Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 27 mars13, 22:23

Message par Arlitto »

medico a écrit :Image
extrait d'un dictionnaire biblique.
Nous, ne parlons pas de la même chose medico, tu confonds, "l'âme de Platon" avec l'être tout entier dont parlait Paul où l'âme n'est qu'une partie de l'être, sans le corps et l'esprit + l'âme = pas d'être. Je vois bien que ce verset "entre autres" gène, car déserté par ceux qui prônent le contraire, c'est pourtant biblique. Il n'y a qu'à voir comment les traducteurs de la TMN ont rendu ce verset, pour voir et s'apercevoir tout de suite du malaise qu'il suscite.

La TMN :23 Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ


1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 27 mars13, 22:27

Message par Arlitto »

Voici, quelques exemples de différences, dans la Bible, entre, le corps, l'âme et l'esprit.

1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.

Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Genèse 2:7

L'esprit de l'homme a été formé par l'Éternel. Zacharie 12.1

1 Corinthiens 7 : 23 " Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l`homme qui est en lui? "

1 Corinthiens 15:42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

1 Rois 17:2 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!

Proverbes 16:24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.

Psaumes 31:10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 27 mars13, 23:17

Message par medico »

Arlitto a écrit : Nous, ne parlons pas de la même chose medico, tu confonds, "l'âme de Platon" avec l'être tout entier dont parlait Paul où l'âme n'est qu'une partie de l'être, sans le corps et l'esprit + l'âme = pas d'être. Je vois bien que ce verset "entre autres" gène, car déserté par ceux qui prônent le contraire, c'est pourtant biblique. Il n'y a qu'à voir comment les traducteurs de la TMN ont rendu ce verset, pour voir et s'apercevoir tout de suite du malaise qu'il suscite.

La TMN :23 Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ


1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
C'est justement la le gros problème car tant des juifs que la chrétienté ont adopté cette conception philosophique grec de l'âme qui n'a rien a voir avec ce que dit la bible.
En opposition directe avec l’enseignement grec selon lequel la psukhê (“ âme ”) est immatérielle, intangible, invisible et immortelle, les Écritures montrent que psukhê comme nèphèsh, utilisés à propos des créatures terrestres, désignent ce qui est matériel, tangible, visible et mortel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 27 mars13, 23:57

Message par Arlitto »

.
Je ne parle pas de conception religieuse, des uns ou des autres, mais de ce que dit la Bible, qui pour moi fait autorité.

Paul dit que, s'il y a un corps physique, il y a aussi "obligatoirement" un corps spirituel...cela nous concerne tous, et pas seulement une caste spéciale, dont les francs-maçons ont fait commerce avec leurs système de degrés, car nous tous, nous avons un corps physique, donc un corps spirituel.

La Bible ne fait aucune distinction de supériorité de l'un sur l'autre...c''est une conception tout humaine, avec un système pyramidal qui n'existe pas dans la parole, et qui fait croire à certains qu'ils sont mieux ou plus intelligent que les autres, mêmes inconsciemment.. Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. Marc 9:35
Cela s'appelle de l'autosuggestion et pas une réalité divine. Tous ceux, qui se sont pris ou se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, ont leurré et leurre leur esprit comme le dit Paul.

Les soient disants élues de tous bords, ont fait des prédictions avec dates précisent, qui ne se sont jamais réalisé, ce qui pour moi, est une preuve en soi, qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent êtres, donc, pourquoi, leur faire confiance ???.Je n'ai pas d'autre moyen de le savoir et le comprendre, que par cet avertissement que donne la Bible, je reste donc prudent et suis dans l'expectative.

Deutéronome 18:
21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite?
22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.

N'oublions pas ceci: la première réponse que Jésus fait, quand ses disciples lui demandent, quels seront les signes de la fin et de sa présence, est celle-ci: prenez garde que personne ne vous séduise.

Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24.4/5

Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24.11/13

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 28 mars13, 01:03

Message par Amelia »

Paul parlait à ses frères qui comme lui sont cohéritiers du Christ , de la première résurrection, des premiers nés :

1 Corinthiens 15: 3 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence

1 Thessaloniciens 4: 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord . 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur

Révélation 20:6
6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

Mais Paul dit aussi qu'il existe des corps célestes glorieux; il y aura aussi des corps terrestres glorieux

40 Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres. 41 Autre est la gloire du soleil, autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles ; oui, une étoile diffère en gloire d’une étoile.
-----------
-Donc si on reprend Corinthiens on remarque que Paul parle de la première résurrection , qu'ils régneront aux cotés de Jesus pendant mille ans sur la terre avec un corps adapté à leur statue céleste .
Paul l'explique parfaitement, il parle d'ailleurs d’être relevé dans incorruptibilité, hors on voit que la mort n'est pas encore vaincue (le dernier ennemis) mais que la première résurrection ne craint pas la seconde mort pourtant.

Voir le verset : . 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien


Il en parle aussi plus loin quand il explique à ses frères dans quel corps il vont être relevé , il dit ceci :

54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ” 55 “ Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ”

-La mort à la fin des milles ans sera réduite à rien alors que Jésus et ses cohéritiers règnent encore sur la terre , à ce moment tout ce qui est mortel revêtira l'immortalité et c'est déjà le cas pour ceux de la première résurrection , les autres c'est à dire "ceux qui sont inscrit dans le livre" vont alors "revenir à la vie" (on ne parle pas de résurrections ici mais bien de naître incorruptible comme c'est déjà le cas de la première résurrection) , d'ailleurs au chapitre 20 de la révélation parle du camps des Saints et de la ville bien aimée sur terre après les milles ans , cette fois tout ce qui est mortel revêt l'immortalité et c'est enfin la victoire sur la mort . Au chapitre 21 ceux qui sont sur la terre ne montent pas au ciel mais la Jérusalem descend du ciel parmi eux .

- Paul parle donc bien de la premier résurrection mais il n'oublie pas d'expliquer qu' au final tous revêtiront l’incorruptibilité .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 28 mars13, 01:38

Message par Arlitto »

Paul parle donc bien de la premier résurrection mais il n'oublie pas d'expliquer qu'au final tous revêtiront l’incorruptibilité .
...........................................................................................................................................................................

Je ne remets pas les paroles de Paul en question, il ne s'agit pas de Paul, mais de ceux que se croient élues et font partie des 144000, qui se retrouvent dans plusieurs mouvements religieux américains.

Paul dit, quand même que s'il y a un corps physique ,il y a aussi un corps spirituel, il n'est pas à prouver, que nous en avons tous un.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 28 mars13, 01:41

Message par Amelia »

Oups je me suis crue dans le sujet 1 Corinthiens 15 (face) désolée , j'ai pas fait attention .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 28 mars13, 01:45

Message par Arlitto »

Amelia a écrit :Oups je me suis crue dans le sujet 1 Corinthiens 15 (face) désolée , j'ai pas fait attention .

Non, mais allo quoi...Allooo! y'a quelqu'un au bout du fil...non, mais allo.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 28 mars13, 01:51

Message par Amelia »

Arlitto a écrit :
Non, mais allo quoi...Allooo! y'a quelqu'un au bout du fil...non, mais allo.
Oh ça va hein ça va !
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 28 mars13, 01:53

Message par Arlitto »

Amelia a écrit : Oh ça va hein ça va !
Ta vu, ça rend dingue..... :lol: aller, un petit dernier...non, mais allo quoi.

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 28 mars13, 22:37

Message par Arlitto »

Quelques exemples de différences, dans la Bible, entre, le corps, l'âme et l'esprit.

1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.

Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Genèse 2:7

L'esprit de l'homme a été formé par l'Éternel. Zacharie 12.1

1 Corinthiens 7 : 23 " Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l`homme qui est en lui? "

1 Corinthiens 15:42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

1 Rois 17:2 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!

Proverbes 16:24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.

Psaumes 31:10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin.


Alors, l'esprit, l'âme et le corps sont vraiment une même chose, selon la Bible ???

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 28 mars13, 22:38

Message par medico »

l'esprit et une chose l'âme c'est autre chose .se ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 28 mars13, 22:42

Message par Arlitto »

medico a écrit :l'esprit et une chose l'âme c'est autre chose .se ne sont pas des synonymes.
Oui, je sais ça, mais c'est quoi la différence, car j'entends ici et là, que l'âme est la personne tout entière ou autres...bon !!....Ce sont des raisonnements d'hommes, mais la Bible, elle, fait une très nette distinction entre eux l'esprit, l'âme et le corps.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 28 mars13, 23:23

Message par medico »

Arlitto a écrit : Oui, je sais ça, mais c'est quoi la différence, car j'entends ici et là, que l'âme est la personne tout entière ou autres...bon !!....Ce sont des raisonnements d'hommes, mais la Bible, elle, fait une très nette distinction entre eux l'esprit, l'âme et le corps.
non se sont des raisonnement biblique
l'âme :Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
esprit :Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 00:08

Message par Arlitto »

medico a écrit : non se sont des raisonnement biblique
l'âme :Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
esprit :Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint)
Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités