- Comme tu étais sage dans ta jeunesse, rempli d'intelligence ainsi qu'un fleuve!

Si 47:15- Ton esprit a couvert la terre, tu l'as remplie de sentences obscures.

Si 47:16- Ta renommée est parvenue jusqu'aux îles lointaines et tu fus aimé dans ta paix.

Si 47:17- Tes chants, tes proverbes, tes sentences et tes réponses ont fait l'admiration du monde.

Si 47:18- Au nom du Seigneur Dieu, de celui qu'on appelle le Dieu d'Israël, tu as amassé l'or comme de l'étain et comme le plomb tu as multiplié l'argent.

Si 47:19- Tu as livré ton corps aux femmes, tu as été l'esclave de tes sens.

Si 47:20- Tu as fait une tache à ta gloire, tu as profané ta race, au point de faire venir la colère contre tes enfants et l'affliction pour ta folie

Si 47:21- il se dressa un double pouvoir, il surgit d'Ephraïm un royaume révolté.

Si 47:22- Mais le Seigneur ne renonce jamais à sa miséricorde et n'efface aucune de ses paroles, il ne refuse pas à son élu une postérité et n'extirpe point la race de celui qui l'a aimé. Aussi a-t-il donné à Jacob un reste et à David une racine issue de lui

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 oct.05, 21:01

Message par Pasteur Patrick »

Légère confusion d'auteurs;
Le siracide s'appelle Jésus ben Sirach et non Salomon.


Ceci étant, la littérature antique juive rapporte à Salomon tout ce qui a un rapport avec la sagesse comme l'Ecclésiaste (Qohélet) ou Proverbes et Cantiquedes cantiques. mais en réalité ce n'est évidemment pas Salomon qui les a écrits.
Le livre desproverbes remonte àl'origine de la vie communautaire d'Israël, donc bien avant le roi Salomon. Prenez une bonne Bible et lisez les introductions de la T.O.B.

Salut

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 oct.05, 21:02

Message par Pasteur Patrick »

De plus, le livre de Jésus ben Sirach n'est pas canonique, ni pour le judaïsme,ni pour le protestantisme.
------------------------------------------
;)

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.05, 03:26

Message par KingOfMuayThai »

Légère confusion d'auteurs;
Le siracide s'appelle Jésus ben Sirach et non Salomon.


Cela je le sais, c’était pour résumé la vie de Salomon !
Salomon Rois 1. 11.1.13 : Infidèle ou Seigneur !


1R 11:1- Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères - outre la fille de Pharaon - : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites,

1R 11:2- de ces peuples dont Yahvé avait dit aux Israélites : " Vous n'irez pas chez eux et ils ne viendront pas chez vous ; sûrement ils détourneraient vos cœurs vers leurs dieux. " Mais Salomon s'attacha à elles par amour ;

1R 11:3- il eut sept cents épouses de rang princier et trois cents concubines.

1R 11:4- Quand Salomon fut vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers d'autres dieux et son cœur ne fut plus tout entier à Yahvé son Dieu comme avait été celui de son père David.

1R 11:5- Salomon suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'abomination des Ammonites.

1R 11:6- Il fit ce qui déplaît à Yahvé et il ne lui obéit pas parfaitement comme son père David.

1R 11:7- C'est alors que Salomon construisit un sanctuaire à Kemosh, l'abomination de Moab, sur la montagne à l'orient de Jérusalem, et à Milkom, l'abomination des Ammonites.

1R 11:8- Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.

1R 11:9- Yahvé s'irrita contre Salomon parce que son cœur s'était détourné de Yahvé, Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois

1R 11:10- et qui lui avait défendu à cette occasion de suivre d'autres dieux, mais il n'observa pas cet ordre.

1R 11:11- Alors Yahvé dit à Salomon : " Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.

1R 11:12- Seulement je ne ferai pas cela durant ta vie, en considération de ton père David ; c'est de la main de ton fils que je l'arracherai.

1R 11:13- Encore ne lui arracherai-je pas tout le royaume : je laisserai une tribu à ton fils, en considération de mon serviteur David et de Jérusalem que j'ai choisie. "


Salomon demande la Sagesse ! Rois 1.3.4 jusqu'a 5 ou plus

ou Rois 1 . 5.9 :

1R 5:9- Dieu donna à Salomon une sagesse et une intelligence extrêmement grandes et un cœur aussi vaste que le sable qui est au bord de la mer.

1R 5:10- La sagesse de Salomon fut plus grande que la sagesse de tous les fils de l'Orient et que toute la sagesse de l'Égypte.

1R 5:11- Il fut sage plus que n'importe qui, plus que l'Ezrahite Étân, que les fils de Mahôl, Hémân, Kalkol et Darda ; sa renommée s'étendait à toutes les nations d'alentour.

1R 5:12- Il prononça trois mille sentences et ses cantiques étaient au nombre de mille cinq.

1R 5:13- Il parla des plantes, depuis le cèdre qui est au Liban jusqu'à l'hysope qui croît sur les murs ; il parla aussi des quadrupèdes, des oiseaux, des reptiles et des poissons.

1R 5:14- On vint de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon et il reçut un tribut de tous les rois de la terre, qui avaient ouï parler de sa sagesse.


etc etc ... vais pas tout écrires !



Ma Question est :



Salomon est l'homme réputé en sagesse chez les juifs !

Salomon par ces cantiques et autres recits qui disent de se mefier des femmes ne prouvents qu'ils est sages !

Mais d'apres toutes cette sagesse salomon a eu une faiblesse pour les femmes !
lui qui dit de ce mefier des femmes alors que lui même fait n'importe quoi comment cela se fait- il ?

quand lhomme veut bien faire et qu'il se mets de même a mal faire que faire quand son insticnt fini par gagné la foi ?????

NSIROU

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai15, 22:37
Réponses : 0

Re: Salomon !

Ecrit le 30 mai15, 23:11

Message par NSIROU »

Nous somme la pour apprendre même les plus élevé reste des enfants devant la volonté du SAINT bénie soit il .
LUMIÈRE INFINIE. GUIDE NOUS, ENSEIGNE NOUS,PROTÈGE NOUS ,PARDONNE NOUS.
IL a entrepris une alliance pour sa descendance et a lier de nombreuse tribu au destin du peuple de DAVID.
Mais il n'est plus en mesure de changé les événement lié au choix ou moment de faiblesse de son existence parmi nous.
C'est a chacun de nous qu' incombe la responsabilité d'allé de l'avant de continué le chemin de perpétré l'alliance.
Il y en aura forcément un ,un jour qui seras a nouveaux digne de le rencontré et de nous guidé en son NOM.
Créature du créateur bénie soyez vous sur toute la planète les élus comme les déchu que l'amour la lumière infini nous guide,nous protège,nous sauve , nous enseigne .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Salomon !

Ecrit le 31 mai15, 04:51

Message par Marmhonie »

KingOfMuayThai a écrit :Salomon est l'homme réputé en sagesse chez les juifs !
Notamment, mais il y en a bien d'autres dont le Roi David.
KingOfMuayThai a écrit :Salomon par ces cantiques et autres recits qui disent de se mefier des femmes ne prouvents qu'ils est sages !
Quoi ?
"וַיְהִי-לוֹ נָשִׁים, שָׂרוֹת שְׁבַע מֵאוֹת, וּפִלַגְשִׁים, שְׁלֹשׁ מֵאוֹת; וַיַּטּוּ נָשָׁיו, אֶת-לִבּוֹ." ( מלכים א)
Traduction personnelle proposée :
"Il eut 700 femmes attitrées & 300 concubines, & ces femmes égarèrent son coeur." 1 Rois 11, versets 3.

En lisant l'explication au verset suivant 4 : "וַיְהִי, לְעֵת זִקְנַת שְׁלֹמֹה, נָשָׁיו הִטּוּ אֶת-לְבָבוֹ, אַחֲרֵי אֱלֹהִים אֲחֵרִים; וְלֹא-הָיָה לְבָבוֹ שָׁלֵם עִם-יְהוָה אֱלֹהָיו, כִּלְבַב דָּוִיד אָבִיו"C'est en devenant vieux que les concubines, et non ses épouses, lui firent entrainer son coeur vers des divinités étrangères.

Attention, le texte hébreu est précis, il ne dit jamais de se méfier des femmes en général, et votre commentaire déroute du sens original.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Salomon !

Ecrit le 31 mai15, 05:21

Message par medico »

Tout à fait se sont les concubines non juives qui ont détourné Salomon.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Salomon !

Ecrit le 03 juin15, 16:40

Message par Bertrand »

*** Rbi8 1 Rois 11:31-37 ***

31 Puis il dit à Yarobam :

“ Prends pour toi dix morceaux, car voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ Voici que j’arrache le royaume de la main de Salomon, et, à coup sûr, je te donnerai dix tribus. 32 Et l’unique tribu, c’est ce qui lui restera, à cause de mon serviteur David et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël. 33 C’est parce qu’ils m’ont quitté et qu’ils se sont mis à se prosterner devant Ashtoreth la déesse des Sidoniens, devant Kemosh le dieu de Moab et devant Milkom le dieu des fils d’Ammôn ; et ils n’ont pas marché dans mes voies, en faisant ce qui est droit à mes yeux, mes ordonnances et mes décisions judiciaires, comme David son père. 34 Mais je ne prendrai pas tout le royaume de sa main, car je l’établirai chef tous les jours de sa vie, à cause de David mon serviteur que j’ai choisi, parce qu’il gardait mes commandements et mes ordonnances. 35 Oui, je prendrai la royauté de la main de son fils et je te la donnerai, c’est-à-dire dix tribus. 36 Et à son fils je donnerai une tribu, afin que David mon serviteur continue d’avoir toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que je me suis choisie pour y mettre mon nom. 37 Et c’est toi que je prendrai, et tu régneras vraiment sur tout ce dont ton âme a envie, et tu deviendras bel et bien roi sur Israël

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités