
Je fais remonter ce topic qui reste sans réponse depuis plus d'un mois. Ma réponse précédente, la dernière en date, adressée à Thomas, se trouve tout en bas de la page précédente.
Cordialement.
Curieuse conception que le compatibilisme qui, comme ce nom l'indique, consiste à rendre compatible le bien et le mal dans un monde qui serait complètement et entièrement dirigé par Dieu au nom du principe de sa souveraineté sans partage.Thomas a écrit :Le décret de Dieu est entièrement compatible avec la responsabilité de l’homme. Judas a été choisi par le Seigneur afin qu’il le livre (Jn 6.70-71), mais il a volontairement levé son talon contre le Seigneur (Jn 13.18). La souveraineté de Dieu s’exerce aussi en harmonie avec la contingence des causes secondes (Pr 16.33) : « On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l’Éternel. » Le hasard, les accidents, les lois et les événements de la nature, les causes à effet, etc. sont tous réels, mais fonctionnent tous en harmonie avec le dessein souverain de Dieu.
Ce compatibilisme est la seule explication pour le mal : la créature en est l’auteur coupable bien que Dieu l’ait décrété. La cause première, le décret, n’est pas une cause coupable et loin d’exclure la réalité et la responsabilité des causes secondes, elle les établit. Voici une illustration : sans Shakespeare, Roméo n’aurait pas d’existence, il ne pourrait d’aucune façon exercer sa liberté. Le fait que l’auteur ait décrété tous les événements de l’existence de Roméo n’exclut pas la responsabilité de celui-ci, mais l’établit. Lorsqu’il se suicide à la fin, plusieurs causes secondes peuvent expliquer son geste, cependant aucune ne le rend innocent et encore moins le fait que Shakespeare ait décrété sa mort par suicide. Cette analogie ne signifie pas que l’existence n’est qu’un théâtre où nous avons l’illusion d’être libres. Elle signifie plutôt que Dieu a écrit l’histoire d’avance sans pour autant exclure la liberté ou la contingence. Celles-ci sont nécessairement fondées sur le décret divin, car « seul Dieu se suffit à lui‑même » tandis que tout le reste dépend de lui. Autrement dit, c’est par décret divin que l’homme est libre et que l’existence est contingente ; sans ce décret il ne peut y avoir de réelle liberté.
C’est ainsi que nous comprenons que Dieu peut décréter le mal sans être l’auteur du mal et, qui plus est, faire concourir le mal au bien pour sa gloire (Gn 50.20). Par le plus grand péché de l’humanité, Dieu n’a-t-il pas fait surabonder sa grâce (Rm 5.20)? Dieu n’utilise-t-il pas le mal de nos propres circonstances pour faire abonder sa grâce envers nous (1 Tm 1.12-17)? N’avez-vous jamais vu Dieu utiliser le mal et votre propre péché pour faire arriver du bien (Rm 8.28)?
Ultimement, tout ce qui arrive manifestera la gloire de Dieu. Voilà le motif le plus élevé qui puisse être!
21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil? 22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, 23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire? (Rm 9.21-23)
L'origine de notre univers est très relatif et l'apparition dans la pensée humaine d'un Créateur pouvant affirmer sans sourciller " 4 L'Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant Pour le jour du malheur. (Prov 16) assez révélateur d'un problème relationnel avec sa créatureagecanonix a écrit : Le problème de cette confession est celui-ci. En enseignant que tout ce qui se passe dans le monde est le fruit de la volonté de Dieu, parce qu'il serait le souverain de l'Univers, il faut trouver une solution pour expliquer le mal et la façon dont un Dieu pourrait ne pas le vouloir mais le produire quand même.
D'autant que les promesses de Dieu nous font entrevoir un monde futur sans méchanceté ce qui nous apprend que Dieu est capable de produire un monde de cet ordre. Alors pourquoi ne pas l'avoir fait dès l'origine.
AgecanonixNulle part le texte ne dit que Dieu avait prédestiné Jacob, mais qu'il a choisi Jacob à la place d'Esau pour démontrer que la promesse ne dépendait pas des œuvres des choisis puisqu'il s'agissait d'enfants n'ayant produit aucune oeuvre, justement
Vous commettez une erreur grossière de lecture.homere a écrit :
Agecanonix
La notion de prédestination crève les yeux dans ce texte mais vous refusez de le voir.
"les enfants, en effet, n'étaient pas encore nés et ils n'avaient encore fait ni bien ni mal, et pourtant — afin que demeure le projet de Dieu qui est selon son choix"
Concernant l'élection de Jacob, il a été choisi avant sa naissance ou prédestiné à être l'ancêtre du peuple juif.
Rm 9, 19 ss : "Alors, diras-tu, comment peut-il encore faire des reproches ? En effet, qui peut s'opposer à sa décision ? 20.Mais toi, humain, qui es-tu donc pour discuter avec Dieu ? L'objet façonné dira-t-il à celui qui l'a façonné : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? Le potier n'a-t-il pas autorité sur l'argile, pour faire avec la même pâte un objet pour un usage noble et un objet pour un usage vil ? .Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître son pouvoir, a supporté avec une grande patience des objets de colère formés pour la perdition, afin de faire connaître la richesse de sa gloire à des objets de compassion qu'il avait d'avance préparés pour la gloire"
Selon ce texte Dieu agit souverainement, c'est le grand potier et l'argile n'a pas à remettre en cause la volonté divine, ainsi Dieu a décidé ou préparé PAR AVANCE des humains à être des objets pour un usage noble ou vil, "afin de faire connaître la richesse de sa gloire à des objets de compassion qu'il avait d'avance préparés pour la gloire".
Et si vous appliquez votre théorie également et avec le même brio à ce que nous dit le rédacteur des Psaumes …agecanonix a écrit : Quand au reste du texte que vous citez, il ne fait que démontrer que c'est Dieu qui choisit qui il appellera et non pas que c'est Dieu qui fabrique ceux qu'il appellera. Vous niez le libre arbitre..
David s'émerveille ici de la façon dont il a été créé physiquement. Il s'agit d'un émerveillement qui concerne la croissance physique de l'embryon.Zabulon a écrit :
Et si vous appliquez votre théorie également et avec le même brio à ce que nous dit le rédacteur des Psaumes …![]()
13 C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. 15 Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. (Psaumes 139)
Le mieux est encore que le lecteur se fasse son opinion sur la manière avec laquelle vous tordez le sens de ce verset pour le faire coller à votre doctrine...agecanonix a écrit : :hi
David s'émerveille ici de la façon dont il a été créé physiquement. Il s'agit d'un émerveillement qui concerne la croissance physique de l'embryon.
Je te loue en voyant de quelle manière redoutable et merveilleuse je suis fait.
Tes œuvres sont prodigieuses, je le sais parfaitement.
Mes os ne t’ont pas été cachés lorsque j’ai été fait dans le secret, lorsque j’ai été tissé dans les profondeurs de la terre.
Tes yeux m’ont vu alors que je n’étais qu’un embryon ; toutes ses parties étaient inscrites dans ton livre en rapport avec les jours de leur formation, avant qu’une seule d’entre elles existe.
Il suffit de lire le contexte :Zabulon a écrit :
Le mieux est encore que le lecteur se fasse son opinion sur la manière avec laquelle vous tordez le sens de ce verset pour le faire coller à votre doctrine...
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 39&Vers=16
Vous pouvez toujours gloser sur vos propres théories, les faits sont têtus, et en l'occurence les faits consistent en tout un ensemble de textes bibliques qui attestent que l'être humain est enfermé dans deux sentiments contradictoires et ambivalants où seules des aspirations particulières, et pré-ancrées dans l'individu, peuvent faire pencher la balance dans le sens du bien ou dans le sens du mal**.agecanonix a écrit : Il suffit de lire le contexte :
SEIGNEUR, comment ne détesterais-je pas ceux qui te détestent, comment n'aurais-je pas du dégoût pour ceux qui se dressent contre toi ?
Comment Dieu pourrait-il détester ce qu'il a voulu s'il a prédestiné même ceux qui le détestent.
Analysons objectivement la doctrine de la prédestination.
Dieu aurait prédestiné tous les humains. Cela signifie donc qu'aucun d'entre eux ne serait maître de ses actions.
Attention, prédestiner ce n'est pas connaître à l'avance, c'est décider à l'avance.
Quand donc Dieu s'adresse à des humains, comme Cain, en lui disant : attention, tu t'engages dans une voie dont l'issue sera catastrophique, Dieu nous jouerait la comédie puisqu'il aurait décidé lui-même que Cain tuerait Abel...sans que Cain ne puisse y changer quoi que ce soit.
C'est comme un individu qui programmerait quelques robots à agir d'une façon particulière et qui vendrait ensuite au milieu d'eux les supplier de ne pas respecter ce qu'il a lui-même décidé tout en sachant qu'il leur est impossible de changer la moindre ligne de code !
Et pour convaincre qui ? D'autres humains comme nous qui liraient cela tout en étant programmé pour l'accepter ou le refuser .
Le fait même que Dieu prévienne Cain qu'il lui faut changer son attitude est la démonstration infaillible que personne n'est prédestiné sauf à penser que Dieu est incapable de dé-prédestiner un individu et qu'il oublierait qu'il ne peut pas le faire par la logique ou l'encouragement, deux procédés inopérant face à la prédestination.
Alors oui, nos lecteurs feront la part des choses.. je mise sur leur intelligence !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités